Salut
Ayant dèjà fait cette route de kaolake__
tambacounda__
kedougou en passant par le nyocolokoba, et ce pour visiter le pays des "bassaris"!!:)
Il m'est arrivé d'échapper à " la mort" menacé par les hommes du premier village visité et ce à cause d'avoir accédé à une 'case' (habitation locale) qui contenait des instruments de musique et et outilles de dances (saccrés).
Je ne l savais pas et mon guide ne m'en a pas prévenu alors j'étais encerclé par des hommes armés de machettes et le chef du village qui crie en son language (pourquoi tu as violé nos limites, me traduit mon guide !!il fallait chercher un sacrifice (en corne) avant le coucher du soleil si non c'étais moi le saccrifice pour purifier leurs instrument !la seine a duré le temp que mon guide ait difficilement l'accord d'aller se procurer une chevre auprès du second ville (ils n'acceptaient pas d'argent) je rester presque 1 h et demi attedre le miracle, enfin j'enteds les cris d'un petit bouc aux mains de Soulaiman mon guide venant à toute vitesse avant qu'ils me coupent la tete (eh oui c'est vrais les bassaris ont leurs propres lois)
Le chef prends l'animal le fait touner au tour de ma tete et murmurant des prières apres prend une machette d'une main l'autre prenat les deux pieds du bouc et sauvagement il coupe d'un seul coup la tete de l'animal devant mes pieds je tramblais de peure il entre vite dans la case ou je suis malheureusement entré sans permission, des cris et une danse bisarde en sortant les mains couvertes de sang, vient me demander d'etaler mes mains qu'il a teité de traces de sang comme symbole de saccrifice et puis les autres poussaient des cries apres lui comme témoin que "leurs dieux" (qu'ils ont connecté) m'ont finalement pardoné pour mon infraction spirituelle.
Libéré, je n'ai pas cru pouvoir rester en vie, on se précipitait à descendre vite regagner la voiture pour rejoindre le centre de
kedougou (parti informer le le préfet sur place il rigolait et me disait tu as eu de la chance de rester en vie les bassaris ne sont pas soumis à nos lois, il fallait pas outrepasser les limites d'un simple visiteur "touriste".
Je n'oublirai jamais ce cochemard, mais à part cet incident je confirme que l'ndroit est une portion du paradis terrestre.