Bonjour à tous,
Pour avoir fait (rapidement) l'arctique en été, c'était fin juillet début août l'an passé au
Svalbard avec Hurtigurten le concurrent du Ponant sur ce genre de destination, et l'antarctique (grande boucle Australe) en décembre dernier avec le Ponant, pour moi il n'y a pas photo... c'est l'antarctique. Plus de diversité en mer et sur les îles, pas une journée sans que nous ne voyions au minimum des souffles de baleines et des oiseaux en permanence.
Pour l'arctique en tous cas, si je peux donner un conseil c'est de privilégier les voyages assez tôt en été... juin si possible alors que beaucoup d'oiseaux migrateurs sont encore présents et encore en pleine saison de nidification. Pour mon cas, fin juillet début août, c'était déjà un poil trop tard, surtout si haut (entre 77 et 80° nord quand même). De même pour les cétacés qui arrivent au printemps pour se nourrir dans les froides et riches des pôles.
Là, je reviens d'une semaine sur la côte Norvégienne avec Hurtigruten à nouveau... même si la
Norvège est un très beau pays je suis un peu déçu... un seul beau fjord visité, des chambres dignes de la SNCM, et une "expedition team" dont la principale préoccupation était de vendre les excursions... rien à voir avec le Ponant et une vraie croisière expédition.
Je pense toutefois que je retenterai le Spitzberg avec le Ponant... si mes moyens me le permettent... et l'
Alaska si bien décrite et racontée par Maire-Claude.
Bonne nuit à tous.
Cyril