| Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Ggdlf · 12 février 2012 à 21:28 18 messages · 9 participants · 4 056 affichages | | | | 12 février 2012 à 21:28 · Modifié le 12 fév. 2012 à 22:00 Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 1 de 18 · 3 810 affichages · Partager Au début j’ai cru que c’était les gens qui ne voulaient pas être photographié ; mais au Bénin, alors que je photographiais une rue déserte une femme m’est tombée dessus en me traitant de voleur. Ensuite c’est un bateau sur une plage que je croyais déserte mais un pêcheur est accouru pour me demander de l’argent. Car tout cela, et j’ai d’autres exemples, est une question d’argent si on paye plus de problème quoique les sommes demandées sont parfois délirantes (l’équivalent de 7 euros par exemple pour l’étale d’un marchant de fétiche). Burkina, Bénin, Togo toujours le même problème. Une fois on m’a demandé de payer pour prendre une photo de moi-même devant une statue à Ouaga. Une autre fois on m’a accordé de faire la photo d’une échoppe mais après on m’a demandé, si en guise de remerciement, je voulais bien donner mon appareil de photo, sérieux et ce n’était pas la première fois qu’on me le demandait. Il est des peuples plus accueillants... | | | À: Ggdlf · 13 février 2012 à 12:09 · Modifié le 13 fév. 2012 à 12:54 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 2 de 18 · 3 757 affichages · Partager Salut, Imagine tous ces gens qui se retrouve sur internet sans leur consentement, tous ces gens que l'on "shoot" sans leur donner une photo en échange...Cette attitude résulte du mauvais comportement de certains touristes qui "shootent" à tout va.... cdlt | | | À: Davek · 13 février 2012 à 12:30 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 3 de 18 · 3 743 affichages · Partager Merci pour votre réponse mais j’ai aussi parlé d’un mur de village, d’une barque et j’aurai pu parler d’un magasin Leader-Price, ce n’est pas que des gens. Et tous les autres peuples que j’ai, toujours poliment, photographiés n’auraient pas cette crainte d’être sur Internet ? | | | À: Ggdlf · 13 février 2012 à 13:52 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 4 de 18 · 3 726 affichages · Partager Manque de chance, en tout cas si on me demande de l'argent je passe mon chemin.... | | | À: Ggdlf · 13 février 2012 à 16:05 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 5 de 18 · 3 705 affichages · Partager La même chose m'est arrivée à une ou deux reprises en Mauritanie, il y a quelques années. A chaque fois, j'ai fait semblant de ne pas comprendre et j'ai répondu en néerlandais (là, il y avait peu de chances pour qu'ils me comprennnent). Ça peut être une astuce...
L'autre astuce, évidemment, c'est de ne pas aller dans les pays où on est mal accueilli, mais ça, on ne le sait pas toujours d'avance. Et puis aller en Afrique francophone en tant que Français, après les conneries de Sakozy (discours de Dakar, notamment), ça me semble un peu risqué, non ? Comment ça se passe dans des pays anglophones comme le Ghana, par exemple ? | | | À: Aquiceara · 13 février 2012 à 23:32 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 6 de 18 · 3 671 affichages · Partager On ne m’a jamais parlé en mal de la France ou de Sarkosy mais dans la rue se vendent des autocollants de Mouammar Kadhafi. Pour le Ghana je n’y suis pas allé mais j’ai vu l’émission de France 5 "J’irai dormir chez vous" et le probléme est le même. Si je parle de ça sur ce forum c’est bien pour avertir de cette "particularité" ceux qui comptent se rendre dans ces pays. | | | À: Ggdlf · 14 février 2012 à 2:54 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 7 de 18 · 3 661 affichages · Partager Oui, alors c'est sans doute que le problème est plus large et qu'il s'agit, pour faire court, de "faire cracher les riches".
Mon expérience de l'Afrique est limitée, puisque je ne suis allé que deux fois en Egypte et deux fois en Mauritanie. L' Egypte, c'est plutôt le Moyen-Orient. Quant à la Mauritanie, c'est à cheval sur le Sahara et l'Afrique Noire. J'ai eu des rapports plutôt sympas avec les Noirs de Mauritanie, mais je les ai trouvés globalement moins chaleureux que j'avais imaginé. Il est vrai que l'image du bon Noir rigolard est volontiers véhiculée depuis un siècle ou deux dans nos pays. Sur place, on se rend compte que les populations ont des conditions de vie très dures. Alors quand un Blanc se pointe pour faire des photos, les réactions peuvent être épidermiques.
En ce moment, je suis en Thaïlande, et ici ce genre de problème ne se pose pas. D'abord, beaucoup d'Asiatiques font eux-mêmes de la photo et sont plutôt bien équipés. Ensuite, il m'arrive souvent de me faire prendre en photo par eux, seul ou avec des gens du cru. C'est l'occasion d'un échange souriant et bien agréable. Sourire ne coûte rien et arrondit bien les angles. | | | À: Ggdlf · 20 février 2012 à 14:54 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 8 de 18 · 3 571 affichages · Partager on m'as explique (par on je veux dire des togolais) qu'en fait au togo il y avait eu beaucoup d'arnaque des gens qui avait photographier montait des projet de développements allais récolter de l'argent en Europe et le gardait a plusieurs reprise j'ai eu cette histoire donc j'ai décider de commencer à explique a ceux qui s'énervait j'ai la chance d'avoir souvent une personne du pays qui explique que j'aime faire de la photo que je ne les vends pas après que ca ne rapport pas de l'argent et souvent ca passe au togo et au bénin...
voilà.... | | | À: Ujpod · 20 février 2012 à 15:07 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 9 de 18 · 3 568 affichages · Partager Quand c'est possible, rien de tel que le dialogue.
Sinon, j'aime bien ta citation de Bedos (d'ailleurs, on a revendu notre télé pendant l'été 2007). | | | À: Ggdlf · 16 juillet 2013 à 16:33 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 10 de 18 · 2 903 affichages · Partager Bonjour Ggdlf,
J'espère que votre expérience de la photographie en Afrique ne vous laissera pas une mauvaise impression de ces habitants et de votre voyage plus généralement...
Etant moi même Belgo-Ghanéen, je peux comprendre votre malaise face à l'attitude des personnes qui vous réclament de l'argent mais en même temps, je comprends les comprends parfaitement!!
En effet, j'ai cru comprendre que vous vouliez prendre des photos de rues ou de magasins et non de personnes... mais il faut savoir qu'en Afrique, ces endroits font souvent partie intégrante du lieu de vie d'une famille ou d'un quartier par exemple... car là bas, les gens vivent le plus souvent à l'extérieur!
Donc ces personnes ont souvent l'impression que l'on rentre directement dans leur intimité! A titre d'exemple, c'est un peu comme si quelque venait vous photographier dans votre cuisine ou votre salon ;-)
Malheureusement les personnes auquelles vous étiez confronté n'ont pas fait la différence entre vous "simple touriste" et les journalistes ou des photographes qui n'ont que pour seul but de faire beaucoup avec ces photos...
Je vous souhaite le meilleur pour vos prochains voyages et pleins de jolies photos,
Kwami | | | À: Kwami23 · 18 juillet 2013 à 9:38 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 11 de 18 · 2 812 affichages · Partager Bonjour Kwami, Je suis désolé mais mon voyage en Afrique m’a laissé une mauvaise impression de ses habitants et de mon voyage en générale. Deux exemples ou je n’étais pas dans ‘’le salon’’ des personnes J’ai photographié un magasin LeaderPrice dans une rue de Lomé et le gérant m’a littéralement sauté dessus. Une autre fois sur un lac au Bénin j’ai parlé à une personne qui naviguait sur une autre pirogue puis j'ai demandé pour prendre une photo mais elle voulait de l’argent. Dans les plus de 50 autres pays que j’ai visité, je n’ai jamais rencontré ce problème. Pourtant il doit y avoir aussi des photographes et journalistes qui y travaillent. Heureusement j’ai rencontré quand même quelques trop rares personnes accueillantes, sympathique et surtout désintéressées. D’ailleurs le fait que vous tentiez de justifier ce comportement montre une certaine gentillesse que j’ai remarquée lors de ce voyage, l’autre point positif qu’il n’y a pas de petite délinquance comme en France. A noter que j’ai voulu aller au Ghana, mais les formalités au consulat de Lomé relevées d’un parcourt du combattant. Dommage. | | | À: Ggdlf · 18 juillet 2013 à 11:29 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 12 de 18 · 2 803 affichages · Partager En règle générale, en Afrique de l'ouest, tout est devenu un motif de fric. Le blanc est la meilleure et la plus facile source de revenus.
Exemple : vous êtes dans une rue avec plusieurs centaines d'africains. C'est à vous, le blanc, qu'on viendra demander de l'argent....
Demander de l'argent sous prétexte de prise de photos est un exemple parmi tant d'autres de l'état d'esprit que les africains eux-mêmes devraient s'employer à changer, ne serait ce que par fierté ou respect. | | | À: Calao · 18 juillet 2013 à 12:00 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 13 de 18 · 2 797 affichages · Partager Il n’y a pas que des inconvénients d’être Le blanc ; souvent j’avais la meilleure place dans les taxis brousse. A noter que dans un marché une vendeuse m’a interpellé en disant « le blanc viens par ici ! » J’ai trouvé ça amusant. Mais une autre fois j’ai fait l’erreur de demander innocemment et avec le sourire "un restaurant pour blancs" ça a été mal perçu. Je veux bien le comprendre. Je comprends aussi très bien que nous soyons considérés comme riche ce qui est vrai comparé à la plus part. Mais c'était bien la première fois qu'on me demandait de faire cadeau mon appareil de photo | | | À: Ggdlf · 18 juillet 2013 à 13:51 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 14 de 18 · 2 788 affichages · Partager bien sur qu'on "est plus riche".... même si en France on est "petit budget", si on est là-bas, c'est qu'on a quand réussi à s'offrir le billet d'avion... quand on compare cela aux salaires locaux...  en plus, les africains savent que nous avons des vies assez enviables (études, santé, ect).... et notre passeport est précieux....il nous permet d'aller partout dans le monde. pas le leur.
pourtant je les trouve sympa, moi, les africains, et pour être restée 6 mois au bénin, j'ai fini par trouver certains "comment" à défaut de tous les "pourquoi".
pour les photos, je montre que j'ai un appareil, et je sollicite, même non verbalement si c'est de loin, un geste suffit, la permission... si c'est non, je remballe avec un sourire. mais parfois c'est oui, alors je prends le temps je m'arrête pour monter les photos prises ect..... ça crée un joli moment. d'échanges et souvent de rires.
il y a des photos que je ne publie pas, (je parle de publication sur des blogs et autres, pas de sites commerciaux) d'autres que j'ai tirées et envoyées par la poste aux personnes là-bas.
bref, on s'adapte. et les meilleurs souvenirs se passent souvent de photos. | | | À: Ggdlf · 19 juillet 2013 à 9:29 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 15 de 18 · 2 755 affichages · Partager bonjour,
Toutes les expériences sont différentes, pour ma part c'est en Amérique centrale que l'on m'a demandé de payer pour prendre des photos sur les marché et c'etait en 95.....  en neuf mois en Afrique de l'ouest, j'ai eu peu de sollicitation photo = argent (pour les autres sollicitations c'est un autre débat  ) Outre le numérique, j'avais un polaroid et j'ai laissé pas mal de photos aux gens | | | À: Veve75020 · 19 juillet 2013 à 10:06 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 16 de 18 · 2 749 affichages · Partager Bonjour, Effectivement les expériences sont différentes.
En 2004 j’étais au Guatemala, aucun problème. Vous dites "peu de sollicitations photo en neuf mois en Afrique de l’Ouest" !!! Là y a un truc... A moins que vous parliez de gens qui vous aborderez en demandant de l’argent contre une photo ? Pour moi le terme solliciter est trop doux il s’agissait d’une exigence parfois très agressive ! J'ai envoyé par la poste quelques photos au Bénin. Comme je l'ai fait pour des gens sympas en Bolivie ou en Inde. | | | À: Ggdlf · 19 juillet 2013 à 18:34 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 17 de 18 · 2 715 affichages · Partager bonjour je me suis fait photografier par des touristes Asiatiques sur mon lieu de travail, ils ne m'ont rien demander, ça m'a fait bizarre.... j'ai pensé aux photos que je faisais en Afrique, depuis j'en fait beaucoup moins, je ne prend plus les gens sans leur accord ! imaginé vous, entrain d'ètre photographier dans vos activités quotidiennes !!! je pense que la meilleur des choses est de prendre le temps, et surtout de demander pour faire une photo ! celui qui me demande de l'argent, je passe mon chemin, je ne fais pas la photo ! celui qui accepte, je lui donne toujours ou un peu d'argent ou autre chose ! en Afrique (pour les pays que je connais) la photo n'est pas toujours bien accepté, les femmes souvent se cachent le visage ! Hé oui, on est "riche ", le prix du billet d'avion représente pour beaucoup, plusieurs mois de salaire ! cordialement francia | | | À: Ggdlf · 19 juillet 2013 à 18:46 Re: Afrique de l’Ouest: il faut payer pour prendre des photos Message 18 de 18 · 2 712 affichages · Partager je me suis mal exprimé: quand je voulais prendre une photo de personne, je posais la question si je pouvais ou pas et bien peu de gens m'ont dit " donne moi de l'argent et tu auras le droit de me prendre en photo" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |