Je ne comprend pas trop cette discussion où on parle de confort!!!
Air caraibes est la compagnie la plus plus inconfortable sur le rep dom: sieges durs, espace reduit, destination
saint domingue peu approprié pour 99% des touristes, passage et perte de temps à
port au prince a l'aller etc..
French blue est une compagnie low cost qui est en train de se mettre en place. A voir mais les avions sont neufs.
Si on veut un confort a peu pres correct il faut prendre air france ou xl airways avec un peu moins d'espace.
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous sur l'extréme dureté des sièges d'Air Caraïbes....
Et si on parle d'XL, il faut savoir que tout homme de taille moyenne a les genoux dans le siège devant lui.... pour un long trajet, ce n'est franchement pas l'idéal....
Mais, contrairement à vous, je ne pense pas que l'aéroport de
Saint Domingue soit peu approprié, sauf si on va à
Punta Cana.
En effet, si on va à
Boca Chica ou à
Juan Dolio, c'est le plus près
Si on va à Bayahibé, zone que vous connaissez bien, la distance de l'aéroport de
Punta Cana à Bayahibé est de 70 km, principalement par autoroute, pour un coût de taxi "officiel" de 120 euros. Voir là (à la fin, en rubrique "largas distancias" :
siutratural.webs.com/tarifario
tandis que la distance de l'aéroport las americas de
Saint Domingue à Bayahibé est de seulement 60 km de plus avec une distance de 130 km, principalement par autoroute, pour un coût de taxi "officiel" de 90 euros (c'est à dire nettement moins cher en dépit de la distance supérieure. Voir là :
taxistadominicano.com/...as-de-santo-domingo/
Mais une différence de 60 km par autoroute ne me paraît pas fondamentale dans le choix d'un billet d'avion....
La concurrence entre compagnies aériennes au départ de
France (ou proche) est nettement plus féroce sur
Saint Domingue, d'où des prix de billet d'avion plus bas. Exemple : mon prochain voyage le mois prochain : 325 euros aller retour
Bruxelles -
Saint Domingue.
Mais, si je me rends à
Puerto Plata, j'atterris aussi à
Saint Domingue car l'aéroport de
Puerto Plata est très mal desservi (ou pas desservi, sauf saisonnièrement) depuis la
France ou la
Belgique : il faut faire de bien trop longues escales aux
USA. Idem, bien sûr, pour aller à Sosùa.
Idem en ce qui concerne
Las Terrenas ou Las Galeras, ou
Rio San Juan : très mauvaise desserte (ou pas de desserte sauf saisonnière) depuis la
France, de l'aéroport El Catey de Samanà
Je ne parle pas de l'aéroport de
la Romana dont la desserte depuis la
France est inexistante, à moins d'habiter près de la frontière italienne et d'aller prendre l'avion en
Italie.
En résumé, l'aéroport de
Punta Cana me paraît incontournable seulement si on va à
Punta Cana....
Et il faut savoir qu'on circule en RD très facilement avec les guaguas et autocars de Caribe Tours, Metro bus, expreso
Bavaro à travers tout le pays et à pas cher.
Exemple :
Saint Domingue -
Puerto Plata, 4 heures de route, 320 pesos (6,40 euros) un départ toutes les heures dans les deux sens de 6 heures du matin à 19 heures
Saint Domingue -
Bavaro (
Punta Cana) avec l'expreso
bavaro 3 heures de route 400 pesos (8 euros)
Le seul trajet embêtant, car mal desservi par les transports en commun est.....
Punta Cana - Bayahibé...... en raison de la très faible desserte
Punta Cana (ou
Bavaro) -
La Romana
Cordialement