bonjour,
donc quelques précisions concernant les routes nord et sud.
Comme dit hier, l'été dernier je comptais passer par la piste A18 reliant
Ulaangom à Baruunturuun et qui continue sur
Mörön. J'ai croisé un motard Anglais venant d'emprunter cette piste, il m'a dit que c'était la pire de son parcours pour une moto (il venait de
Chine). Bon je n'ai pas vérifié, car du coup, n'ayant pas envie de me faire trop secouer j'ai pris des pistes descendant un peu plus au sud pour rejoindre
Uliastay.
Par contre je connais, pour les avoir pratiquées, deux possibilités de passer par le sud en venant de la frontière de Tashanta.
Pistes communes jusqu'à Hovd en venant d'
Olgiy. Très bonnes piste dures et sans sable, beaucoup de passage, camions motos, 4x4, etc...
Ensuite soit continuer vers Altay, piste sans problème identique à la précédente (faite en 2011)
Soit passer un peu plus au sud, au niveau de Darvi (environ 200 km de Hovd) prendre la direction de Tögög et tirer vers Bayan-öndor (faite en 2013)
Ces deux pistes sont sans sable, par contre comme toutes les pistes Mongoles, pas mal de tôle ondulée....
Maintenant ne sachant pas ta destination finale (UB ? Dalandzadgad ?) je ne peux pas te conseiller l'une ou l'autre....
Toujours est-il que le nord comporte beaucoup plus de passage de rivières, donc à voir en fonction du niveau des eaux cette année (en 2013 dans la région au sud de
Tsetserleg nous avons plusieurs fois traversé limite limite même avec un Shnorkel, ceci dit nous avions remonté la
Vallée de l'Orkhon par des pistes très peu utilisées)