Bonjour Eptser
Je ne vais pas vous donner de conseils particuliers, vous pesez le pour et le contre de chacune des compagnies, vous avez de toute manière au moins une escale. (comme vous je n'ai pas la ''chance

'' d'habiter
Paris pour avoir des vols directs)
Par contre pour revenir à Ibéria cette compagnie est tout à fait honorable et certainement pas pire qu' AF KLM, Delta, BA,.., pour moi c'est une bonne compagnie avec des hauts et des bas en fonction des équipages mais globalement elle est ok.
Je vole depuis plus de 10ans avec cette compagnie car pour moi l'avantage sur l'
amérique centrale c'est la seule qui assure des vols directs (
Panama Costa Rica Guatemala...) sauf le
Belize. Pour les bagages, jamais eu de problème (je parts de
Marseille avec la filiale AirNostrum jusqu'à
Madrid, de
Bordeaux se doit être aussi Iberia)
A titre d'exemple je parts de
Marseille à 7H arrivé
Madrid 9H départ 11h50 et arrivé à 16H à
San José au CR idem pour le retour, pour le
Panama les vols sont globalement directs (sauf peut etre certain jours ?) qu'en nous y sommes allés (3ans) vol direct (en gros les mêmes horaires)
Quand je parle vol direct c'est sans passer par les
USA soit 2 escales, il y a toujours le vol province ou
Paris/
Madrid ou
AmsterdamPour ce qui est de l'aéroport de
Madrid il est trés bien (neuf, aéré) signalitique ok, aucune raison d'avoir des craintes, il faut simplement prévoir un mini de 2h entre les 2 vols car les gates d'embarquement entre les vols ''européens'' et les vols ''transa.'' sont au 2 extrémités de l'aéroport
Dernier point pour lever vos craintes de la langue, nous ne parlons pas espagnol et trés mal l'anglais surtout moi et je n'ai pas de soucis pour me faire comprendre (il y a toujours un moyen).
Je vous souhaite un trés bon séjour au
Panama, nous avons adoré ce pays et y reviendrons. Nous nous partons au Costa jeudi prochain.