nous revenons d'un voyage de 3 semaines (1semaine nord
vietnam,1 semaine
laos et 1 semaine
siem reap cambodge.)
Pour le climat, nous avons eu beaucoup de chance (
baie d'halong sans pluie en jonque privée), et température 20-25 degrés.
Train jusque
lao cai-sapa et de là, randonnées dans la région de lao chau (temps superbe alors qu'il avait fait mauvais tout le mois.
Pour le reste, temp impeccable.Nous sommes partis 3 semaines avec l'agence
vietnam original travel.Je cherchais à faire le même voyage qu'une agence bien connue en
France et ce qui m'a décidé à choisir, c'est l'affirmation du directeur comme quoi c'était eux qui s'occupaient de faire les voyages de l'agence française (ce qui s'est avéré entièrement faux mais il m'a bien harponnée)
Il faut vraiment être derrière, sur place, tout le temps
Les guides ne maitrisaient pas bien le français et donc quiproquos embêtants.
Organisation sur place de certains guides, tout-à-fait inéfficace.Marathon pour faire certaines choses et à côté de celà, temps mort de 2 heures (le directeur n'avait pas réservé à temps et donc programme difficile à réaliser en dernière minute)
1 hôtel, malheureusement où nous résidions 3 jours, était à la limite de l'acceptable.
(Au départ,2 de ces nuits étaient prévues en maison pilotis, chez l'habitant, mais le directeur a estimé que l'hôtel nous conviendrait "mieux".Cadeau bien désagréable et "chez l'habitant"aurait été certainement moins sinistre et plus enrichissant.) Un transfert
laos -
cambodge en avion, a manqué ne pas se faire à la date prévue, alors que nous avions réservé le voyage 1 an à l'avance (manifestement, les vols ont été pris 1 semaine avant le transfert).
Bref, agence à envisager très moyennement. Bien surveiller sur place tous les points du programme (bonjour le stress et l'énergie requise)et insister sur le français des guides, ce qui est quand même très important pour la découverte d'un pays.Sans guide de voyage (bouquins), nous serions passé à côté de beaucoup de choses.
Pour terminer, le directeur nous a envoyé un petit mail pour savoir si nous étions bien rentrés au pays, alors qu'il nous restait à faire 1 semaine au
Cambodge.
Après un problème de couchettes de train, nous avons été en contact avec lui grâce à notre guide Nord
Vietnam et une fois au
Laos, il ne nous a plus jamais contacté pour nous demandé si tout se passait bien.
A refaire, je payerais plus cher mais au moins j'aurais la certitude de la réussite de mon voyage.