Alaska fin septembre début octobre 2016 Denis007 · 6 septembre 2016 à 9:19 10 messages · 5 participants · 784 affichages | | | | 6 septembre 2016 à 9:19 Alaska fin septembre début octobre 2016 Message 1 de 10 · 759 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes!
J'ouvre ce post pour quémander quelques conseils et idées au sujet de mon très prochain trip en Alaska!
Tout d'abord pour le contexte, je suis actuellement en tour du monde, j'ai déjà passé plus de 11 mois en Asie, et je suis arrivé à Vancouver il y a déjà une semaine. Je suis en train de finaliser l'achat d'un véhicule, un 4x4 toyota qui me servira pendant un an, a faire la route Panaméricaine, depuis l' Alaska jusqu'à la Patagonie! Je serais donc motorisé et autonome, je dispose d'une tente pour camper si nécessaire (ou si l'envie se fait sentir!), je suis bon marcheur et j'aime bien les randonnées en pleine nature pour en prendre plein la vue. Niveau budget, j'essaie de voyager à l'économie, mais si un truc vaut vraiment la peine malgré un prix élevé, je suis prêt à me faire plaisir si je sens que le jeu en vaut la chandelle, on ne vit qu'une fois! Je voyage régulièrement sans plan vraiment établi, un peu au jour le jour, mais là j'ai essayé de faire une ossature sur laquelle je me baserai. Voila pour le préambule pour me situer rapidement.
Il y a pas mal de carnets récents sur le forum qui pourraient m'aider, j'ai commencer à les regarder, mais j'ai vite arrêté: ils sont pleins de magnifiques photos! Et j'aimerais essayer de préserver le plus possible le sentiment de découverte! ;-)
Voici donc les grandes lignes de mon trip, dites moi ce que vous en pensez, si les temps alloués à chaque "zone" vous paraissent cohérents, et si vous avez des suggestions de visites-activités je suis preneur! Bien entendu je suis conscient que la météo va jouer un grand rôle sur les choses faisables ou pas, je m'adapterai...
-Je pense partir de Vancouver entre le 11 et le 13 Septembre (c'est donc tout proche!) et j'ai prévu entre 4 et 5 jours pour me rendre à Fairbanks. Question super bête: il n'y a pas de soucis pour trouver des motels ou des hébergements le long de la route, surtout dans le nord de la Colombie britannique et le Yukon? - Fairbanks (env.17-21 sept): Mon idée première était de faire la Dalton Highway jusqu'à Deadhorse et de redescendre, mon trip étant la route panaméricaine, ce serait le top! Seulement j'ai un peu peur des conditions météo, les guides et diverses sources que j'ai lues ne la recommandent pas en dehors de Juillet Août, qu'en pensez vous pour ceux qui ont déjà fait cette route? Je pense qu'il doit être possible de se renseigner à Fairbanks sur l'état de la route et des conditions météo. Sinon, je resterai 5-6 jours dans la région de Fairbanks: qu'y a-t il de sympa à voir/faire? - Denali (env.22-26 Septembre): Alors là j'ai besoin d'éclaircissements: j'ai lu sur le site officiel que le parc restait officiellement ouvert toute l'année. Mais il y est aussi marqué que les véhicules privés sont interdits après le mile 14, et que les bus qui circulent dans le parc ne circulent en fait plus dès le 2ème jeudi après le Labor day, Labor day qui était hier, donc ce sera trop tard pour moi. Dans ces conditions, y a -t il un intérêt à visiter le parc? D'autres sites sympas à voir dans le coin?J'avais prévu d'y passer 3-4 jours... - Anchorage (env. 27-30 septembre): J'ai prévu de rester 3-4 jours dans la ville et sa région,. Est-ce trop, pas assez? Des idées de visites ou ballades? - Péninsule du Kénai (env. 1-4 oct): Pareil, des idées ou des conseils de choses et lieux à voir et faire? - Glennallen-Valdez-MacCarthy (env. 5-8 oct): 4 jours, trop court pour toute la zone? Puis ensuite, retour vers le Canada!
Question d'ordre général: je lis partout qu'il faut réserver ses hébergements en Alaska, surtout en haute saison. Mais là ce n'est plus la haute saison, c'est jouable de partir sans rien réserver au préalable dans cette période, je ne risque pas de me retrouver à la rue?
Voilà, désolé pour le pavé, je ne cherche pas à ce que vous me fassiez mon programme (comme je le vois souvent sur ce forum), mais juste une confirmation que mon planning est à peu près logique et tient la route, j'aimerais éviter de faire des erreurs grossières (d'habitude je me moque un peu si je fais de grosses erreurs de planification, j'ai généralement tout le temps que je veux pour rattraper le coup, mais ce ne sera pas le cas cette fois-ci), et quelques infos et idées sont toujours bonnes à prendre aussi!
En vous remerciant par avance
Denis | | | À: Denis007 · 6 septembre 2016 à 11:31 Re: Alaska fin septembre début octobre 2016 Message 2 de 10 · 680 affichages · Partager Bonjour Denis Il y a 3,345.8 km de Vancouver à Fairbanks; en 4-5 jours c'est dommage de ne faire que rouler La Dalton, je ne connais pas; Fairbanks elle même m'a paru ss interet; vers Fairbanks, il y une rando qu'on a faite ds les white mountains en prenant la Steese Highway Pour Denali NP, où on est restés 6 nuits, je ne sais pas comment ça marche après le Labor day Nos enfants y ont fait une nuit de backcountry camping ; je pense que c'est la meilleure façon de voir des animaux, mais il y a des ours.... Sur la peninsule du Kenai, il y a Exit glacier, avec randos, et l'aquarium de Seward Plein d'autres choses, mais ça risque d'être tard en saison?? Je ne sais pas Noëlle | | | À: Denis007 · 6 septembre 2016 à 14:17 Re: Alaska fin septembre début octobre 2016 Message 3 de 10 · 672 affichages · Partager Bonjour, Intéressant, ce projet ! Quelques remarques :
Je suis en train de finaliser l'achat d'un véhicule, un 4x4 toyota qui me servira pendant un an, a faire la route Panaméricaine, depuis l' Alaska jusqu'à la Patagonie!
je suppose que les questions relatives aux aspects administratifs (assurances...) n'ont aucun secret pour vous.
Il y a pas mal de carnets récents sur le forum qui pourraient m'aider, j'ai commencer à les regarder, mais j'ai vite arrêté: ils sont pleins de magnifiques photos! Et j'aimerais essayer de préserver le plus possible le sentiment de découverte! ;-)
Je comprends bien cela, et j'ai eu récemment, pour un autre pays, exactement la même réaction. Mais sur votre blog, ne mettez vous pas vous même beaucoup de (bonnes) photos ?
Mon idée première était de faire la Dalton Highway jusqu'à Deadhorse et de redescendre, mon trip étant la route panaméricaine, ce serait le top! Seulement j'ai un peu peur des conditions météo, les guides et diverses sources que j'ai lues ne la recommandent pas en dehors de Juillet Août, qu'en pensez vous pour ceux qui ont déjà fait cette route?
Oui je connais un peu cette route, et je l'ai pratiquée, notamment en Septembre. L'automne est magnifique sous ces latitudes, en plus il y aura peu de touristes, par contre des chasseurs. Pas forcément des dingues de la gâchette, mais des tireurs à l'arc (l'usage des armes à feu est interdit à moins de 5 miles du pipe line). Mais c'est vrai que la météo est changeante et le froid commence à se montrer. Pas de problème si vous avez une bonne tente et un duvet suffisant. Car - à mon avis - sur cette route il faut savoir prendre son temps...
resterai 5-6 jours dans la région de Fairbanks: qu'y a-t il de sympa à voir/faire?
Fairbanks.... bof ! Allez à Chena Hot springs.
-
Denali (env.22-26 Septembre):
Après l'arrêt des bus, la route reste ouverte, non seulement jusqu'à Savage river mais jusqu'à Teklanika camp ground (mais le camping est fermé) jusqu'à la fermeture totale qui intervient non pas à date fixe mais lorsque la neige est arrivée, en général tout début Octobre. Le camping de Riley Creek est partiellement ouvert. J'aime beaucoup cette période, il n'y a plus de cohortes de touristes, et de belles observations à faire si vous êtes passionné de nature sauvage.
Anchorage : une ville américaine....... très étalée, musée, zoo, Centre natif ( Alaska Native Heritage Center), et bien sur des balades à proximité immédiate : Glen Alps, Wolverine Peak, Rabbit lake trail, Mac Hugues trail, Alyeska, et d'une man!ière générale tout Turnagain Arm.
Kenai, 1 à 4 jours ça va faire court... Idem pour Glennallen- Valdez - Mac Carthy...
Pour les hébergements, attention en effet. Enormément de choses sont fermées dès le 15 septembre (vous n'aurez ainsi plus d'excursions à Valdez). Mais l' Alaska c'est le pays du camping dans le "wilderness", puisque vous aurez un 4x4 plus une tente, profitez en au maximum ! Cheechako. | | | À: Denis007 · 6 septembre 2016 à 15:59 Re: Alaska fin septembre début octobre 2016 Message 4 de 10 · 656 affichages · Partager Je rëserverais l'hébergement dans le nord. | | | À: Cheechako · 6 septembre 2016 à 19:45 Re: Alaska fin septembre début octobre 2016 Message 5 de 10 · 648 affichages · Partager Bonjour, merci pour vos réponses!
-Concernant la partie Vancouver- Fairbanks, je ne ferai que de la route à l'aller, et je profiterai du retour pour prendre mon temps et voir plus de choses, notamment le parc de Banff! -Effectivement, le volet administratif n'est pas une mince affaire! En Colombie Britannique, l'avantage (et l'inconvénient), c'est qu'il n'y a qu'un seul interlocuteur: l'ICBC. Pas évident d'acheter et d'assurer une voiture à son nom en tant qu'étranger sans adresse sur place et surtout sans permis de conduire local, mais faisable. L'assurance de base couvre tout le Canada et les Etats-Unis, mais je suis à 99% sûr que les "gravel roads" ne sont pas incluses, ce qui signifie que si il m'arrive un pépin sur la denali highway ou sur la Dalton si je la fais, ce sera pour ma pomme.... La seule incertitude que j'ai concerne le passage à la frontière, je n'aurais pas de "preuve de sortie du territoire US", et mon entrée se fera donc au bon vouloir de l'officier d'immigration... -Concernant les photos, je suis comme beaucoup de monde: je veux le beurre et l'argent du beurre! Je veux tout savoir sur ma prochaine destination, mais je ne veux rien voir pour pouvoir "découvrir" cette même destination... Contradictoire en effet....  -Pour la Dalton Highway et le Denali, je me renseignerai sur place et j'aviserai en fonction de la météo et de ce que me diront les rangers sur ce qui est possible/autorisé ou pas. Merci du conseil pour Chena hot springs! -Je vais donc essayer de passer plus de temps dans le Kenai, et du coup Valdez et Glennallen ne seraient que des étapes sur ma route du retour, à voir.
Merci pour vos réponses, et je suis toujours preneur de bon conseils ou bonnes idées de visite! | | | À: Denis007 · 6 septembre 2016 à 21:54 Re: Alaska fin septembre début octobre 2016 Message 6 de 10 · 633 affichages · Partager L'interdiction de rouler sur certaines routes de gravier est pour les voitures de location. L'ICBC offre peut etre un service de dépannage, j en doute. Vous allez probablement entrer et sortir des États Unis au poste frontalier Alcan, sur la route de l' Alaska près de Beaver Creek alors vous pourrez leur demander les preuves | | | À: Denis007 · 7 septembre 2016 à 19:09 Re: Alaska fin septembre début octobre 2016 Message 7 de 10 · 606 affichages · Partager Hello !
L'assurance de base couvre tout le Canada et les Etats-Unis, mais je suis à 99% sûr que les "gravel roads" ne sont pas incluses, ce qui signifie que si il m'arrive un pépin sur la denali highway ou sur la Dalton si je la fais, ce sera pour ma pomme....
je prends le risque d'enfoncer une porte ouverte, car tu connais ton sujet et tu n'es manifestement pas un perdreau de 3 semaines question voyages... Comme l'indique Etrefal quand on parle d'interdiction des gravels roads, en fait il s'agit d'une interdiction évoquée par les loueurs de voitures fondée sur le fait (vrai ou faux...!) que leur assurance ne garantit pas les dommages survenus sur ces gravels roads. Mais il n'existe pas à ma connaissance d'interdiction d'une autre origine, comme c'est le cas en Islande par exemple. Si donc tu assures ton propre véhicule avec une assurance dont le champ territorial d'application couvre tous les USA et le Canada, je ne vois pas pourquoi il y aurait problème. Mais le plus important en matière de garantie d'assurance ce ne sont pas les dommages à ton véhicule (assurance dommages) mais ceux causés à autrui (les autres). Un blessé grave coûte autrement plus cher qu'une voiture cassée. Si donc dans ton assurance il est stipulé une exclusion concernant les pépins survenant sur une gravel road, regarde bien de quels dommages il s'agit. Si ce sont les dommages à ton véhicule, ce peut être d'une importance toute relative, dans la mesure où j'imagine que pour ce trip tu n'achètes pas un véhicule neuf... D'ailleurs peut-être souscriras tu une assurance limitée aux garanties obligatoires (donc sans dommages au véhicule). Si par contre ce sont aussi les dommages causés à autrui, là c'est beaucoup, beaucoup plus emmerdant. A toi de bien savoir où tu vas, et d'assumer en conséquences... Bon trip ! | | | À: Cheechako · 7 septembre 2016 à 20:31 Re: Alaska fin septembre début octobre 2016 Message 8 de 10 · 598 affichages · Partager Le Club Automobile Canadien (CAA) offre une assurance dépannage pour 100 ou 200$ par année et peut-être que ça ne couvre pas les pépins dans certaines regions ou sur certain types de routes mais cette assurance n'est pas obligatoire. Tel que mentionné, l'assurance obligatoire est pour la responsabilité civile. En Colombie-B. c'est un organisme du gouvernement qui fait ça, contrairement aux autres provinces et territoires ou c'est le privé. Le minimum au Canada est de 500 000$ de couverture mais la majorité des companies insistent pour vous vendre une couverture de 1 000 000$. C'est 20$ de plus je crois.
Je n'assure plus mes véhicules contre le vol, le vandalisme, etc. ni pour mes propres dommages alors si je frappe un bison, c'est moi qui paie! Ha!
Si on achète un véhicule usagé, certaines provinces ou territoires demandent un contrôle technique si le véhicule a plus d'un certain nombre d'années. Au Yukon, c'est 10 ans. | | | À: Denis007 · 7 septembre 2016 à 23:07 Re: Alaska fin septembre début octobre 2016 Message 9 de 10 · 592 affichages · Partager Salut Denis,
Super projet dis donc !
Dans les randos que nous avons faites, nous avons à l'unanimité apprécié celle de Lost Lake (sur Kenai, au N. de Seward), à faire en traversée si tu arrives à combiner 1 retour à ta voiture ou en AR depuis le N. ou le S. Par contre, si la visibilité est réduite, elle perd de son intéret à mon avis.
2 autres aussi nous ont bien plu malgré un temps pas top : celle de Crow pass vers Girdwood (accès à 1 lac glaciaire et un peu plus loin un glacier) et celle de Palmer Creek vers Hope (mais route d'accès un peu pénible).
Effectivement ton temps sur Kenai semble court et il te faudra faire des choix si tu ne veux pas passer ton temps à rouler.
Glennallen-Valdez-MacCarthy (env. 5-8 oct): 4 jours, trop court pour toute la zone?
4j sur place, c'est ce que nous avons fait, c'était court mais ok sauf que si tu arrives de la péninsule de Kenai, tu as déjà une journée de route pour rejoindre Valdez.
Au Sud du Denali NP, tu as aussi le Denali SP qui a quelques possibilités de belle randos.
As tu le milepost qui détaille absolument tout ce que tu vas trouver sur les routes, hotels, essence, grocery, point de vue, départ de rando ? il couvre l' Alaska mais également le Yukon, la Colombie britannique et l' Alberta. 35$ bien investi à mon avis.
Et dernier point, le ravitaillement peut être très coûteux (au Denali par ex) ou inexistant (sur la Denali hwy - je n'ai pas bien compris si tu envisageais prendre cette route ou non), aussi pense à anticiper quand tu passes à côté d'une ville. Profite bien !
Laure | | | À: Cheechako · 8 septembre 2016 à 20:53 Re: Alaska fin septembre début octobre 2016 Message 10 de 10 · 581 affichages · Partager Merci pour vos réponses!
Pour l'assurance sur les gravel roads, je ne me suis pour l'instant renseigné que chez des brokers à Vancouver, et les réponses étaient contradictoires... D'où le fait que je considère la plus mauvaise option, à savoir pas de couverture sur les gravel roads. Si après lecture du contrat et des paragraphes en tout petit je m'aperçois que c'est couvert, alors tant mieux! Effectivement, je vais assurer ma voiture à minima, uniquement pour la responsabilité civile et non pas pour les dommages au véhicule, car c'est très vite très cher!! Le minimum légal est effectivement 500.000$, mais tous les brokers que j'ai vus m'ont incité à prendre la couverture à 2.000.000$! Il n'y a pas de contrôle technique obligatoire sur les véhicules en Colombie Britannique, juste une taxe de 12% sur l'achat de tous les véhicules, même d'occasion entre particuliers! Et si on veut malgré tout un contrôle technique, de très nombreux garagistes proposent un forfait autour de 50$, la pratique a l'air assez répandue...
Du coup, je vais plus me concentrer sur le Kenai que sur Glennalen-Valdez, merci pour le conseil de la rando au lost lake! Et surtout merci beaucoup pour m'avoir parlé du Milepost! Je ne connaissais pas, je l'ai cherché et je l'ai trouvé hier soir dans une librairie, ce bouquin est une véritable mine d'or concernant les infos sur l' Alaska et l'Ouest Canadien!! Exactement ce qu'il me fallait!!!! Vraiment merci encore, je retourne le potasser!! | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 600 visiteurs en ligne depuis une heure! |