Agression d'un touriste canadien en Colombie Bacano · 28 décembre 2008 à 0:50 · 2 photos 50 messages · 28 participants · 12 059 affichages | | | | 28 décembre 2008 à 0:50 Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 8 122 affichages · Partager Bonjour,
Je me nomme Claude et souvent je donne beaucoup d'information sur ce forum concernant la Colombie car je vis à Cartagena depuis quelques années. La soirée de Noël j'ai été agressé par un chauffeur de taxi et j'ai porté plainte le lendemain. Je relate mon expérience sur un de mes sites web www.voyagemarymar.com/...ression-touriste.htm
Actuellement, je viens de communiquer avec le département de sécurité ( DAS) qui m'ont offert une protection et aussi j'ai eu une rencontre avec le journal El Universal qui publieront l'article dimanche ou lundi le 29 décembre.
Je suis désolé d'avoir donné des informations "vantant" certaines choses de la Colombie, mais je sais parfaitement que les droits fondamentaux des humains sont bafoués ici et je n'encourage pas les gens à venir ici. Il y a tellement de choses dangeureuses que nous vivons quotidiennement qu'il est inutile d'en expliquer les détails. Je suis dans l'attente d'un processus de retour au Canada avec ma conjointe d'ici d'une façon accélérée car la situation est très difficile. Si vous croyez qu'au Canada, en Europe ou aux USA il y a de la discrimination raciale, alors vous ne savez pas réllement ce qu'est la discrimination quand vous êtes étranger ici...
Les gens cherchant des voyages écoutourisme n'ont pas trop de problèmes car ils sont perçus ici comme des "pauvres" donc des gens qui n'ont pas d'argent, donc pas de possibilité de vol et d'exploitation. Restez ainsi pour ne pas avoir d'ennui, car lorsque je vais à une plage de Cartagena, au moins 150 vendeurs m'harcèlent à chaque après-midi sans compter que je dois répéter jusqu'à 7 fois (no gracias). Des centaines de situations comme cella-là, j'en vis à chaque jour... je ne blague pas malgré mon grand sens de l'humour !
Claude (Bacano) | | | À: Bacano · 28 décembre 2008 à 14:32 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 8 066 affichages · Partager Désolée pour vous de cette agression...Il est vrai qu'après avoir vécu ce genre d'expérience, on peut voir d'un autre oeil les conseils que l'on a donné de se rendre dans une destination; j'espère que le temps vous permettra de voir à nouveau les bons côtés de la Colombie (car il doit y en avoir, même si on connait plutôt la face sombre...)
Bon courage en tout cas... | | | À: Bacano · 28 décembre 2008 à 15:55 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 8 040 affichages · Partager Voici l'article paru dans le journal de Cartagena www.eluniversal.com.co/...ue_agredido_por.html
Libre à vous d'aller où que vous voulez et libre à moi de dénoncer la vérité. Libre aux gens de choisir ensuite leur destination. Cependant, quand 43 % de moins de personne viennent en Colombie entre 2007 et 2008, alors on peut voir le choix des gens et l'intelligence des gens. | | | À: Bacano · 28 décembre 2008 à 17:23 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 8 016 affichages · Partager tu es pitoyable | | | À: Bacano · 30 décembre 2008 à 2:27 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 7 836 affichages · Partager c'est triste de se faire agresser, la nuit de noel particulierement, et j'en suis desolee pour toi.
toutefois, apres avoir lu l'article, je ne comprends pas pourquoi vouloir insister et perseverer avec un taxiste, s'il ne veut pas t'emmener la ou tu vas ?
ca m'est arrive pas plus tard que la semaine derniere, ici au Venezuela, le taxiste n'a pas voulu nous ramener de Porlamar a chez nous, car il y avait trop de bouchons et cette course ne l'interessait apparemment pas.
qu'a cela ne tienne, nous avons attendu qq minutes supplementaires et pris le prochain taxi qui s'est presente.
de meme que je ne comprends pas pourquoi tu penses que c'est de la discrimination de "non-pauvre" ? de mon point de vue, il aurait du vous emmener et essaye de vous arnaquer en vous demandant un prix plus eleve pour la course... peut-etre me manque t'il un element pour comprendre le raisonnement ? si c'est le cas, je serai heureuse d'avoir plus d'infos car j'ai aussi prevu d'aller passer quelques semaines en Colombie.
merci & bonnes fetes | | | À: Bacano · 30 décembre 2008 à 14:54 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 7 793 affichages · Partager Salut Bacano, ça fait un moment que je suis les conversations traitant de la Colombie sur ce site, plus particulièrement celle sur la vie sur place (bien aimé celle sur le travail en Colombie). Car je suis à moitié colombien, ai vécu mon enfance là-bas, retourne assez souvent à Bogota et surtout j'adore ce pays et les gens là-bas. De façon générale je suis en parfait accord avec toi. Seulement là ta blessure (main) tu te l'es faite toi-même en tombant, et de manière un peu inconsciente... en Colombie c'est bien connu, même si t'es colombien et t'as un accident avec un taxi et c'est sa faute tu pars en t'excusant!!!!!!!!!! (sans même parler de police ou de chapitre de lois...).
Tout ça pour dire qu'en Colombie, c'est clair tout le monde essaye de profiter de toi particulièrement si t'es pas colombien mais aussi si tu l'es! (chaque achat que je fais là-bas, je le laisse faire à mon père > prix 50%). C'est clair et compréhensible comme tu dis, doits de l'Homme, différence de niveau de vie.... Mais même des ecotouriste (laisse moi rire en Colombie) ou des gens qui veulent venir s'imprégner d'une culture.......hahhaha alors ceux-ci (y'en a eu quelques exemples sur ce site qu t'as bien prévenu)!!!! Car malgré toute sa gentillesse et sa compréhension. Va expliquer à un pauvre paysan ou citadin de Bogotà qui trime comme un con et paye des impôts à fond, pour RIEN (assurances sociales, sécurité............inexistantes), que toi le gentil européen tu veux "t'imprégner". Alors que lui son seul rêve c'est de remplacer sa vie par la tienne et ne jamais revenir. Alors en tant qu'européen "ouvert au civilisations du monde (belle phrase non!)", on (moi compris avec mon accent) sera perçu là-bas que comme des enfants gâtés occidentaux, qui peuvent se permettre ce que eux ne pourront JAMAIS! (pour des raisons de papiers, ne pas oublier que les DOUANES sont OUVERTES QUE DANS UN SENS, mais bien sûr aussi économiques). Alors même dans le meilleur des rapports l'échange ne se fait pas vraiment sur un pied d'égalité (pas économique, mais de vie).
Enfin je suis tout à fait d'accord avec toi, tu obtiendras plus de respect et de compréhension des gens si tu vis leur vie quotidienne et leur apporte qqch comme tu le fais avec tes sites internet. Mais c'est clair qu'on reste toujours un enfant gâté, qui pour les colombiens a quitté un "confort (meme pas économique, mais de vie: assurances sociales, sécurité, éducation gratuite....................)" qui eux est leur seul envie.
Pour finir, je pense qu'on peut passer de super vacances ou une magnifique vie là-bas, mais en restant conscient de ça! enfin je te souhaite un bon rétablissement. | | | À: Bacano · 30 décembre 2008 à 15:02 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 7 792 affichages · Partager oullalla j'avais pas lu l'article. Mais comme t'as tapé en premier j'espère y vont pas trop t'extorquer d'argent, vu la corruption ambiante! Conseil, pars au plus vite, car ce que tu veux utiliser comme exemple pour améliorer les services au touristes, eux vont l'utiliser pour se faire de l'argent, comme tu dois t'en douter. | | | À: Bacano · 30 décembre 2008 à 17:51 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 7 760 affichages · Partager Bonjour, sans vouloir me faire l'avocat du diable, et même si je suis désolé pour cette agresion, je trouve que ton attitude tous au long de cette affaire est à l'image du "touriste" qui se croit un petit peu au dessus de la considération humaine. peut etre je me trompe mais tes propos sont assez dur, certe il y eu agression, mais un certain comportement de ta part et sans doute aussi une mauvaise communication entre toi et le chauffeur au moment de commencer la course on fait dégénerer cette situation. tu as faits un beau compte rendu avec de belles photos, mais tous le déroulement de cette soirée montre que tu as amené cette situation pénible. oui certaines situations sont lourdes et répétitives mais il ne faut pas faire de généralités et surtout ne pas leur en vouloir. une minimun de prudence, respecté tout individus et tous de se passera bien. | | | À: Sudameric · 30 décembre 2008 à 20:08 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 7 738 affichages · Partager pourquoi pitoyble, ? tu pourrais développer ? c'est trop court pour comprendre... | | | À: Nesrine · 30 décembre 2008 à 21:02 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 7 731 affichages · Partager suffit de lire le lien qu'il a laissé... | | | À: Bacano · 30 décembre 2008 à 23:21 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 7 644 affichages · Partager Bonjour,
Si je te lis bien et que je fais la synthèse, le problème se résume à:
* des gars qui n'ont presqu' aucun revenus t'embêtent parce qu'à longueur de journée ils te demandent de leur acheter quelque chose (Ça existe aussi en Europe, surtout dans les lieux touristiques, mais beaucoup moins parce qu'il y a la sécurité sociale)
* des vendeurs essaient de te faire payer plus cher parce que tu es étranger (Ça existe par contre beaucoup moins en Europe mais nous on a des marchands de sommeil qui louent bien cher la même chambre aux dix mèmes pauvres types parce qu'ils sont illégaux) Tu as eu une dispute avec un chauffeur de taxi, dispute qui s'est mal terminée. Malheureusement tu ne seras pas ni le premier ni le dernier ni en Colombie ni au Canada ni ailleurs, je te conseille de chercher sur le net et tu verras que c'est internationnal.
Personnellement je n'ai été que deux fois en Colombie et pour quelques jours mais ça fait dix ans que je voyage en Amérique latine et deux ans que je vis en Equateur où je suis marié avec une équatorienne et si c'est pour vivre ici, il faut s'adapter à certaines mentalités et certaines réalités et en plus moi je suis censé avoir de l'argent parce que je suis étranger alors que j'ai un salaire équatorien.
Je comprend que tu aies été choqué tant physiquement que moralement mais je crois qu'il faut aussi savoir garder l'église au milieu du village. | | | À: Bacano · 30 décembre 2008 à 23:51 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 7 642 affichages · Partager hônnetement bacano je pense t'es un bon type. Mais tu t'es pas rendu compte que t'es dans un pays où le premier ministre et le ministre de l'intérieur (hermanos Santos) dirigent le seul journal quotidien à tirage national, où un de ces frères Santos à été reconnu coupable de tentative d'assassinat sur l'ancien président, sans suites, où le président a été clairement reconnu coupable relations avec les paras, où...................................paramilitaires infiltrés, narcos tout-puissants toi même tu sais de quoi je parle. Alors tes histoires de taxi (je suis d'accord que du point de vue d'un occidental c'est dur) mais y en ont rien à faire. Pire tu risque de casquer.
Mis à part ça pour moi la colombie est le plus beau pays du monde et il ne faut pas hésiter à y aller en restant conscient de notre chance de "voyageur". Leticia, Providencia, San Andres, Capurgana, Villa de lleiva, Tolima............. tous ces noms qui je te jure me font pleurer.
à Cartagena comment va cette tour qu'il avaient montés sans contre-ventements latéraux? ils l'ont démontée? | | | À: Julien134 · 31 décembre 2008 à 0:26 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 7 629 affichages · Partager ca y est, j'ai lu, je comprends mieux....ffffffffffffffffff | | | À: Bacano · 31 décembre 2008 à 0:36 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 7 625 affichages · Partager ton insistance est étonnante, il ne veut pas te charrier, tu laisses tomber, non? ca arrive souvent, même en europe qu'un taxi ne veuille pas prendre en charge, quelques en soient les raisons, pourquoi tu cites toujours la loi, la loi, semblant ne pas savoir que tu es dans le 2° pays le plus corrompu du monde? enfin, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as tellement tenu à monter, coute que coute dans ce taxi. la vie vaut plus cher que ça! surtout avec ta famille à tes cotés. | | | À: Bacano · 1 janvier 2009 à 15:17 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 7 506 affichages · Partager t'es un dangereux personnage et procedurier de surcroit!!! Restes donc chez toi, ça sera plus securisant pour les colombiens Ils ont dû bien rigoler en te voyant en culottes courtes et en lisant le journal heureusement que tout les touristes ne sont pas ausi barbares!!! | | | À: Bacano · 7 janvier 2009 à 17:39 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 7 286 affichages · Partager Mon cher Bacano,
Je lis plus souvent que je n'interviens sur ce forum, en effet, je pourrai répondre aux questions maintes fois posées concernant la sécurité ou l'insécurité sur la colombie, mais comme nous avons tous notre mot à dire et notre vision des choses, cela ne servirait qu'à me faire "lyncher" pour avoir dit ou avoir répondu telles ou telles choses.
Mais là je suis désolée, je vais dire ce que je pense !!! Tant pis si ça ne plait pas !
Je l'impression Bacano qu'après 2 ans de vivre ici tu ne t'es toujours pas "adapté" à la Colombie !!! Je trouve ta version des faits un peu louche, en effet je ne comprends pas pourquoi d'un coup le taxi n'a pas voulu vous amener !? Est-ce que tu sais qu'ici les gens prétentieux et qui se croient supérieur à tout le monde ne sont pas le bienvenus ? N'est-ce plutôt toi, avec ton arrogance, ta façon de demander les choses, qu'il n'a peut être pas apprécié ?
Parce qu'il m'est arrivé, qu'un taxi au milieu de sa course, arrivé à un traffic m'a fait "descendre", car il n'a pas voulu poursuivre. Même enceinte de mon 2ème enfant !! Mais j'essaye de me mettre à leur place, pas facile de gagner sa vie, de travailler 12 ou 14 heures et tous ces autres inconvénients.... et je ne parle pas seulement des chauffeurs de taxis. Nous sommes né du bon côté de l'hémisphère, nous avons tout et même plus, mais la majorité des colombiens ont dû lutter pour avoir le peu qu'ils ont, alors tu peux dire qu'ils abusent de notre bonne tête de "gringos", ben quoi pour quelques pesos de plus tu n'es pas à ça de près ou je me trompe ?
Est-ce que tu t'es déjà mis à la place de ces vendeurs ambulants sur la plage (tu sais ceux qui t'harcèlent à longueur de journée), qu'ils doivent parcourir la plage de long en large, sous un soleil de plomb, pour quelques pesos ? Qu'ils ont peut être 1 ou je ne sais combien d'enfants à nourrir, mais peut être pas aujourd'hui, car le "touriste" n'a pas voulu m'acheter un collier.....
Bref je suis un peu hors de moi, il me semble que Bacano tu n'es t'es adapté et tu ne t'adapteras jamais à la Colombie, donc en effet retourne au Canada, moi par contre je reste ici, en Colombie, avec ses gens aimables, souriants et accuieillants, ses paysages époustouflants, et tout ce qui fait que la colombie reste et restera mon pays d'adoption !! | | | À: Solcito · 7 janvier 2009 à 20:47 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 7 253 affichages · Partager eso es! Dale!!! 
il a du partir, ou se faire egorger, il ne reponds plus....pobrecito chico | | | À: FDB · 7 janvier 2009 à 20:59 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 7 249 affichages · Partager Slt.
Concernant les taxis, faut pas être traumatisé. J'ai souvent voyagé, et j'ai à chaque fois eu des problèmes avec un chauffeur. Dernièrement, j'ai été au Sénégal et un chauffeur de taxi a voulu nous escroquer. Après avoir décidé du prix de la course avant de monter dans le taxi, lorsque nous sommes arrivés dans le quartier de la destination finale, il a prétexté que la course valait plus (de 2000CFA à 10000CFA). Devant notre refus, il nous a emmené mon ami sénégalais et moi devant un gendarme à l'aéroport afin de nous faire passer pour des voleurs. Voyant qu'il n'arriverait à rien, il a alors dit au gendarme que nous nous étions embrassé dans le taxi. Par chance, mon ami était gendarme également... J'ai eu également des problèmes à Cuba, au Maroc, au Cameroun, et même en Thaïlande alors que ce pays est extraordinaire... Alors, il ne faut pas penser qu'un pays est dangereux parce qu'un chauffeur de taxi est un escroc. Dans ce cas, ne venez pas à Marseille ou même à Paris ou j'ai eu la mauvaise expérience d'un chauffeur de taxi qui se rendait d'un point A à un point B en prenant le chemin le plus long... Dans tous les pays du monde on trouve des chauffeurs malhonnêtes. N'en faisons pas une généralité à toute la population... | | | À: Daniellg · 9 janvier 2009 à 14:45 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 7 176 affichages · Partager Merci a toi Daniellg de nous faire profiter de ton avis nuances, ce dont jai l'impression que nous manquons beaucoup dans ce type de discussion... Sans insulter Bacano de pitoyable comme l'as fait sudameric je te trouver etonnement naif pour qlqun qui a vecu dans un pays comme la colombie!!Toujours se mefier des chauffeurs de taxis et ne pas se croire a l'abri de qlq pt de suture!!Est-ce si grave?? je me suis moi meme fait"agresser"dans TON beau pays bien developpe bacano!!!Jai pas pour autant crier a la fuite du Canada!!Ca arrive partt jpeut t'en raconter!! De plus tu ecrit sous l'emotion (en utilisant noel!!on se croirai dans un requisitoire a l'americaine) ce qui te rend impulsif et assez mauvais... Excuse les desplasados et autre misereux de vouloir survivre comme ils savent le faire!!!PAUVRE RICHE!!! comme je l'ai deja dit jvai en faire mon credo:"risque zero=reste chez ta mere" Ne prive pas les autres d'une superbe experience telle que la Colombie a cause de ta loose!!!Pauvre riche encore tu t'es faite embetter a la plage et en sortant de l'hotel Hilton!! Nous le clochard du voyage comme tu decrit ceux qui "simpregne de la culture" (ou ecoutouriste) on veut bien que tu laisse la place dans les beaux pays!!!! Salut | | | À: Roadagain · 15 janvier 2009 à 18:44 Re: Agression d'un touriste canadien en Colombie Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 7 026 affichages · Partager Bonjour, Moi aussi je me suis fais agressé en Colombie... Britannique  et je ne dit pas qu'il ne faut pas y aller. La Colombie (tout court), j'y suis allé aussi en famille avec mon propre véhicule (traversée des Amériques du Nord au Sud : www.lesquatrevieux.com , Colombie ). Nous n'avons pas été plus "agressé" que dans un autre pays, mais nous restons toujours sur nos gardes et payons sans rien dire toujours plus cher que les locaux, mais toujours moins cher qu'en France  . C'est comme ça, c'est tout et il faut le garder dans l'espris.
Fabrice | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |