bonsoir,
j ai donc continué mes recherches et je vais repondre seule a mes questions (cela servira d autres peut etre..

)
l hotel santa claus Holiday est parfait, plus cher que les autres mais magique... pratiquement tout les safaris partent de las bas (village du père noel).donc a conseiller en cas ou vous etes a pied.
sauf que nous louons un vehicule donc l hotel city a
Rovaniemi, moins cher mais aussi magique en periode de fete serra tres bien pour nos différentes excursions que nous ferons par nous meme. seul le jour ou nous avons le safari a la journée organisé par snowmobilepark (le moins cher et plus complet que j ai trouvé) passe nous prendre a notre hotel a 10h nous emmenne sur les lieux du depart du safari (village du père noel) et nous ramene a l hotel a 17 h.
les autres fois nous prendrons la voiture pour aller skier, visité le zoo ranua, manger au restaurant de glace, santa park....
nous ne pourrons pas faire la peche sur glace car a cette epoque les lacs sont apparement pas encore assez gelé, donc pas de reservation possible avec snowmobilepark. peut etre que sur place selon la meteo nous trouverons un organisateur qui s'en occuppe....
par contre pour l instant je ne sais toujours pas si il est possible d avoir des activités tels que motoneige apres 14h30 etant donné qu il fait nuit a cette periode.
l agence scanditour que j ai eu au tel aujourd hui pour leur demander si il était possible de leur reserver un vol special direct
paris Rovaniemi (j'ai tenté ma chance

) m'a meme laissé entendre qu il n y a pas souvent de la neige a cette epoque de l année !! bon en meme temps ils n organisent pas de sejour a mes dates (du 14 au 19 decembre) et voulait tres certainement essayer de me vendre un sejour a leur date c'est de bonne guerre........
pour terminer pour aujourd hui, voici le detail du safari déjà reservé avec snowbolipark :
depart en voiture a 10h de l hotel.arrivé au village du père noel. depart en motoneige jusqu a la ferme de rennes. conduite d un traineau en passant par le cercle polaire. attribution du permis de conduire du traineau a renne. visite et explication de la vie a la ferme de renne.dejeuné (a notre charge) au village du père noel. depart en motoneige vers le park a husky, arret pour boire une boisson chaude locale.conduite d un traineau a husky et retour au village. retour a l hotel vers 17 h.
prix adulte : 120 € enfant 90€
tres raisonnable comparé a d autres...
n'hésitez pas a donner des conseils ou des tuyaux je suis preneuse !!!
a bientôt !