| Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Indianocean · 28 août 2013 à 11:34 45 messages · 18 participants · 5 808 affichages | | | | 28 août 2013 à 11:34 Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 464 affichages · Partager À la SNCF, le sujet devrait être abordé prochainement lors d'un conseil d'administration. Chez Air France, en revanche, on affirme vouloir défendre ces avantages qui font partie de la culture maison.
www.lefigaro.fr/...s-le-collimateur.php | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Indianocean · 28 août 2013 à 11:53 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 439 affichages · Partager ... et cela concernerait leurs PDGs également?... | | | À: Hymalayas · 28 août 2013 à 13:17 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 421 affichages · Partager allons donc, c'est pas le salaire d'un patron qui plombe une entreprise
AF a plus de 100 000 salariés qui voyagent quasi gratuitement, et ce même après la retraite, sans compter qu'ils peuvent faire profiter à leurs proches de conditions préférentielles
mais bon, on sait déjà que personne ne pourra rien faire, toucher aux avantages en France, c'est comme déclencher une nouvelle révolution
ils ont fait la connerie d'octroyer des avantages, maintenant ils peuvent plus revenir en arrière | | | À: Macaron95 · 28 août 2013 à 13:24 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 417 affichages · Partager Oui, sauf que Bruxelles commence a la ramené sur ces avantages, ce n'est pas bon signe pour les avantages de AF, RATP, EDF, GDF etc, etc. Ya pas de fumée sans feu comme ont dit | | | À: Macaron95 · 28 août 2013 à 14:25 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 3 394 affichages · Partager ce qu'il convient quand même de préciser c'est que les vols Air France ne sont possibles que sur des places "vides" donc qui de toute façon n'auraient rien rapporté à Air France.
Et je ne vois pas en quoi il est dérangeant que des salariés aient des avantages dans leur entreprise, c'est fou ce que les français peuvent être jaloux de ce que possede le voisin. | | | À: Gildadesiles · 28 août 2013 à 14:48 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 3 385 affichages · Partager ce qu'il convient quand même de préciser c'est que les vols Air France ne sont possibles que sur des places "vides" donc qui de toute façon n'auraient rien rapporté à Air France.
Oui, vous avez raison. Ce sont les billets R2 Mais il existe également les billets R1 avec réservation et réduction de 30% et tarifs variant selon le remplissage de l’avion, donc que l'avion soit vide ou pas.
De plus, pour l'URSSAF, ces billets sont considérés comme des avantages en nature. Il faut alors réintégrer le prix de ces billets dans le salaire brut donc cotisations salariales et patronales.
On lit aussi dans l'article que les syndicats déplorent un manque de capacité GP aux dates et aux destinations souhaitées. Avouez tout de même que cette remarque est un peu fort de café. Si les avions volent plein, c'est bon pour la compagnie, non? J'ai entendu un syndicaliste à la radio ce matin qui a déclaré que la raison pour laquelle il a voulu travailler sur Air France, c'est pour voyager gratuit et avoir des billets GP. | | | À: Gildadesiles · 28 août 2013 à 16:16 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 3 363 affichages · Partager (...) Et je ne vois pas en quoi il est dérangeant que des salariés aient des avantages dans leur entreprise, c'est fou ce que les français peuvent être jaloux de ce que possede le voisin.
Tout est question de mesure.
Personne n'est choqué que les salariés d'une entreprise bénéficient d'avantages maison.
Par contre, quand les avantages deviennent institutionnalisés et dans une proportion telle qu'ils nuisent à l'entreprise, la question peut être posée, sans jalousie aucune.
Dans la même veine, on peut aussi parler des surclassement opérés au bénéfice prioritaire des passagers GP (employés, familles et amis) plutôt qu'à celui des passagers fréquents, ce qui nuit à l'image de la compagnie, auprès de ses clients fidèles. | | | À: Gildadesiles · 28 août 2013 à 17:57 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 3 341 affichages · Partager ce qu'il convient quand même de préciser c'est que les vols Air France ne sont possibles que sur des places "vides" donc qui de toute façon n'auraient rien rapporté à Air France.
Et je ne vois pas en quoi il est dérangeant que des salariés aient des avantages dans leur entreprise, c'est fou ce que les français peuvent être jaloux de ce que possede le voisin.
ce n'est pas une question de jalousie, mais plutôt d'une entreprise qui "finance" des avantages qu'elle ne peut plus se permettre et cela se voit sur le prix de nos billets
des avantages, j'en ai franchement rien à faire, j'en ai eu aussi dans mes anciennes boites, mais tout est une question de dosage
ce n'est pas comme si Air France avait les moyens de sa générosité
elle a surenchéri sur ces avantages pour attirer des employés à une époque où l'aérien c'était la ruée vers l'or
sauf que la situation a changé et que les syndicats ont continué à maintenir la pression pour les avantages acquis ne soient jamais remis en question | | | À: Macaron95 · 28 août 2013 à 19:04 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 3 309 affichages · Partager Moi j'ai travaillé 40 ans dans un restaurant, je n'y suis jamais venu y manger gratuitement.
Quand je suis parti en retraite, mon patron m'a offert un repas, Tu parle venir manger dans le resto où j'ai travaillé 40 ans, comme si j'allais découvrir quelque chose.  Je n'y suis jamais allé. | | | À: Fussio · 30 août 2013 à 5:28 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 3 187 affichages · Partager En tout cas, ça à l'air de bien payer la restauration... Image à l'appui sur ton pseudo... 
Ok, je >>> | | | À: Macaron95 · 30 août 2013 à 15:39 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 3 017 affichages · Partager Sauf erreur, ces avantages pour Air France sont aussi valables pour les agents de voyage et, pour les personnels des autres compagnies aériennes avec réciprocité. | | | À: Delanotre · 30 août 2013 à 15:50 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 3 015 affichages · Partager oui sachant qu'en plus les agents de voyages peuvent aussi réserver les hôtels à un prix généralement dérisoire
tout comme les équipages des compagnies aériennes, mais l'inverse n'est pas vrai, c'est à dire que les employés d'hôtels n'ont aucun avantage réciproque... | | | À: Macaron95 · 30 août 2013 à 16:20 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 3 004 affichages · Partager et bien non, certains hotels (prestigieux) octroient à leurs employés des séjours gratuits, ils peuvent même en faire profiter leur famille.....comme quoi !...sans compter les pourboires, les cadeaux....... | | | À: Gildadesiles · 30 août 2013 à 16:32 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 2 999 affichages · Partager et bien non, certains hotels (prestigieux) octroient à leurs employés des séjours gratuits, ils peuvent même en faire profiter leur famille.....comme quoi !...sans compter les pourboires, les cadeaux.......
relis ce que j'ai écrit
je parlais d'avantages réciproques avec l'aérien et non dans l'hôtellerie
il ne faut pas faire croire que les hôteliers sont bien lotis, les pourboires, seuls certains postes y ont droit, les cadeaux normalement c'est interdit et les séjours gratuits, ce n'est pas une généralité, mais une récompense de certains grands hôtels
et puis je ne vois pas l'intérêt de comparer hôtellerie et transports
les faibles avantages de l'hôtellerie ne plombent pas les comptes | | | À: Indianocean · 31 août 2013 à 11:15 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 2 939 affichages · Partager A ce propos, quelqu'un sait-il s'il y aura greve le 10septembre, je dois prendre Sncf et Air France ce jour-ci............. | | | À: Delanotre · 31 août 2013 à 20:33 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 2 888 affichages · Partager ces avantages pour Air France sont aussi valables pour les agents de voyage
Les agents de voyage bénéfici (ai?)ent d'avantages mais pas exactement ceux des compagnies aériennes.
Du moins pour les employés.
Quand je travaillais en agence, les avantages étaient les suivants :
Billets d'avion (très)promotionnels en période creuse; billets gratuits SNCF (sauf résa); tarif réduit sur les chaines hôtelières; offres diverses et variées des TO en basse saison.
En ayant un bon réseau, il était possible d'obtenir des billets d'avion gratuits ou des surclassements.
En échange de tous ces avantages, j'étais payée des queues de cerise... | | | À: Indianocean · 1 septembre 2013 à 15:02 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 824 affichages · Partager Les PN AF ont raison de défendre leurs avantages. Quand on voit les PN de Volotea ou Ryanair, clairement esclaves de leur entreprise, il y a de quoi se révolter.
Alors qu'on licencie, certains PDG comme Pierre-Henri Gourgeon tentent de partir avec un parachute doré de 400 000 €... | | | À: Winzi · 1 septembre 2013 à 15:16 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 821 affichages · Partager Les PN AF ont raison de défendre leurs avantages. Quand on voit les PN de Volotea ou Ryanair, clairement esclaves de leur entreprise, il y a de quoi se révolter.
Alors qu'on licencie, certains PDG comme Pierre-Henri Gourgeon tentent de partir avec un parachute doré de 400 000 €...
on ne peut pas comparer les PNC de Ryanair et d'AF
les premiers sont victimes de dumping social, les seconds ne sont franchement pas à plaindre (avantages + temps de récup + pas de contraintes de rotation, de ventes à bord ni de ménage...)
les uns se battent pour être traités avec respect
les autres se battent pour qu'on ne touchent pas à leurs privilèges....
c'est franchement pas le même combat, on va ne pas pleurer pour les PNC d'AF... | | | À: Macaron95 · 1 septembre 2013 à 16:46 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 800 affichages · Partager Bien d'accord avec vous...et quand on ne supporte pas le décalage horaire ou quand on veut une vie de famille, on n'envoie pas son CV à Air France ou dans une compagnie aérienne !
Ca bouge...petite grève en perspective ? 
www.europe1.fr/...ds-chez-HOP-1626327/ | | | À: Macaron95 · 2 septembre 2013 à 15:28 Re: Air France, SNCF: les avantages des salariés dans le collimateur Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 728 affichages · Partager Les PN AF ont raison de défendre leurs avantages. Quand on voit les PN de Volotea ou Ryanair, clairement esclaves de leur entreprise, il y a de quoi se révolter.
Alors qu'on licencie, certains PDG comme Pierre-Henri Gourgeon tentent de partir avec un parachute doré de 400 000 €...
on ne peut pas comparer les PNC de Ryanair et d'AF
les premiers sont victimes de dumping social, les seconds ne sont franchement pas à plaindre (avantages + temps de récup + pas de contraintes de rotation, de ventes à bord ni de ménage...)
les uns se battent pour être traités avec respect
les autres se battent pour qu'on ne touchent pas à leurs privilèges....
c'est franchement pas le même combat, on va ne pas pleurer pour les PNC d'AF...
Ils sont pourtant censés faire le même métier. On ne peut pas reprocher aux PNC AF qu'ils ne font pas le ménage à bord car ce n'est pas leur métier, tout comme les temps de récupération qui sont normaux dans un métier où les conditions physiques sont mises à l'épreuve.
Certes les PNC AF ont des GP mais ils ont raison de défendre leur métier et même leurs avantages s'ils ne veulent pas régresser vers ce que Ryanair appelle "PNC". | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |