Sandra88 · 27 avril 2006 à 19:50 13 messages · 6 participants · 2 882 affichages | | | | 27 avril 2006 à 19:50 Aides financières pour projet humanitaire au Burkina Faso Message 1 de 13 · 2 838 affichages · Partager Salut à tous.J'aimerais avoir quelques renseignements a propos des aides financières que je pourrais obtenir afin de monter le projet d'un voyage humanitaire au Burkina faso.Vers qui pourrais je me tourner??Merci | | | À: Sandra88 · 27 avril 2006 à 20:15 Re: Aides financières pour projet humanitaire au Burkina Faso Message 2 de 13 · 2 829 affichages · Partager Pour avoir des aides il faut commencer par avoir une structure ayant une existence légal. L'avez-vous ? | | | À: Tanss · 28 avril 2006 à 11:09 Re: Aides financières pour projet humanitaire au Burkina Faso Message 3 de 13 · 2 821 affichages · Partager Nous sommes 16 groupes (70 personnes) dans mon école d'infirmières à vouloir monter un projet de voyages humanitaires donc nous allons créer une association.Mais si nous faisons appel à des aides, les fonds iront pour l'association, mais j'aimerais aussi voir pour récolter des fonds pour seulement mon groupe, car ça réduirait les dépenses personnelles je pense! (on en metterai moins de notre poche) | | | À: Sandra88 · 28 avril 2006 à 16:41 Re: Aides financières pour projet humanitaire au Burkina Faso Message 4 de 13 · 2 802 affichages · Partager Bonjour, il y a un site super pour aider les associations étudiantes..des fiches pratiques qui indiquent comment creer une asso, ou trouver des financements, trouver des contacts d'asso de solidarité internationale ayant dèjà réalisés des projets.. www.animafac.net voila, en espérant que cela puisse t'aider! Audrey | | | À: Brujita · 28 avril 2006 à 22:48 Re: Aides financières pour projet humanitaire au Burkina Faso Message 5 de 13 · 2 794 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces renseignements! A bienôt pour d'autres questions!!! | | | À: Sandra88 · 29 avril 2006 à 12:38 Re: Aides financières pour projet humanitaire au Burkina Faso Message 6 de 13 · 2 781 affichages · Partager Salut à tous.J'aimerais avoir quelques renseignements a propos des aides financières que je pourrais obtenir afin de monter le projet d'un voyage humanitaire au Burkina faso.Vers qui pourrais je me tourner??Merci
Vous voulez une suggestion d'un endroit ou il est certain que vous rendrez service ? d'accord, dans ce pays, du point de vue europeen il y à des besoins partout, mais en l'occurence, c'est un endroit paumé, un village nommé Menegou, que vous trouverez apres une piste defoncée sur 7 km qui traverse une riviere assechée, mais c'est un endroit ou les vilageois n'ont jamais vus de medecin, un endroit ou il y a une quarantaine de bébés tous aveuglés par des croutes jaunes autour des yeux dues a de de la conjonctivite, en y repenssant, ils vont risquer d'avoir toute une generation d'aveugles si il n'y a pas de changement
Si vous voulez voir des photos de ce village, il suffit d'aller sur mon site recherche.infirmiere.free.fr/...-photos/index13...
Sinon, en dehor de tout cela, c'est un endroit est vraiment un coin tres beau, il y a des dunes superbes, et les villageois sont tres accueillants...
Si vous y allez faut etre soit courageux ou motivés sinon, c'est pas la peine...
a propos, pendant que j'y pense, si vous etes a la recherche de trucs un peu atypiques a faire, je recherche regulierement des personnes pour m'accompagner en voyage (je suis tetraplegique a la suite d'un accident de mob en 1990. il se trouve que je compte aquerir un terrain à ouagadougou pour y faire construire une maison afin d'y passer quelques mois dans l'année et de rendre service à des personnes sur place)
J'ai créé une association pour aider les personnes à mobilité reduite à organiser leurs voyages, et souvent j'ai des demandes de personnes qui recherchent des compagnos de voyages. son adresse c'est : handivoyages.free.fr
à bientot et restez motivés, c'est la clé de la reusite | | | À: Domirase · 30 avril 2006 à 17:53 Re: Aides financières pour projet humanitaire au Burkina Faso Message 7 de 13 · 2 760 affichages · Partager Je vous remercie pour ces renseignements!Essentiellement je suis à la recherche d'un dispensaire en cambrousse mais notre projet n'est pas clairement définit! Nous commençons seulement à monter ce projet. Merci. | | | À: Sandra88 · 30 avril 2006 à 20:43 Re: Aides financières pour projet humanitaire au Burkina Faso Message 8 de 13 · 2 755 affichages · Partager Je vous remercie pour ces renseignements!Essentiellement je suis à la recherche d'un dispensaire en cambrousse mais notre projet n'est pas clairement définit! Nous commençons seulement à monter ce projet. Merci.
He bien vous ne trouvez pas que ce serait un fabuleux defi, ca, monter à partir de zero un dispensaire, surtout pour 70 personnes, en l'espace de 15 jours, ce sera fait ensuite, il suffirait que deux ou trois personnes se relayent sur place pour maintenir ce village a peu pres en bonne santé...
Je connais une personne sur place, a gorom gorom qui a un projet de creation d'un camp pour accueillir des touristes (comme a dori par exemple), il ne lui manque que les bras et des personnes motivées, une fois ce camps monté, (2 ou 3 baraques en dur avec un coin douches, un coin cuisine un petit dispenssaire etc etc), avec les fonds recoltés avec le camps, vous pourrez financer le fonctionnement d'un dispenssaire et meme reversser un petit surplus au village sous forme d'aide alimentaire, de produits necessaires au moment voulu, bien sur, vous pouvez decliner cela en y accueillant des personnes qui veulent meller l'utile a l'agreable, en meme temps que de profiter d'un cadre magnifique, d'une experience de vie au millieux des vilageois que vous n'oublierez jamais, et par la meme occasion les faire profiter de vos competences pour soigner tous ces bébés dont certains étaient brulants de fièvre.
D'accord, vous n'aurrez pas toute l'experience des gens deja presents sur place, mais je pense qu'elle s'aquiert vite, au contact des population et sur le terrain, on est obligés de s'adapter et quel recompenselorsqu'on voit le travail accompli par ses propres moyens...
bon j'arrete la, vous avez l'info maintenant, si vous avez vraiment envie de faire quelque chose de concret, je vous ai montré qu'a un endroit bien precis des personnes ont besoin d'aide...
Je ne suis pas du corps medical, et surtout je ne suis pas valide, sinon, je vous garantis que je me serais bougé le cul, qu'est ce que 15 jours dans une vie pour sauver la vue (voir la vie) d'une quarantaine de bébés qui sont l'avenir d'un village...
(ce dernier paragraphe ne vous est pas destiné, c'est juste une reflexion personnelle, car je pense qu'en seulement quinze jours, une personne peut simplement en ayant suivi une formation medicale leur montrer au moins les gestes et les choses a faire pour eviter la contagion et tenter d'enrayer cette salopperie d'infection) | | | À: Domirase · 1 mai 2006 à 19:06 Re: Aides financières pour projet humanitaire au Burkina Faso Message 9 de 13 · 2 742 affichages · Partager C'est vrai que ceci est intéressant et je pense que tout ce qui touche l'aide humanitaire pour ces peuples c'est très instructif! Maintenant j'ai votre information et je vais en informer mes collègues! Merci et bravo car on sent dans vos messages que vous êtes motivé pour ce village! | | | À: Sandra88 · 1 mai 2006 à 19:41 Re: Aides financières pour projet humanitaire au Burkina Faso Message 10 de 13 · 2 740 affichages · Partager C'est vrai que ceci est intéressant et je pense que tout ce qui touche l'aide humanitaire pour ces peuples c'est très instructif! Maintenant j'ai votre information et je vais en informer mes collègues! Merci et bravo car on sent dans vos messages que vous êtes motivé pour ce village!
Oubliez l'aide que vous leur apportez, vous verrez ils vous apporteront beaucoup plus que le peu que vous leur apporterez... je ne crois pas que ce soit seulement instructif, mais si vous y aller en vous disant "je vais leur apporter", vous n'avez pas tout compris, et voius passerez a coté de beaucoup de chose car vous serez consideré comme socialement beaucoup plus elevées qu'eux... il faut y aller dans l'esprit d'échange, là vous decouvrirez vraiment ce que eux vivent et vous vous sentirez peut etre meme presque "integrées"... un dicton africain qui m'a été donné par une autre nasara qui est revenue de là bas m'a beaucoup apris:
"la main de celui qui donne est toujours plus élevée que celle qui reçoit"
il faut voir ce dicton dans les deux sens...
Penses y constament, et tu verras les choses differemment...
Pour ma motivation, je trouve que c'est la moindre des choses, apres ce qu'eux nous ont donné, et même sans celà, si tu y avais été, tu comprendrais...
Je savais que de telles situations existaient, je savais, pourtant j'étais a cent lieux de penser que c'était juste à côté de nous, heureusement que David a coincé le doigt du chef du village dans la portière, sinon, nous serions passés à côté de ce qu'on pourrait appeller un drame pour un si petit village (imagine dans vingt ans, tous ces gamins devenus adultes, ils seront a la charge des autres villageois, impossible pour eux de travailler dans les champs (ils seront pour la plupart aveugles, certains d'entre eux le sont déja))...
Je te remercie pour ton humanité, si tu en parles vraiment a tes collègues, tu aurras déja fait ce que tu peux pour eux...
De toutes manières, je crois que pour certains d'entre eux, c'est déja trop tard, mais pas pour les bébés qui vont naitre, d'ailleurs, si tu avais des contacts suceptibles de commencer ce dont j'ai parlé dans mon precedent message, tu serais vraiment leur "ange gardien"...
Je crois que je ne sesserais d'alerter tous les organismes ou toutes les personnes suceptibles de m'aider tant que je n'aurais pas la certitude que ces enfants...
Bon j'arrete avec ca en tous cas bravo pour votre perseverance... | | | À: Domirase · 5 mai 2006 à 22:32 Re: Aides financières pour projet humanitaire au Burkina Faso Message 11 de 13 · 2 669 affichages · Partager Cher Domirase,
Ce que tu écris à propos de Menegou est bouleversant. Je suis d'autant plus touché que je suis moi même un burkinabé. Je réside actuellement à Ouagadougou.
Je recherche une expérience dans l'humanitaire d'urgence, en particulier la logistique de la sécurité alimentaire et celle du ravitaillement.
Je serait intéressé de me joindre au projet de sandra88 à titre bénévole comme assistant logisticien car je cherche une expérience auprès d'un(e) logisticien (ne) confirmé(e).
J'ai songé au Niger à un moment donné mais en te lisant, il y a beaucoup à faire dans mon propre pays. Hélas les fonctions de logistique ne sont pas encore répendues dans les petites associations, quant aux grandes ONG, il ne faut pas y songer.
J' espère que nous aurons l'occasion d'échanger plus. A bientôt.
Laterite | | | À: Sandra88 · 5 mai 2006 à 22:47 Re: Aides financières pour projet humanitaire au Burkina Faso Message 12 de 13 · 2 669 affichages · Partager Salut Sandra,
J'ai lu le témoignage de Domirase. J'ai été touché car je suis de nationalité burkinabé. Je souhaiterai vous offrir ma participation à titre de bénévole sur le terrain dans le domaine de la logistique du ravitaillement et de la sécurité alimentaire.
En effet si vous prévoyez un poste de logistique dans votre projet, je souhaiterais une expérience comme aide logisticien auprès du (de la) chargé(e) à ce poste.
Si je peux déjà faire quelque chose pour vous sur Ouagadougou:prix du billet, logement, ou tout autre renseignement n'hésitez pas je le ferait dans la mesure de mes possibilités.
Ci-joint: l'adresse url du site du ministère de la santé www.sante.gov.bf l'adresse url de Burkina Kibaré vous y trouverez des informations historiques, culturelles, économiques, culturelles et des photographies kibare.club.fr/index.htm
Bien sincèrement
Laterite
PS: je vous prie de transmettre à Domirase l'adresse url de Burkina Kibaré en langue mossi (mon ethnie) "les nouvelles du pays des Hommes intégres" | | | À: Sandra88 · 24 juin 2006 à 12:14 Re: Aides financières pour projet humanitaire au Burkina Faso Message 13 de 13 · 2 478 affichages · Partager vas voir sur le forum du routard, il y a un type qui a trop de pensements (il a recupéré des tas de trucs vennant de dons d'une pharmacie et il en a trop)...
à bientot (je retourne au burkina probablement en decembre ou janvier | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |