Aide pour tour de France à vélo Karvals · 6 avril 2008 à 21:02 13 messages · 4 participants · 3 155 affichages | | | | 6 avril 2008 à 21:02 Aide pour tour de France à vélo Message 1 de 13 · 3 127 affichages · Partager Bonjour à tous !
Le 4 juillet, je m'élancerai de Brest pour le tour de France, un jour devant les équipes pros, avec la ferme intention de faire les mêmes étapes qu'eux. Cela ressemble un peu à ce que Guillaume Prébois va retenter cette année à la grosse différence près que je veux le faire avec mon vélo de voyage (autour de 25 kg donc) et sans logistique : pas de voiture derrière avec le médecin, le masseur et le camping car ou l'hotel à l'arrivée...
J'ai donc besoin de vous !!!
Si le tour passe à côté de chez vous, je serai ravi de partager quelques kilomètres en votre compagnie.
Si une étape se termine pas trop loin de votre domicile et que vous pouvez me poussez vers la ville de départ du lendemain, un grand merci d'avance ! - écrivez-le moi à karvals@hotmail.com -
Si tout simplement, vous visitez mon site pleinsud.top-depart.com/ et que vous vous inscrivez à la newsletter, vous m'aiderez à décider d'éventuel(s) sponsor(s) à se joindre à l'aventure et vous participerez à la construction de l'édifice !
En attendant de se voir sur les routes, je vous dis à bientôt sur mon blog où vous découvrirez pourquoi ce tour n'est qu'un test préparatoire au grand voyage de l'année prochaine.
Amicalement, Guillaume | | | À: Karvals · 6 avril 2008 à 22:00 Re: Aide pour tour de France à vélo Message 2 de 13 · 3 101 affichages · Partager Salut !
Tres sympa ton idée ! J'aime bien. 
J'ai vu sur ton site : 25 kg de bagages....C'est beaucoup pour 3 semaines en juillet en france. Non?
Perso, je pense qu'avec un vélo de route et juste un petit sac à dos de 3/4 kg maxi c'est faisable.
Mais bon, comme je dis tjs, il y a mille et une façons de voyager à vélo alors...
Bonne route.
Bruno | | | À: Kangoo72 · 6 avril 2008 à 22:42 Re: Aide pour tour de France à vélo Message 3 de 13 · 3 081 affichages · Partager Je te rassure, c'est 25 kg maximum en tout, poids du vélo compris qui fait 14, 7 kg avec les porte-bagages et 19 kg avec les 5 sacoches.
Je compte juste prendre une tente, un sac de couchage, un tapis de sol, de quoi faire la bouffe, une polaire, une goretex, un petit kit de réparation, une micro pharmacie-trousse de toilette et des sous-vêtemements et vêtements pour pédaler x 2 (un sur le bonhomme et un qui sèche) soit 6 kg max en se débrouillant bien.
Je vais faire light, cela sera assez dur comme cela, à +
(et n'hésitez à poser des Questions ou faire des remarques, j'essaierai de répondre à toutes et à tous)
Guillaume | | | À: Kangoo72 · 6 avril 2008 à 22:49 Re: Aide pour tour de France à vélo Message 4 de 13 · 3 077 affichages · Partager ... et pour le vélo de course effectivement cela aurait été tentant mais vu que je veux faire ce tour avec le même vélo prévu pour le voyage de l'année prochaine, tu comprendras que là-bas il ne passe pas...
Merci Bruno, à+ | | | À: Karvals · 7 avril 2008 à 12:52 Re: Aide pour tour de France à vélo Message 5 de 13 · 3 015 affichages · Partager Je vois que le titre " Besoin d'aide pour le tour de france avec mon vélo de voyage " a été requalifié en " tour de france à vélo le 4 juillet au départ de Brest " ce qui dénature un peu mon propos...
Je ne lançais pas un sujet pour vous dire d'où je comptais partir et quand mais un appel à un petit coup de mains de ceux qui le pouvaient pour m'aider à réaliser ce tour qui devrait se faire sans trop de moyen, et à la cool.
Merci au webmaster de ne pas me re-censurer
Guillaume | | | À: Karvals · 14 avril 2008 à 14:34 Re: Aide pour tour de France à vélo Message 6 de 13 · 2 913 affichages · Partager non ?... personne ?
Hier, j'ai fait 170 km, 3000 m de dénivelé avec le passage des cols de l'épine, du chat, du sapeney et du col des prés dans les Bauges. Le vélo faisait 23, 8 kg au départ dont 4, 5 litres d'eau (3L pour me lester un peu au départ, que j'ai bu au fur et à mesure sans les remplacer tout de même !) et j'ai bien été content de partager les 106 premiers km avec Michael.
donc, non ?... personne en juillet sur le parcours du tour ?
 , Guillaume | | | À: Kangoo72 · 14 avril 2008 à 18:39 Re: Aide pour tour de France à vélo Message 7 de 13 · 2 901 affichages · Partager Bonne chance pour ton défi. C'est un beau projet.
Salut !
Tres sympa ton idée ! J'aime bien. 
J'ai vu sur ton site : 25 kg de bagages....C'est beaucoup pour 3 semaines en juillet en france. Non?
Perso, je pense qu'avec un vélo de route et juste un petit sac à dos de 3/4 kg maxi c'est faisable.
Mais bon, comme je dis tjs, il y a mille et une façons de voyager à vélo alors...
Bonne route.
Bruno
J'aimerais bien savoir ce qu'il est impératif d'emmener pour faire ce genre de périple... si tu pouvais me conseiller. Cet été, je ferais bien des randonnées de plusieurs jours avec un vélo de route. Si je dors dans des gites, auberges ou chambres d'hôtel, je me dis que je peux m'en tirer avec moins de 2 kilos... par contre, si je fais du camping, il faut compter sur quelle masse? | | | À: StanleyH · 14 avril 2008 à 19:15 Re: Aide pour tour de France à vélo Message 8 de 13 · 2 895 affichages · Partager Salut,
il n'y a pas de regle. par exemple, tu peux avoir une tente de moins d'un kilo, pas de chaussures de rechange pour l'apres vélo, pas de rechaud si tu manges au resto, etc...
C'est à toi de choisir ton mode de voyage.
Sur VF, tu trouveras presque tout ce que tu veux avec la fonction recherche. 
Mais encore une fois: à question precise reponse precise. 
@+ | | | À: StanleyH · 14 avril 2008 à 19:55 Re: Aide pour tour de France à vélo Message 9 de 13 · 2 893 affichages · Partager Pour moi si je campe 6kg semble le minimum si je veux un peu de confort comme un matelas ou un toit au dessus de la tête.
Walter Bonatti, alpiniste italien, s'est entrainé un hiver en allant bivouaquer toutes les semaines au pied d'une face nord des Dolomites dont j'ai oublié le nom. A chaque fois, il enlevait quelque chose jusqu'à ce qu'il trouve ce qui lui était essentiel. Au K2, dans les années 50, il fit le premier bivouaque humain à plus de 8000m sans matériel... mais on ne lui avait pas laissé le choix...et il s'en est tiré sans gelures !
En résumé, seul des expériences pourront te dire ce qu'il te faut. Tu peux te tester à 10 km de chez toi, un soir, après le boulot...
à+, et merci pour ton soutien, Guillaume | | | À: Karvals · 14 avril 2008 à 23:32 Re: Aide pour tour de France à vélo Message 10 de 13 · 2 888 affichages · Partager salut,
j'ai pas tous compris, de quelle aide a-tu besoin?! 
visiblement, t'as tout ce qu'il te faut: tente, sac de couchage etc.
et tout ça pour 6 kilo; c'est correct pour une personne (encore que  )
tu peut diviser peut être par 2 (voire 3  )
sinon, bon voyage;
j'aimerais bien faire un peu de route avec toi, malheureusement, j'ai prévu autre chose pour cet été... | | | À: SamSuphy · 20 avril 2008 à 10:56 Re: Aide pour tour de France à vélo Message 11 de 13 · 2 817 affichages · Partager Salut Maxou69,
le sujet a un peu dérapé sur le matos à emporter mais l'aide dont j'ai besoin c'est : durant l'étape, s'il y a un peu de monde pour rouler avec moi cela devient tout de suite plus sympa, et s'ils me prennent des relais cela fait de la fatigue en moins... à l'arrivée, si une personne peut me pousser jusqu'au départ de la prochaine étape - qui sont distantes jusqu'à 70 km pour les plus éloignées, mais généralement c'est de l'ordre de 40 km - cela m'évite de galèrer pour trouver un bus, un train ou de les rajouter au compteur du vélo car le tour de cette année fera 3500km en 3 semaines avec près de 20000m de dénivelé et 19 cols de 2°, 1° et hors catégorie à franchir...
Voilà, et tout plein d'infos sur mon blog pleinsud.top-depart.com/
merci pour ton message et si tes projets changent pour juillet, je serai content de partager un bout de route avec toi,
à+, Guillaume | | | À: Karvals · 22 avril 2008 à 21:50 Re: Aide pour tour de France à vélo Message 12 de 13 · 2 797 affichages · Partager Salut tout le monde !
Je serai au SAM (Salon d'Aménagement de la Montagne) du 23 au 25 avril à Grenoble sur le stand d'agrafe, agence d'intérim pour les travaux en hauteur pour qui j'ai travaillé et qui me sponsorise. N'hésitez pas à venir me voir pour discuter un peu !
à très bientôt,
Guillaume | | | À: Karvals · 23 avril 2008 à 21:34 Re: Aide pour tour de France à vélo Message 13 de 13 · 2 790 affichages · Partager 1er jour sympa, qui sera le premier à venir me voir ?
Demain, je fais l'AR la Motte-Servolex- Grenoble à vélo, cela fera toujours 120 km de gagner...
à+, Guillaume | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |