Bonjour
je reviens du
Pérou où nous avons fait le trek de l'Ausangate "classique en 5 jours", c'est à dire depart Tinqui, retour Tinqui, pas de détour par la montagne Arc en ciel
Voici mes commentaires :
Pourquoi le choix du trek "classique" ?
On m'a indiqué que le detour par la montagne arc en ciel ajoutait une grosse journée de marche pour atteindre un site "surfait" et trop fréquenté (cet avis n engage bien sur que la personne qui l'a émis, en l'occurrence, un guide français qui propose des treks au
Pérou)
De plus, ce trek était ma première expérience de marche à cette altitude et je craignais que ce "détour" ne soit trop difficile pour moi
En réalité le "classique" est vendu en 5 jours alors que l on termine la marche le 4ème jour. On nous a fait rester dans le village l'apres midi du 4ème jour et une partie de la matinée du 5ème jour, ce qui me semble parfaitement inutile
Nous avons eu l impression de perdre notre temps.... Curieux, toutes les agences ont proposé le même itinéraire en 5 jours....
Niveau :
Les sentiers sont bien tracés et la marche est aisée. la distance parcourue est de 8 à 17 km par jour et le dénivelé cumulé ne dépasse pas 1000 m
Les montées sont en général très progressives et ne m'ont pas semblé difficiles. Cependant, j'ai marché très lentement à cause du manque d'oxygène et j'étais sujette à une grosse baisse de regime après 3 heures de marche environ... (à cause de l altitude je suppose)
A noter que je suis habituée à des randos dans les Alpes de 15 à 2O km en general avec des denivelés bien supérieurs à 1000m. Cela ne fait pas de moi une athlète
Ce parcours me semble donc adapté à toutes les personnes qui ont l habitude de marcher en montagne plusieurs heures durant
Le seul problème réside dans l altitude et les conditions extèrieures : vent, froid prononcé après le coucher du soleil
Il a fait froid la nuit mais cela ne m a pas géné car j'étais sous ma tente, au fond du sac de couchage !
A noter également que nous ne portions que notre sac à la journée car nous avions engagé une agence (muletiers pour porter l'équipement)
Agence choisie :
Peru Summit
Après de nombreuses lectures sur le net, j'ai fini par choisir cette agence car c'est l une des seules pour lesquelles j 'ai trouvé des commentaires spécifiques sur cet itineraire qui n'est pas tres pratiqué
agence sérieuse avec de bonnes prestations, telles que décrites sur leur site internet. On s'est senti "bien traités"
Le tarif est malgré tout tres elevé : 790 usd par personne (service privé pour mon mari et moi, un guide, 1 cuisinier, 2 arrieros, 4 chevaux + un cheval de secours)
En conclusion : très belle expérience de trek en altitude, beaux paysages malgré une météo assez bouchée 3 jours sur 4 (la journée ensoleillée a été merveilleuse !)
Tres peu de trekkers rencontrés (2 groupes de 4 et 2 personnes)
Pour qui aime les grands espaces et l isolement !
Je suis à votre disposition pour toute question.