Bonjour,
malheureusement je n'ai pas fait de trek au
Guatemala en raison de mes obligations professionnelles. J'ai toutefois fait des excursions d'une journée (tour de bateau, ascension de volcan et dans la forêt).
Je suis d'accord avec Memphré qu'à
Tikal il est possible de voir des toucans, des quetzals, des insectes de toutes les tailles et d'entendre et voir des singes hurleurs à profusion. Il est même possible d'apercevoir des jaguars! Il y a aussi un étang avec des crocodiles. (Je ne sais pas si on a vraiment envie de les voir par contre!!!).
Pour ce qui est d'un trek dans la région de
Tikal (c'est à dire le département du Péten) assurez-vous de la sécurité avant votre départ. Peut-être que dormir sur le site (en gîte) pourrait être une bonne occasion plus sécuritaire de faire ces rencontres/observations.
Aussi, en partance de
Flores (qui est magnifique et qui vaut le détour pour voir la beauté du lac Péten), il est possible de se rendre au ARCAS (un centre de réhabilitation d'animaux sauvages)... si toutefois vous n'avez pas de plan B pour l'observation de la nature en milieu sauvage.
Un petit plus:
Au
Canada, le site web du gouvenement canadien (
www.voyage.qc.ca
) tient à jour des informations de sécurité pour les voyageurs. Vous pouvez consulter la page du
Guatemala et suivre la tendance :
www.voyage.gc.ca/...rt-fra.asp?id=112000
De plus, si vous connaissez l'espagnol, tenez-vous au courant des informations/actualité avec le site web du journal
www.prensalibre.com
. Vous pouvez sélectionner le département qui vous intéresse.
Au plaisir,