Bonjour Lili,
je crois que tu n'as pas compris le sens de mon message.
Tu as toujours des frais liés au change. Lorsque tu paies en carte bleue, ils sont apparents (soit parce qu'annoncés par la banque sous forme de x%, soit parce qu'ils sont détaillés sur ton relevé, soit les deux) alors que lorsque le change est fait par le commerçant (si tu le paies en euros), il t'applique également une commission (il ne va pas te faire le change au taux du marché. Ne t'inquiète pas, il te fait payer le fait que tu le règles en euros

).
Faisons un peu d'arithmétique appelons
X la valeur en euros que tu estimes correspondre au produit que tu souhaites acheter en dollars singapouriens (en fonction du taux de change que tu as en tête) appelons
Y le montant en euros que tu vas réellement payer et donc
Z la différence entre les deux (
Y-X)
Tu a l'air persuadée que Z sera plus important si tu paies en carte bleue que si tu paies le commerçant en euros. Je peux te garantir que dans la plupart des cas, ce sera le contraire.
Conclusion : J'espère que mon explication n'a pas été trop compliquée

. Son seul but était de faire comprendre que payer en carte bleue ne coûte pas forcément plus cher (
et d'ailleurs très souvent moins cher) qu'en liquides (sur lequel un taux de change et des frais auront été appliqués soit par un bureau de change, soit par le commerçant).