Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou SleenTravel · 9 novembre 2014 à 18:20 · 4 photos 25 messages · 15 participants · 8 228 affichages | | | | 9 novembre 2014 à 18:20 Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 7 368 affichages · Partager Hola la gente!
Je suis actuellement en voyage seule au Perou et a ma grande surprise, je suis desesperee de voir a quel point il est difficile de sortir du circuit touristique normal...
Je ne suis qu'au tout debut de mon voyage, mais deja j'ai la sensation qu'il ne ressemblera pas a l'idee que je m'en faisais... Je pensais en effet, comme lors de mon voyage en Afrique de l'Ouest en 2007, rencontrer des locaux curieux d'echanger, ouvrant leur porte aux voyageurs... Au lieu de cela, je me rend compte que tous ont une certaine habitude a voir nos visages de blancs debarquer chez eux... Ca me met mal a l'aise ce tourisme massif!
Aussi je viens a vous savoir si a tout hasard vous connaitriez une association locale ou autre qui me permettrai de vivre des experiences humaines differentes des typiques visites touristiques...
Je suis actuellement a Paracas, je pense d'ici demain faire route sur Ica, puis (forcement) Cusco... Et ensuite, histoire d'etre certaine de rencontrer moins d'europeens, direction la foret Amazonnienne, dans le parc national de Manu...
Je poursuivrais mon voyage sur la Bolivie et j'avoue avoir espoir de passer du temps autour du Lac Titicaca (certainement le cote le moins touristique des deux!) pour apprendre les techniques de constructions locales, avec les locaux.
N'hesitez pas a me donner toute information. Muchas gracias! Y hasta luego! | | | À: SleenTravel · 10 novembre 2014 à 14:31 · Modifié le 10 nov. 2014 à 14:47 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 7 271 affichages · Partager Aussi je viens a vous savoir si a tout hasard vous connaitriez une association locale ou autre qui me permettrai de vivre des experiences humaines differentes des typiques visites touristiques...
salut c'est mon avis mais passer par une association me laisse sceptique... parce que tu vas aller dans une communauté et puis ils vont s'attendre à recevoir un touriste.. résultat des courses ça sera un accueil qui risque d'être formaté..
ce que je conseillerais de faire c'est de se "perdre" volontairement dans un village, une ville qui n'a aucun intérêt de prime abord mais qui permet de rencontrer des gens.
Par exemple au bout de la ligne Cuzco Aguas Calientes il y a ensuite Quillabamba ; j'étais parti me ballader dans les collines subtropicales environnantes c'est une petite ville qui doit voir très peu de touristes et puis sur le sentier j'ai croisé des locaux qui m'ont invité à dormir chez eux spontanément...ainsi on voit comment les gens vivent véritablement au Pérou.
Pareill pour la Bolivie, la majorité des touristes qui font la descente des Yungas ils ont leur bus qui les attend tout en bas à Chairo; mais moi j'étais parti en autonomie et arrivé à Chairo j'ai continué sur une route défoncée à pied pour atteindre Yolosa ;là je me suis arrêté dans une sorte de comedor qui faisait vraiment far-west..donc se débrouiller par ses propres moyens ça permet vraiment des contacts plus authentiques.
Des anedoctes comme ça j'en ai des tas..
Je suis actuellement a Paracas, je pense d'ici demain faire route sur Ica, puis (forcement) Cusco... Et ensuite, histoire d'etre certaine de rencontrer moins d'europeens, direction la foret Amazonnienne, dans le parc national de Manu...
mais non c'est une erreur...si tu reprends un bus tu vas faire comme la majorité des "gringos". Encore une fois il faut se perdre volontairement, ne pas faire du tout comme les autres..être un naufragé volontaire..
ceci dit pour une femme seule c'est pas évident je le conçois..
Le parc de Manu c'est onéreux pour s'y aller et puis le risque de se retrouver dans un lodge pour touristes tout formatté.. pour un premier voyage il faut y aller mais si on a du temps ensuite il y a d'autres alternatives.
moi ce que j'avais fait c'est une fois la visite en bateau des îles Paracas, alors que 99% des touristes avaient sauté dans leur bus pour continuer, j'avais continué le long du bord de mer à pied c'est une belle ballade au vent ; je n'ai rencontré personne mais ça permet les rencontres..
à Lima il faut aller dans les quartiers un peu populaires comme Callao ;un jour lorsque j'étais assis sur un banc à Callao eh bien une femme m'avait adressé spontanément adressé la parole et puis invité chez elle simplement pour la rencontre comme ça j'ai pu voir la famille.
Eh oui les Péruviens qui veulent discuter avec des "gringos" il y en a plus qu'on pense, le Péruvien en général est assez ouvert simplement il faut éviter les endroits de tourisme de masse...
Je poursuivrais mon voyage sur la Bolivie et j'avoue avoir espoir de passer du temps autour du Lac Titicaca (certainement le cote le moins touristique des deux!) pour apprendre les techniques de constructions locales, avec les locaux.
les Uros c'est vraiment superbe mais çela risque d'être le safari de touristes (j'y suis allé il y a longtemps) | | | À: SleenTravel · 10 novembre 2014 à 15:42 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 7 252 affichages · Partager Bonjour, Meme reponse que MATHEW. Plus loin que QUILLABAMBA, a demi journee de bus, il y a KITENI. Je connais depuis 1980, et revisité en 2012. A l'epoque, j'avais fait le trajet a pied, en dormant chez l'habitant. Jamais decu. Ces peruviens sont sympas et ouverts a la connaissance des gens. Dans 4 semaines, j'y serais, a CUZCO. Mais je vais peu voyager car ce n'est pas la meilleure saison. Je pars sans date de retour; He, la retraite, ça a du bon !! Je te souhaite un bon sejour en ce pays de mes rêves. | | | À: Mathews · 11 novembre 2014 à 14:24 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 7 204 affichages · Partager Merci Mathews pour ces informations!
C'est marrant parce qu'a Paracas, j'ai fais exactement la meme chose que toi... Le Bateau, forcement et une marche de 4heures le long de la cotes! Parfait!
Il est vrai qu'il me faut absolument surmonter cette petite crainte du voyage solo au feminin! ;) Aussi je vais a Cusco en bus, mais compte bien rester et me perdre un peu par la bas...
Bref, au feeling! Je vous tiendrais au courant de ces rencontres que j'espere faire! Merci pour tout et Hasta luego! | | | À: SleenTravel · 12 novembre 2014 à 11:41 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 7 158 affichages · Partager Bonjour, je vien de voir ton message, si tu veux je peu te conseiller un ptit village de montagne, ou j'ai vécu pendant un an ! en plus je suis a la recherche de personne qui souhaiterai vivre une belle expérience et en meme temps ouvrir un local bibliothèque, que j'ai montée labas !! Depuis mon départ elle est fermé, et je me bas pour trouver du monde pour la ré ouvrir, meme 15 jours  !! Si tu souhaite je t'en dit plus plutard Bon courage | | | À: Caapi29 · 12 novembre 2014 à 18:57 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 7 126 affichages · Partager waou!!! Ton projet me plait beaucoup en effet! N'hesites pas a m'en dire d'avantage! Merci beaucoup! | | | À: SleenTravel · 12 novembre 2014 à 19:28 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 7 125 affichages · Partager Hola, je ne sais pas si tu es toujours sur Ica ?? La j'attend des photos avec un amis du village, pour savoir comment sont les livres etc... j'ai poster ca l'autre jour !!
Je souhaiterais passer ici une annonce. Voici le lien d'une Bibliothèque au Pérou, à Quinua, un petit village des Andes situé à 3200m d'altitude. Nous l'avons créée avec des personnes rencontrées lors de ce voyage et avec qui nous sommes amis aujourd'hui. Depuis mon retour je me bats pour trouver une association à laquelle je pourrais la relier, afin de permettre à des volontaires de la faire fonctionner. Avant mon départ j'ai réussi à récolter environ 200 livres en espagnol. Aujourd'hui j'aimerais que ce projet continue son chemin, mais là je suis dans une impasse. J'ai des contacts à voir, pour savoir s'ils peuvent me donner un coup de main. Ce que je souhaite dans l'idée, c'est envoyer des volontaires dans ce village, pour aider les enfants dans leurs devoirs scolaires et, si la possibilité se présente, y envoyer des livres en français et anglais pour qu'ils puissent apprendre ces langues. Enfin, nous voudrions développer les activités comme le théâtre, la musique et autres ateliers. Nous aimerions aussi pouvoir y ouvrir un centre sportif, proposant notamment du volley, ou du foot. Les volontaires seront logés sur place, de façon spartiate, certes, mais comme les gens là-bas! Les habitants sont super agréables et ont humainement énormément à partager. L'expérience est humainement et culturellement enrichissante! Avec la posssibilté d'apprendre la céramique du village qui est réputé et la possibilité de travailler avec eux dans les champs !! De très belles expériences !! Merci de me contacter en mp si vous êtes intéressés ou si vous pensez pouvoir m'aider ou me recommander quelqu'un.
Donc si celà t'intéresse, je peu te donner le numéro d'un amis pour t'accueillir, et t'envoyer dans le village !!
voili voilou | | | À: SleenTravel · 12 novembre 2014 à 19:35 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 7 123 affichages · Partager Voilà le lien de la crétion de la biblio !! www.facebook.com/...=aymt_homepage_panel !! pour ma par se fût dur car je devais apprend l'espagnol sur le tas !! et en plus labas y a la possibilité d'apprendre le queshua !! voili voilou !! | | | À: Caapi29 · 13 novembre 2014 à 19:11 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 7 075 affichages · Partager Hola Arnaud!
Desole, des problemes de connexion ne m'ont pas permit de te repondre plus tot...
Je suis arrivee hier a Cusco, je ne sais pas ou se trouve le village dont tu me parles, mais ce serait avec grand plaisir que je rouvrirais les portes de cette bibliotheque! Peux tu m'en dire plus? Je ne sais pas comment fonctionne l'envoie de messages prives sur Voyage forum... :/
Merci pour tout! Vraiment! J'attend de tes nouvelles avec impatience... | | | À: Caapi29 · 14 novembre 2014 à 17:40 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 7 033 affichages · Partager Hola, je ne sais pas si tu es toujours sur Ica ?? La j'attend des photos avec un amis du village, pour savoir comment sont les livres etc... j'ai poster ca l'autre jour !!
Je souhaiterais passer ici une annonce. Voici le lien d'une Bibliothèque au Pérou, à Quinua, un petit village des Andes situé à 3200m d'altitude. Nous l'avons créée avec des personnes rencontrées lors de ce voyage et avec qui nous sommes amis aujourd'hui. Depuis mon retour je me bats pour trouver une association à laquelle je pourrais la relier, afin de permettre à des volontaires de la faire fonctionner. Avant mon départ j'ai réussi à récolter environ 200 livres en espagnol. Aujourd'hui j'aimerais que ce projet continue son chemin, mais là je suis dans une impasse. J'ai des contacts à voir, pour savoir s'ils peuvent me donner un coup de main. Ce que je souhaite dans l'idée, c'est envoyer des volontaires dans ce village, pour aider les enfants dans leurs devoirs scolaires et, si la possibilité se présente, y envoyer des livres en français et anglais pour qu'ils puissent apprendre ces langues. Enfin, nous voudrions développer les activités comme le théâtre, la musique et autres ateliers. Nous aimerions aussi pouvoir y ouvrir un centre sportif, proposant notamment du volley, ou du foot. Les volontaires seront logés sur place, de façon spartiate, certes, mais comme les gens là-bas! Les habitants sont super agréables et ont humainement énormément à partager. L'expérience est humainement et culturellement enrichissante! Avec la posssibilté d'apprendre la céramique du village qui est réputé et la possibilité de travailler avec eux dans les champs !! De très belles expériences !! Merci de me contacter en mp si vous êtes intéressés ou si vous pensez pouvoir m'aider ou me recommander quelqu'un.
Donc si celà t'intéresse, je peu te donner le numéro d'un amis pour t'accueillir, et t'envoyer dans le village !!
voili voilou
Bonjour. Je suis à la recherche d'une aventure humaine en Amérique du Sud. Je suis tombé sur ton message par hasard et je me dis que peut être, je pourrais vous aidez dans votre projet. Je me présente en 2 mots: Patrice, 40 ans, retraité de la défense depuis peu, célibataire, sans enfants, j'ai passé beaucoup de temps en Afrique ces 20 ans dernières années, je connais peu, mais je suis aller Guyane - vénézuéla - Brésil ( manaus) et Chili, et je suis attiré par ce continent. Pourquoi votre message m'a interpellé? Et bien ces dernières semaines, j'essaie de me préparer un voyage (sans date de limite) dans le secteur Pérou- Bolivie- Chili. Votre aventure d'association et l'aventure humaine qu'elle peut fournir, et parfaitement ce que je recherche. J'ai mes revenus, je suis quelqu'un d'aguéri, une grosse expérience du vivre en communauté, je suis simple et rustique, débrouillard, je m'adapte à toutes les situations, j'ai de la volonté, calme et je ne demande rien d'autre d'avoir participer à une bonne action. Si vous cherchez quelqu'un pour vous donnez un coup de main, j'en serai ravis. Je peux partir de France très rapidement (en faites je suis déjà prêts), si mon profil vous intéresse, vous avez juste à me dire ou venir, et je viens, c'est aussi simple que ça. Je peux vous fournir un email, un Skype, téléphone ou autre (en privée), si vous voulez discutez plus sérieusement. Amicalement patrice | | | À: SleenTravel · 14 novembre 2014 à 20:05 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 7 022 affichages · Partager Salut Celine, Moi aussi je viens me presenter, je suis jeremy 26 ans et je viens tout juste d'arriver au perou! Je compte un peu faire comme toi me balader ici, et dans les pays frontaliers, et moi aussi je suis seul! Donc si nos chemins se croisent, on pourrait s'y faciliter une petite partie! Pour Arnaud, il faut aussi que je le recontacte son projet m'est interessant!
Sur ceux, si d'autres sont dans les parages, je suis preneur aussi!
Besos! | | | À: Patrice1664 · 15 novembre 2014 à 10:06 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 988 affichages · Partager Bonjour Patrice, merci pour ton intérêt de vouloir donné un coup de main à se projet, je voie que tu as un super parcour ! Pour ma par je suis preneur, toutes personnes souhaitant vivre une expérience humaine est la bienvenue !! Comme je signalais, actuelement j'ai toujours personne labas, moi j'y retourne fin 2015 !! Oui on peu echanger nos skype pour en parler !
merci | | | À: Marcelos1387 · 15 novembre 2014 à 10:11 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 986 affichages · Partager Salut Jérémy, j'espère que t'es bien arrivé à Lima !! A climate toi bien, et tien moi au courant sur se que tu souhaites faire !! | | | À: SleenTravel · 21 novembre 2014 à 11:06 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 888 affichages · Partager j'ai eu la chance lors de mon voyage de passer trois fois chez les locaux, la premiere fois au village de sibayo ethnie aymara
chez les uros, un grand moment, le meilleur du voyage il est possible de passer la ou des nuits sur trois des iles
enfin a misminay village quetchua
apres vue le nombre d etouristes au perou il sera difficil y compris en amazonie de trouver un endroits ou jamais les occidentaux ne seront passés | | | À: Minala · 21 novembre 2014 à 18:07 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 806 affichages · Partager bravo très belles photos ça donne envie d'y retourner ! | | | À: SleenTravel · 24 novembre 2014 à 18:06 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 640 affichages · Partager BonjourCeline,
A Cusco, je connais une ONG. C'est une école. Los chicos de Cusco-Titicaca. Si tu veux, je te donne les coordonnées.
Mon fils est au Pérou actuellement..
Arlette | | | À: Caapi29 · 20 décembre 2014 à 19:12 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 6 309 affichages · Partager bonjour caapi29 j'apprécie ta proposition. je cherche justement quelqu'un qui m'introduise dans ce beau pays, quelqu'un qui comprenne et respecte ce que je veux y faire. voilà ma position : Pérou : entendu parler, mais je n'ai jamais mis les pieds en Amérique latine. et je dois apprendre l'espagnol. j'ai 55 ans mais j'en parais 45. j'habite dans la bresse en france, mais je n'ai plus de raison de rester en france. mon projet : acheter un terrain là bas, éventuellement me marier avec une péruvienne de 30 à 60 ans, qui aime la culture agricole et vivre loin des villes, mais qui aime aussi le contact avec le public. me laisser adopter par sa famille. je veux lancer un double projet :
1. développer un système de culture électrique (sans apport de courant) associé à la permaculture et à la culture en bute, qui permet des récoltes extraordinaire, soit 30 à 40 tonnes à l'hectare en france, de légumes et fruits, avec très peu de travail, sans matériel important, sauf une triandine, une brouette, et une fourche. + une remorque et un véhicule, pour amener les récoltes au marché et pour rapporter des végétaux d'amendement de surface. il n'y a aucun engrais, pas de fumier, pas de labour, ni d'arrosage. donc très simple et peu fatiguant. j'ai besoin de disposer d'1 à 2 hectares pour faire cela. que je dois acheter, je suppose.
2. je suis l'auteur d'un système de base de maison antiséisme, qui coûte moins cher que les construction sur dalle béton, et sont réalisable partout, i compris sur sol léquifiable. j'envisage de construire et vendre ces maisons, qui ne connaissent pas de problème en cas de séisme et surtout pour ceux qui y vivent dedans, quand cela arrive.
je dispose d'un budget de 30000€, qui je pense devrait suffire pour faire ça. je cherche à m'installer loin des villes, même isolé à 20 km, pourvu que je puisse y aller avec une remorque, et que le climat soit compatible avec mon corps, mettons entre 1200 et 2500 m d'altitude. ce projet peut bien coexister parallellement au tien, nous aurons des services à nous rendre réciproquement. qu'en penses tu ? je compte y rester à vie. Rémy | | | À: SleenTravel · 20 décembre 2014 à 23:49 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 6 257 affichages · Partager Hola!
je ne peux t'orienter vers une organisation locale mais nous avons eu la chance de rencontrer des locaux forts sympathiques et désireux de partager leur vécu à quelques endroits. Nous n'étions pas dans la grosse période touristique telle que tu l'es. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour sur l'ile Amantani. Bel exemple de développement touristique équitable et communautaire. Pas d'hôtel, que séjour chez l'habitant. Ça peut s'avérer moins confortable pour certains mais je suis convaincue qu'un séjour prolongé sur cette île en offrant son "aide" à la mairie ou à une famille pourrait être une expérience fantastique. De même, malgré que plus touristique, j'aimerais bien travailler sur l'entretien du sentier ou participer aux activités quotidiennes sur l'île du Soleil en Bolivie. Faut dire que nous habitons aussi dans une grande île avec une très petite communauté.
Une randonnée de quelques jours dans le canyon del Colca, un peu improvisée par nous même, à partir de Cabanaconde, nous a fait séjourner chez des gens (pension) dans des villages inaccessibles par des voitures. Que des mules et piétons... et des gens authentiques. Séjour très peu cher malgré la difficulté d'approvisionnement. J'y retournerais pour plus longtemps.
De plus, à Maldonado, en logeant dans un petit hôtel, nous nous sommes trouvés un guide pour un séjour simple (tout-de-même assez dispendieux pour des routards) sur le bord del logo Sandoval où nous avons logé chez l'habitant. Notre guide était érudit, attentif, dévoué et n'hésitait pas à partager sa culture. Excellent choix. Nous sommes passionnés de faune et flore aussi. La Bolivie, moins fréquentée, te plaira peut-être davantage mais c'est beaucoup plus difficile de s'organiser qu'au Pérou.
J'espère que tu trouveras de belles personnes. Patience. Il n'y a pas un voyage pareil.
Buena suerte et que le valla bien!
Danièle | | | À: Cytharpe · 21 décembre 2014 à 7:29 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 6 231 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce genre de projet de vie au Pérou, je te recommande expat blog, la communauté des expatriés du Pérou orientent les gens qui ont des projet de vie/entreprise/etc au Pérou, ils sont souvent durs mais réalistes et au Pérou il vaut mieux venir averti plutôt que de perdre tout son investissement suite à une arnaque ;-)
Cordialement
Thomas | | | À: Danticosti · 21 décembre 2014 à 16:41 Re: Rencontrer et vivre avec les locaux au Pérou Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 6 121 affichages · Partager merci de m'avoir si gentiment répondu. je suis tout à fait ravi que des personnes comme vous viennent donner des services d'ordre public, comme l'entretien des sentiers et autre. mon but se veut trés précis. là bas, il y a régulièrement des séismes, et la nourriture n'est pas facile à produire partout. je tiens donc à m'investir à ces taches : créer et construire des maisonnettes qui ne craignent aucun séismes, sauf qu'une crevasse de 3m de large s'ouvre juste là, mais ces endroits sont répertoriés, en principe. et je veux aussi innover une t3echnique de culture qui réduit de 80% le travail pour une récolte doublée, soit du 30 à 40 tonne à l'hectare, de fruits et légumes, mais aussi de céréales, surtout le riz, en zone normalement mouillée. pour rencontrer les gens, je serai d'accord de donner 1 jour par semaine pour les autres, à n'importe quelle activité, dés l'instant où ce n'est pas une offense à la nature. ou parainner des gamins défavorisés, etc. Rémy | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |