Je viens d'effectuer 2 mois de voyages en Asie,
Australie et
Amerique du Nord, et à ma grande surprise, j'ai eu l'occasion de prendre Air France en vol moyen courrier :
Bangkok -
Hanoi, vol opéré en B747.
Bien entendu, il s'agit du vol
Paris -
Bangkok en continuation sur le
Vietnam, néanmoins j'avoue que j'etais assez curieux de voir comment ce segment de vol allait etre opéré par AF.
Tout d'abord en preambule, Air France etait de loin la compagnie la moins chère sur ce vol que ce soit en Aller Simple ou en Aller Retour. Seul Thai Air Asia etait un peu moins cher, mais vue leur reput' (nettement inferieure à sa grande soeur Air Asia) et etant donné qu'une low cost ne propose rien à bord et rien en soute (ou contre participation financiere), on peut en conclure qu'AF etait la moins chère....
Je ne suis pas un immense fan d'Air France, et mes dernières experiences avec AF ne m'ont pas laissé un souvenir inoubliable, mais ce vol fut plutot pas mal.
Bien que le vol ne dure que 2h, Air France distribue des ecouteurs à tous les passagers pour le programme video (certes l'ecran est toujours aussi petit, la navigation peu pratique, et la selection de films digne d'un lundi soir sur TF1 mais bon...), mais cela permet de passer un peu plus le temps meme sur un vol court
Un repas a été servi avec entrée/plat/dessert, meme si le plat n'etait pas un veritable plat de vol LC (portion de taille moyuenne mais plutot bon, et nettement superieur au sandwich de 3ème division qu'AF propose en MC Europe) et le choix de boisson était egalement assez consequent
J'ai pu testé le fameux champage de la classe éco (argument phare du dpt marketing d'AF), et je l'ai trouvé plutot correct
Le service des PNC à bord etait tout à fait plaisant... à l'exception de notre PNC qui était tres nerveux et dont l'anglais depassait peniblement un bon niveau 5ème.
Mais le reste de l'equipage etait tout à fait souriant et sympathique, nous avons discuté quelques instants avec le chef de cabine pour des problemes de papier de douanes à l'entrée au
Vietnam, et lui aussi etait tres detendu et sympathique (pas evident apres plus de 12h de vols)
J'ai donc trouvé cette experience de vol MC sur un gros porteur tout à fait acceptable et meilleure que la prestation AF du MC Europe et je ne comprends pas pourquoi AF n'upgrade pas certains de ces appareils pour des vols MC en Europe aux "routes et heures strategiques"
Lors de mon periple, j'ai pris 3 fois d'autres Moyen Courrier opéré par de plus gros modules:
= 1 B772 sur
Shanghai -
Singapour avec SQ. Excellent service et prestation malgré un peu de retard du fait de la météo
= 1 A330 sur
Adelaide -
Sydney avec QF. Tres bon service et produit à bord, avec le celebre chariot d'encas de QF en vol domestique (vous avez le choix entre : assortiment de cookies, assortiment de muffins, sandwich, ou selection de fruits... et la boisson est etonament servi en canette 33CL voire 50CL...)
= 1 vol Phuket -
Bangkok sur TG (je crois que c'etait un A330), et là par contre, c'etait franchement pas terrible...