Bonjour,
Je m'appelle Cloé j'ai 21 ans, je suis étudiante en tourisme durable et je reviens d'un périple de 3 mois en
Argentine, j'ai aussi voyagé seule donc je peux donner quelques conseils.
A part pour
Iguazu il n'est pas indispensable de réserver à l'avance les hotels. On trouve dans le pays des htoels qui s'adaptent a toutes les bourses, des auberges de trés bonnes qualité qui débutent à 5€ la nuit à des hotels avec de belles prestations à 15€/ nuit.
Au nord de
Salta, vers Ticalra, il est possbile de trouver des chambres chez l'habitant (voir adresses lonely planet).
Les argentins sont trés acceuillants et il est trés facile de tisser des liens, d'aller manger dans les familles, de partager le maté...
Concernant les déplacements entre les régions, il existe un vaste réseau de compagnies d'autobus de trés bonnes qualité avec des liaisons trés fréquentes. Il faut penser à réserver au moins 3 jours avant les billets. Les prix sont aussi abordables, il faut compter environ 30 € pour 15 h de bus. Je recommande particulièrement les compagnies Andesmar, Chevalier ou Flecha Bus qui sont parmi les meilleures.
Concernant l'itinéraire du voyage, 10 jours a
Buenos Aires ca me parait vraiment trop... La ville est la capitale d'
Amérique du sud est la plus "européanisée", et beaucoup de touristes sont souvent déçus, par manque de "dépaysement". Moi j'y suis seulement resté 6 jours, et cela m'a paru suffisant, j'ai eu le emps de faire tout ce que je voulais. A part de jolis musées, cimetières et quelques quartiers comme la Boca, San Telmo,
Palermo e Recoletta, la ville se caractérisent surtout par de trés larges avenues de boutiques... Ah si, il faut aussi voir un spectacle de tango, et pourquoi pas prendre un cours, comme j'ai pu le faire!
Donc voila pour
Buenos Aires.
En revanche je dis oui pour passer 10 jours et plus dans la région de
Salta (surtout ne pas oublier le musée MAAM et la visite des cathédrales).C'est une ville magique, il faut passer au moins deux jours entiers dans cette ville, puis aller au Nord:
Jujuy,
Tilcara,
Humahuaca,
Purmamarca : ambiance et paysages magiques au millieu de la Codillère! Je te conseile aussi de prendre un remis (taxi partagé, trés commun en
argentine) depuis Purnamarca pour grimper jusqu'au
Salinas Grandes a plus de 4000 mètres d'altitude, c'est à couper le souffle.
A
Tilcara j'ai aussi fait une excursion géniale, un treck avec des lamas qui portaient le picnik. Le guide, Santos est trés intéréssant et parle avec plaisir de la culture
argentine, des croyances, mode de vie... Ca s'appelle "Caravana de Llamas", les trecks peuvent varier de 5 heures à plusieurs jours, il faut penser à réserver à l'avance.
Il faut aussi faire la route de
Salta a
Cafayate ou les paysages bien différents nous font penser aux décors de westerns.
Iguazu c'est aussi le passage indispensable en
Argentine, 275 chutes en plein dans la jungle, rien à voir avec les autres régions mes tout aussi incroyable, nature éxubérante, et de nombreuses espèces endémiques de faune et flore.
Dans la région de Misiones ou se trouve
Iguazu les ruines des Missions Jésuites de
Posadas valent aussi la visite.
Je n'ai malheureusement pas pu aller dans le sud car c'tait l'hiver et les températures était trop rude, donc je ne peux rien conseiller mais tous les gens que j'ai rencontré qui l'ont fait étaient ravis, moi je garde ça pour une prochaine fois...
Si tu a besoin d'atres renseignements n'hésite pas à demander!