| Air France: dédommagement de la grève Anneli · 30 octobre 2007 à 10:34 37 messages · 14 participants · 18 445 affichages | | | | 30 octobre 2007 à 10:34 Air France: dédommagement de la grève Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 15 166 affichages · Partager Air France - Mesures de dédommagement de la grève 29-10-2007 info de routard.com Air France a décidé de dédommager ses clients qui ont subi des désagréments lors de la grève de ses hôtesses et stewarts du 25 au 29 octobre. En voici les modalités : changement de réservation sans pénalités, pour un nouveau départ effectué avant le 31 mars 2008 selon les règles de report habituelles. Cette mesure s'applique également pour les billets Prime.remboursement des billets auprès d'Air France ou des agences de voyage (aller et retour) si aucune autre solution de ré-acheminement ne convenait. Les clients d'Air France sont invités à adresser leur courrier et tout justificatif de voyage (vols, hôtels, séjours à forfait, taxi, bus) au Service Client d'Air France, à l'adresse suivante : Service Client, TSA 60001, 60035 Beauvais Cedex. Pour les clients résidant en région parisienne, Air France a prévu le remboursement des frais de retour à domicile (taxi, autocar, bus) sur justificatif. Pour les clients résidant en province : remboursement des frais de retour par train à domicile sur justificatif. Les clients résidant en Outre-Mer ou à l'étranger sont invités à se rapprocher de la représentation Air France proche de leur lieu de résidence. Plus d'infos sur le net : Air France | | | À: Anneli · 13 novembre 2007 à 13:03 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 14 810 affichages · Partager apres mon voyage annulé au viet nam, si arts&vie a remboursé integralement le voyage, nous attendons toujours le remboursement des frais annexes: air france dit (le 13 11 2007) nous n'avons pas d'ordres du pdg sic! faut il le dire aux infos de FRANCE2 | | | À: Claudealfred · 21 novembre 2007 à 21:46 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 14 561 affichages · Partager Bonjour Personnellement, j'avais acheté un aller-retour Paris- La Havane, départ le 28/10/2007 et une prestation hotelière auprès de Nouvelles Frontières. Le vol a été annulé la veille du départ. J'ai envoyé un courrier pour remboursement à :" Air France - Service client - TSA 60001 - 60035 Beauvais cedex" et on m'a répondu que le motif d'une grève exonérait Air France de tout dédommagement pour préjudice. Je me suis ensuite renseigné auprès d'un service juridique et on ma stipulé que le seul motif pouvant exonérer Air France d'un remboursement du préjudice était l'avènement d'un cas de force majeure imprévu (cyclones, tempétes...) et que la grève n'en était pas un. Affaire à suivre... | | | À: Godzillus · 1 décembre 2007 à 15:40 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 14 256 affichages · Partager Bonjour,
Air France veut nous faire croire que la greve est un Force Majeur. Il faut retourner un courrier a Bauvais en Recommende en precisant le reglement Europeen 261/2004 sur les clauses d'annulation de vol. La clause de Greve n'est pas dans le clause de " Force Majeure ". Ceci est confirme par le document INC J.195/03-05. Je vous conseille d'imprimer les 2 documents. Leur preciser comme dans l'article 7 du 261/2004 qu'ils ont 7 jours pour ce manifester.
C'est ce que j'ai fait et   
A+ | | | À: Marcusplus · 1 décembre 2007 à 16:31 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 14 249 affichages · Partager Selon AIR FRANCE, l'entreprise n'y est pour rien dans la grève, sous-entendu c'est la faute des grévistes. Donc ils font le strict minimum : ils remboursent les billets non utilisés (sans les frais) et acceptent un report des vols mais quand ils le décident. | | | À: Marcusplus · 2 décembre 2007 à 5:39 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 14 209 affichages · Partager Je confirme, tu as droit à l'indemnisation des préjudices (la DGAC, qui s'occupe entre autres des conflits entre passagers et compagnies aériennes me l'a confirmé). Lettre envoyée le 30 octobre à Air France, j'attends toujours réponse et remboursement..; | | | À: Slasherfun · 2 décembre 2007 à 11:33 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 14 183 affichages · Partager Je confirme, tu as droit à l'indemnisation des préjudices (la DGAC, qui s'occupe entre autres des conflits entre passagers et compagnies aériennes me l'a confirmé). Lettre envoyée le 30 octobre à Air France, j'attends toujours réponse et remboursement..;
Petite nuance ne s'en occupe pas mais en prend note. Si AF te dis non non non non... il te faudras à la limite, apres avoir tout essayé, saisir la justice. La DGAC n'intervient pas directement dans la resolution des confilts entre pax/Cie | | | À: Aerogusz · 2 décembre 2007 à 14:20 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 14 167 affichages · Partager J'ai bien lu le lien et cela corrobore mon texto. Legalement la greve n'est pas un cas de force majeur (tempete & Cyclone sont des cas de force majeur). Une nouvelle fois, c'est juste un conseil pour tout le monde, mettez Air France au pied du mur et ils vont payer mais il faut mettre la pression et etre patient. 
Pour moi cela a fonctionne mais vu que l'on a niquer mes vacances, je souhaite partager avec le reste la contre attaque | | | À: Marcusplus · 3 décembre 2007 à 21:42 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 14 093 affichages · Partager (14) Tout comme dans le cadre de la convention de Montréal, les obligations des transporteurs aériens effectifsdevraient être limitées ou leur responsabilité exonéréedans les cas où un événement est dû à des circonstancesextraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées mêmesi toutes les mesures raisonnables avaient été prises. De telles circonstances peuvent se produire, en particulier, en cas d'instabilité politique, de conditions météorologiques incompatibles avec la réalisation du vol concerné, de risques liés à la sécurité, de défaillances imprévues pouvant affecter la sécurité du vol, ainsi que de grèvesayant une incidence sur les opérations d'un transporteuraérien effectif.
Le texte du reglement est sans ambiguite et ne saurait etre plus clair... Alors, economisez vos recommandes avec AR, photocopies de la nieme analyse erronee du texte et autres effets de manches dans l'espoir d'impressioner les grands mechants d'AF... On ne le dira jamais assez, la greve est une circonstance exoneratoire. AF en revanche a decidee d'adopter une attitude commerciale plutot genereuse en compensant a hauteur de ce que le reglement prescrit dans des cas ou la responsabilite d'un transporteur est engagee. La compagnie s'est mise au banc de l'industrie en ce faisant cela car les autres transporteurs n'apprecient pas ce genre de precedent. Pour memoire, BA n'avait payee aucune compensation lors des greves qui avaient affectees ses operations il y a quelques annees. | | | À: Lostinlondon · 4 décembre 2007 à 9:49 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 13 819 affichages · Partager Bah toujours est-il que la DGAC m'indique qu'Air France est tenu de payer les conséquences de l'annulation du vol de mon amie (notamment la différence de prix avec le billet US Airways pris à la place...) | | | À: Lostinlondon · 4 décembre 2007 à 9:51 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 13 819 affichages · Partager Dans l'ordre du droit applicable il y a preseance du droit communautaire (directives UE) sur la Convention de Montreal alors attention aux affirmations "qui arrangent" | | | À: Michelzen · 4 décembre 2007 à 14:13 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 13 794 affichages · Partager Bonjour,
en effet, la directive européenne l'emporte sur la Convention de Montréal, car la Cie en cause est française. Mais bon, le site de la DGAC est clair et précise bien que la grève est une circonstance extraordinaires qui exonère la compagnie de toute indemnisation dans le cadre de cette directive. Celà ne signifie nullement que le client ne peut pas se retourner contre la Cie pour demander réparation du préjudice, sur une autre base. Mais cette base sera alors la Convention de Montréal. (NB : la fiche info de l'INC n'a aucune valeur légale). Si ceux qui vont ou ont écrit à AF le veulent bien, je suis curieux de connaître la réponse de la Cie, ainsi que l'éventuel montant de l'indemnisation. | | | À: Aerogusz · 4 décembre 2007 à 18:30 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 13 771 affichages · Partager Je reposte le mail qui m'a été envoyé par la DGAC :
Monsieur,
J'ai pris connaissance de votre lettre citée en objet.
J'invite votre amie à communiquer une réclamation auprès d'Air France à l'adresse ci-dessous en demandant à être indemnisée pour l'annulation d'un vol international d'une distance supérieure à 3 500 km (600 € par passager). Si elle n'a pas utilisé son billet d'avion AF elle demande son remboursement (justificatif obligatoire - reçu passager ou billet d'avion) au prix il a été acquis.
Si elle a subi un dommage du fait du retard dans son acheminement, elle peut invoquer l'article 19 de la Convention de Montréal pour vous se faire indemniser (elle devra fournir des justificatif du dommage). Dans son cas, cela pourrait notamment être une différence de prix à son désavantage sur l'achat d'un nouveau billet, etc.
Air France Service Clientèle TSA 60001 60035 Beauvais Cedex.
Je vous invite à mettre en copie la DGAC de cette réclamation auprès d'Air France. (fax 01 58 09 38 45)
Meilleures salutations
XXXXX Adjointe au chef du bureau de la facilitation et des clients du transport aérien | | | À: Slasherfun · 4 décembre 2007 à 19:13 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 13 765 affichages · Partager Vivi, j'ai bien lu, et je t'invite, une fois que tu auras reçu la réponse d'AF, à poster sur ce même sujet. Pourrais-tu aussi nous poster la lettre que tu as envoyé à la DGAC ? désolé d'avance si tu l'as déjà fait et que je ne l'ai pas lue. | | | À: Aerogusz · 4 décembre 2007 à 19:18 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 13 741 affichages · Partager Bon à l'époque j'avais appelé la DGAC et j'étais tombé qqun qui m'avait dit que j'avais droit aux 600E sans en être trop sûr, donc je l'ai indiqué quand même.
Madame, Monsieur,
J'ai effectué le 15 février 2007 sur votre site internet une réservation pour un aller-retour Paris – Montréal, l'aller se déroulant sur le vol AF346 du 27 octobre 2007, et le retour sur le vol AF345 du 3 novembre 2007, pour un montant de 597, 83€ TTC. Ce voyage porte le numéro de réservation XXXXXXX.
Le 27 octobre à 7h30, soit 9 heures avant le départ, le vol AF346 est toujours annoncé programmé par le serveur vocal 0800 240 260. À 14h, en arrivant à l'aéroport, je reçois un SMS sur mon téléphone portable m'indiquant que mon vol est finalement annulé. Le serveur vocal indique la même information, et demande de se présenter à l'enregistrement pour réacheminement. Je me rends donc à l'aéroport, où la seule proposition qui m'est faite est de me rembourser ma réservation et de me payer le retour en taxi jusqu'à mon domicile parisien, je n'ai donc d'autre choix qu'accepter.
Par la présente lettre, je vous demande donc le remboursement intégral de ma réservation aller-retour, ainsi que l'indemnité de non-acheminement d'un passager prévue à l'article 7 du Règlement n°261/2004 du Parlement européen et du conseil. Une personne du bureau de la facilitation et des clients du transport aérien de la DGAC m'a confirmé par téléphone que le point 14 du préambule ne vous était pas applicable, puisqu'étant donné que cette grève était prévue de longue date, qu'elle est interne à Air France, qu'Air France annonçait publiquement à la veille de la grève que les vols internationaux ne seraient pas affectés, et que l'annulation ne m'a été annoncée que deux heures trente avant le départ du vol il n'est pas possible de considérer que « toutes les mesures raisonnables [ont] été prises » pour m'informer à une date raisonnable que mon vol serait annulé. Pour un vol supérieur à 3500 km ( CDG – Montréal fait 5220 km sur l'orthodormie), le montant de cette indemnisation est de 600€
La somme qui me revient de droit est donc de 1197, 83€. Vous trouverez ci-joints différents justificatifs de ma réservation et de son annulation, à savoir le courriel de confirmation de ma réservation, ma carte d'embarquement imprimée (j'ai procédé la veille à l'enregistrement par internet pour ce vol), un certificat de refus d'embarquement qui m'a été remis le 27 octobre à l'aéroport CDG par un employé Air France. Le versement de cette somme sera effectué de préférence par chèque à l'ordre de XXXX ; je n'accepte pas de versement sous forme de bon de voyage ou d'avoir.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleures salutations. | | | À: Slasherfun · 4 décembre 2007 à 19:32 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 13 738 affichages · Partager Lettre très claire, attendons la réponse. | | | À: Aerogusz · 4 décembre 2007 à 19:35 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 13 735 affichages · Partager Yep. Air France avait promis publiquement une réponse aux courriers sous un mois, lettre envoyée le 30 octobre, ça commence à durer là... | | | À: Michelzen · 4 décembre 2007 à 20:39 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 13 723 affichages · Partager ...Ce qui abonde dans mon sens etant donne que le texte qui illustre mes propos est tout droit copie du reglement Europeen... Pour en finir une fois pour toute avec la polemique, je dois preciser que je n'ai absolument rien contre les pauvres passagers qui ont souffert des effets de cette greve et je trouves totalement justifie que ces derniers veuillent reclamer reparation du prejudice qu'ils ont subit. Ce qui m'agace plus, est cette tendance a vouloir flater son ego en s'imaginant en David et en se vantant d'avoir terrasse Goliath a coup d'arguments pseudo legaux et autres photocopies d'intrepretations on ne peut moins douteuses des legislations en vigueur. AF satisfait aux obligations qui lui sont faites dans le cadre de la Convention de Montreal en remboursant un potential prejudice directement cause par la greve. Elle peut egalement utiliser a son avantage les clauses exoneratoires definies par le Reglement Europeen qui l'autorisent a ne pas payer de compensation. En revanche, elle peut si elle le veut faire un geste commercial a hauteur des montants d'indemnisation definis par ce meme reglement. Il faut juste comprendre que ce dernier n'est pas un du !!! En bref, AF paye ce qu'elle sait devoir payer et certainement pas ce que certains s'imaginent avoir reussi a lui soutirer en l'impressionant par des menaces un tant soit peu pueriles...
Dans l'ordre du droit applicable il y a preseance du droit communautaire (directives UE) sur la Convention de Montreal alors attention aux affirmations "qui arrangent" | | | À: Lostinlondon · 6 décembre 2007 à 4:46 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 13 648 affichages · Partager Je me sens légèrement visé dans ton message, donc je vais y répon
Que le personnel d'Air France fasse grève, soit. Mais qu'Air France : * annonce à la veille de la grève que les vols internationaux ne seront pas touchés et en annule ensuite 50% chaque jour * annonce à seulement 2h du départ du vol que celui-ci est annulé alors qu'un membre du personnel doit se déclarer gréviste 48h avant (c'est la loi) et savait donc qu'il ne pourrait pas assurer ce vol * indique aux passagers de se rendre à l'aéroport pour réacheminement qui sera... en taxi vers Paris* refuse de replacer lui-même le passager sur le vol d'une autre compagnie (à moins d'être un passager non-français, j'imagine qu'Air France se fiche de son image en France puisque les français n'ont pas le choix pour les vols intérieurs et que beaucoup on peur de prendre une autre compagnie pour un vol international), et le laisse se débrouiller avec un "écrivez nous on vous répondra sous une mois" eh bien je trouve ça inadmissible. Donc non je ne me prends pas pour David contre Goliath. J'appelle la DGAC (organisme plus que compétent dans ce cas), je lui demande quels sont mes droits, j'obtiens une réponse de leur part, et je demande donc à AF le remboursement de ce qui m'est dû selon la DGAC.
Je ne comprends pas ta réaction. Tu dis comprendre les passagers touchés par les grèves et qui veulent obtenir réparation, et en même temps tu dénigres ceux qui veulent obtenir réparation avec des lettres précises et documentées. Tu aurais plutôt préféré un "monsieur, mon vol a été annulé, c'est une honte, j'exige d'être remboursé du double de mon billet sinon je porte plainte et je contacte julien courbet", ça aurait fait pro ça tiens... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |