| Air France: politique tarifaire Bestter · 8 octobre 2010 à 16:47 · Une photo 23 messages · 15 participants · 8 708 affichages | | | | 8 octobre 2010 à 16:47 Air France: politique tarifaire Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 662 affichages · Partager Il y a quelques semaines, j'ai voulu réserver en vue d'un séjour en avril 2011 un vol de NICE (NCE) à HO CHI MINH VILLE (SGN) et un retour de HANOI (HAN) à NICE (NCE).
Client régulié d'Air France (FB Platinum / Abonné...) c'est naturellement que je me suis tourné vers la compagnie pour réserver mon séjour. J'avais réservé le vol en VOYAGEUR PREMIUM et le prix était de 1728 € TTC en passant par PARIS ( CDG) et BANGKOK ( BKK).
Quelques jours plus tard, Air France me contacte pour m'informer d'un changement d'horaires et de vols directs entre PARIS et le VIETNAM. Je passe sur le fait que j'avais expressement demandé ces vols lors de ma réservation, évoqué dans une newsletter à propos de la venue de VIETNAM AIRLINES dans l'alliance Skyteam et de code share sur les destinations. Il m'est indiqué que, pour le vol retour la classe VOYAGEUR PREMIUM n'existe pas et que je serais donc en classe VOYAGEUR, avec remboursement de la différence.
J'ai donc demandé d'effectuer le vol NCE - SGN en VOYAGEUR PREMIUM et le vol retour de HAN à NCE en AFFAIRE. Le prix proposé a été d'environ 2.800 € TTC soit le prix d'un aller retour en classe AFFAIRE !
Finalement j'ai pris attache avec VIETNAM AIRLINES qui m'a proposé, pour le même parcour un vol aller en ECO et un retour en BUSINESS pour 1.900 € TTC !
Ainsi, les tarifs de VIETNAM AIRLINES pour que je voyage sur des vols AIR FRANCE est infèrieur aux tarifs d'AIR FRANCE.
J'avais déjà relevé ces différences de prix en défaveur d'AIR FRANCE pour des vols NCE à JFK opéré par DELTA AIRLINES, moins chers lorsqu'ils sont achetés directement par DELTA que par AIR FRANCE.
EN RESUME:
Pour les vols en Code Share, il faut éviter de les réservers avec AIR FRANCE, même si le vol est opéré par AIR FRANCE, car leurs tarifs sont plus chers que ceux ses partenaires ! Une étrange politique tarifaire. | | | À: Bestter · 8 octobre 2010 à 16:51 Re: Air France: politique tarifaire Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 7 644 affichages · Partager J'ai donc demandé d'effectuer le vol NCE - SGN en VOYAGEUR PREMIUM et le vol retour de HAN à NCE en AFFAIRE. Le prix proposé a été d'environ 2.800 € TTC soit le prix d'un aller retour en classe AFFAIRE !
Finalement j'ai pris attache avec VIETNAM AIRLINES qui m'a proposé, pour le même parcour un vol aller en ECO et un retour en BUSINESS pour 1.900 € TTC !
je ne vois pas comment tu arrives a comparer 2 tarifs alors que dans l'un c'est de l'eco et dans l'autre cé de l'eco+ | | | À: Bestter · 8 octobre 2010 à 16:56 · Modifié le 8 oct. 2010 à 17:33 Re: Air France: politique tarifaire Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 7 623 affichages · Partager Ainsi, les tarifs de VIETNAM AIRLINES pour que je voyage sur des vols AIR FRANCE est infèrieur aux tarifs d'AIR FRANCE.
J'avais déjà relevé ces différences de prix en défaveur d'AIR FRANCE pour des vols NCE à JFK opéré par DELTA AIRLINES, moins chers lorsqu'ils sont achetés directement par DELTA que par AIR FRANCE.
EN RESUME:
Pour les vols en Code Share, il faut éviter de les réservers avec AIR FRANCE, même si le vol est opéré par AIR FRANCE, car leurs tarifs sont plus chers que ceux ses partenaires ! Une étrange politique tarifaire.
Tu as bien fait de venir en parler, je sens que ca t'as fait du bien. | | | À: Cafouniette · 8 octobre 2010 à 17:01 Re: Air France: politique tarifaire Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 7 613 affichages · Partager Oui beaucoup de bien ! J'aime bien Air France, j'aime bien le personnel d'Air France que je trouve plutôt agréable en général....mais je n'aime pas être pris pour une vache à lait par Air France | | | À: Bestter · 8 octobre 2010 à 18:56 Re: Air France: politique tarifaire Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 7 565 affichages · Partager Oui beaucoup de bien ! J'aime bien Air France, j'aime bien le personnel d'Air France que je trouve plutôt agréable en général....mais je n'aime pas être pris pour une vache à lait par Air France 
Sauf erreur, on est de toute façon en code-share sur ces lignes alors VN ou AF, c'est kif kif pour la recette des compagnies concernées. | | | À: Bestter · 8 octobre 2010 à 19:31 Re: Air France: politique tarifaire Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 7 551 affichages · Partager J'ai souvent remarqué la même chose...... | | | À: Bestter · 8 octobre 2010 à 20:54 Re: Air France: politique tarifaire Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 7 519 affichages · Partager (...) EN RESUME: Pour les vols en Code Share, il faut éviter de les réservers avec AIR FRANCE, même si le vol est opéré par AIR FRANCE, car leurs tarifs sont plus chers que ceux ses partenaires ! (...)
Je ne suis pas sûr qu'il faille en tirer de telles conclusions.
Sur Malaga (moins exotique que SGN, j'en conviens), Air France a été quasi systématiquement moins cher que Air Europa qui pourtant opère les vols chaque fois que j'ai regardé ces 18 derniers mois. | | | À: Bestter · 8 octobre 2010 à 21:41 Re: Air France: politique tarifaire Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 7 459 affichages · Partager Ma foi c'est un grand classique, dernier exemple que j'ai eu en avril pour exactement le même vol en partage de code : CDG- Seoul à 3100€ en classe tarifaire Y par Air France; 1800€ toujours en Y en appelant Korean Air.
Maintenant ce n'est pas spécifique à Air France (bien que je trouve personnellement qu' AF sait avoir la main particulièrement lourde côté tarif) et comme toujours les tarifs aérien c'est la jungle, il faut savoir comparer et ne pas se fier à une seule compagnie. | | | À: Bestter · 8 octobre 2010 à 22:16 Re: Air France: politique tarifaire Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 7 421 affichages · Partager salut  en réalité, depuis belles lurettes, les tarifs "publiés" IATA ne seraient plus d'actualité, sauf pour la contruction tarifaire d'un parcours à plusieurs tronçons de voyage. l'industrie du transport aérien s'adapte à un ciel ouvert aux cies régulières, aux cies low cost et à bien d'autres à vocation charter...d'où l'apllication de tarifs (politique tarifaire) de marché adaptés à chaque cie, selon son architecture de reseau, ses structures de couts et sa statégie de développement régional ou global...par conséquent VIETNAM AIRLINES ou AIR FRANCE pourraient offrir des tarifs differents 1900E contre 2800 E...là il ne s'agit pas de bradage de prix, ni de concurrence déloyale, mais de l'offre d'un produit avec la volonté de percer ou bien de consolider sa part de marché EUROPEEN pour VN et d'une offre tarifaire à une clientéle dejà "fidelisée" par AF.. (octroi de bonus, de miles supplementaires, de prestations au sol pour VIPS etc..) | | | À: Bestter · 10 octobre 2010 à 9:41 Re: Air France: politique tarifaire Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 7 286 affichages · Partager Bonjour, Il serait interessant d'avoir l'avis du principal concerné, c'est à dire le service commercial Air France. Envoyez leur un petit mail en demandant une explication.  Puis faites-nous partager le plaisir de lire la réponse.. | | | À: Airpax · 12 octobre 2010 à 21:14 Re: Air France: politique tarifaire Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 6 927 affichages · Partager J'ai écrit au service client d'Air France pour évoquer le problème. Je peux publier la lettre de réponse type...d'une nullité exceptionnelle. C'est dommage. | | | À: Bestter · 12 octobre 2010 à 21:42 Re: Air France: politique tarifaire Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 913 affichages · Partager J'ai écrit au service client d'Air France pour évoquer le problème. Je peux publier la lettre de réponse type...d'une nullité exceptionnelle. C'est dommage.
Oh les vaches : ils respectent vraiment rien ! | | | À: Bestter · 12 octobre 2010 à 23:23 Re: Air France: politique tarifaire Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 884 affichages · Partager J'ai écrit au service client d'Air France pour évoquer le problème. Je peux publier la lettre de réponse type...d'une nullité exceptionnelle. C'est dommage.
N'oubliez pas non plus d'écrire a Michel Edouard Leclerc et à Monsieur Auchan pour qu'ils vous mettent noir sur blanc leurs politiques tarifaires.
Sans oublier Orange et SFR...
Je suis sur qu'ils auront une réponse d'une nullité exceptionnelle... à une question d'une nullité exceptionnelle. | | | À: Floetrom · 13 octobre 2010 à 8:14 Re: Air France: politique tarifaire Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 857 affichages · Partager (...) N'oubliez pas non plus d'écrire a Michel Edouard Leclerc et à Monsieur Auchan pour qu'ils vous mettent noir sur blanc leurs politiques tarifaires.
Sans oublier Orange et SFR... Je suis sur qu'ils auront une réponse d'une nullité exceptionnelle... à une question d'une nullité exceptionnelle.
Vous tournez une fois de plus en dérision un client AF qui fait part d'un problème au lieu de chercher à comprendre.
Les mails envoyés à AF et FB sont apparemment traités dans un premier temps avec un logiciel de réponse automatique en fonction des mots clefs, donc les réponses tombent souvent à côté.
Il faut insister pour avoir une réponse personnalisée. | | | À: Carnarvon · 13 octobre 2010 à 15:37 Re: Air France: politique tarifaire Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 811 affichages · Partager Premièrement, désolé pour l'abus d'anglicismes qui va suivre, je fais de mon mieux :-)
En ce qui concerne les vols en partage de code (code-share), il en existe 2 types : - le free-flow : les compagnies marketing partagent le même stock de places (en gros, chaque compagnie peut vendre toutes les places) ; - le seat-block : chaque compagnie marketing se voit attribuer un stock de places (en général par cabine) qu'elle gère de façon autonome.
Selon les accords entre compagnies, selon les lignes, etc, le type de partage de code varie donc.
En seat-block, chaque compagnie est donc à même d'appliquer la politique tarifaire qu'elle veut. Et comme les stocks sont virtuellement séparés, il se peut qu'à une date donnée, une compagnie ait vendue 80% de son stock, alors qu'une autre compagnie n'ait vendue que 25%. Ce qui peut expliquer encore davantage les écarts de prix. Il faut également prendre en compte la flexibilité du tarif. 3100 EUR par exemple pour un aller-retour modifiable sans frais sur AF, et 1800 EUR pour le même vol vendu sous code MU qui lui n'est pas modifiable (c'est un exemple complètement faux hein !).
Donc oui, c'est normal qu'il existe des différences de tarifs. Est-ce justifié dans 100% des cas ? Peut-être pas ! | | | À: Mokshu · 13 octobre 2010 à 15:48 Re: Air France: politique tarifaire Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 785 affichages · Partager Merci pour cette première réponse intelligente et constructive depuis longtemps. Savez vous lequel de ces types de partages de code est le plus usité par les compagnies aériennes ? | | | À: Safranrouge · 13 octobre 2010 à 15:57 Re: Air France: politique tarifaire Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 780 affichages · Partager Savez vous lequel de ces types de partages de code est le plus usité par les compagnies aériennes ?
Difficile à dire, en général le free-flow est utilisé pour des compagnies de la même alliance sur des segments précis. Par exemple les vols AF/KL entre CDG et AMS sont tous en free-flow (étonnant non ? :P). Quand il s'agit de compagnies "partenaires" mais néanmoins concurrentes sur des lignes, le partage de code en bloc siège peut offrir des avantages (cela permet de rajouter des rotations à moindre coût, d'offrir de nouvelles destinations), mais également des inconvénients (des fois la compagnie qui opère est légèrement en deçà niveau qualité de la compagnie chez qui le client a réservé, confusion dans les tarifs pour le client qui cherche sur des metasearch ou comparateurs de vols, etc.)
De là à en déduire des chiffres ou une tendance à l'échelle globale de l'aérien, je ne saurai dire, désolé ! | | | À: Floetrom · 13 octobre 2010 à 20:00 Re: Air France: politique tarifaire Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 6 748 affichages · Partager Bonjour,
d'écrire a Michel Edouard Leclerc et à Monsieur Auchan
Si vous écrivez à Monsieur Auchan, le facteur va avoir du mal à trouver le destinataire de la lettre. Par contre, si vous écrirez à monsieur Mulliez...  (à prendre sur le ton de l'humour). | | | À: Mokshu · 13 octobre 2010 à 20:08 Re: Air France: politique tarifaire Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 6 740 affichages · Partager (...) mais également des inconvénients (des fois la compagnie qui opère est légèrement en deçà niveau qualité de la compagnie chez qui le client a réservé, confusion dans les tarifs pour le client qui cherche sur des metasearch ou comparateurs de vols, etc.)
Exemple type : AF/UX sur CDG/AGP où les clients non prévenus sont surpris de devoir payer les prestations à bord (même si la prestation globale UX sur cette ligne est plutôt bonne). | | | À: Safranrouge · 13 octobre 2010 à 21:31 Re: Air France: politique tarifaire Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 6 722 affichages · Partager En règle générale (mais bon, y a des exceptions) le code share block-siège est utilisé sur les lignes dites "trunk", le free-flow sur les lignes dites "beyond". Mais cette règle n'a rien d'absolu. Trunk : le tronçon principal d'une compagnie : CDG- JFK est "trunk" pour AF, DL, AA, CO, etc... Beyond : les lignes "non-naturelles" : ex, ATL-BNA est vendue par AF en free-flow, c'est une ligne beyond. Ainsi, sur CDG-NCE, la compagnie TAM avait un quota sur un vol AF, donc beyond. (OK, quota d'une place, mais quota quand-même). Pendant longtemps, DL était en block-siège avec nous sur les lignes CDG->AMN. Depuis quelques années, ils ont basculé en free-flow. Sur BEY, on est en B/S avec MEA, avec souvent un déséquilibre dans les quotas de vente : parfois un quota est "clean" pendant que l'autre déborde : un client va avoir sa place, celui qui passe derrière sera en liste d'attente :-/
Bref, les subtilités des accords de code-share permettent aux clients de profiter de politiques tarifaires différentes selon les Cies, ce qui est un avantage pour le client qui compare les offres. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |