Bonjour Stéphanie,
Je te conseille un petit livre qui vient de sortir en poche, "Petit éloge de l'outre-mer" de François Garde.
On peut y lire ceci: "Choisir l'outre-mer, ce n'est pas s'ouvrir à de nouveaux horizons, mais s'éprouver à leur contact. Les enthousiasmes s'y émoussent, les fêlures muent en dépression, les fragilités du couple provoquent des divorces.
Souvent toutefois, le plus souvent, cette rencontre se révèle un éblouissement, pour peu que l'arrivant se déleste de ses idées préconçues et accepte d'entrer de plain-pied, avec sourire et humilité, dans une réalité autre, qui lui restera toujours pour partie indéchiffrable. Comme en amour, dans une telle rencontre, qui peut prédire, qui peut expliquer?"
Dans ton message, je vois 2 questions, partir outre-mer et partir en
Guyane.
Pour moi, l'ailleurs est un appel. J'aime me confronter à d'autres cultures pour y vivre, plus que comme touriste. C'est une expérience bien plus riche.
Partir dans un DOM avec un travail. c'est sécurisant. La
Guyane, c'est la
France, même langue, même système scolaire, même système de santé, enfin presque... Et c'est aussi si différent. C'est aussi ce qu'on vient y chercher.
Si tu es sensible à la nature, tu vas être servie. La végétation est magnifique, les arbres gigantesques et la faune exceptionnelle. Lors de balades en forêt, tu croiseras des singes, des paresseux. Dans mon jardin, j'observe une multitude d'oiseaux colorés, des agoutis, des iguanes, des téjus (très gros lézards). Sur la plage, tu assisteras à la ponte des tortues marines, les tortues luths pèsent 400 kg et mesurent 1,60m.
La
Guyane c'est aussi une mosaïque de cultures. Elle est composée d'Amérindiens, Bushinengues (descendants d'esclaves), créoles, Haïtiens, Brésiliens, Surinamais...
En métropole, si tu évoques l'idée de venir en
Guyane, beaucoup, qui ne sont jamais venus d'ailleurs, te parleront serpents, insectes, insécurité. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais des serpents, j'en ai vu 2 en un an, les mygales, elles se cachent et l'insécurité, si tu ne vas pas dans les mauvais endroits (que tu identifieras rapidement), tu ne risques pas plus qu'ailleurs.
Alors tu me demandes si la
Guyane est une expérience à vivre. Je ne peux que t'encourager, mais c'est un choix très personnel. Si tu aimes la nature, c'est magique. Si tu es une accro du shopping, ce n'est sans doute pas la meilleure destination.
Et comme partout en outre-mer, il faut être prêt à vivre loin de sa famille et de ses amis.
Quant au logement, il faut être sur place pour chercher. En arrivant je te conseille de prendre un logement temporaire. Il y a pas mal de colocations aussi.
Bonne journée. Ici il fait très beau!