Pourquoi ne pas leur prendre a la biblio un lonely planet (ou autre guide) sur la
grece, et leur demander (a tous les enfants, pas juste aux ados!!) de choisir 3 activités qui les intéressent... vous leur direz que parmi ces 3 activités, vous en choisirez une qui cadre bien dans votre itineraire et personne n'aura le droit de rouspeter sur cette activité, meme si c'est un sport que vous aimez moisn, ou meme si cest de la rando et ca ne leur tente pas... Tout le monde y trouvera son compte, et comme personne ne voudra que ca rouspete lors de 'son' activité, ils ne devraient pas 'chialer' lors de rando ou de l'activité de la plus jeune... en plus de les faire attendre ce voyage encore plus, quand on participe, ca devient encore plus intéressant...
pour le backpacking, proposez leur si ca leur convient tout en leur donnant leur les avantages: etre plus libres, moins dispendieux (= plus d, activité pour eux, plus d'$$ pour d'autre voyage, etc.) et possibilité de rencontrer plus facilement les autres (dont peut-etre de jeunes demoiselles ou jeunes hommes de leur age)... s'il y a mitige, alors pourquoi ne pas séparer le voyage en 2, un temps en backpacking, l'autre en hotel??
en tout cas, c'est ce que je ferais... j'ai pas encore d'ado, mais je suis intervenante avec les ado depuis longtemps... et leur donner du pouvoir, leur donner des choix, est vraiment une stratégie qui fonctionne bien et ca developpe leur autonomie et leur capacité de reflexion... plus vous les impliquerez, plus vous aurez leur collaboration. C'est aussi de cette facon que mes parents ont toujours fonctionné, et nous avons toujours suivi... meme encore, tous les été et hiver nous partons avec mes parents en escapade!