Bonjour,
J’ai volé avec eux à une seule reprise, en 2006, pour un vol (A-R) pour Khartoum.
Si on compare avec Lufthansa, on ne peut pas dire qu’ils sont d’une grande ponctualité mais quoi qu’il en soit, ils temporisent le tout à Tripoli et les vols partent avec tout le monde.
Ils sont globalement fiables dans le sens qu’ils ne sont pas particulièrement ravis à l’idée d’avoir des passagers en stand-by, pour la nuit et la journée, à leurs frais, dans les hôtels de Tripoli. Ils assurent dès lors les vols hormis imprévus ou gros souci.
Ils ont connu un crash au printemps dernier mais il n’y a pas de quoi en faire tout un pataquès... Les grandes compagnies connaissent elles-aussi quelques déconvenues.
J’ai tendance à dire que le seul véritable problème est un manque de communication. Mon vol entre Tripoli et Khartoum a été annulé suite à un décollage très problématique (avec retour à Tripoli). Une fois obtenu le visa de transit (patience de mise), vous n’avez aucun interlocuteur clairement identifié (identifiable) et personne ne parle anglais. Je ne vous raconte pas le cirque de la recherche d’hôtel et le ramdam pour avoir une chambre pour soi... Dans le meilleur des cas, vos compagnons d’infortune seront vos traducteurs, sinon, vous avez intérêt à apprendre l’arabe à la vitesse v-v’...
Les vols pour le Soudan ne concernent pas bcp d’occidentaux (j’étais le seul occidental du vol) et j’imagine que le traitement des voyageurs pour le Faso ou le Mali diffèrent...
Je ne regrette pas d’avoir volé avec eux même si en définitive, je n’ai jamais su ce qui s’était passé. J’avais en tête de revoler avec eux fin 2009 pour aller au Mali car il fut un temps où il était possible d’avoir un visa de transit de 72heures pour visiter Tripoli et les sites romains de Leptis Magna et/ou Sabratha. Hélas, ces dispositions ne sont plus d’actualité. J’ai volé finalement avec la RAM.
Michel