| L'Afrique en sac à dos Karlos · 13 juin 2004 à 13:05 17 messages · 6 participants · 3 039 affichages | | | | 13 juin 2004 à 13:05 L'Afrique en sac à dos Message 1 de 17 · 3 001 affichages · Partager Salut à toutes et à tous
Nous souhaiterions mon amie et moi, partir en afrique ( Burkina, Namibie, Botswana, Kenya...) en sac à dos, mais elle est un peu inquiète quant à voyager à l'aventure.
D'après vos différentes expèriences, pourriez-vous me dire si cela représente un danger ou quelques soucis particuliers de partir ainsi (hormis les problèmes similaires à ceux que nous rencontrons chez nous).
Aidez-moi à la convaincre 
Merci
Karlos | | | À: Karlos · 13 juin 2004 à 13:46 Re: L'Afrique en sac à dos Message 2 de 17 · 2 995 affichages · Partager Partir à l'aventure en sac à dos, c'est la dernière chance qui lui reste de pouvoir accéder à l'univers de la route sans ses fioritures......
Mais ne t'inquiète pas, lorsqu'elle foulera le sol de son premier pays, qu'elle sentira la différence de perception de la vie qu'ont les gens dans les pays que vous traverserez, qu'elle verra le sourire illuminé des enfants vous dévisageant, qu'elle se réveillera le matin face à la beauté du monde et de ce continent, qu'elle humera les odeurs subtiles qui égayent la savane africaine, qu'elle sentira son coeur battre à la vue de ce troupeau d'éléphants disparaissant dans les hautes herbes.....et qu'elle se mettra à écouter la sagesse des vieux lui racontant leur pays, alors toutes ses incertitudes et frayeurs disparaitront et tout son être sera tendu vers la prochaine étape afin de mieux s'imprégner du parfum enivrant de la route....
Elle apprendra vite que voyager ainsi c'est le bonheur absolu, la chance unique de faire les vraies rencontres de sa vie, de comprendre enfin le sens à donner a sa vie, voyager........
Maintenant quels sont les soucis auxquels tu penses, j'en vois pas....  , mais si tu veux des renseignements concernant les pays traversés, nous sommes tous là avec diverses expériences......
L'aie je convaincu......  , j'ai encore des cartouches..... | | | À: Karlos · 13 juin 2004 à 14:40 Re: L'Afrique en sac à dos Message 3 de 17 · 2 985 affichages · Partager ... la réponse à cette question, comme beaucoup de celles qui sont posées ici, dépend avant tout DE VOUS, de votre attitude et de votre regard sur les endroits et sur les gens que vous allez rencontrer, qui ont une autre vie que la vôtre, dans laquelle les valeurs ne sont pas du tout les mêmes que les nôtres, mais sont au moins aussi respectables...
... sachez oublier le temps, et prenez celui d'aimer rire et jouer comme les africains savent si bien le faire... parler aussi : retrouver le plaisir du verbe et lancez-vous dans les palabres qu'ils affectionnent particulièrement... et ce sera gagné
... les rapports à l'argent sont différents aussi, principalement dans les grandes villes, où l'exode rural massif a conduit toute une population de gens désoeuvrés : ils n'en ont pas et en voudraient, vous êtes censés en avoir... un minimum de bon sens vous épargnera les ennuis...
... je n'ai jamais été un bon vendeur... | | | À: Alan · 13 juin 2004 à 15:58 Re: L'Afrique en sac à dos Message 4 de 17 · 2 974 affichages · Partager Merci pour ta réponse Alan, il semblerait que tes arguments l'est bien emballée.
Elle est très tentée par le Kenya et ses inévitables parcs. As-tu des infos concernant ce pays de part ton expèrience ? Si oui, comment l'a-tu traversé ou visité?
Pour ma part, c'est la Namibie, le Burkina ou le Botswana qui m'attire le plus.
Merci pour tes lanternes
Karlos | | | À: Karlos · 13 juin 2004 à 16:07 Re: L'Afrique en sac à dos Message 5 de 17 · 2 971 affichages · Partager Kenya un peu trop touristique pour mon sac et moi, et un peu cher......plus tout ce monde qui traîne dans les parcs à la recherche de l'improbable cliché sans la moindre trace de touriste......= impossible.....
Namibie, the best pour voyager en Afrique sac au dos sans que celà ne te coute trop cher et loin des hordes citées plus haut......Bostwana, que des animaux de partout mais orienté vers un tourisme haut de gamme.....
Burkina Fasso.....je rêverais d'y aller, que voilà une belle destination pour voyageurs......
As tu pensé au Mozambique, Malawi......pays trés peu visités et oh combien aventureux..... | | | À: Maitairoa · 13 juin 2004 à 16:12 Re: L'Afrique en sac à dos Message 6 de 17 · 2 968 affichages · Partager Merci pour d'avoir répondu Maitairoa.
Es-tu allé au Kenya ? si oui, as-tu des infos concernant cette destination ?
Mon souhait serait de partir au Burkina, Namibie ou Botswana. Si tu as de belles choses à me dire là dessus........ Merci d'avance
Karlos | | | À: Karlos · 13 juin 2004 à 16:50 Re: L'Afrique en sac à dos Message 7 de 17 · 2 964 affichages · Partager ... oui, je suis allé deux fois 15 jours au Kénya il y maintenant une douzaine d'années, en me débrouillant par mes propres moyens pour me balader un peu partout, et en faisant appel à de petites agences locales pour les safaris dans les principales réserves,
cela m'a permis d'avoir du sur-mesure et de voir beaucoup plus de choses en dehors des sentiers battus, notamment parce que notre guide, qu'il en soit ici remercié, n'avait pas peur de faire du 4X4 avec son minibus (où nous n'étions que 4), ce qui nous a valu une casse mécanique à la tombée de la nuit, et quelques heures inoubliables de piste en pleine nuit, à l'heure où sortent les fauves pour aller manger... même du blanc, c'est le meilleur !
... ainsi qu' un périple en pleine brousse assez comique (aujourd'hui) avec un couple d'italiens dont la pompe à essence du 4X4 Suzuki tombée en panne nous a obligés tous les 200 mètres à descendre du véhicule (ce qui est un peu déconseillé) pour aller pomper à la bouche l'essence nécessaire aux prochains 200 mètres...
si tu y vas pour les animaux, privilégie la réserve de Masaï Mara, les autres sont assez "pauvres" en intérêt, si ce n'est Amboseli pour sa proximité avec le Kilimanjaro, l'un des plus beaux paysages du monde...
avec le recul, je conseillerais dans ce domaine d'aller plutôt en Tanzanie, où tu trouves une concentration de sites (Kilimanjaro bien sûr, Serengeti, Ngorongoro, Manyara, Lac Natron, Olduvaï...) plus intéressante, et certainement moins de monde...
Nairobi et Mombasa ne sont pas intéressantes, et pas très sûres, mais le trajet en train de nuit entre les deux villes (s'il existe encore) vaut le déplacement !
pour ce qui est des autres endroits à voir, je n'en ai pas vraiment à te conseiller et mes infos ne seraient pas très fraîches, à l'exception d'un seul : Lamu, petite île ou péninsule située au Nord est du pays, près de la Somalie, où l'on trouve encore réellement aujourd'hui tout ce que les fashion victims prétendent rechercher et trouver à Zanzibar...
... je ne connais pas encore les 3 autres pays où tu souhaites te rendre... | | | À: Alan · 13 juin 2004 à 17:28 Re: L'Afrique en sac à dos Message 8 de 17 · 2 959 affichages · Partager Magnifique ton discour, nous n'avons malheureusement fait que le Kenya c'était un superbe voyage cette année nous allons au Sénégal il y aura moins d'animaux mais j'espère que nous allons quand même apprécier notre voyage car nous aimons beaucoup l'Afrique. A chaque fois que nous visitons un pays nous avons envie d'y retourner mais le monde est tellement vaste! | | | À: Karlos · 13 juin 2004 à 17:43 Re: L'Afrique en sac à dos Message 9 de 17 · 2 950 affichages · Partager Bonjour je t'ai envoyé un message sur ta ligne privée pour avoir des renseignements sur le Sénégal comme toi nous avons fait la Grèce l' ESpagne et le Sri Lanka..... Je suis de Douarnenez. Le Kenya c'est super A bientôt Annie | | | À: Karlos · 14 juin 2004 à 14:30 Re: L'Afrique en sac à dos Message 10 de 17 · 2 919 affichages · Partager Salut Karl,
Si le choix n'est pas encore fait.... il y aussi le Mali... superbe et l'hospitalité naturelle de ses habitants... j'y suis parti seul 3 semaines sac au dos. Que du bonheur ! Combien de temps vous partez ? C'est sur que le choix est difficile... le budget à prendre en compte, je doute que le budjet soit le meme pour le Burkina et les pays plus au Sud ( Namibie, kenya, Botswana...) et pour l'avion et pour le reste, à voir aussi la période à laquelle vous partez... A votre service... Kenavo ! | | | À: Phil64 · 14 juin 2004 à 19:52 Re: L'Afrique en sac à dos Message 11 de 17 · 2 855 affichages · Partager Salut Phil,
Oh que oui, que le Mali m'attire également. Je crois que c'est tout le continent africain qui me plait.
Les seuls pays que j'ai visité sur ce continent sont le Maroc et le sénégal. Des pays fantastiques, le sénégal est merveilleux d'où mon envie d'aller au plus près, au plus profond de ces différentes cultures et paysages.
Mais voilà, je ne suis pas seul à partir et Miss est un peu réticente quant à partir à l'aventure. D'autant plus que c'est son premier grand voyage. Elle est tentée par le Kenya ou la Tanzanie, parcs animaliers oblige.
Nous devrions partir mi-aout, je n'ai encore rien réservé, rien organisé. Je suis pour ma part plutot attiré par la Namibie, botswana, Burkina, zimbabwé, mais si tu as des infos concernant les 2 pays précédemment cités......je suis preneur.
Merci et A+
Karlos | | | À: Karlos · 14 juin 2004 à 20:14 Re: L'Afrique en sac à dos Message 12 de 17 · 2 852 affichages · Partager Salut,
Je t'ai envoyé un message privé... | | | À: Alan · 15 juin 2004 à 21:51 Re: L'Afrique en sac à dos Message 13 de 17 · 2 835 affichages · Partager Salut Alan,
Ca y est, mon amie est prête à changer, non seulement de destination, mais également de mode de voyage. 
elle semble rassurer quant à l'idée de partir en sac à dos, merci du coup de main  .
J'aimerais beaucoup que tu me parles si tu veux bien, de la Namibie, du Botswana......et de la façon dont tu les as traversé, la manière dont tu t'es organisé.
Je veux bien de tes quelques cartouches qu'il te reste, afin d'apprivoiser le fauve juste à côté de moi   . Tes infos seront des plus précieuses.
Merci A+
Karlos | | | À: Karlos · 16 juin 2004 à 15:10 Re: L'Afrique en sac à dos Message 14 de 17 · 2 815 affichages · Partager  ...okay, j'essaye......
Namibie principalement, on est arrivé un soir sans adresse précise.......mais dans l'avion on a vu un hollandais sympa qui nous a enmené à la guest house ou il avait une résa.....manque de bol, complet, pas grave ils ont trouvés une autre adresse ou on a rencontré deux jeunes américaines qui allaient repartir et ont pu nous filer quelques tuyaux.....donc, tu vois rien de préparé.....mais tout s'enchaîne vite à chaque fois, il faut bien le savoir....
Le lendemain, on a pris un taxi qui nous a droppé à la sortie de Windhoek sur la route du parc du Waterberg que l'on a réussi à atteindre en transport collectif le soir même, je te conseille ce parc, ambiance surannée de début de siècle, singes et diks diks à l'intérieur du camp et occasion de voir pas mal de rhinos assez facilement....
En fait, on a toujours voyagé en transports collectifs avec les " blacks ".....ce que les blancs qui habitent le pays n'aiment pas trop entendre, mais c'est relativement simple et surtout bon marché, il te suffit de te mettre au bord de n'importe quelle route.....ensuite tu trouves toujours à te loger pour pas trés cher dés lors que tu restes dans les villages, car aborder les camps dans le bush, celà monte parfois le budget assez vite.....excepté pour Etosha et le Damaraland ou tu peux te loger bon marché également.....
Ensuite, on est monté sur la bande de Caprivi ou selon la saison, tu peux voir un max d'animaux descendant d'Angola pour rejoindre l'Okavango et tu trouves des logements en petits lodges super sympas le long de la rivière.....un troupeau d'éléphants qui traverse la route devant ton toyota en soirée alors que le soleil se couche, et celà en dehors des parcs, c'est un gros coup d'adrénaline crois moi.......
Et c'est là que l'on a décidé de visiter le Chobe, assez cher mais journée sympa, et surtout de filer sur Vic Falls pour les chutes.......énorme souvenir.......
En rentrant, on s'est dirigé sur Swakopmund pour voir la faune marine et volatiles en tout genre, comme ces gros pélicans sur le pier en compagnie des pêcheurs qui leur tendent les poissons directement dans le bec...... 
Namibie, c'est un gros bain de nature, facilement accessible sans 4 x 4, même le pays Himba maintenant peut être atteint aisément et se faire prendre en charge par des guides locaux pour aller à la découverte des villages.....et le pays est si grand que parfois on ne voit pas de touristes durant un bon moment, ceux ci préférant aussi se diriger sur l' Afrique du Sud beaucoup plus apte à accueillir les groupes......
De plus, point de vue sécurité c'est vraiment sans aucun risque, je me suis retrouvé à 23H dans la bande de Caprivi dans une station essence fermée, sans logement, à devoir dormir dehors à même le sol et celà sans aucune appréhension......jamais eu d'angoisse quelconques, je rêve d'y retourner....
Vous m'enmenez....... | | | À: Karlos · 16 juin 2004 à 15:55 Re: L'Afrique en sac à dos Message 15 de 17 · 2 811 affichages · Partager La Bretagne en force !!! (je suis une ex quimpéroise...)
Ca, on ne peut demander mieux que les conseils d'Alan !! Il parle très bien, très juste et très en profondeur... Bref, il sait prendre par les 2 bout des boyaux et dénouer tout ça délicatement !
Je viens de lire la discussion et je suis tout à fait d'accord avec le discours d'Alan et de Phil64... Ta copine n'a rien à craindre, d'autant plus que vous êtes 2. Je pars seule, avec mon sac à dos en Août, je commence par le Maroc, puis je vais traverser la Mauritanie (le plus vite possible parce qu'il fait trop chaud à cette période de l'année pour s'attarder) pour atteindre le Mali. Après le Mali je veai sme rendre au Burkina au sein d'une association locale. Enfin bref, je vais traverser quelques pays d'Afrique, et je peux vous dire que je ne m'inquiète absolument pas.
Comme disait Maitairoa, il faut un minimum de bon sens, et puis tout dépend de votre comportement, etc. Si vous avez des préjugés, ce n'est pas la peine. Mais je crois voir que tu es mordu, donc je ne me fais pas de soucis.
En tout cas, il y a des choses à voir, à vivre là-bas. Je n'ose pas trop en parler car je ne m'y suis encore jamais rendue, mais à force de voyager dans les bouquins, les récits des VFistes, les reportages que j'ai vus à l'époque où j'avais une télé. Mais surtout à force d'en rêver depuis des années et d'avoir partagé tant de choses avec des Africains issus de différents pays,... je peux te dire que ce serait dommage de ne s'attacher qu'à des clichés du genre les animaux au Kénya. Même si moi-même je trouve que c'est magnifique... je pense qu'il y a autre chose à découvrir avant. Il faut comprendre l'Afrique avant... Il faut la laisser réchauffer ton coeur, te faire bouger, remplir tes oreilles de ses musiques, ta tête s'emplir de ses cultures et de ses modes de vie. Il y a de la magie dans l'Afrique... Des paysages splendides, mais aussi des hommes et femmes impressionnants. Acceuillants, ils se rueront sur vous pour vous héberger, etc.
Enfin bref, je ne vais pas parler pour ne rien dire, je préfère que ceux qui ont une expérience soncrète vous la fasse vivre... Mais au fait, combien de temps vous partez ? On peut se croiser ?! Enfin, tout dépende de la destination choisie au final !
Sur ce, à+
PS : attention, le post de JPW est aussi très intéressant. Il est aussi une mine d'informations et je te conseille également les carnets de voyages d'Afbé75. C'est d'ailleurs dans les carnets de voyages que tu trouveras de quoi rassurer ton amie. Demande aussi conseil à Simba... et d'autres ! Mais surtout, il faut la convaincre de ne pas rater des souvenirs impérissables qui feront d'elle une nouvelle personne. | | | À: Alan · 16 juin 2004 à 21:04 Re: L'Afrique en sac à dos Message 16 de 17 · 2 789 affichages · Partager Salut alan
Merci pour tous ces témoignages très sympathiques, tu en parles vraiment très bien. Tu m'as donné une envie encore plus forte de partir en Namibie.
Je suis persuadé, qu'après cela, elle se sentira enfin en sécurité, prête à partir à l'aventure et avoir l'immense plaisir d'humer toutes ces splendeurs africaines.
Tout se décide pour la fin de semaine, je suis déjà impatient de m'envoler.
encore merci. Je te tiens informé.
Amitiés
Karlos | | | À: Merlin · 16 juin 2004 à 21:15 Re: L'Afrique en sac à dos Message 17 de 17 · 2 788 affichages · Partager Salut Merlin
Merci de tes encouragements, avec tout ca, il n'y a aucune raison qu'elle s'affole.
Pour ce qui est de ton périple, moi je dis "sympa".
Si c'est la première fois que tu fouleras le sol marocain, alors tu devrais trouver ce pays formidable de beauté. J'y ai passé une semaine entière a me balader dans le sud, rééllement magnifique. De Marrakech à M'ahmid.......HOUAHHHHHHHH
Pour la suite de ton voyage, tu ne devrais également pas être déçu. Sacrée belle balade que tu nous tente là. Bravo
Nous, nous devrions partir pour 3 semaines.........que du bonheur. 
A bientôt Merlin
Kenavo
Karlos | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |