Lagavroche · 8 août 2006 à 17:38 16 messages · 8 participants · 9 457 affichages | | | | 8 août 2006 à 17:38 Message 1 de 16 · 9 314 affichages · Partager Bonjour
j'ai 19 ans, et je m'interesse de près à cuba, je voulais y partir l'année prochaine en voyage durant l'été, mais si j'y vais je veux partager la vie des cubains, et surtout me rendre utile donc si vous connaissez une asso, une mission pour l'année prochaine..
merci d'avance mon mail : lagavroche@hotmail.com
Amélie | | | Bonjour Amélie, Ton idée est généreuse et j'apprécie personnellement qu'une aussi "jeune personne" ait cette attitude. Toutefois, il ne faut pas te faire trop d'illusions sur les possibiités "d'aide humanitaire" à Cuba. Très peu d'ONG sur place, les organismes qui cherchent des volontaires/bénévoles pour une courte durée sont très rares, voir inexistants. Je ne veux en aucun cas te décourager... mais ta recherche sera difficile. L'autre jour, j'ai lu les messages de la rubrique "Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger", il y a beaucoup de remarques et réfléxions intéressantes à ce sujet. Cela vaut la peine d'y faire un tour...
Une formule intéressante, qui n'est pas appliquable à Cuba, mais dans de nombreux autres pays: proposer à une association (Enfants du Monde, etc.) de faire un remplacement de courte durée dans un orphelinat, un centre d'accueil pour des enfants de rue, etc. (cela permet, p.ex., à une personne du centre de prendre quelques vacances...), puis voyager un peu dans ce pays à la fin du séjour.
Je vais me renseigner sur d'éventuelles possibilités à Cuba... et si je trouve quelque chose, je ne manquerai pas de t'en informer. Amitiés Marianne | | | bonjour Amélie et Bravo  je ne sais pas pour la France.. mais j'ai eu l'occasion de voir des groupes de jeunes "humanitaires" partir pour Cuba a l'aéroport de Montréal.. (c'était organisé par les écoles et cegeps je crois bien :) Désolée.. je n'ai pas souvenir du nom de l'organisme.. mais je peux me renseigner si tu veux.. ? Il y a surement des groupes similaires en France.. ils pourront certainement te renseigner bonne journée | | | J'ai mis dans un autre message que si ce n'est pas possible de partir de cette manière à Cuba, je voudrais aller en Colombie, je pense que dans ce pays aussi, c'est assez dur d'y partir, je connais assez bien la situation de guerre civile qui y regne (FARC, ELN et les AUC) car je fais partie du comité de soutien "Ingrid Betancourt et les 3000 otages de Colombie" meme en cherchant, je n'ai pas trouvé grand chose, on m'a répondu que ça devient un pays trop risqué (80 % des prises d'otages dans le monde se produisent en Colombie) mais bon si on fait attention à tous ces détails, on ne fait + rien de sa vie..donc un remplacement dans un orphelinat, centre etc..., ça me conviendrait parfaitement.
oui Queenie, si tu pourrais te renseigner, ça m'interesserait que tu retrouve le nom de cette asso.
Merci à vous deux. | | | À: Lagavroche · 10 août 2006 à 16:14 Re: Aide humanitaire à Cuba Message 5 de 16 · 9 150 affichages · Partager Bonjour,
Au Québec, la brigade Québec- Cuba organise des séjours pour des jeunes voulant faire du travail communautaire à Cuba. Ça semble très bien. Peut-être peuvent-ils te donner le nom d'organismes qui font le même genre de travail dans ton pays ou bien, peut-être pourrais-tu participer à l'une de leurs brigades? Voici leur site: www.bqc.qc.ca/...a=showpage&pid=9
Bonne recherche!
Isabel | | | À: Lagavroche · 10 août 2006 à 19:14 Re: Aide humanitaire à Cuba Message 6 de 16 · 9 137 affichages · Partager Salut, l'idée de la brigade me semble très bonne pour une première expérience. Peut-être pourrais-tu téléphoner à l'ambassade de Cuba à Paris pour demander si cela existe toujours en France (anciennement, c'est le PC et je crois un syndicat qui les organisaient). Mais l'ambassade est certainement au courant... Bonne suite de recherche. Marianne | | | j'ai regardé leur site, je leur ai envoyé un message pour savoir si les français pouvaient s'integrer à leurs brigades. en tout cas, c'est vraiment ce que je recherche ! je vais me renseigner auprès de l'ambassade cubaine.
merci pour les infos Marianne
si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas. | | | en fait cette époque, bien avant que je n'aille a Cuba, c était le fameux Tourisme et Travail organisme de voyage et de sejours de la CGT et du PCF ; leurs "clubs" c'est maintenant des.....Lookea, non je plaisante !
a ma connaissance aucun organisme ne prend de français(es) sur ce genre de tache humanitaire à Cuba !
contacte perso.orange.fr/cuba.libre/ c est ma seule piste - une assoc assez branchée idéologiquement - mais je ne garantis rien | | | À: Viajecuba · 21 août 2006 à 8:46 Re: Aide humanitaire à Cuba Message 9 de 16 · 9 003 affichages · Partager Salut Chris, Merci pour tes précisions. A l'époque (dans les années 70/80 !) j'ai rencontré quelques fois des jeunes Français, Allemands, Suisses, qui, à Cuba, faisaient partie de brigades de travail de quelques semaines en été... et il me semblait bien que cela passait soit par le PC, soit par un syndicat. Ils travaillaient en général sur des chantiers (écoles, dispensaires, etc.) et dans l'agriculture, étaient logés dans des camps de style boy-scout et "encadrés" par des moniteurs. L'intérêt était de travailler main dans la main avec des jeunes Cubains, également engagés volontaires pendant leurs vacances. Il y avait aussi toujours un volet "tourisme", quelques excursions et fêtes à la clef. A ma connaissance, de telles "brigades" existent toujours à partir du Canada, alors qu'elles ont été plus ou moins abandonnées à partir des pays européens. J'espère néanmoins que lagavroche va trouver quelque chose... Bonne journée et amitiés Marianne | | | beaucoup de ces camps se trouvaient dans l' ile de la Jeunesse, que je connais pour l'avoir vue l'an dernier avec la famille..... il ne reste rien de tout cela, j'ai néanmoins entendu parler de canadiens dans l'ile. | | | Les jeunes cubains engagés volontaires : c'est le cas de le dire ! L'état cubain oblige les jeunes à travailler gratos dans les plantations de tabac ou autres propriétés, ils sont logés dans des taudis et nourris on ne sait comment ! Ils n'ont pas de distractions sauf le sexe et des tas de jeunes filles se retrouvent enceintes en rentrant chez elle ! C'est comme l'anniversaire de Castro ou la fête nationale du 1er janvier : si les cubains n'ont pas le tampon de présence, ils doivent donner de bonnes explications sinon c'est une amende ou la prison, ou les privations sur le carnet de rationnement ! HUMANITAIRE : CASTRO n'en veut pas : tout va très bien madame la marquise ! "balayez devant votre porte avant de vous occupez de Cuba" | | | Chère Brigitte, Dans mon post, c'est à dessin que j'ai pris la précaution de mentionner l'époque à laquelle se rapportent mes commentaires (années 70/80). Les choses ont fondamentalement changé depuis, c'est vrai, mais dans ces années-là, il régnait un certain "enthousiasme" populaire et j'ai eu beaucoup d'amis et d'amies qui se sont engagés volontairement, par exemple pour les récoltes de canne-à-sucre (Zafra milionaria 77-79), les campagnes d'alphabétisation en province (qui n'ont été définitivement abandonnées comme telles qu'en 83) ou dans des brigades de travail et de construction. Je n'ai pas spécialement envie de polémiquer sur "l'obligation" de participer aux grands rassemblements actuels. Je constate simplement que les gens qui s'y rendent sont de moins en moins nombreux et que ceux qui restent à la maison ne semblent pas craindre particulièrement d'éventuelles représailles (jamais entendu parler d'un "tampon" ou de privations sur le carnet de rationnement, n' d'amende ni de prison). Les "fidèles" de ces occasions doivent y trouver leur compte et il reste tout de même, hormis les membres du parti, bon nombre de Cubains pour soutenir le gouvernement en place. Leur crainte est peut-être de savoir ce qu'ils devront endurer ensuite.... Amitiés Marianne | | | Je le tiens d'un ami cubain pourtant bien chez lui et qui se bat chaque année pour que sa fille de 17 ans n'aille pas en camp de travail de la jeunesse (pot de vin avec les § qu'il arrive à avoir avec les touristes puisqu'il est guide) Il fait parti des privilégiés et il en est conscient, mais il sait aussi partager : chaque fois que je vais à Cuba il me demande des médicaments pour les gens de son quartier qui n'ont pas les moyens d'aller dans les pharmacies à touristes et à castro and Co. Il ont vraiment la vie dure car ce que nous avons et qui nous paraît tellement simple et aquis il ne l'ont pas : la LIBERTE. Il ne se passe pas un jour où je ne pense pas à eux et j'espère que la mort de Castro changera tout ça, mais j'en doute, la famille ne va pas tuer la poule aux oeux d'or ! | | | Chère Brigitte, Si la fille de ton ami a 17 ans, elle doit encore être à l'école et doit participer aux semaines obligatoires de "l'escuela de campo", camp d'un mois en milieu rural pendant l'année scolaire (à partir de 12 ans jusqu'au bac). Ces camps ne sont pas volontaires, il font partie du programme scolaire (moitié cours/moitié travail dans les champs). C'est le ministère de l'éducation qui en assume toute l'organisation. Les jeunes n'aiment pas ces camps, du moins au début. Puis ils s'organisent d'une année à l'autre et comme c'est le cas pour de nombreuses "galères", une fois adultes, ils ne racontent que les bons souvenirs qu'ils en ont... et en rient beaucoup ! Le dimanche, les parents peuvent rendre visite à leurs enfants sur place (avec un transport organisé et gratuit). J'ai souvent participé à ces dimanches de visite et j'avoue avoir été impressionnée plus d'une fois... par les quantités de victuailles que les mères apportaient chaque fois à leurs enfants pour qu'ils ne manquent surtout de rien. Dans les années 70-80 (periodo especial), les mères passaient une bonne partie de la semaine à trouver et à rassembler ce qu'elles allaient donner à leurs "petits" le dimanche ! Actuellement, beaucoup de jeunes se font dispenser de ces camps, avec des excuses plus ou moins valables ou si les parents, comme tu le dis, ont la possibilité de payer des pots de vin. Comme la nôtre, la société cubaine a évolué, elle est devenue bien plus individualiste qu'auparavant et chacun pense d'abord à soi, d'où les problèmes qui surgissent dans ces camps, mais ailleurs aussi... Beaucoup de parents s'en plaignent. Après le bac, les jeunes qui ont suivi des études et qui ne font pas de service militaire doivent accomplir une année de travail social, une forme de "contre-partie" à la possibilité d'avoir pu étudier. Je crois que les médecins doivent même faire deux ans de travail social en dispensaire ou polyclinique en province. Là aussi, nombreux sont ceux qui trouvent un prétexte pour ne pas le faire...
Ces camps scolaires (et le travail social) n'ont toutefois rien à voir avec les brigades volontaires de travail en été, pendant les vacances, dont j'ai parlé dans mon dernier post et qui n'existent pratiquement plus. Amitiés Marianne
PS. Bien d'autres choses ont également disparu aujourd'hui: les dimanches rouges (domingos rojos), soit un dimanche par mois où les gens du quartier se rassemblaient la demi-journée pour nettoyer ensemble les rues et les zones vertes... s'était une occasion de se rencontrer, d'échanger les derniers potins, souvent même de pique-niquer ensemble à midi, etc. A l'époque, ce travail était organisé par les CDR (comités de défense de la révolution, un dans chaque rue), qui ne jouent plus qu'un rôle marginal aujourd'hui. Dans le temps, ce sont les CDR qui organisaient les veilles de nuit (guardia de noche...ce qui rendait les rues très sûres), les activités communautaires et récréatives dans leur zone, etc. Anecdote: pendant ces années, une excuse classique était "tenìa guardia"... j'étais de garde ! | | | À: Queenie · 26 août 2006 à 1:26 Re: Aide humanitaire à Cuba Message 15 de 16 · 8 745 affichages · Partager Bonjour, je suis a Montréal et jaimerais bien si tu pouvais t'informer pour laide humanitaire a cuba...je cherche partout et bah ils demandent tous une formation en quelque chose : (donc si tu pouvais me donner un ti coup de pouce, ca maiderait enormement
merci :) | | | À: Bleusurfing · 19 septembre 2008 à 20:01 Re: Aide humanitaire à Cuba Message 16 de 16 · 7 108 affichages · Partager c'est ce qu'on appelle des réactions primaires, il ne faut pas raconter n'importe quoi et te laisser aller sous prétexte d'anonymat, c'est ce qui tue la messagerie. Apprends que tous les jeune font un service social obligatoire, ce qui permet au pays d'être le premier en matière d'éducation (moins d'analphabète qu'en France !) ainsi qu'en matière de santé, tout y est gratuit, même pour les étrangers, ce qui fait que beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens vont par exemple se faire opérer des yeux à Cuba, donc les jeunes ne sont pas exploités, ils participent à la vie sociale de leur pays avec un grand orgueil, il faudrait vraiment que tu en parles avec eux, tu verrais leur fierté d'appartenir à cette ile. Quant au sexe, les cubaines sont suffisamment jolies pour que les cubains ne sautent pas sur tout ce qui bouge comme tu le prétends. alors le carnet de rationnement, tu as vécu la guerre ou quoi ? crois moi ils mangent aussi bien que toi, même si c'est moins varié. quant à la liberté, j'ai vécu là-bas deux ans, ça fait mal de lire de pareille insanités, tu as lu les derniers décrets concernant la prévention terroriste, tu peux en france te retrouver enbastiller, sans avocat simplement parce qu'on présume que..... quand tu parles de balayer devant ta porte, tu me suis a ne plus te lire | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |