| Afrique: où voyager en toute tranquilité? Matho44 · 30 mars 2010 à 11:46 14 messages · 6 participants · 1 988 affichages | | | | 30 mars 2010 à 11:46 Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 1 de 14 · 1 964 affichages · Partager Bonjour, après l' Inde et la Chine, on a décidé avec mon ami cette année de partir 1 mois en juillet en Afrique. En Lisant les forums, nous nous sommes intéressés au Kenya/ Ouganda et Tanzanie. On hésite encore mais on continue à se renseigner. J'ai donc plusieurs questions : - à savoir lequel de ces pays est le plus sur ? - est-ce qu'il y a des pbs de visa ? - J'ai cru comprendre qu'il fallait se faire vacciner contre la fièvre jaune et prendre des médicaments anti palu. Y a t'il d'autres recommandations ? - Quel est le pays le plus beau ? - Quels sont les coûts de la vie ? - Y a t'il des possibilités d'en faire plusieurs ? - Lequel nous conseilleriez-vous ? Moi, je suis bien tentée par la Tanzanie. - Où les gens sont-ils le plus accueillants ?
Merci pour votre aide, mathilde | | | À: Matho44 · 30 mars 2010 à 12:08 Re: Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 2 de 14 · 1 956 affichages · Partager bonjour, moi j'ai beaucoup aimé la Tanzanie, gens fort gentils, trés respectueux des étrangers qui visitent leur magnifique pays, je n'ai fait qu'une partie nord et prévois d'y revenir et de rester un peu plus longtemps dans un camp que j'ai visité, et ou j'ai séjourné, au pied du kili et aussi de faire un saut à Zanzibar. j'ai organisé sur place mes déplacements. la vie n'est pas trop chère mais il faut organiser tout seul dans ce cas là... comme partout, en fait... un bon guide aidera à l'organisation. il faut bien sûr un passeport, le visa est payé à l'arrivée, (franchement une demie heure tout au plus d'attente) fièvre jaune à faire. pour les traitements anti palu là je suis trés mauvaise conseillère..... sauf que je crois que les parcs du nord sont assez hauts (altitude) pour ne pas nécessiter de traitement.. mais là je ne suis pas sûre de ce que j'avance... moi j'ai attéri à Arusha kilimandjaro et j'ai tout fait à partir de là. avec l'aide d'un organisateur de safaris, c'est obligatoire pour être tranquille et entrer dans les parcs. les autres pays sont peut être moins sûrs ??? mais l' Afrique de l'est est somptueuse; et l'ouest aussi et le sahel et la forêt... bref, j'adore le continent africain... Tanzanie et Zanzibar n'hésitez pas mais attention à la saison. je pense que c'est une bonne période ?? amts billie | | | À: Matho44 · 30 mars 2010 à 12:36 Re: Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 3 de 14 · 1 948 affichages · Partager Bonjour,
l' Ouganda a la réputation d'être un pays sur pour un touriste; du moins en évitant quelques zones précises ou tu n'iras surement pas. La Tanzanie aussi. Le kenya semble avoir un taux de criminalité bien plus élevé. Voilà pour le reste d'autres te renseigneront mieux; je devrais aller bientôt en Ouganda, vers septembre; je ferai un compte rendu retour; mais tu seras déjà partie et rentrée  | | | À: Aydie · 30 mars 2010 à 13:59 Re: Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 4 de 14 · 1 932 affichages · Partager Bonjour Billie,
Merci beaucoup pour ta réponse. Cela me donne encore plus envie. Est-ce facile de voyager en bus sur place ? Et que nous conseillerais -tu comme quoi à visiter ? Merci, mathilde | | | À: Alexp79 · 30 mars 2010 à 14:17 Re: Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 5 de 14 · 1 924 affichages · Partager Bonjour Alex, Finalement c'est peut être nous qui te donneront plus d'infos à notre retour, si nous choisissons bien une de ces destinations. Et toi, est-ce un choix définitif l' Ouganda, pourquoi as tu fait ce choix ? Je crois que j'ai vu qu'il fallait éviter plutôt le nord et la frontière avec le Congo. Mathilde | | | À: Matho44 · 30 mars 2010 à 17:03 Re: Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 6 de 14 · 1 907 affichages · Partager bonjour mathilde,
Pourquoi l' Ouganda est celui qui m'attire le plus des 3; plusieurs raisons comme par exemple; une pays un peu plus hors des sentiers battus; moins de touristes qu'au kenya et tanzanie. Plus facile d'y voyager en indépendant (transports en commun) pour diverses raisons mais surtout plus petit en taille que les 2 autres et distances plus courtes. Possibilité de voyager en sac à dos et d'y faire des safaris sans passer par des TO et autres guides (j'ai horreur de l'organisé  ) et surtout safaris qui reviennent moins chers au final (hors les gorilles bien sûr mais à titre perso c'est hors mon budget). Et puis c'est un pays relativement sur, population assez accueillante et paysage bien verts et diversifiés. Voilà des qq personnes avec qui j'ai eu l'occasion de parler et qui sont revenus de voyages sac à dos en Ouganda; tous étaient enchantés.
Pour les zones; évites les districts du nord est (proche kenya justement) type Karamoja. Concernant le nord ça semble s'être amélioré mais vaut mieux éviter d'aller au dessus de Gulu; Murchison falls semble sans problèmes. Enfin ça laisse une belle partie du pays accessible. J'ai un ami qui y est actuellement; il se régale.
Le guide Bradt sur ce pays est très bien fait; il y a le petit futé en français; intéressant mais bien moins complet pour un voyage sac à dos.
Bon choix; tout est beau de toute façon | | | À: Matho44 · 31 mars 2010 à 11:22 Re: Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 7 de 14 · 1 861 affichages · Partager Mathilde bonjour, moi j'ai organisé mon voyage comme toujours en bouquinant un guide, le petit fûté bien documenté et qui me convient personnellement pour presque tous mes voyages. j'avais établi un bon plan et comme je suis une visiteuse assez tranquille quand je suis dans un endroit qui me plait j'y reste si çà me chante, donc je respecte le plan du voyage mais parfois je ne visite pas forcément tout le pays selon le temps que j'ai surtout. un bon bouquin, un peu les forums aussi, internet bien pratique, et on part.... pour les transports locaux en buses la réponse est ok sur les grands axes mais sorti de là on est en safari donc sur pistes.. pour les parcours importants aucun problème. si tu vas dans les parcs du nord ne rate pas le Tarangire et le parc national d' Arusha car ils valent vraiment la peine. je n'ai pas fait le Sérengeti (la prochaine fois) car justement je me suis trouvée si bien dans le Tarangire que j'ai prolongé. bref, si tu choisis la Tanzanie bouquine bien et fais toi un plan. je connais un organisme de safaris sur place avec guides francophones si besoin, vraiment formidable, pas moins ou plus cher que les autres mais super sérieux, trés pros et que je te donnerai si ça t'intêresse. je prévois d'y retourner à la fin de l'année et d'aller à Zanzibarsi tu es montagnarde évidemment le Kili ou le mount Meru merveilleux mais difficile et là aussi organisation sur place si tu veux. voili voilou amts billie | | | À: Matho44 · 1 avril 2010 à 11:17 Re: Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 8 de 14 · 1 786 affichages · Partager bonjour mathilde,
bonne idée d'aller en tanzanie ; j'ai trouvé que les gens y étaient assez sympathiques mais il faut quand même toujours se méfier un peu des pick-pockets (je suis peut-être un peu trop paranoïaque, mais bon). j'ai acheté mon visa en belgique avant de partir, sans aucun problème, ni à l'achat ni à l'arrivée à l'aéroport de dar-es-salaam. je n'ai pas l'impression qu'il y ait des obligations de vaccinations contre la fièvre jaune mais j'étais en ordre depuis mon précédent voyage. question beauté du pays, je ne peux pas comparer avec le kenya et l' ouganda mais ai adoré l'île de pemba, au nord de l'archipel de zanzibar ; là, au moins, actuellement, il y a peu de blancs contrairement à l'île d'unguja ( zanzibar) qui est envahie de touristes. le rwanda, lui, est plus beau et très sûr pour les coûts de la vie, tu peux lire ce que j'y ai dépensé l'année passée sur le deuxième message de voyageforum.com/v.f?post=2737351 ; question transports, aucun problème pour se débrouiller sur place: il y a pas mal de bus et quelques rares lignes de train et les prix sont très accessibles. bon voyage là-bas, veinarde! | | | À: Matho44 · 1 avril 2010 à 13:39 Re: Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 9 de 14 · 1 749 affichages · Partager Afrique: où voyager en toute tranquillité?
Une seule réponse possible, à Saint-Afrique, en France. Partout ailleurs en Afrique, le risque n'est pas nul. | | | À: ZJF · 1 avril 2010 à 13:59 Re: Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 10 de 14 · 1 739 affichages · Partager merci jef.... ça vient d'ou sainte? et j'ai pû grâce à ton post lire ton formidable compte rendu sur l'éthiopie... je lirai les autres plus tard...............amts billie | | | À: Aydie · 1 avril 2010 à 16:44 Re: Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 11 de 14 · 1 654 affichages · Partager Billie
C'est facile comme réponse, mais à l'orthographe près: Saint-Affrique différent de la Sainte Afrique. Bref un pêle-mêle douteux, facile, je l'avoue.
Cela dit l'avertissement est vrai. Vous ne trouverez pas en Afrique la tranquillité de l'Asie. A priori pas d'inquiétude particulière, mais soyez extrêmement vigilante, surtout la nuit... et quelque soit le pays africain.
A titre d'exemple, sur le trajet aéroport- Nairobi, la nuit, les chauffeurs de taxi fermeront à clef les portes une fois que vous serez montée, sur le parcours ils ne s'arrêteront pas, comme les taxis à Addis, le matin pour vous déposer à la station de bus, alors qu'il fait encore sombre.
Bon choix et bonne visite du pays élu. | | | À: Matho44 · 10 avril 2010 à 12:43 Re: Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 12 de 14 · 1 524 affichages · Partager Bonjour,
Félicitations pour votre choix de continent. Pour ma part, j'ai apprécié le Burundi. Pourquoi ! Au centre de la région des Grands Lacs, le Burundi se situe entre la Tanzanie et le Rwanda. Il y a donc beaucoup de choix pour vos safaris: réserve de Mwishanga, escapade et visite gorilles du rwanda, circuit visite source du nil, etc. Possibilité de louer une résidence au mois avec cuisinier lavandier pour 1.000€. Quelques agence de voyage à destination du Burundi pourront vous conseiller.
Cordialement, | | | À: Mimilbe · 10 avril 2010 à 12:57 Re: Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 13 de 14 · 1 518 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre message. Notre choix se porte toujours sur le kenya et la tanzanie, car c'est suffisamment grand pour visiter plein de coins en 1 mois, et il y a aussi un peu de plage, car le but de ce voyage est également un peu de repos au soleil. Donc on hésite toujours entre ces 2 pays, même si le burundi est surement un très joli coin. De plus, nous ne voulons pas faire que des safaris. Donc si jamais vous avez d'autres conseils, je suis preneuse. Qu'aviez-vous fait comme vaccins pour le burundi ? Merci, mathilde | | | À: Matho44 · 10 avril 2010 à 15:37 Re: Afrique: où voyager en toute tranquilité? Message 14 de 14 · 1 498 affichages · Partager Rebonjour La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer au Rwanda.Pour les autres destinations africaines: La prophylaxie est recommandée contre la malaria pour des séjours inférieurs à un mois. Sont également recommandés les vaccins contre le Tétanos et l’Hépatite A. Votre médecin traitant saura vous conseiller au mieux pour votre destination tropicale.
Magnifique trip à faire au Kenya, mais je vois que les horaires on changé malheureusement. C'est le train de Mombasa vers Nairobi, il y a quelques années, ce train partait et roulait de jour et de nuit de Nairobi vers Mombasa. En jetant un oeil sur le net, les horaires sont uniquement de nuits. Fini d'admirer le beau paysageet la faune du Kenya. (A confirmer, car cela c'est fait en vitesse) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |