Salut Mich,
J'ai vécu trois ans en
Amérique centrale avec 4 enfants, dont la dernière qui est née au
Guatemala. Nous avons parcouru toutes les routes imaginables, du Guate jusqu'au
Costa Rica, et sommes allés 3 ou 4 fois à
Tela, à une heure au nord de
la Ceiba environ. Laisse-moi d'abord te dire que sur le plan sécurité, le simple gros bon sens, l'attitude amicale mais solide (pas un look type victime) et l'absence d'objets ou vêtements de luxe vous suffira pour vivre un séjour rempli de découvertes et sans mauvaises surprises.
Pour les jeunes, je te suggère fortement une visite à la réserve Cuero y Salado, où vous pourrez, après une balade incroyable en petit train (s'il ne l'ont pas changé depuis ma dernière visite) vous rendre dans un estuaire et faire une excursion en petit bateau qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Reptiles, oiseaux, et même de curieuses petites chauve-souris (murcielagos, en espagnol), les enfants en reviendront ébahis.
Une visite à
Tela, et peut-être une excursion à Punta Sal serait aussi de mise: plongée en apnée, poissons partout, fantastique.
Mais si j'ai une suggestion à vous faire, essayez d'aller passer deux jours à West End à
Roatan, louer de l'équipement de plongée en apnée pour tout le monde et allez nager à West Bay Beach, la plage la plus merveilleuse qu'il m'ait été donné de voir.
À l'époque, ma troisième avait 7 ou 8 ans, et je suis parti avec elle sur le banc de corail, comme un père amène sa fille en balade en forêt, main dans la main. Le banc de corail est à quelques mètres seulement de la plage, l'eau est incroyablement limpide, et les poissons, fabuleux. Nous y avons même vu des raies, et tout ça, sans aucun danger, à distance de nage de la plage. Suggestion: enfile une ceinture de sauvetage à ton ou ta plus jeune, qui n'aura pas à se soucier de forcer pour nager. Je t'écris tout ça et j'en ai encore des frissons...
Le
Honduras, la côte nord du
Honduras, n'est pas un endroit facile. Pas toujours évident de trouver les bons restos, de se déplacer. Mais c'est aussi un endroit totalement merveilleux pour quelqu'un qui a l'esprit ouvert et qui aime l'aventure.
Alors, amusez-vous follement. Je vous envie. Je ne vis aujourd'hui que dans l'espoir d'y retourner, pour y rester.
Bon voyage.
Claude