J'crois bien que je vais contribuer à t'embrouiller encore un peu plus... désolé !
J'ai fait ton trip en un mois (le raccourci bien sûr...) et c'était franchement la course... reflechis y donc bien parcequ'une fois "embarqué" t'as plus trop le choix...
Compte donc grosso modo :
2/3 jours de train jusqu'à Bamako (trés variable... j'ai fait 2 AR et ca a duré 60, 44, 55 et 72 heures alors tiens pas trop compte de l'heure d'arrivée annoncée...) ensuite ca se complique déjà, le bateau est d'une extreme lenteure, le seul troncon Mopti-Tombouctou m'avait pris 2 jours... c'était en Decembre, le bateau était à moteur ! En Aout si l'hivernage est un peu tardif c'est en pirogue que tu vas bouger... et p't'être même que tu vas devoir la pousser de temps en temps ta barquasse... l'option route est plus rapide mais tu risques de rater beaucoup de trucs sur la route de Mopti (Djenné et le pays Dogon pour les pricipaux, seront autant de détours... petits sur la carte soit mais ce sera quelques jours à chaque fois..) Depuis Mopti, c'est soit Tombouctou soit Gao... ou bien tu vas d'abors à Tombouctou et vole jusqu'à Gao (ce que j'avais fait, pas trop cher et super vue, par la route faut revenir sur Mopti...) Depuis Gao, y'a pas de route vers
Ouaga... soit tu fais un grand tour par Niamey, soit tu repasses par... Mopti, soit t'as le pot que j'avais eu à l'époque tu t'arrête à Homburi (Fameux pour la main de Fatimata !) et y'a un marché de chameaux à Bani d'où tu peux chopper un camion vers le
Burkina mais bon ca reste trés aléatoire et épuisant puisqu'il y a des bestiaux plein la benne et t'as interêt à être vigilent et... à bien t'accrocher. Arrivé sur
Ouaga c'est bon tu peux reprendre les transports en communs classiques et être à Bamako en 2/3 jours sans problèmes pour rechopper ton train...
Comme tu vois ca ne laisse pas trop de temps pour la farniente, les visites et les imprévus... comme la plupart des autres intervenants je ne saurai donc que trop te conseiller d'élaguer un peu ton projet... ou alors de zapper le
Burkina et redecoller directement de Niamey ou d'Abuja si tu tiens vraiment à longer le
fleuve Niger au maximum ! J'étais au Nigeria cet automne et franchement la réputation sulfureuse du pays est à mon sens exagerée... faut faire gaffe c'est sûr mais le Nord du pays n'est pas plus dangereux que le reste de l'Afrique de l'Ouest et les banlieues de Lagos sont comme toutes les banlieues de grandes capitales, rien à y faire à la nuit tombée et taxi d'un rade à l'autre si l'envie de faire la fête te tenailles !
Le delta du Niger et Port Harcourt en particulier sont par contre à éviter, c'est pas top (petrole oblige) et les expats vivent dans une telle psychose que finalement c'est bien difficile de dire si les agressions en sont la cause ou la conséquence...
Bon courage donc pour l'élaboration de ton projet !