C'est la titre d'un livre que je lis récemment et que j'ai bientôt fini.
Livre très beau, simple et bien écrit. c'est le reportage d'une femme Afghane. Les premières pages sont une introduction du journaliste qui nous explique comment il a procédé pour pouvoir avoir un récit de sa vie. Et le reste du livre c'est l'histoire de cette Afghane.
Je trouve que l'auteur n'aurait pas pu trouver meilleur titre. C'est un livre très (trop) touchant, ce qui me fait le plus mal lorsque je le lis c'est de savoir que ce n'est pas un roman ni un conte, c'est une histoire vraie. Et malheureusement c'est encore vrai maintenant.
Cette femme Bilquis, ou plutôt cette jeune fille, fille ainée d'une grande famille et après la mort de son père à la guerre elle et ses deux plus grands frères, vont aider leur mère pour faire vivre la famille. Bilquis est adorable, toujours sérviable pour sa famille, et voilà qu'un jour, comme elle le faisait tous les jours, elle alla laver le linge à la rivière..........elle n'a alors que 12 ans et voilà que l'enfer de sa vie va commencer. Violer par un groupe d'hommes, revenant de la guerre et n'ayant pas touché une femme depuis des années, comme nous le dit Bilquis, ils ont profité de "l'occasion"..............
Le reste de sa vie va être une succession de malheur........elle a été d'abord souillée, puis vendu, puis rachetée et violentée tous les jours.......elle avait l'habitude après quelques temps, elle ne sentait plus les coups......
Ah l'Afghanistant........malheureusement ce n'est pas que dans ce pays que les jeunes filles souffrent........mais on ne peut rien faire contre ça........au moins parlons-en, pour que ces jeunes femmes se sentent moins seules.....
C'est un très beau livre, très touchant, mais mon récit n'est rien comparé au livre....
Auteur : Freidoune Sahebjam
Titre :
Morte parmi les vivants
Prix : environ 10€
C'est un livre qui m'a fait redécouvrir ce pays.......découvrir un pays à travers un récit comme celui là n'est pas forcément négatif. Ce n'est pas parce que j'ai lu ces horreurs que je n'irai jamais le visiter.....le découvrir à travers les propres habitants est parfois plus interessant que le découvrir à travers des touristes qui ne voient parfois que le "bon" côté de ces pays......
Ames sensibles.....lisez-le

Lors de futures rencontres entre voyageurs, je pourrais éventuellement le préter