|  |  |
 | | | | | Air France: dédommagement de la grève Anneli · 30 octobre 2007 à 10:34 37 messages · 14 participants · 18 445 affichages | | | | À: Slasherfun · 6 décembre 2007 à 7:19 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 7 782 affichages · Partager T'inquiète pas ta "belle lettre" va avoir la même reponse que les autres, en quelques mots remboursements billest et frais occasionnés pour retour domicile ! | | | À: Slasherfun · 6 décembre 2007 à 9:02 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 7 771 affichages · Partager * annonce à seulement 2h du départ du vol que celui-ci est annulé alors qu'un membre du personnel doit se déclarer gréviste 48h avant (c'est la loi) et savait donc qu'il ne pourrait pas assurer ce vol
Ce n'est pas juste par contre. Un gréviste n'a pas à s'annoncer 48 heures à l'avance en France. Il peut se mettre gréviste jusqu'à sa prise de service, soit 1h30 avant le départ du vol.
Le délai de 48 s'appliquera dans le cadre de la futur loi dite de "service minimum", en application le 1/1/08 mais ne concernera pas le transport aérien.
C'est pour cette raison que les vols ont été annulés à la derniere minute par la compagnie, celle ci ne sachant qu'à ce moment si elle avait assez de PNC pour assurer le vol ! | | | À: Fenua · 6 décembre 2007 à 9:04 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 7 769 affichages · Partager Au temps pour moi alors | | | À: Slasherfun · 6 décembre 2007 à 11:03 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 7 759 affichages · Partager pas de soucis !!! Mais c'est effectivement un probleme qui a été soulevé par cette greve, il y aurait une reflexion pour étendre le préavis de 48 heures de la nouvelle loi au transport aérien. | | | À: Slasherfun · 6 décembre 2007 à 20:50 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 3 201 affichages · Partager Loin de moi l'idee de denigrer et je dois avouer que le ton de ta lettre est plus modere que ne me le laissait suputer mon interpretation de tes posts sur ce site. Je suis convaincu que tu obtiendras gain de cause (meme si je maintiens que ce sera plus par consideration commerciale que par obligation...). Voila, j'ai fais mon mea-culpa et je retournes a ma tasse de the... | | | À: Marcusplus · 9 décembre 2007 à 7:01 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 3 163 affichages · Partager bonjour, j'ai moi aussi ete victime de la greve d'air france, apres l'envoi d'une lettre recommandee, j'ai obtenu le virement sur mon compte du prix des billet s achetes aupres de la compagnie en juin dernier (4 ar lyon pointe a pitre), mais rien du tout en ce qui concerne mon sejour sur place, reserve directement aupres d'un hotel sur place avec l'envoi d'un cheque. savez vous ce qu'il faut faire pour obtenir le remboursement des ces frais "annexes" !! cordialement olivier | | | À: Angostura · 9 décembre 2007 à 8:14 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 3 158 affichages · Partager Envoyer les justificatifs à Air France  (en rappelant numéro de dossier et tout...) | | | À: Angostura · 9 décembre 2007 à 10:51 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 3 149 affichages · Partager .... savez vous ce qu'il faut faire pour obtenir le remboursement des ces frais "annexes" !! cordialement olivier
tout simplement lire le 1er post de ce sujet !!! c'est clairement expliqué. | | | À: Marcusplus · 13 décembre 2007 à 13:26 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 3 108 affichages · Partager Peux tu me donner plus de détails à propos du texte dont tu parles quand tu écris : Ceci est confirme par le document INC J.195/03-05. où le trouver ? Je suis moi aussi restée au sol à Roissy le 27 oct dernier... Merci | | | À: Gloc · 15 décembre 2007 à 11:36 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 3 074 affichages · Partager Je ne trouve plus le lien exact mais tu peux juste taper J 195/03-05 dans google ou bien sur www.conso.net . | | | À: Marcusplus · 15 décembre 2007 à 13:55 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 3 052 affichages · Partager Suite à ma réclamation (voir mon message précédent), j'ai reçu par courrier, un mois et demi après la grève, un avoir de 250 euros à utiliser pendant 1 an sur AIR FRANCE. Il est important de préciser que j'avais quand même pu embarquer sur un autre vol le jour où je devais partir. | | | À: Lostinlondon · 19 décembre 2007 à 19:53 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 2 999 affichages · Partager je vous invite à consulter le document de l'INC: www.conso.net/...195_voyage_avion.pdf
qui précise que pour qu'Air France puisse se prévaloir des circonstances exceptionnelles de la grève, il aurait fallu qu'elle soit extérieur à l'entreprise ;)
Donc ne lachez rien | | | À: JHT · 20 décembre 2007 à 22:01 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 2 949 affichages · Partager Malheureusement ce document n'est qu'une intrepretation sans aucun fondement legal. Il n'en reste pas moins que le seul texte de reference, le Reglement Europeen 261/2004, inclus la greve dans ses circonstances exoneratoires et ne fait nulle part mention "d'evenement imprevisible ou externe a l'entreprise". Je refais un p'tit "copie-colle" pour future ref: (14) Tout comme dans le cadre de la convention de Montréal, les obligations des transporteurs aériens effectifs devraient être limitées ou leur responsabilité exonérée dans les cas où un événement est dû à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. De telles circonstances peuvent se produire, en particulier, en cas d'instabilité politique, de conditions météorologiques incompatibles avec la réalisation du vol concerné, de risques liés à la sécurité, de défaillances imprévues pouvant affecter la sécurité du vol, ainsi que de grèves ayant une incidence sur les opérations d'un transporteur aérien effectif.En attendant une version "revu et corrige" du reglement, Il va encore falloir compter sur le bon-vouloir des compagnies aeriennes pour recevoir un geste commercial plutot qu'une compensation. Ceci dit, qui ne demande rien n'a rien et suis de tout coeur avec ceux qui ont tant souffert durant ces 4 jours !!! Bonne chance a tous | | | À: Lostinlondon · 20 décembre 2007 à 23:53 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 2 937 affichages · Partager Un bon juriste te repondra qu'un texte un peu vague permet a la jurisprudence de faire une interpretation !! Celui qui aura le courage d'aller en justice pour ca créera un précédent... A voir comment les juges l'interpréteront... Pour l'instant il y a un certain flou juridique sur ce reglement... | | | À: Fenua · 21 décembre 2007 à 9:21 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 2 928 affichages · Partager Le texte est effectivement très vague. Manque de jurisprudence dans le domaine (en tout cas en France), surtout dû au fait qu'attaquer AF pour un remboursement de billet, c'est beaucoup de procédure et que cela n'en vaut pas toujours la peine... | | | À: Renaudoq · 21 décembre 2007 à 16:04 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 2 899 affichages · Partager On est d'accord... Mais dans quelques années il y aura bien une décision de justice dans un pays qui arrivera a la cour europeene de justice et qui fera jurisprudence sur ce qu'est la "responsabilité" et "l'irresponsabilité" de la compagnie...
Mais si vous avez du temps et de l'argent à perdre... merci à celui qui sera à l'origine de cette décision ! | | | À: Fenua · 21 décembre 2007 à 16:35 Re: Air France: dédommagement de la grève Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 2 894 affichages · Partager Il y a une jurisprudence française sur l'aspect "cas de force majeur" d'une grève dans des cas bien précis et crois moi AF les connait ! | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 370 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |