Denisglode · 23 mai 2007 à 18:48 20 messages · 9 participants · 5 728 affichages | | | | Bonjour a vous tous,
Apres une premiere traversee a velo, l'hiver dernier, du maroc jusqu'a Ouagadougou en passant par la traditionnelle route par la Mauritanie, Senegal et Mali, l'envie me vient aujourd'hui de repartir de Ouaga et de remonter vers la France, cette fois-ci en passant par le Niger et l' Algerie.
La seule portion qui m'inquiete un peu est celle entre Agadez et Tamarasset. J'ai lu plein de trucs sur le web, et je me demande en ce moment quelles sont les dernieres conditions de la route.
De plus j'ai quelques questions: Connaissez vous l'emplacement des potentiels points de ravitaillement en eau sur cette portion du trajet? Dans quelle direction est le vent dominant? Quelle periode de l'annee serait la moins chaude? fevrier? Puis-je acheter le visa algerien a Niamey?
Merci de votre aide. Toute information sur cet itineraire serait grandement apprecie.
Jean-Baptiste | | | bonjour je connais assez bien l' algerie faire ce trajet a velo (remonter du niger vers l' algerie) me semble tres dangeureux surtout en algerie : niveau securité niveau sechresse....en algerie pour passer et circuler au desert il te faut absolument un guide je ne sais pas si tu connais l'affaire des europeens (allemands) qui ont été kidnapés au desert algerien. je pense que j'ai pas tout a fait repondu a tes questions mais un conseil evite l' algerie a velo!! | | | Bonjour,
Quand tu dis que tu connais l' Algérie, je te demande qu'est-ce que tu connais de l' Algérie ? Connais tu le Sud algérien et connais tu vraiment l'histoire de ces touristes autrichiens - rentrés illégalement sur le territoire algérien par le Grand Erg Oriental. L' Algérie est un pays relativement sûr. Ceux qui fraudent ainsi ne peuvent réclamer la sécurité auprés des services qui ne les ont même pas enregistré à la frontières. Au passage, c'est tout de même un de mes voisins algériens, de Ghardaïa, qui les a sorti du Mali. Et moi, je te conseille d'éviter de parler de sujets que tu ne maitrises pas vraiment. Salutations. | | | Bonjour,
La meilleure période pour traverser cette région se situe entre octobre et mars. Il y fait relativement bon la journée et froid la nuit (prévoir un bon couchage si tu as prévu de dormir à la belle étoile). Les vents, dans cette période, sont Nord Est-Sud Ouest. Attention aux tempêtes de sable. En ce qui concerne le Niger, je ne saurais te répondre trés exactement mais pour l' Algérie, saches que la route commence à partir de Tamanrasset pour aller vers le Nord. Aprés Tam, c'est trés fréquenté (bien que ce soit le désert vrai, nombreux sont ceux qui empruntent cette route). Ce qui sous-entend que de la frontière (In Guezzam) à Tamanrasset c'est une piste (450 kms environ). A In Guezzam, il y a un poste frontière et donc de l'eau. Mais pourquoi n'essayes tu pas de contacter la Wilaya (traduire Etat ou Province) de Tamanrasset qui administre toute cette zone ? Sinon Le visa se retire partout où il y a des consulats d' Algérie (particulièrement dans les capitales et les grandes métropoles). Tu peux t'en faire délivrer un sur Montréal. Je souhaite que tu puisses aller jusqu'au bout, que tu puisses réaliser, concrétiser ton ambition. Un jour - peut être - j'envisage de remonter - à pied - de Tombouctou à Reggane. En tous cas, bienvenue en Algérie. Salutations. | | | re il parait que tu as un manque de savoir sur l' algerie meme si tu visites ce pays tu na rien appris!! tu sais que le sud algerie et nord mali niger est le siege du al qaeda en maghreb? ces terrorites sont installés depuis longtemps en sud algerien nord mali et niger et faire du velo laba me semble du delire. meme les algeriens eux meme n'osent pas voyager vers ces regions seuls!! arrete de defendre de lalgerie c'est un pays non securisé et hyper dangeruex.prend lavion direct vers alger c'est mieu ya des vols depuis niamey niger. | | | si tous les gars qui avaient traversés le pakistan et l afghanistan a velo s etaient retrouvés en mains d extremistes terroristes, plus personnes ne voyagerait en terre islamique... il y a quand meme relativement bien qques touristes qui passent ds cette region, dis moi quelle est la proportion de ceux qui ont été enlevé? parce qu il y en a eu qques uns faut tout voir negatif...tristounet | | | Bonjour,
Le Sud de l' Algérie, je connais bien. J'y ai de la famille un peu partout (à Mecheria, à Béchar, à Laghouat, à Ghardaïa, à Metlili, à Zelfana et à Tamanrasset) et je m'y rends assez régulièrement pour la visiter. Sinon de quelle origine es tu ? Je vois que tu es en Espagne. Je ne crois pas que tu es algérien. Il faut savoir que le Sud algérien - lieu de toute sa richesse et de sa prospérité actuelle - est trés sécurisé. Par exemple, pour se rendre à In Aménas ou juste à Hassi Messaoud, il faut absolument montrer patte blanche. Et pour cela, que tu sois algérien où étranger, tu dois te faire délivrer un laisser passer. Al Qaeda dans le Sud algérien et aux Nords du Mali et du Niger, il n'y a que ceux qui ne vivent et ne vont dans ces endroits qui y croient. Le Sud algérien et les Nords du Mali et du Niger sont l'objet de trafics (de cigarettes), aussi, je ne vois pas quels intérêts Al Qaeda pourrait viser au delà du tropique. Al Qaeda se serait établi entre le Tidikelt, le Ténéré et le Tanezrouft. Mais il n'y a rien dans cette région. Il faut être suicidaire pour s'établir là où il n'y a rien et surtout pas d'eau. Il ne t'ai pas venu à l'esprit que cette rumeur lancée par je ne sais quelle agence de renseignements occidentale, peut quelque part arranger les autorités algériennes dans la guerre féroce qui se mène autour des hydrocarbures. Il ne t'ai venu à l'esprit que cette rumeur peut arranger les autorités Maliennes et Nigeriennes aprés les répressions sauvages qu'elles ont menées à l'endroit des populations Touaregues. Il ne t'ai pas venu à l'esprit que depuis que les américains envisagent de s'établir au Nord du Mali (à Tessalit) et au Sud de l' Algérie (à Tamanrasset), l'endroit s'est vu subitement infesté par une cinq centaine de membres d'Al Qaeda. Si on veut destabiliser un pays, il faut s'attaquer à ses organes vitaux et ses centre de commendements. A plus de 2000 kms d' Alger et plus de 800 kms des champs gaziers de Aïn Salah, je ne vois pas trés bien ce qu'on peut faire. En été, la température dans la région - mis à part à Tam - dépasse allègrement les 50 degrés le jour, pour redescendre autour de 30, la nuit. Soyons serieux. Salutations. | | | non je ne suis pas algerien kelk soit tes effrots pr demontrer la securité en algerie je vais jamais en croire l' algerie est un pays dangereux. my ex-girlfriend etait algerienne et je ne plaisante pas qd je dis evite algerie a velo | | | Bonjour,
C'est bien ce qui me semblait. Tu n'es donc pas algérien et tu vis en Espagne. Mais l' Espagne, c'est dangereux ! Au Nord, il y a l'E.T.A et partout ailleurs c'est Al Qaeda. Arrête de faire l'enfant et evites vraiment de parler de ce que tu ne connais pas. Et puis le coup " my ex-girlfriend est algérienne " me rappelle trop le " je ne suis pas raciste, j'ai un ami algérien ". Salutations. | | | Bonjour,
Ta réaction sur l' Espagne prouve ce que j'ai voulu te démontrer. C'est aussi ici que notre discussion s'arrête. Je ne crois pas - à aucun moment - t'avoir manqué de respect et déjà tu m'insultes ! Salutations. | | | tu as prouvé de l'orgueil et de la sagesse c'est de n'imort quoi ce que tu racontes en bref vs les fr vs etes trop orgeuilleux!! | | | Bonjour, J'ai bien peur que tes premiers intervenants ne se soient un peu égarés dans des débats "politiques". Ma derniere expèrience sur cette route (à moto) date d'il y a quatre ans, mais je peux quand même te donner quelques infos, peut être à vérifier via un consulat Algerien.
La sécurité : pas de risques si on reste à proximité de l'axe principal. Hors le probléme bien particulier du groupe en hors piste au nord de Djanet, seuls quelques touristes s'étant aventurés dans des vallées isolées de l'Aïr (Niger) ont eu à souffrir de faits de brigandage : vol de l'argent, des papiers, et surtout de la Toyota !!!. A vélo, tu serais bien incapable de t'y rendre, et je doute que tu interresse les brigands locaux avec ton vélo  . L' Algerie est aujourd'hui pacifiée.
La piste : 600 km, exclusivement de sable plus ou moins mou entre Arlit et 200 km au nord de In Guezzam (400 km quand même  ), puis de plus en plus "dure", mais tolée au fur et à mesure que l'on pénetre dans le Hoggar. Pas de point d'eau sur la piste, hors Assamaka et In Guezzam. En été, températures infernales vers In Guezzam, puis au nord de Tam., en particulier dans la cuvette de In Salah. Températures convenables en Hiver en journée, mais vent du nord assez soutenu (donc de face). Point à vérifier : une route était en construction entre Tam. et In Guezzam, mais très peu avancée à l'époque. Je ne sais pas où elle en est aujourd'hui. Au mieux, il ne resterait que les 200 km de piste entre In Guezzam et Arlit, mais ce ne sont pas les meilleurs !
Vent de face, pas d'eau, et beaucoup de sable, ce n'est pas très engageant pour le vélo. Ceci dit, j'ai rencontré à Ndjamena un Italien qui l'avait fait à vélo, mais dans le sens Nord-Sud, dans les conditions suivantes : Etapes moyennes de 60 km Nourriture et eau déposées par des voyageurs complaisants tous les soirs
Problème : il y a à ma connaissance moins de traffic touristique (ou assimilé, type descente de véhicules d'occasion pour vente en Afrique) Sud-Nord que Nord-Sud. Par exemple, j'ai passé trois jours au camping d'Agadez sans voir un seul touriste partant vers le nord. Donc la mise en place d'une telle logistique parait difficile. Quant à transporter dans le sable nourriture et eau pour 7 jours plus réserves de sécurité....
Donc à toi de voir. Une option est de mettre vélo et cycliste dans un camion pour les passages les plus difficiles, mais ils sont en général surchargés et les conditions y sont aussi très éprouvantes
Jean-Marc
NB : les Algeriens et Nigériens, en particulier ceux du Sahara, sont très gentils et très accueillants, mais le désert est rude, et quand on a besoin d'un service "commercial", il peut être très cher. | | | Complément d'information : visa long à obtenir à Niamey, mais en 24h au consulat d' Algerie à Agadez (hors Aïd  )
Jean-Marc | | | Bonjour,
Je me suis un peu égaré - comme tu dis - mais il me semble qu'il est parfois nécessaire de faire une mise au point. Qu'une personne réponde trés justement à une question c'est - je crois - un minimum. Hors, ici, un type se met à mentir sur des endroits qu'il ne connaît pas (le Nord Niger et le Sud de l' Algérie) dans le seul but de nuire. Et c'est particulièrement facile lorsqu'il s'agit de l' Algérie. Ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, et qui tombent sur ce genre de commentaires sans savoir que l'auteur n'y a jamais - lui même - mis les pieds, peuvent aisément être dérouté. Salutations. | | | Merci a tous pour les réponses pratique et politiques!!!
Je ne suis pas encore convaincu de partir faire cet itinéraire et vos réponses éclairées me font réfléchir. Car si en plus de la chaleur, de la piste pleine de sable il n'y a même pas de camp d'entrainement d'AlQuaeeda pour me divertir, ca risque d'etre très ennuyant comme voyage....
JB | | | bonjour, entre Agades et Tam, tu trouveras des points d'eau sans probleme, le pus difficile à velo ce sera la portion entre Arlit et Assamakar (poste frontiere) c'est bien sableux par là mais faisable malgré tout. Le mieux serait que tu te fasses aider par des 4x4 ou camions qui empruntent la route souvent. Donc pour les points d'eau : arlit puis entre Arlit et la frontiere il doit y avoir un ou deus villages (au pire il ya toujours un campement dans les parages) puis après la frontiere, tu tombes sur In Gezzam, bled bien glauque mais ou il ya de l'eau. Ensuite la portion pour rejoindre Tam n'est pas des plus agreables mais bon, c'est le trip qui compte!! (la par contre pendant troiscents KMS pas de village...) les periodes les mieux c'est octobre, novembre débt décembre, puis à partir de février (avant ça caille!!) sinon moi je te conseille de prendre le visa alérien avant de partir, je ne sais pas trop ce que ça donne à niamey. mais c'est toujours compliqué avec les algériens et s'il te manque un papier ce sera un peu con. voila si tu veux d'autres infos n'hesites pas PS : je ne suis pas sure non plus qu'on te laisse aller seul à vélo en Algérie, renseigne toi la dessus car nous quand on descend en voiture on a toujours un guide touareg avec nous (je suis mariée avec un touareg alors c'est pas un poblme pour nous)
bons préparatifs Sandrine OUANELLA | | | Salut....
SVP arrêtes de raconter n'importe quoi n'importe comment ici ! En plus, tu t'adresses à la mauvaise personne, lui (El Meniaa) disant qu'il ne connait pas son propre pays où il réside très souvent, en plus dans le Sahara ( Ghardaia et El Golea)...
Je suis une femme, française, installée à El Golea, je circule librement dans tout le Sahara, je ne suis pas kidnappée.... ni coupée en petits morceaux.... Et ce n'est pas les km qui me manquent à mon palmarès...
La Nationale 1 est très fréquentée aussi bien par des algériens que par des étrangers.... seul ou accompagné... relativement peu de barrages, des survols hélico pour les trafiquants de cigarettes/drogues dans l'extrême sud... et aussi dans le Grand Erg, mais cela s'arrête là !!! Et que fais-tu des milliers de touristes qui fréqentent le sud et l'extrême sud ???? Même il y a des agences françaises qui font des raid hors piste de 10 jours (récemment sur un tronçon jamais fait et inconnu en reconnaissance en vue de le mettre en catalogue !)....
Alors le hyper dangereux, ca serait bien de mettre ces propos ailleurs, une membre VF s'est amusée à faire uen enquête de tous les attentats en Europe et dans le monde avec dates et lieux.... c'est plus qu'angoissant, et l' Algérie y figure à peine !!!
N'oublies pas le grand nombre d'investisseurs algériens ou étrangers (petits ou grands) qui commencent à s'intéresser de plus en plus à l' Algérie, et surtout le sud !
Alors ne parles pas des choses que tu ne connais pas SVP !
Merci
Lili | | | Salut,
Je te déconseillerai de faire cette route en vélo, surtout la partie algérienne, non pas à cause de l'insécurité (voyous ou terroristes...) mais à cause du manque d'eau et les fortes chaleurs qui y règnent... En cas de pépins tu seras trop seul et isolé !!! Une partie de la route est une piste... pour un vélo pas ce qu'on fait de mieux !
réfléchis bien...
Lili | | | à Agadez je voudrais savoir si vous aviez des infos ou des sources d'infos
| Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |