Bonjour,
Mais je ferais plutôt Van-
Mardin-
Diyarbakir et non l'inverse. Ou plus précisément: Van-Hakkari-
Mardin-
Diyarbakir. J'ai beaucoup aimé Hakkari, une ville à quelque 1700 mètres d'altitude et entourée de montagnes magnifiques (de 4000 m env.).
Pourquoi?]
D'une part, parce que les paysages entre Van et Hakkari sont magnifiques et que j'ai beaucoup aimé cette ville. D'autre part, parce que la route Van-
Diyarbakir est (ou était) dans un état catastrophique après Bitlis. Bon, la dernière fois que j'ai pris cette route, c'était au printemps 2012, je crois. Peut-être que la route a été réparée entre-temps. Mais à l'époque, c'était vraiment pénible.
Si Hakkari et les contrôles militaires le long de la frontière ne vous tentent pas - et vu que vous avez le temps - vous pouvez effectivement faire Van-
Diyarbakir et ensuite un petit circuit
Diyarbakir-Hasyankef-Midyat-
Mardin.
Le seul hic qui est différent de notre dernier voyage en
Turquie, c'est au niveau de l'hébergement, les ''pansiyons'' ne sont pas légions dans le sud-est et le prix nous semblent plus élevé (soit par notre guide LP ou Books.com) Nous recherchons seulement 1 lit avec sdb propre. pas d écran plasma bain tourbillon etc...et c'est pas évident de trouver le bon choix même avec Tripmachin, donc si vous avez des suggestions, par notre email serait un plus pour nous.
Là, j'avoue que je ne m'y connais pas très bien, nous avons généralement logé chez l'habitant (des amis, des amis d'amis). A Van, nous avons eu de la peine à trouver un hôtel, car c'était en pleine période de vacances iraniennes, mais au final, nous avons trouvé un hôtel pas trop cher, mais le rapport qualité-prix était assez limite. Je vais voir si je retrouve le nom et le prix. Je sais qu'il est aussi possible de loger dans les maisons réservées aux enseignants, mais il n'y avait plus de place lorsque nous y étions.
Pour Nemrut, je vous recommande Karadut Pansyon (
www.karadutpansiyon.net/
). Ils sont venus nous chercher à Kahta, puis le lendemain, nous ont conduit au Mont Nemrut pour le lever du soleil. Bon, nous étions une dizaine de personne, donc pour deux, je ne sais pas, mais le prix était raisonnable, la pansyon et le cadre très jolis et les gens super-sympas.
Pour d'autres endroits, je vais y réfléchir et vous fais signe si j'ai une bonne adresse!