| Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Mamourstl · 8 août 2008 à 12:41 25 messages · 9 participants · 6 445 affichages | | | | 8 août 2008 à 12:41 Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 483 affichages · Partager Bonjour à tous,
Actuellement sur une étude des coutumes dans différents pays j'ai besoin de votre aide, et de vos suggestions étant donné vos voyages donc expériences mais aussi et peut être vos origines!! Je souhaiterais connaître les coutumes suivantes: Américaines Japonaises Anglaises Chinoises Scandinaves Italiennes Espagnoles Russes et Ukrainiennes Belges
Quand je dis coutumes, je vous donne plusieurs exemples: On ne dit pas "non" à un japonais mais "peut être" Les chinois crachent...
Je vous remercie d'avance pour votre aide!!! Biz | | | À: Mamourstl · 8 août 2008 à 13:45 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 460 affichages · Partager Ce sont des clichés, pas des coutumes. Le français est râleur | | | À: Lepiaf · 8 août 2008 à 13:58 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 410 affichages · Partager Ca c'est pas un scoop....  Dans le même genre, les Belges sont des cons... 
Ce sont des clichés, pas des coutumes. Le français est râleur  | | | À: Thv2001be · 8 août 2008 à 14:02 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 408 affichages · Partager parfait, attendons maintenant la réponse des membres de VF Américains Japonais Anglais Chinois Scandinave Italien Espagnols Russes et Ukrainiens (pourquoi assimiler russes et ukrainiens ? cela risque de vexer les uns et les autres, c'est comme si on assimilait belges et français  ) Belges | | | À: Lepiaf · 8 août 2008 à 14:56 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 391 affichages · Partager Ce ne sont pas des clichés que je recherche, mais des différences culturelles qui peuvent choquer et la connaissances de ces dernières permettrait une adaptation. Une japonaise elle même m'a dit que chez elle le non était vu comme une agression, une "insulte". Merci j'attends vos commentaires! | | | À: Mamourstl · 12 août 2008 à 14:20 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 318 affichages · Partager On ne dit pas "non" à un japonais mais "peut être"
Chez nous, à Bruxelles, on ne dit pas "oui", on dit "non, peut-être"....  On dit : "En Belgique, quand il ne pleut pas, c'est qu'il a plu ou qu'il va pleuvoir" On dit aussi : avec des "si", on met Paris en bouteille et Bruxelles comme bouchon.
Depuis toujours, on ne nous comprend pas car nous mettons indifféremment "pouvoir" et "savoir" dans nos phrases.
On déjeune le matin, on dine à midi et on soupe le soir.
Clichés ou traditions ? On court pour manger des "maatjes" à la nouvelle saison, des caricoles et des "smottebollen" à la foire du midi, des crevettes grises à décortiquer avec une Rodenbach-grenadine à Oostende, des moules en juillet, un pistolet haché-pickels avec un bouillon aux légumes à la place du jeu de balle, une tartine fromage blanc-radis-oignons-sel-poivre à Notre-Dame-Au-Bois, etc....
Je donne une seule bise à mes amis mais 3 à la famille en visite. | | | À: Mamourstl · 12 août 2008 à 14:29 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 309 affichages · Partager je peux t'assurer qu'elles ne disent pas toujours oui ni "peut etre", certaines m'on dit "non".... (pourtant je voulais qu'elles disent oui !) | | | À: Laptitmarie · 12 août 2008 à 14:32 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 306 affichages · Partager des moules en juillet
Ce n'est pas spécifiquement belge, nous aussi sur la côte atlantique française, nous mangeons des moules en juillet, et même de juin à août. | | | À: Laptitmarie · 12 août 2008 à 14:34 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 302 affichages · Partager Salut,
Tiens par chez moi aussi c'est une seule bise! | | | À: Choucarde · 13 août 2008 à 11:49 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 271 affichages · Partager Eh bien un chouia plus à l'est, c'est deux | | | À: Mamourstl · 14 août 2008 à 2:29 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 073 affichages · Partager Je crois qu'il est très malpoli d'offrir tout un bouquet de fleurs au Japon...mais en offrir une ou deux est gage de delicatesse rafinée...
En Amerique du Nord on peut être reçu dans la maison de ses amis mais faire bien clairement frigo à part ce qui est très difficile à aborder pour un Europeen pour qui l'art de la table est avant tout un partage
En Afrique Musulmane il est très malvenu de fumer devant ses aînés ou parents | | | À: Travaway · 14 août 2008 à 9:30 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 063 affichages · Partager J'ai remarqué ici en Arménie, que les Allemands et les Autrichiens avaient beaucoup de mal à faire frigo commun (en colocation) ou à payer le transport pour les autres ou à se le faire payer par quelqu'un d'autre. Et lorsqu'il y a partage, cela doit être très précis, et non "à la louche". En Arménie, il est impensable de payer chacun-e pour soi au café ou dans les transports en commun. Lorsque le groupe est composé de femmes et d'hommes, ce sont obligatoirement les hommes qui payeront, même si un seul homme est attablé avec plusieurs femmes.
Demande de confirmation: j'ai entendu dire que dans les pays au nord de l'Europe ( Suède, finlande, pays-bas), cela se faisait de payer chacun pour soi, même lors d'un rendez-vous galant, est-ce vrai? | | | À: Mamourstl · 14 août 2008 à 9:41 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 062 affichages · Partager GB: On ne serra jamais la main d'un anglais sauf lors de la première rencontre. En Angleterre, il est très impoli de se moucher à table.
NO, SE: En Norvège et Suède (et probablement dans d'autres pays scandinaves, à vérifier), quand on est invité quelque part, on emmène toujours ses boissons avec soi.
NL: Les hollandais sont des gros consommateurs de lait. Lors de mes passages dans nos bureaux de Rotterdam, la cantine ne servait que du pain et des produits laitiers.
IT: Les italiens du sud sont des paresseux, c'est pour ça que tout le business est à Milan (c'est pas moi qui le dit mais le directeur financier de mon ancienne boîte à Milan).  Authentique: Sur les marchés milanais, on trouve des tee shirts blancs avec une barre diagonale noire destinée à faire croire qu'on porte sa ceinture de sécurité au volant. | | | À: Thv2001be · 14 août 2008 à 13:33 · Modifié le 14 août 2008 à 14:23 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 052 affichages · Partager NO, SE: En Norvège et Suède (et probablement dans d'autres pays scandinaves, à vérifier), quand on est invité quelque part, on emmène toujours ses boissons avec soi.
Au Canada on emmene pas tjrs son vin lors d'une invitation à dîner chez des amis...mais les gens emmenent invariablement leurs affaires, ça peut-être du vin, des plats ou autre... et quand quelqu'un amene une bouteille, en general une fois sur la table, ça reste la sienne...ce n'est pas forcement vrai tout le temps, mais j'ai vu des gens ramener après les festivités ce qui restait de leurs plats avec eux...ça à l'air de se faire sans complêxe. Surement un dérivé du dogybag ou inversement.
IT: Authentique: Sur les marchés milanais, on trouve des tee shirts blancs avec une barre diagonale noire destinée à faire croire qu'on porte sa ceinture de sécurité au volant.
LOLLL je suis morte de rire!LOLL Ah! ces Milanais... Dans les années 80 un de mes oncles y avait voulu acheter un gros poste de radio du genre qui était à la mode à cette époque Dans la boutique c'etait super, ça crachait des decibels tant que ça pouvait etc... Il achete, repart avec le carton, fait ses trucs dans la région et rentre en France.. A l'arivée il y avait bien un poste radio dans le carton...sauf qu'il était vide!! loll..il y avait juste la coque en plastique LOLL | | | À: Montagne666 · 14 août 2008 à 13:37 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 047 affichages · Partager Demande de confirmation: j'ai entendu dire que dans les pays au nord de l'Europe ( Suède, finlande, pays-bas), cela se faisait de payer chacun pour soi, même lors d'un rendez-vous galant, est-ce vrai?
Je ne pourrais pas te répondre pour ces pays là...mais en Amerique du Nord c'est le cas... Je pense que c'est du à la place des femmes dans cette société
* désolée, j'aurais du dire Français, Belges, Espagnols etc au lieu d'Europeens, je l'utilisais surtout dans le sens ou il est utilisé au Canada souvent pour citer les Français...imprégnation de ma part sans doute | | | À: Travaway · 14 août 2008 à 13:45 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 025 affichages · Partager Personnellement, je trouve ça très triste  . Payer chacun-e pour soi, déjà, c'est triste, mais alors quand on sort en amoureux  . Pour moi peu importe que l'homme ou la femme paie, le tout, c'est de ne pas payer chacun-e pour soi. Comme le fait d'emmener sa boisson, ou son plat... très étrange. Je suis très heureuse que les choses ne soient pas si extrêmes en France, même si je trouve que c'est déjà bien individualiste. | | | À: Montagne666 · 14 août 2008 à 14:19 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 018 affichages · Partager Pour moi ça a été également assez dur comme choc culturel...mais bon, en fait ça révèle surtout une organisation sociale particuliere qui ne corresponds pas à nos valeurs de convivialité... ça se révèle aussi dans d'autre situation d'ailleurs car même si d'une certaine façon la générosité peut exister, c'est aussi un endroit ou tout service se paye et d'ailleurs il est bien rare de trouver quelqu'un qui va délibérément t'offrir quelque chose juste pour te faire plaisir...quant à ce qui se passe quand tu le fais toi, bien c'est simple les gens se mettent à essayer de profiter...
Egalement, quand pour la premiere fois tu rencontres quelqu'un ou un groupe de personnes..tu es forcement d'emblée suspect..ce n'est fondé sur rien du tout..parfois de vagues hypothèses d'imcompréhensions culturelles, voir quelques préjugés qui trainent, et parfois même pas...juste une sorte de parano. et aussi certainement le fait qu' il y a là de nombreuses maladies mentales (ce n'est pas moi qui le dit c'est la Fondation des maladies mentales du Canada: 1personne sur 6 en serait atteinte) elles sont par ailleurs devenues de vrai leviers de discrimination des uns par rapport aux autres..mais bon..de toutes façons c'est à toi de prouver que tu ne l'ai pas même quand tu as rien à voir avec quoi que ce soit! lol...
Le plus difficile finalement dans les differences culturelles ce n'est pas tant ce qui se raisonne et peut avec certains éclairages se comprendre...mais la somme des acquis émotionels qui habitent et polarisent les uns et les autres de façons differentes... Je me suis souvent posé la question...de savoir ce qu'on pourrait faire face à ça..mais j'avoue que je n'ai aucune réponse... | | | À: Travaway · 14 août 2008 à 14:28 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 013 affichages · Partager  Ca me rappelle que fin des années 90, on y trouvait également des téléphones portable dernier cri à des prix défiant toute concurrence. J'ai voulu en acheter un mais ma joie est retombée bien vite quand on m'a dit qu'il s'agissait de GSM factices utilisés uniquement dans le but de frimer dans la rue... LOL
Dans les années 80 un de mes oncles y avait voulu acheter un gros poste de radio du genre qui était à la mode à cette époque Dans la boutique c'etait super, ça crachait des decibels tant que ça pouvait etc... Il achete, repart avec le carton, fait ses trucs dans la région et rentre en France.. A l'arivée il y avait bien un poste radio dans le carton...sauf qu'il était vide!! loll..il y avait juste la coque en plastique LOLL | | | À: Travaway · 14 août 2008 à 14:28 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 011 affichages · Partager C'est la difficulté, quel que soit le pays où l'on s'expatrie, de s'adapter à ce genre de différences. Le problème, c'est que les coutumes sont justement quasiment inscrites dans notre ADN, à force d'éducation et d'habitude. Et changer ça, ça n'est juste changer d'opinion, mais se changer soi-même. En Arménie les règles sociales sont très strictes également, mais dans le sens inverse. Ici l'individualité existe assez difficilement, du fait des liens familiaux et de voisinage très fort. Nos actes ont alors des répercussions non seulement sur nous mêmes, mais sur toutes les personnes qui nous sont proches. Ici la liberté individuelle n'est qu'un concept, que certain-e-s tentent d'appliquer, mais alors il faut mentir et se cacher. Je ne sais pas ce qui est le plus facile. J'avoue quand même avoir une préférence pour le côté communautaire des Arméniens. Certes on ne fait rien de ce qu'on voudrait faire, mais la générosité, la solidarité et la chaleur humaine ne sont pas des mots vains. | | | À: Montagne666 · 14 août 2008 à 14:48 Re: Aide sur les coutumes et attitudes de différents pays: appel à votre vécu Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 007 affichages · Partager Je ne suis pour ma part pas sure qu'un extreme soit plus facile à vivre qu'un autre voir même plus sain, mais ce n'est que mon point de vue... La qualité de vie pourrait se situert dans un équilibre entre une liberté individuelle où chaque individu s'assume personnellement comme il se doit et un environnement humain ouvert, chaleureux et solidaire 
Mais tu sais l'individualisme est tjrs une caractéristique voir une dérive des pays riches car l'organisation sociale a axé les individus sur le gain et la consomation même à outrance... Autant de choses qui divisent les hommes puisque en apparence en tout cas la survie de chacun ne depends pas de son voisin... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |