Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Daysie98 · 27 septembre 2010 à 2:14 15 messages · 10 participants · 5 482 affichages | | | | 27 septembre 2010 à 2:14 Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 1 de 15 · 5 406 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois avec mon conjoint un voyage en Chine en mars 2011. Compte tenu de la barrière linguistique, plusieurs amis qui sont allés en Chine m'ont conseillé d'y aller en voyage organisé. Or, nous ne sommes pas du tout type "voyage touristique organisé". Je cherche un guide privé ou une agence permettant d'être avec un guide privé. Avez-vous des suggestions?? Nous arriverons du Vietnam, dons commencerons par le sud. Nous sommes sportifs (Tekking) 
Merci! | | | À: Daysie98 · 28 septembre 2010 à 21:53 Re: Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 2 de 15 · 5 321 affichages · Partager Pourquoi s'imposer un guide? Non, c'est tout à fait faisable sans parler le chinois. Nous avons passé un moi dans le sud cet été. Aucun problème. A+ Olivier | | | À: Daysie98 · 29 septembre 2010 à 9:52 Re: Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 3 de 15 · 5 291 affichages · Partager Bonjour,
En effet, pourquoi s'imposer un guide ? Des amis m'avaient dit la même chose, mais n'aimant pas plus que toi les voyages organisés, j'ai quand même décidé de me débrouiller toute seule (enfin à 2 avec mon mari) et nous nous en sommes très bien sorti. Un conseil, va dans des auberges de jeunesse où le personnel parle anglais, ça aide déjà beaucoup ! Pour te donner une idée, voici mon carnet de voyage : voyageforum.com/...ost=2931670;#2931670 N'hésites pas si tu as des questions. | | | À: Tokala · 29 septembre 2010 à 16:01 Re: Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 4 de 15 · 5 277 affichages · Partager Bonjour!
Vos commentaires m'ont convaincue!!:) Nous n'en sommes pas à notre premier voyage (j'ai fait un trek au Népal l'an dernier seule et nous avons parcouru l'europe (je sais l'europe c'est tout de même facile)) et j'ai acheté le Lonely Planet sur la Chine et ca aide beaucoup. De plus, j'avais l'intention de dormir en auberge jeunesse, puisque de toute façon, nous ne passons pas beaucoup de temps à notre hotel, profitant au maximum du temps dont nous disposons dans chaque ville/village! Pour les déplacements, compte tenu que nous voulons pas mal parcourir de distance, que me suggérez vous? Train de nuit, avion, bus? Quel est votre expérience à ce sujet? Je voulais faire la montagne Jaune et Tiger Leaping gorges. En mars, est-ce ok selon vous? Nous étions supposés aller en Chine en octobre de cette année, mais j'ai du subir une chirurgie et nous avons jusqu'à la fin avril pour prendre nos vacances... alors nous avons 5 semaines et compte tenu que je voulais également aller faire un petit tour au Cambodge- Vietnam je me disais que Mars serait un bon compromis. Qu'en pensez-vous?
Merci!!
Anne, Trois-Rivières ( Québec) | | | À: Daysie98 · 30 septembre 2010 à 9:20 Re: Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 6 de 15 · 5 257 affichages · Partager Bonjour,
Je t'ai déjà donné le lien vers mon carnet de voyage, qui te donnera pas mal d'infos. Nous avons passé 18 jorus en Chine, c'est court... Donc nous avons fait des choix. Avec plus de jours sur le même circuit je serais resté un jour de plus à Pekin, 1 ou 2 jours de plus à Xi'an, idem pour le Huangshan (Montagnes jaunes).
Les auberges de jeunesses en Chines sont très bien, tout le confort d'un hotel (nous avions à chaque fois une chambre double avec salle de bain privée) mais avec en plus l'ambiance de l'auberge de jeunesse. Nous avions reservé la première à Pekin avant de partir, et ensuite dans chaque auberge de jeunesse on leur demndait de nous reserver la suivante. Du coup, à Hangzhou, on s'est retrouvé à être les seuls touristes occidentaux, les autres étaient chinois, c'était super sympa ! Le personnel parlait à chaque fois anglais, et nous notait sur des papiers chaque matin les lieux où nous voulions aller, en chinois. Ca nous a bien aidé. Ils nous ont aussi noté des phrases entières comme par exemple "bonjour je voudrais 2 billets de bus pour telle ville", et grace à ça c'était très pratique à la gare routière !
Pour les déplacements, nous avons pris l'avion, le train de nuit, le bus... En fonction des distances et des destinations, tu trouveras plus d'infos à ce sujet dans mon carnet de voyage.
La Montagne Jaune ( Huangshan) est franchement magnifique. Prevoyez plusieurs jours sur place. Dans mon carnet de voyage je décrit ce que j'y ai fait, et je donne aussi le lien vers une discussion qui lui est consacrée, je te conseille d'y jeter un coup d'oeil.
En mars, d'après ce que j'ai compris, il fait encore froid... J'y étais en septembre, donc pas plus d'info pour la saison...
Comme je le disais au début, la Chine est un pays immense. A vous de voir ce que vous souhaitez découvrir dans ce pays, de voir combien de temps vous voulez rester à chaque endroit, pour vous faire une ebauche de planning...
Pour info, le Lonely Planet est très bien pour le Huangshan. Pour le reste du pays, je ne sais pas.
Bref, je te laisse lire les différents carnets de voyages sur la Chine, et les messages de certains membres (marathon, mariecurry, seniorch, lahaut...) et n'hésites pas ensuite si tu as des questions plus précises pour l'organisation de ton voyage. | | | À: Daysie98 · 3 octobre 2010 à 21:07 Re: Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 7 de 15 · 5 212 affichages · Partager Bonjour
J'ai voyage plusieurs fois en Chine, seule, sans probleme.
Les gens sont tres sympa
Au nord de Sapa vous allez au sud du Yunnan ou vous trouverez des paysages splendides avec des nombreuses minorites (yangshui, Yuan Yuan) et de nombreux marches, inoubliables !!!!
Tres facile de voyager en bus meme si on ne connait pas le chinois.
Passez quelques temps au sud du Yunnan, c'est un de mes plus beau voyage !!
Bien sur le nord du Yunnan est egalement tres beau avec Shangrila a la frontiere Tibetaine.
La meilleure facon de voyager et si on veut rencontrer les gens du pays, c'est sans guide.
Sorry, avec mon Ipad, je ne trouve pas les accents..
Bon voyage, vous vous souviendrez de ces lieux et ces gens superbes...
Jozefa A | | | À: Daysie98 · 15 octobre 2010 à 3:48 Re: Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 8 de 15 · 5 163 affichages · Partager tout comme cet ami precedemment a dit, Yunnan et plutot sud Yunnan, dont Shuhe, Lijiang, Shangrila, Dali seront innoubliable pour un exploreur, on a 56 minorites en chine, et a Yunnan, on trouvera 53 de ceux la, culturellement on aura de son propre experiences emouvantes. Un plateau avec altitude pas tres critique mais tous les beautes et agreable atmosphere, Yunnan, est quang meme 2000m plus proche a ciel. et un autre endroit a conseiller de vous voir,c'est Guoliang village, HeNan, Chine. je suis un chinois, ca m'etouffe pas les geants metropolis Shanghai, Pekin ou Guangzhou mais no plus me regarde pas, et meme, on dirais un Pekinois ou Cantonais est souvent peu different d'un Newyorkais ou Tokyois. quand on va dans un village, une region profonde, on verra peut-etre moindre de riche, de metro, mais on touchera des traditions, des vieux beautes, des gens pures. Guoliang a tout ca, en plus, il a un miracle de roche, une route impressionate creusee dans les falaises des montagnes TAIHANG.c'est que des gens simples peuvent faire ce genre de miracle.un autre miracle est:pendant 10 ans d'etre visite par les gens, les gens de Guoliang n'avait pas change beaucoup a une mentalite marchandisee comme plein d'autre gens plus malin qu'eux, une chambre propre, salle de l'eau, wifi, l'eau mineral au robinet, tarifiera sans distinction de personnel de 30rmb a 80rmb donc 3 euro a 9 euro par nuit. j'avais envie d'installer a Yunnan comme actuel que je suis a Lijiang deja, et en mon odyssee du nord chine a Yunnan, en passant Guoliang,2 semaines j'ai vecu la bas et difficile de repartir a Yunnan pour la raison de l'aimer. je vous conseille donc jeter un coup d'oeuil, et vous souhaite, avoir aussi de innoubliable belle souvenir. | | | À: Daysie98 · 8 novembre 2010 à 20:54 Re: Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 9 de 15 · 5 065 affichages · Partager Bonsoir,
Je reviens d'un circuit "Majestueux Yang Tsé avec Nouvelles Frontières. Nous avons un guide chinois National francophone, le seul reproche c'est que normalement il est censé savoir le temps qu'il fait (les prévisions météo sont connues 12 jours à l'avance), pour la visite de la Grande Muraille, il ne nous a rien prévenu, on l'a visitée sous une pluie battante, glaciale, et même de la neige et tout ça pas suffisamment vêtus, beaucoup d'enrhumés. Par contre l'après midi plus sec, on a visité les tombeaux des Ming moins intéressants, il aurait pu permuter les visites; (il doit nous emmener à la fabrique des vases cloisonnées - commissions n'est ce pas) A Chongqing, nous avons logé dans un hôtel (Hoitak) qui n'a pas du tout les 3 étoiles promises par Nouvelles Frontières. Sur la croisière Yang Tsé, la guide locale n'est pas francophone, le national a dû traduire; heureusement que le bateau MS Fortune (presque une épave) énoncé pour le circuit a été remplacé par un autre un peu plus présentable. A Beijing, Les Hutong ne sont plus authentiques, transformés en cantines pour des troupeaux de touristes avec des plats insipides -Arnaques Les guides nous font visiter les sites à toute vitesse pour avoir le max de temps pour les achats (commissions), si on n'achète pas ou peu, ils sont moins avenants. Voilà mes constats sur les guides en Chine. | | | À: Bouvier · 8 novembre 2010 à 21:01 Re: Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 10 de 15 · 5 061 affichages · Partager houla... merci Bouvier, j'ai une amie qui revient d'un voyage organisé en Chine. Elle est contente de l'avoir fait ainsi, car elle dit que c'est une façcon de voir le plus de chose en un minimum de temps (on a pas 6 mois de vacances après tout!) Toutefois, comme toi elle me mentionne que c'est bien souvent une arnaque a touriste, puisque le guide les a ammené a maintes reprises dans des boutiques pour de longue période de temps. Toutefois, elle a fait la montagne jaune sans guide et me dit que c'est faisable d'y aller en solo. Je compte pour le moment m'organiser moi même. Remarque je ne pars qu'en mars, j'ai encore le temps de changer d'idée!!:))) 
Merci! | | | À: Bouvier · 9 novembre 2010 à 3:26 Re: Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 11 de 15 · 4 935 affichages · Partager En effet, en chine le risque de rencontrer ce genre d'organisation est très possible, même en passant par de grosses agences françaises connues, car elles font appel à des prestataires chinois bien entendu...
De nombreux guides et agences de voyages chinoises comme l'a mentionné bouvier, font passer les visites touristiques après les traditionnels passages dans les boutiques...Qui leur rapporte des commissions bien entendu...
J'ai moi même fait l'expérience désagréable de ces visites guidées "chinoises". Car en fait c'est la vision chinoise des visites guidées, les chinois aiment acheter des souvenirs et achètent à peu près tout et n'importe quoi...Les agences mettent donc en place des "tours" peu chers mais truffés "d'attrappes touristes" : porcelaine, tapis, soie, spécialités alimentaires, pose "photos"...j'en passe et des meilleures....
C'est très désagréable pour nous occidentaux de tomber dans ce genre de tours... C'est pour cela que le choix de l'agence/guide est important, vous devez demander les détails des visites, connaitre l'agence etc... Nouvelles frontières par exemple ne peut ignorer que les tours qu'elle propose soient ainsi faits. | | | À: Bouvier · 11 mars 2011 à 8:59 Re: Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 12 de 15 · 4 700 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire votre article, étant à la recherche d'un circuit organisé, j'avais repéré celui que vous avez fait. Malgré les déboires cités, est ce que vous me le conseilleriez quand même ? La croisière vaut-elle le coût dans les deux sens du terme (qualité visuelle et prix) ? merci pour vos informations qui me seront précieuses. Cordialement. | | | À: Raboul · 22 mars 2011 à 1:19 Re: Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 13 de 15 · 4 634 affichages · Partager à la lecture de vos avis je suis un peu inquiète car je pars dans un mois en Chine avec mon mari et nous avons prévu deux semaines de voyage dont une avec un guide....! je vous dirai ce que cela a donné  cependant nous allons être vigilants sur les "pauses boutiques"!!! | | | À: Nanoujj44 · 22 mars 2011 à 19:33 Re: Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 14 de 15 · 4 615 affichages · Partager pour ma part, je pars 15 jours en chine, seul et sans guide, advienne que pourra
je vais surtout bien programmé avant | | | À: Mika57 · 24 mars 2011 à 14:20 Re: Agence privée ou guide privé pour visiter la Chine? Message 15 de 15 · 4 590 affichages · Partager Je voyage toujours seule et sans guide et c'est vraiment sans probleme je dirais au contraire on a beaucoup plus de contact avec les gens du pays. Bon voyage!!! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 061 visiteurs en ligne depuis une heure! |