| Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Kyle68 · 25 janvier 2020 à 13:20 · 7 photos 52 messages · 8 participants · 3 603 affichages | | | | 25 janvier 2020 à 13:20 Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 2 671 affichages · Partager La compagnie Air France va mettre en place a compter de début février une cabine Classe Affaire sur une grande partie de ses vols intérieurs francais, ainsi que les vols au depart de province française vers l’international.
Ces vols étaient actuellement opérés en configuration monoclasse.
Seuls les vols opérés en avion ATR 42/72 et Embraer RJ145 ainsi que ce desservant la Corse resteront en configuration monoclasse.
La cabine affaire sera située a l’avant de l’appareil et sur les avions de la famille Airbus le siege central sera neutralise.
L’offre tarifaire en cabine affaire comprendra des tarifs Leisure (billet non flexible), Flex (flexible), Abonnes (pour les titulaires des cartes d’abonnements France, tarifs flexibles) et un tarif Surclassement propose lors de l’enregistrement (mais donnant cumul des points XP statut au niveau de la classe initialement réservée)
Outre le parcours prioritaire SkyPriority (également accessible aux passagers fidélisés sur les statuts supérieurs des programmes Skyteam), le service proposera une restauration a la place.
L’objectif est en particulier d’offrir la classe affaire pour les passagers en correspondance de vols internationaux qui se retrouvaient jusqu'à present en classe économique.
A noter que tous les avions Air France seront équipés du Wifi en 2020, sauf les Canadair CRJ700 (probablement aussi les ATR et Embraer RJ145 en sortie de flotte et/ou location mouillée comme de Amelia)
L’offre Message sera gratuite, l’offre Surf a 3/5/10 euros et Stream a 10/15/20 euros (tarifs pour vols domestique/internationaux jusqu’à 2 heures/internationaux plus de 2 heures) en plus de l offre Air France Play (journaux et videos)
Infos sous (communique de presse de la compagnie):
corporate.airfrance.com/...on-reseau-domestique
Personnellement je dirai que ce n est pas une mauvaise idée d offrir une classe affaire pour les passagers en correspondance en particulier vers les destinations offrant des pre/post acheminement en concurrence pour d’autres plates formes de correspondances.
Cependant une grande partie de l offre classe affaires est deja accessible gratuitement pour les passagers à statut, ce qui réduit l’intérêt du service a bord.
Contrairement a Lufthansa qui neutralise le siege central sur les appareils régionaux, ne pas le faire (meme si dans les faits cela se fera sur les vols non plein) rend encore moins attractif cette offre.
L’offre Wifi avec le pass message et un intranet gratuit est par contre un grand plus, surtout avec TGV qui l offre aussi (et capte la data en plus).
A voir si dans un environnement ou le passager semble rechercher un prix toujours plus bas, mais une partie non négligeable cherchant un voyage qualitatif a prix raisonnable, a voir si l offre sera attractive.
Si en Europe la prestation affaire que j ai deja eu la chance de tester semble être un bon snack qualitatif, les visuels proposes dans le communique de presse montrent des prestations assez frugales... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kyle68 · 25 janvier 2020 à 14:19 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 2 653 affichages · Partager Bonjour,
Si en Europe la prestation affaire que j ai deja eu la chance de tester semble être un bon snack qualitatif, les visuels proposes dans le communique de presse montrent des prestations assez frugales...
Euphémisme.... 
Michel | | | À: Tatra · 25 janvier 2020 à 14:29 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 2 647 affichages · Partager A voir quelle sera la prestation réelle. Si c est celle proposée en Europe elle est de qualité et la variété fait oublier la quantité. Lufthansa et Swiss (pour celles que je connais) ne proposent pas non plus de prestations tres quantitatives.
Quand a l' Amérique du Nord c’est bien plus faible... mais compense par l’avantage d’un vrai siege affaire et de l’accès au salon qui n’est pas forcement offert aux passagers a statut.
Ce n’est pas le sens du vent, et certainement se pénaliser. Mais comme je l’ai deja écrit, la desatractivite d’une classe affaire vient en particulier d’avantages particulièrement généreux dans les statuts offrant les memes services au sol. Difficile équilibre.
A noter que Air France avait deja propose debut 2000 une classe affaire sur les grandes destinations domestiques desservies en Airbus 32s et Boeing 737 (à l'époque!) vers CDG mais que cela avait été interrompu par la suite. | | | À: Kyle68 · 25 janvier 2020 à 19:38 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 2 605 affichages · Partager Bonsoir,
Nous sommes vous et moi si peu nombreux à nous intéresser au sujet, que nous pourrions en parler en privé  ... Je poursuis quand même. Alors je suis allé voir : Brest Paris en Business, 379 euros, aller simple. Pour ne pas avoir de salon à Brest, pas de Fast Track, pas autre chose à bord que ce qui est montré sur le document que vous proposez. Bagages 32 kg + 12 à bord. La tarif me parle, car il est proche de celui que j'ai récemment payé sur Swiss/Austrian, et pour lequel je peux détailler les prestations : CDG - ZRH, puis ZRH-BUD ; retour BUD-VIE et VIE- CDG. Cela comprenait : - snacks soignés sur les quatre vols, avec un très bon petit déjeuner sur VIE- CDG. - Enregistrement comptoir business partout. - salons avec repas chaud et tout ce qu'il faut à CDG (Satellite 6), Zürich, Budapest (Contract lounge) et Vienne. - Fast track à CDG, à BUD, à VIE. - 2 fois 32 kg de bagages et deux fois 8 kg en cabine ; 80 kg par passager... - réservation gratuite des sièges.
J'ai payé 368 euros. Bon, j'admets que mon statut m'aurait de toutes façons permis les fast tracks, le comptoir et les salons, mais comparons ce qui est comparable.
Michel
A voir quelle sera la prestation réelle. Si c est celle proposée en Europe elle est de qualité et la variété fait oublier la quantité. Lufthansa et Swiss (pour celles que je connais) ne proposent pas non plus de prestations tres quantitatives.
Quand a l' Amérique du Nord c’est bien plus faible... mais compense par l’avantage d’un vrai siege affaire et de l’accès au salon qui n’est pas forcement offert aux passagers a statut.
Ce n’est pas le sens du vent, et certainement se pénaliser. Mais comme je l’ai deja écrit, la desatractivite d’une classe affaire vient en particulier d’avantages particulièrement généreux dans les statuts offrant les memes services au sol. Difficile équilibre.
A noter que Air France avait deja propose debut 2000 une classe affaire sur les grandes destinations domestiques desservies en Airbus 32s et Boeing 737 (à l'époque!) vers CDG mais que cela avait été interrompu par la suite. Images attachées: Photo postée par le membre Tatra. Photo postée par le membre Tatra. Photo postée par le membre Tatra. | | | À: Kyle68 · 25 janvier 2020 à 20:19 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 2 586 affichages · Partager Est ce que le tarif abonné offrira également des XP bonus supplémentaires? 2 comme l'éco ou éventuellement 4? 
Personnellement je dirai que ce n est pas une mauvaise idée d offrir une classe affaire pour les passagers en correspondance en particulier vers les destinations offrant des pre/post acheminement en concurrence pour d’autres plates formes de correspondances.
Ceux surtout voyageant en cabine La Première étaient les plus lésés... passer d'une nuit en suite privée à serré comme des sardines doit être brutal comme transition... 
L’offre Wifi avec le pass message et un intranet gratuit est par contre un grand plus, surtout avec TGV qui l offre aussi (et capte la data en plus).
En effet bien utile hier sur le vol AF7684. Une fois tous embarqués (avec 1/2 heure de retard) et portes fermées, le commandant annonce que l'avion ne partira que dans 40 min pour, d'abord un dégivrage, le vol effectif... L'offre est suffisante pour le temps de trajet. AF Connect est bien complet aussi avec des séries, musiques films etc etc. Image attachée: | | | À: Soulfull · 25 janvier 2020 à 21:53 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 2 566 affichages · Partager Il semblerait selon un ami qui possède la carte d abonnement que ce soit 8 XP: - XP pour un vol domestique en Business: 6 XP - XP bonus carte d abonnement: 2 XP
Effectivement pour les passagers La Premiere. Mais Air France annonçait deja bloquer le siege du milieu pour ces passagers (si l avion n etait pas plein) Par contre sur les vols opérés par des avions régionaux (les Embraer E-jet 170/190 et Canadair CRJ 700/1000) le siège du milieu ne sera pas neutralisé en classe affaire domestique (contrairement a la pratique Lufthansa) | | | À: Tatra · 25 janvier 2020 à 22:07 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 2 563 affichages · Partager Oh c est un sujet interessant. En tout cas l information a sa place ici.
Pour comparer ce qui est comparable, un aller retour Paris <> Brest en classe Affaire coute 464 euros en tarif “leisure”. Effectivement ce n’est pas un tarif brade.
Vous mettez aussi en parallèle un tarif sur une ligne où existent des vols directs et ou il faut inciter le passager à faire une correspondance absolument pas naturelle pour pouvoir le capter. D’ou ce tarif assez attractif.
Comme beaucoup d’escale en France, Air France est en monopole de fait. A Brest Easyjet était venue mais repartie rapidement sans succès (et c était avant le TGV Bretagne pourtant). Hélas les autres compagnies réseau ne se battent pas pour venir sur ces destinations en les reliant aux plates formes de correspondance. On peut le regretter mais a qui la faute sinon constater un marche insuffisant. Pour le reste Brest a une tres bonne desserte TGV, en partie subventionnée par la region et des tarifs particulièrement attractifs.
Mais Air France ne semble pas brade ses tarifs en classe affaire europe, il y a tres rarement des promotions. Contrairement a Swiss qui avait institue il y a plusieurs années deja le “business upgrade”. C’est une politique commerciale... Air France préfère offrir des surclassement lors de l’enregistrement, j’ai souvent vu des tarifs a 49 ou 79 euros pour un aller simple en europe.
Oui également le parcours aéroport du passager Affaire, dénomme aussi Sky Priority, ne sera pas très different si pas de sûreté prioritaire ni de salon ce qui est le cas dans beaucoup d’aéroports régionaux. Ce n’est pas de la faute de la compagnie si l'aéroport n’est pas équipé. Mais c’est aussi le cas pour Lufthansa a Nantes. A voir si un bon de consommation sera donne. Lorsque j avais le statut LH a Roissy et que leur salon etait en renovation, un bon de 10 euros était donne.
Quand aux prestations, Je trouve que sur des vols courts Swiss est aussi assez légère en quantité. Les photos que vous montrez sont interessantes. Mais je ne suis pas sur que Air France soit moins bien, en tout cas vs les prestations offertes sur des vols européens, a voir ce que la compagnie offrira en vol domestique. | | | À: Kyle68 · 26 janvier 2020 à 7:47 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 2 542 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si la notion de vol domestique a vraiment du sens ; une des photos est un Budapest- Vienne, il y a 35 minutes de vol pour acheminer vers une correspondance sur Austrian, pour moi on a là une desserte régionale, pas moins en tous cas qu'un Brest- Paris. Une autre est un CDG - ZRH, une heure de vol pour mener vers un hub de Swiss.
Je trouve que sur des vols courts Swiss est aussi assez légère en quantité. Les photos que vous montrez sont interessantes. Mais je ne suis pas sur que Air France soit moins bien, en tout cas vs les prestations offertes sur des vols européens, a voir ce que la compagnie offrira en vol domestique.
Cette histoire de marché insuffisant m'étonne quand même toujours un peu... Quand des compagnies majeures de style Turkish, Lot, Austrian ou Lufthansa se permettent de relier à leur hub des aéroports comme Debrecen, Timisoara, Rovaniemi, Cluj-Napoca... LH vient à Nantes, mais est bien incapable d'offrir une prestation correcte dans un aussi médiocre aéroport. J''ai quand même tendance à penser que rien n'est fait qui pourrait défaire un lien monopolistique et centraliste. [On peut le regretter mais a qui la faute sinon constater un marche insuffisant.] Michel | | | À: Tatra · 26 janvier 2020 à 15:56 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 2 487 affichages · Partager Les besoins de déplacements et leur typologie est différente en domestique qu en international.
Regardez pour le train, les offres Thalys et Eurostar offrent des prestations totalement différentes a celles de la SNCF, également a des tarifs beaucoup plus élevées.
Pour les déplacements contraints type VFR ou travail on en reste beaucoup sur de l intérieur. Si je vole beaucoup vers BSL, c est uniquement la situation spécifique car en réalité je me rends plus a MLH dans les faits.
Je ne sais pas quelle sera la prestation effective de AF en domestique classe affaire. Mais si c’est la meme chose qu en Europe, soit tout de meme plus quantitatif que sur les visuels proposes, alors cela n’a pas a rougir avec des vols equivalents Swiss et Austrian que vous comparez.
Comme deja dit, le soucis des compagnies est qu elles ont degrade le service a bord en classe affaires pour augmenter la qualité des salons. Le hic est que le salon est accessible aux passagers a statut. Si cela fidélisé d’un cote, de l’autre cela bloque en classe économie.
Le train a une autre choix avec un confort supérieur en premiere mais par contre des salons, quand ils existent, extrêmement sommaires vs l’aérien (sauf peut être en Autriche, mais possiblement avec la comparaison ferroviaire et non aérienne).
Pour votre critique sur un Brest <> Paris, précisons que peu d'aéroports de province possèdent un salon. Air France en a quelques uns et a aussi des contrats avec des salons partenaires. Il serait interessant de voir a quels aéroports interieur il n y a pas d'accès au salon alors qu’il y en a un existant. Voir aussi votre exemple Nantais (aussi du a des considerations politiques qui échappent totalement au gestionnaire)
Idem pour les files de sûreté prioritaires (qui personnellement me posent un petit soucis éthique... mais je dois être le seul).
Pour prendre l exemple de Brest, je ne suis vraiment pas sur que le marché soit suffisant pour une deuxieme compagnie reseau avec une desserte frequente (on parle de quotidien minimum).
Bien que à mon sens le potentiel touristique est sous utilisé et que le gestionnaire devrait porter plus d’efforts sur le cote destination que origine.
Rien n'empêche Lufthansa ou British Airways d’ouvrir FRA/MUC/ LHR. Je ne vois pas en quoi l'aéroport protège un opérateur. A Brest ou ailleurs. | | | À: Kyle68 · 26 janvier 2020 à 17:39 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 2 475 affichages · Partager Comme deja dit, le soucis des compagnies est qu elles ont degrade le service a bord en classe affaires pour augmenter la qualité des salons. Le hic est que le salon est accessible aux passagers a statut. Si cela fidélisé d’un cote, de l’autre cela bloque en classe économie.
Je me souviens que lorsque je prenais des vols domestiques depuis Orly navette le salon était archi plein aux heures de pointes du matin et de la fin d'AM.
Lorsque j'avais demandé s'ils prenaient les abonnés au tarif abonné Flex on m'avait répondu que non car c'était déjà saturé rien qu'avec les Gold et Platinum.
Depuis le nouveau programme FB c'est en théorie moins facile d'être Gold / Platinum non ? Sur la durée cela devrait en réduire le volume. | | | À: Kyle68 · 26 janvier 2020 à 22:13 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 2 449 affichages · Partager bonsoir alors je vais peut être dire une betise.. mais cela fait longtemps qu'on a le siège central libre lorsqu'on a un vol international en classe affaire de province.. sur la partie province cdg ou cdg province...
par contre je n'ai jamais vu un catering différent. | | | À: Nataly03 · 26 janvier 2020 à 22:19 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 2 447 affichages · Partager Personnellement je n'ai jamais vu de cabine Affaires sur les vols intérieurs de AF, en tous cas pas ces dernières années. Si l'avion est un 3+3, et que le vol n'est pas complet, on vous laisse peut-être par geste commercial libre le siège central en effet.
Michel
bonsoir alors je vais peut être dire une betise.. mais cela fait longtemps qu'on a le siège central libre lorsqu'on a un vol international en classe affaire de province.. sur la partie province cdg ou cdg province...
par contre je n'ai jamais vu un catering différent. | | | À: Tatra · 26 janvier 2020 à 22:22 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 2 445 affichages · Partager complet ou pas le siège du milieu est neutralisé et c'est dans les 3 premiers rangs. Il faut avoir été évidemment en classe affaire af ou klm sur le vol international pour le savoir. | | | À: Nataly03 · 27 janvier 2020 à 6:39 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 2 418 affichages · Partager A vrai dire j'espère pour vous que tel est bien le cas, mais je ne crois pas que ce soit contractuel.
Ce serait en effet la moindre des choses, pour faire oublier la faiblesse des salons de l'alliance et la mauvaise qualité du hub, tout de même un des plus désagréables d'Europe.
Si la configuration est 2+2 ça se passe comment ?
complet ou pas le siège du milieu est neutralisé et c'est dans les 3 premiers rangs. Il faut avoir été évidemment en classe affaire af ou klm sur le vol international pour le savoir.
Michel | | | À: Tatra · 27 janvier 2020 à 11:22 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 2 391 affichages · Partager Siege du milieu neutralisé uniquement sur les avions type Airbus A32s (Contrairement à LH) dans la classe affaire europe et intérieure.
Actuellement Air France reparti les sieges dans l avion selon les tarifs/statut. Donc oui à l'avant ce sont les passagers à statut / haute contribution.
Et effectivement si possible avec le remplissage il semble que les passagers soient ventilés pour avoir le siège du milieu libre. Pratique identique sur les vols opérés par HOP! en 2+2
Tout simplement en bloquant le siège voisin au check in.
Ne s applique naturellement pas sur les vols complets.
Air France indiquait clairement le faire sur son site pour les passagers La Première en correspondance domestique sur A32s. | | | À: Tatra · 27 janvier 2020 à 12:57 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 2 376 affichages · Partager Mais lol quoi !
Lorsque vous nous éblouissez avec votre statut élevé chez Star Alliance vous écrivez ne jamais prendre Air France ou alors tout faire pour l'éviter car c'est français donc beurk caca. Mais vous avez quand même un avis of course, même s'il date surement de Mathusalem.
Ma grand-mère de 85 ans s'est parfaitement débrouillée toute seule sans aucune assistance pour prendre ses vols province - CDG - Le Caire aller et retour en novembre 2019 et en classe éco (horreur !)  Le bagage a suivi, elle a fait son parcours 2F - 2E toute seule comme une grande, elle a passé les divers filtres, etc.
Peut être pourrait elle vous aider la prochaine fois que vous passerez par CDG ? | | | À: KevinDombart · 27 janvier 2020 à 16:21 · Modifié le 27 jan. 2020 à 16:49 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 2 347 affichages · Partager Bonjour,
Mais lol quoi ! Lorsque vous nous éblouissez avec votre statut élevé chez Star Alliance vous écrivez ne jamais prendre Air France ou alors tout faire pour l'éviter car c'est français donc beurk caca. Mais vous avez quand même un avis of course, même s'il date surement de Mathusalem.
Je n'ai pas un statut élevé chez Star Alliance, je suis Elite Miles and Smiles Turkish, ce qui est beaucoup, mais alors beaucoup plus facile et moins cher à obtenir et conserver qu'un statut Gold Skyteam. Je bénéficie depuis des années d'une très bonne qualité de service chez Star Alliance, de nombreuses facilités et j'ai utilisé des dizaines de salons pour un investissement qui, sur le programme d'Air France, ne m'aurait même pas qualifié Silver et donc ne m'aurait d'accéder à rien. Je le suis depuis environ 10 ans et pour le moment jusqu'en 2022.
Comme vous ne connaissez pas bien la façon dont "ça marche", vous ne pouvez savoir que, par le jeu des alliances, par le jeu des codes shares et de certains contrats, j'ai aussi pu visiter un certain nombre de salon affiliés ou dédiés normalement à Skyteam. J'ai ainsi pu comparer, et honnêtement, sauf peut-être les salons Première, et là on est dans un autres monde, un aéroport comme CDG et la compagnie dont elle est le hub évoluent tout simplement en deuxième division. Tant qu'on n'a pas utilisé les services d'aéroports comme Istanbul, Francfort, Munich, Copenhague, par exemple, on ne se rend pas compte des choses et du "gap". Vous devriez essayer.
Ma grand-mère de 85 ans s'est parfaitement débrouillée toute seule sans aucune assistance pour prendre ses vols province - CDG - Le Caire aller et retour en novembre 2019 et en classe éco (horreur !)  Le bagage a suivi, elle a fait son parcours 2F - 2E toute seule comme une grande, elle a passé les divers filtres, etc. Peut être pourrait elle vous aider la prochaine fois que vous passerez par CDG ?
Tout à fait révélateur de ce que j'explique plus haut : pas d'autre attente qualitative en France que le fait que les choses "se passent bien sans incident", comme si cela suffisait.
Michel | | | À: Kyle68 · 27 janvier 2020 à 16:38 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 2 340 affichages · Partager Bonjour
Siege du milieu neutralisé uniquement sur les avions type Airbus A32s (Contrairement à LH) dans la classe affaire europe et intérieure. Actuellement Air France reparti les sieges dans l avion selon les tarifs/statut. Donc oui à l'avant ce sont les passagers à statut / haute contribution.
Oui, tel est aussi le cas sur les autres compagnies que je connais ; même sans réserver ou acheter quoi que ce soit, un passager avec un statut FPP va très souvent découvrir en procédant à l'enregistrement en ligne chez Star Alliance qu'il est au rang 3, 4 ou 5.
Et effectivement si possible avec le remplissage il semble que les passagers soient ventilés pour avoir le siège du milieu libre. Pratique identique sur les vols opérés par HOP! en 2+2
Il fut un temps - il y a près de dix ans, où certaines compagnies, LH par exemple, d'expérience, le proposaient à leurs passagers Star Alliance Gold. Plus maintenant.
Air France indiquait clairement le faire sur son site pour les passagers La Première en correspondance domestique sur A32s.
Je ne sais pas combien de passagers La Première il peut y avoir par jour en correspondance de cette manière ; mais ça ne doit pas aller chercher loin.
Michel | | | À: Tatra · 27 janvier 2020 à 18:54 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 2 314 affichages · Partager C'est bien ce que je disais, toujours aussi puant !
Et pour la dernière partie de votre message que voulez vous de plus ? En Allemagne, au Danemark ou en Turquie on déroule le tapis rouge aux personnes très âgées qui ne demandent rien ? Si c'est cela tant mieux pour elles mais ma grand-mère étant totalement autonome elle prendrait cette manière de faire comme un affront.
Avec votre emphase habituelle pour vous CDG est de la m..de en barre car c'est français. J'oppose simplement qu'une personne très âgée arrive à se déplacer et se diriger toute seule sans assistance (ni AF, ni Paris aéroport, ni accompagnant) et sans souci. Que CDG vous angoisse tant est peut être lié un peu à vous en fait. | | | À: KevinDombart · 27 janvier 2020 à 19:12 · Modifié le 27 jan. 2020 à 19:27 Re: Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 2 304 affichages · Partager C'est bien ce que je disais, toujours aussi puant !
De votre part, c'est un honneur.
Et pour la dernière partie de votre message que voulez vous de plus ? En Allemagne, au Danemark ou en Turquie on déroule le tapis rouge aux personnes très âgées qui ne demandent rien ? Si c'est cela tant mieux pour elles mais ma grand-mère étant totalement autonome elle prendrait cette manière de faire comme un affront.
A Munich, elle aurait un aéroport clair, aéré, bien indiqué, de la lecture et du café. En Turquie il y énormément de respect pour les enfants et les personnes âgées. Dans le nouvel aéroport d'Istanbul, il n'y a pas de toilette H/F, mais H/F/famille.
Avec votre emphase habituelle pour vous CDG est de la m..de en barre car c'est français. J'oppose simplement qu'une personne très âgée arrive à se déplacer et se diriger toute seule sans assistance (ni AF, ni Paris aéroport, ni accompagnant) et sans souci. Que CDG vous angoisse tant est peut être lié un peu à vous en fait.
C'est juste lié au fait que je connaisse un peu le reste du monde ; et la comparaison est cruelle. Maintenant, si le fait que votre grand-mère puisse se débrouiller pour avoir sa correspondance vous suffit pour penser que l'ensemble de la prestation est bonne, je vous laisse à vos illusions.
Un peu d'expérience du reste du monde vous offrirait un autre éclairage. C'est tout le mal que je vous souhaite.
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |