Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Miml · 21 septembre 2010 à 19:51 22 messages · 13 participants · 3 278 affichages | | | | 21 septembre 2010 à 19:51 Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons barouder en Bolivie dans deux semaines et nous aimerions avoir des echos de personnes qui s'y trouvent. En effet, les actualités mettent en avant l'insécurité particulièrement présente depuis juillet et il est fortement conseillé aux voyageurs d'être très prudents cf www.diplomatie.gouv.fr/...vie_12214/index.html
Qu'en pensent ceux qui y sont en ce moment??
Merci de nous donner vos impressions!!
miml | | | À: Miml · 21 septembre 2010 à 22:22 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager Bonsoir,
Nous rentrons de Bolivie (voyage du 20 juin au 24 juillet 2010). Nous avons fait ce voyage avec 2 enfants de 6 et 7 ans en arrivant à Santa Cruz (a cause de l'altitude par rapport à la Paz). Nous avions loué un 4x4 chez Avis Rent A car et nous avons fait un circuit en accompagnant un couple d'amis qui était en camping car. Partout ou nous sommes passés que se soit à la campgne ou dans des grandes villes nous n'avons jamais ressenti de problèmes d'insécurité mais nous faisions attentions sans être paranos comme on peut le faire dans les villes en Europe. Voila sinon il s'agit d'un pays qui se visite très facilement
Bon voyage | | | À: Bourdettes31 · 21 septembre 2010 à 23:58 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Merci pour ta réponse! je me méfie en effet du tableau noir que peuvent dresser les actualités... me voila encore plus rassurée!! D'autres ont des avis sur la question? | | | À: Miml · 22 septembre 2010 à 3:11 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 663 affichages · Partager Hola,
nous sommes en bolivie depuis 2 semaines : aucune mesaventure, excepte... les "sangreros" : insectes sevissant sur le trek El Choro.
L'ambiance est plutot sereine.
Fred et Cath | | | À: Miml · 22 septembre 2010 à 17:19 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Ben on va peut-être s'y croiser Miml... J'y pars le 8 octobre jusqu'au 10 novembre ( Santa Cruz >> Altiplano >> et retour par La paz..) | | | À: Aginum · 22 septembre 2010 à 21:36 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 591 affichages · Partager Salut Aginum, Je me rends en Bolivie du 4 Octobre au 1er Novembre je vais me promener entre La Paz, le Titcaca, Cochabamba, Sucre, Potosi Uyuni et le salar de Uyuni avec un mix de vélo et de transport en commun (train/bus). Préférant voyager seul, ça ne me dérangerai pas de partager l'aventure deux trois jours avec d'autres personnes, partantes par exemple pour faire des trecks. je ne vais pas tarder à publier un début de blog détaillant mon itinéraire. Si tu souhaites m'écrire : ethiebaut@bigfoot.com | | | À: Leturan · 23 septembre 2010 à 0:17 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager Sympa ta suggestion, mais on est trois avec un 4x4 de location et un guide... donc programme établi et pour tout te dire, on ne va pas faire de treck, la dame qui est avec nous ayant été récemment opérée d'un pied, donc marches "raisonnables" si possible... :)
On doit être à Potosi du 20 au 22/10 et Uyuni... quand tu seras reparti... | | | À: Miml · 23 septembre 2010 à 8:56 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 534 affichages · Partager Bonjour Miml,
J'étais en Bolivie en juillet-août et je pense que le gouvernement a mis ce message à cause du blocage de Potosi, où, il est vrai, certains touristes sont restés bloqués toute la durée du mouvement (3 semaines), mais beaucoup d'autres ont réussi à sortir de Potosi, en faisant preuve de diplomatie et de patience (il ne faut surtout pas chercher à forcer les barrages de manifestants!)
Quant à l'insécurité "ordinaire", elle est présente dans les grandes villes boliviennes comme dans la plupart des grandes villes du monde, et les touristes sont particulièrement visés par les vols en tout genre. Je ne pense vraiment pas que cette insécurité soit plus présente depuis juillet. Mais bien sûr, cela existe et j'ai moi-même été très violemment agressée et volée dans une rue de La Paz un soir (dans le quartier touristique d'ailleurs). Les règles habituelles de prudence sont donc de mise mais ce n'est évidemment pas une raison pour de pas aller en Bolivie.
A+ et bon voyage. | | | À: Cit6dr21 · 23 septembre 2010 à 10:40 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 519 affichages · Partager Bonjour,
pas tout noir pas tout rose : tout est dans la nuance. 40 jours Bolivie- Pérou cet été, rejoindre Uyuni (20/07) n'a pas été facile, trains supprimés et billets non remboursés, lourdement insisté pour un véhicule (camionnette) + chauffeur (pas de bus), on a emporté 120l de carburant dissimulé (?) à l' arrière du véhicule (pénurie).Départ La Paz 12h, arrivée Uyuni 04h00 ! Dans la ville :pas d'eau, d'électricité, de chauffage (-15°).Le lendemain, une journée de tractations pour trouver un 4x4 (fuel marché noir). On a réalisé notre circuit, je n'ai aucun regret    Rejoindre Potosi le 25/07 ne pose aucun problème mais quitter le 29/07 : impossible ! gare routière fermée, bloqueos un peu partout, manifs en ville mais pas d'insécurité, pas de violence.La police est très discrète. Franchir les barrages : possible, mais se faire aider (agence voyage locale), passage à pied, de nuit, vers un bus, au milieu des manifestants passablement éméchés mais qui nous laissent passer accompagnés de quelques cris "dynamita" (?) quelques explosions...pour nous impressionner mais tout se passera sans autres problèmes.
Donc, pour ma part, demander conseil, se faire aider si la situation le demande mais jamais je n'ai ressenti d'animosité réelle, de véritable danger. Emotions et souvenirs  , ce serait plus calme aujourd'hui!
Bon voyage | | | À: Patmalou · 23 septembre 2010 à 11:11 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager Bonjour Patmalou (et les autres)
C'est marrant, moi aussi j'étais à Uyuni le 20 juillet! J'avais pris le bus de nuit le 19 au soir, et comme la route principale étais bloquée, le bus a traversé tout le Salar depuis Jiriri! Et vers 9 heures du matin, on a rencontré des touristes qui erraient sur le Salar car leurs bus (d' Uyuni à La Paz) s'étaient embourbés la veille au soir aux abords du Salar en cherchant un passage alternatif: ils étaient bloqués depuis 11heures du soir et sans nouvelles de leurs chauffeurs, partis chercher des secours. C'est pourquoi il n'y a pas eu de bus de nuit le jour suivant (le 20) pour rentrer sur La Paz. Car pour ma part, j'avais renoncé à l'excursion de 3 jours vers le sud Lipez à cause d' impératifs de dates et au vu des conditions (un ouragan quelques jours plus tôt avait provoqué la coupure de l'electricité et le blocage de la route principale rendait difficile l'approvisionnement en essence). Mais dès le 21 au soir, la route principale était ouverte à nouveau (il y a eu ensuite à nouveau des blocages sur cette route vers la mi-août).
Tout cela pour dire que effectivement, bloquer les routes est une manière habituelle de manifester et protester en Bolivie, et qu'il faut en tenir compte et donc être flexible sur ses projets et son itinéraire (mais c'est à mon sens la meilleure façon de voyager  ).
A+. | | | À: Miml · 23 septembre 2010 à 18:31 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 417 affichages · Partager J'en conclue avec désolation que si l'on lit le site du gouvenement, il vaut mieux rester chez soi!!! Je viens de lire sur la Bolivie et sur l'argnetine...;Une vraie caricature! | | | À: Nicobry · 23 septembre 2010 à 18:48 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager Hola Moi je dirais... Allez voir pour vous faire une idée de la réalité...  Nous avons vécu un bloqueo à Uyuni en juin 2009 dont nous sommes sortis de nuit à travers l'altiplano en hors piste... tout se négocie avec discrétion... Bon séjour | | | À: Miml · 24 septembre 2010 à 11:51 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 360 affichages · Partager Les bloquages de routes, greves et manifestations font partie de la vie courante en Bolivie, et peuvent etre une grande gene surtout si vous avez un planning serre, mais les touristes ne sont jamais mis en danger lors de ces problemes. | | | À: Aginum · 24 septembre 2010 à 22:26 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 317 affichages · Partager Bonjour ! J'ai vu que tu partais en Bolivie le 8 octobre, moi aussi, on est peut être sur le même vol ? tu pars à quelle heure et avec quelle compagnie ?? | | | À: Fonfek59 · 24 septembre 2010 à 22:58 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager Bonsoir,
En fait je pars de Bruxelles, puisque les amis avec qui je fais le voyage sont de Belgique, je les rejoins là-bas. Départ 10h55 American Airlines. | | | À: Aginum · 24 septembre 2010 à 23:05 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager on ne sera donc pas sur le même vol ! moi, je pars de Paris et je fais une escale à Sao paulo (et quelle escale... 10 heures !), puis Santa cruz, puis cochabamba ! Bon voyage et on se croisera peut être tout là bas ! | | | À: Fonfek59 · 25 septembre 2010 à 0:26 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 285 affichages · Partager Qui sait.. On arrive à Sta Cruz à 8h le matin... mais après on part vers le Sud. Retour par La Paz le 10 novembre.
Bon voyage à toi,
Charlie | | | À: Fonfek59 · 25 septembre 2010 à 0:27 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 285 affichages · Partager Bonjour à tous!
Merci pour tous vos message et le partage de vos expériences! nous serons donc en Bolivie le 4oct pour un mois ou plus! nous verrons bien! Peut-être à la prochaine sur les routes !!
miml | | | À: Miml · 25 septembre 2010 à 12:51 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 255 affichages · Partager Bon voyage ! Je pars le 8 octobre jusqu'au 26 Janvier ! | | | À: Miml · 26 septembre 2010 à 4:54 Re: Actualité et sécurité en Bolivie? (fin septembre 2010) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager Sommes aussi en Bolivie depuis le 8 septembre, jusqu au 17 octobre, (avec 2semaines au Perou). Mon avis est que tout est tranquille, il ne faudra cependant pas exhiber son argent et ses bijoux, ca reste un pays pauvre. Egalement pas laisser trainer son sac a dos, ce qui pour moi est comme en metropole. Pour notre part rien a signaler sur l insecurite apres avoir parcouru Santa Cruz, Samaipata, Potosi, Sucre, Tupiza, le sud lipez et le salar, Uyuni et La Paz... | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |