Hello Pierre
Tu ferais des infidélités aux pierres rouges du Southwest
USA 
?
Tu me demandes de comparer
Hawaii et la
Réunion, cela n'est pas facile, car les points de ressemblance sont maigres.
Principale ressemblance : le climat, tropical dans les deux cas (bien moins pluvieux qu'aux
Antilles). Mais d'une part ce n'est pas dans le même hémisphère (donc saisons de pluie inversées), d'autre part, il y a beaucoup moins de cyclone à
Hawaii qu'à la
Réunion.
Pour randonner, je pense que la
Réunion est très au dessus, et c'est un plaisir de passer 4 ou 5 jours dans le cirque de Mafate, loin de tout (j'y étais encore en novembre dernier).
Mais pour la mer, la plongée ou le snorkeling, la
Réunion n'est vraiment pas terrible (sauf à aller passer quelques jours à
Maurice). Sans parler des accidents de requins

.
Hawaii est bien plus varié. Il y a de très belles plages, avec ou sans vagues suivant ce que l'on recherche. Les fonds et les coraux sont très beaux, et les poissons tropicaux multicolores nombreux. Parfois du sable blanc farineux, parfois du sable noir intense.
Certaines plages (Waikiki) sont très (en fait beaucoup trop) civilisées, mais, surtout sur les autres îles de l'archipel, on trouve de belles plages plus ou moins désertes.
Pour l'ambiance, la
Réunion n'est pas mal, mais je pense
Hawaii beaucoup mieux. De la musique polynésienne, des danses partout. Et je trouve la population globalement bien plus sympa (toujours souriante, avenante).
Pour les volcans, la
Réunion est très bien, mais
Hawaii (sur Big Island en particulier) est incomparable
(sauf les jours où le Piton de la Fournaise est en éruption, ce qui est quand même un top). Le Kilauea est le plus grand volcan de monde, et il est en activité continue (plus ou moins intense selon les périodes) depuis une 20taine d'années. Le survol en hélico depuis Hilo est en général un must. Quand on a un peu de chance, on peut survoler un des rares lacs de lave de la planète, la descente de la lave sur une dizaine de km (tantôt en surface, tantôt en tunnel) jusqu'à la mer, où elle se jette avec une grand panache de vapeur.
Pour les baleines, là aussi, la
Réunion peut être sympa. Mais rien à voir avec
Hawaii, où c'est magique partout à la bonne saison (l'idéal : le chenal entre les île de Maui et de Lanai, à la fin de l'hiver).
Pour le spectacle des sportifs de haut niveau (surf, kite, planche,...) en action, la
Réunion, c'est OK ; mais
Hawaii, c'est indiscutablement le top du top.
Autre avantage d'
Hawaii : sa (relative) proximité avec l'
Ouest Américain. Les vols sont très nombreux, depuis un grand nombre d'aéroports, et la concurrence tarifaire sauvage (il faut quand même un peu "travailler" internet pour dénicher la perle rare).
L'idéal est alors de cumuler quelques jours (ou semaines) à HW après un séjour (vacances ou travail) dans l'ouest
USA. On change alors complètement de genre.
Donc en résumé :pour les randos : avantage énorme à la
Réunion.
pour le coté cool, et la mer, avantage marqué à
Hawaii.
Mais faire un long voyage uniquement
France-HW (et non le prolongement d'un séjour sur les
USA continentaux) est peut-être discutable.
Car des îles de rêve tropicales, il y en a beaucoup d'autres sur la planète, encore bien plus typiques, en général beaucoup moins touristiques qu'
Hawaii.
Pour moi, les vacances à la mer rêvées, ce serait plutôt en
Polynésie Française, sur une île assez perdue, idéalement un petit atol quasi-désert des Tuamotus. Seul inconvénient (de taille) : le prix (avion, mais aussi vie sur place).
Merci de m'avoir fait rêver.
J-Pierre