Domibapt · 28 janvier 2016 à 21:21 · 2 photos 19 messages · 3 participants · 1 399 affichages | | | | 28 janvier 2016 à 21:21 Juneau, Alaska: 2 ou 3 jours fin septembre? Message 1 de 19 · 1 361 affichages · Partager Bonjour, J'ai pris nos billets pour A/R Vancouver arrivée le 26 août pour repartir le 3 octobre. J'ai fait un itinéraire sur la Colombie Britannique et l' Alberta (les parcs). Je dispose éventuellement de 3 jours en fin de séjour pour éventuellement aller à Juneau en faisant un A/R depuis Seattle : le 29 sept : Seattle: 6h15 arrivée à Juneau. Rester 2 ou 3 nuits sur Juneau puis il y a un vol retour (6h45 -->10h10 à Seattle). Est-il judicieux de faire cette escapade fin septembre ? Combien de temps consacrer à Juneau ? Merci pour vos réponses. | | | Les musées ( Juneau et Alaska), le glacier Mendenhall, le tram du Mont Roberts, les sentiers (qui ne devraient pas être trop enneigés), tout ça peut prendre 2 jours. Ajoutez une journée pour la croisière dans Tracy Arms ou Glacier Bay mais vous arrivez trop tard dans la saison, elle ne sont plus en operation à ma connaissance. A cause du facteur climat, si j'avais le choix, j'irais à Juneau au début de votre séjour. A la fin septembre, la pluie de Vancouver à +20ºC est plus agréable que celle de Juneau à +10ºC. | | | Merci Etrefal pour votre réponse !Vos indications me sont très utiles et je vais suivre votre conseil et inverser l'ordre de notre voyage. Finalement, je vais garder Juneau pour une autre fois (en juin, en le couplant avec un trajet- ferry sur l'Inside passage quand les journées sont plus longues ou bien avec un organisme français qui propose 8 jours à bord d'un "petit" bateau " Island Spirit" de seulement 30 passagers : il fait tout le tour d' Admiralty Island en explorant les fjords et glaciers). Par contre nous allons consacrer du temps au Yukon car nous avons tout de même presque 6 semaines et je peux planifier le Yukon avant la BC et les Rocheuses canadiennes. Alors voilà mes premières prévisions dans le tableau ci-dessous. MAIS: pour trouver les horaires et la réservation, je suis allée sur le site du Alaska Marine System et je n'ai pas réussi à trouver la liaison: Haines - Skagway: pouvez-vous m'aider ? Quant à mon programme, si vous avez des indications à me donner concernant l'itinéraire, les visites, les randos ce sera avec joie; Au plaisir de vous lire ! Dominique Ve 26 Août VOL aller : Départ Paris: 10h45 (enregistrement maxi 9h45) Arrivée : Vancouver : 11h40 Vancouver Sa 27 Août Vol Vancouver Whitehorse : arrivée en début d'après-midi (vol avec yukon's airline ou air canada). 1ère visite Whitehorse Di 28 Août Route Whitehorse-Mayo (407 km) pour "couper " le trajet Mayo Lu 29 Août Faire un tour jusqu'à Keno si cela vaut le coup puis route vers Dawson City (350 km environ 6h avec Keno) Dawson N1 Ma 30 Août Visites sur Dawson Dawson N2 Me 31Août Visite Tombstone Park: rando 3/4h ? Visitor Center ouvert jusqu'au 13 Septembre Dawson N3 Je 1er Sept Trajet Dawson- Tok : 270 km durée du trajet : ???? Tok Ve 2 Sept Tok - Haines Junction Haines Junction N1 Sa 3 Sept Rando/ ballades dans le parc Kluane. Survol du parc si c'est bien et si météo clémente Haines Junction N2 Di 4 Haines Junction - Haines. Halte sur le parcours: parc Tatshenshini-Alsek: rando/ ballade à programmer Haines Lu 5 Haines - Skagway: ferry: ???? Visites sur Skagway: J'ai lu sur le site du Klondike National Park""The museum is closed until late August 2016 for restoration and new exhibits"...peut-on compter sur la visite en septembre (il peut y avoir du retard dans les travaux..) - Dyea - balldes proposées Skagway Ma 6 Skagway- Whitehorse : de belles choses à voir sur cette route (rapides 5 Fingers ?) Whitehorse Me 7 Vol Whitehorse - Vancouver ou le lendemain si il y a encore quelque chose à voir sur Whitehorse ou dans le coin | | | Pour réserver le traversier Haines- Skagway, il faut téléphoner, leur système en ligne n'est pas encore (enfin hier) mis à jour. Pour le trajet entre Whitehorse et Dawson City, ajouter Keno (très joli) fait une très longue journée, bonne idée de couper en deux. C'est juste dépassé Carmacks que vous verrez les rapides 5 Fingers.
De Keno à Dawson, on peut rajouter le Parc Territorial Tombstone ou il y a quelques sentiers, surtout des parcours non balisés. 3km passé le centre d'accueil, la vue est superbe. Détour qui ajoute un total de 150km sur la route Dempster. Après 3 jours de pluie, vaut mieux s'abstenir.
La route Top of the World ( YUKON) est goudronnée à 95% et rarement fermée. De la frontière (ÉU) à Chicken (AK) la route a été refaite l'an passé. La route Taylor jusqu'à la jonction avec la route de l' Alaska est en gravier et terre battue, parfois fermée à cause des domages causes par la pluie. Ce 270 km peut prendre un bon 5 heures mais vous voudrez prendre plus à cause de la beauté du paysage.
Parc National Kluane: superbe. Vol en avion conseillé s'il fait beau. Entre Skagway et Whitehorse, Carcross est excellent pour une pause. Bouffe, café, vue...
Lundi le 5 septembre: journée fériée, congé pour tous, Fête du travail! Majorité des trucs touristiques sont ouverts. | | | Encore une fois merci Etrefal !  Toujours fidèle au poste et j'apprécie vraiment. C'est la première fois que je lance des questions sur ce site et je suis comblée... J'ai bien noté vos remarques précieuses. Le jour férié du 5 septembre amène-t-il des festivités particulières ? Ce serait intéressant pour nous autres français. Pour le Parc de Tombstone: quel est l'état de la route ? pourra-t-on l'atteindre si nous louons un SUV ou faut-il un 4x4 (j'ai bien noté les adresses des loueurs que vous aviez donnés dans de précédents messages) car finalement il n'y a "que" 150 km aller-retour sur la Dempster et nous n'irons pas au-delà du Parc. Eternel problème de l'état des routes et de la non prise en charge des loueurs sur cette portion.... si vous avez des éléments de réponse là-dessus.... sinon, navettes organisées depuis Dawson ?? (on peut rêver... je n'ai rien trouvé de ce genre sur le site du tourisme au Yukon). Enfin, si nous passons 3 nuits à Dawson et que nous ne pouvons pas faire de ballade au Parc de Tombstone pour cause de météo ou mauvaise route, y a t-il quand même possibilité de faire une ballade sympa aux alentours de Dawson histoire de s'aérer dans le coin ? Bonne soirée Dominique | | | Pour les 75 km vers le Parc Territorial Tombstone sur la route Dempster, les conditions sont variable après les premiers km pavés (20 je crois) et dépendent de la pluie dans les jours précédents. J'y vais cet été avec ma Kia Rio et je n'ai aucune intention de reculer! Une excursion privée Dawson- Tombstone est possible avec Husky Bus mais probablement chère. 3 nuits à Dawson est probablement un maximum pour être très occupé dans les nombreux beaux coins à explorer. Si vous louez un utilitaire-sport vous ne devriez pas avoir de problèmes sur les routes comme avec une voiture ordinaire en fait. Un camion 4x4 n'est pas vraiment nécessaire, et pas mal plus cher. Les loueurs peuvent annuler votre assurance s'ils ont des raisons de croire que vous avez roulé sur une route interdite. | | | À: Domibapt · 5 février 2016 à 11:13 · Modifié le 5 fév. 2016 à 11:47 Re: Juneau, Alaska: 2 ou 3 jours fin septembre? Message 7 de 19 · 1 173 affichages · Partager Dawson-Tok, mon carnet de route de 2007 disait 6h45, sans compter les temps d'arrêt. Trois sources d'incertitudes: - Le temps d'attente au sortir de Dawson pour la traversée du Yukon en ferry: 1h, 2h, 3h? - Le temps de passage à la frontière. Vous n'avez pas besoin d'ESTA pour une arrivée terrestre mais il faut vous munir de $6 par personne (en cash de préférence). C'est un tout petit poste frontière. Si vous êtes seuls vous passerez en 30mn, mais si vous arrivez derrière un autobus de touristes étrangers... - Vos temps d'arrêt pour regarder le paysage ou marcher un peu autour de la route.
Depuis Juneau, Glacier Bay est difficile d'accès, il faut prendre une croisière sur plusieurs jours et c'est onéreux, mais c'est sans doute très beau. Nous avons privilégié le survol depuis Haines. Je vous recommande très vivement la croisière au Tracy Arms, avec un glacier magnifique. Ca prend la journée mais si le temps est de la partie, ce sera un grand moment! Vous pouvez aussi visiter, s'il vous reste du temps, le sanctuaire Ste-Thérèse de Lisieux. Venant de Normandie, cela avait excité notre curiosité. La route côtière et le site sont très plaisant. Possibilité de promenade sur la plage.
Concernant l'état de la Dempster jusqu'à Tombstone, je le qualifierais de facile, voire très facile. Les 10 ou 15 premiers kilomètres sont goudronnés, puis c'est une piste en terre. Elle est plus caillouteuse au-delà de Tombstone (ça varie en fait sans arrêt selon la nature des pierres utilisées pour le revêtement). Cette photo est prise un peu au Nord de Tombstone mais vous donne une très bonne idée de l'état de la route.
Par mauvais temps (forte pluie le jour même ou dans les jours qui précèdent), j'éviterais parce que ça va devenir glissant ou boueux. S'il vole trois gouttes, ça restera praticable même ça peut devenir un peu plus glissant. ll n'y a absolument pas besoin des quatre roues motrices (même si vous en disposez, par temps sec, je vous déconseille de les enclencher, ne le faites que si vous sentez que ça glisse) mais le SUV offre l'avantage d'avoir une garde au sol importante et, surtout, des pneumatiques plus costauds. Les deux risques principaux pour le conducteur prudent sont le bris de pare-brise (projection de gravier lors d'un croisement: ne pas hésiter à s'arrêter sur le côté au croisement d'un camion) et la crevaison (parce que c'est caillouteux: rouler lentement à 45km/h plutôt que 80 vous mettrez 1h30 pour atteindre le parc tranquillement). Il reste le problème de l'assurance. Si vous êtes prudent, le risque est un coûteux remorquage jusqu'à Dawson et le temps perdu (mais ce n'est pas si loin de la ville et ce n'est pas comme si cela arrivait au milieu de la Dempster). Si vous jouez de malchance, le pire serait d'avoir un accident corporel avec un tiers sans couverture en responsabilité civile. Ce risque est très faible, mais ça peut coûter très cher, aussi personnellement, je ne le prendrais pas et je louerais un SUV chez Driving Force à Whitehorse, qui vous autorise à rouler sur la Dempster contrairement à Avis, Hertz et autres. Idem pour aller à Dyea (route non goudronnée si ma mémoire est bonne) et a fortiori sur la Taylor, plus dure.
Sur le plan faunique, nous avons vu sur ce court segment deux grizzlys sur leurs pattes arrière, dressant la tête au-dessus des fourrés pour nous regarder passer et le renard qu'on voit sur mon profil. Pour cela, il est pratique d'avoir plusieurs paires d'yeux car le conducteur ne peut pas voir tout ce qui se passe sur le côté de la route. Une raison de plus pour rouler tranquillement.
Trois nuits à Dawson, c'est peut-être un peu long (de même qu'une journée entière à Tok mais il y a peut-être des balades à faire que je ne connais pas). En cas de mauvais temps, vous pourrez visiter la drague n°4 (Dredge #4) utilisée pour extraire l'or du lit de la rivière.
Pour le voyage aller, je me demande si vous n'auriez pas intérêt soit à prendre un jour de plus à Vancouver, soit à rejoindre directement Whitehorse parce qu'en une matinée à Vancouver avec un vol l'après-midi, vous n'aurez pas le temps de voir grand chose. Cela dit, je donne des conseils parce que c'est ce que nous avions prévu en 2013 et... après 5h de retard au départ de Paris et un monumental orage à Toronto, nous avions fini bien content à 1h du matin heure locale dans un hôtel de l'aéroport de Vancouver poru ne rejoindre Whitehorse que le lendemain! | | | Merci Olivier pour ces indications précises, surtout en ce qui concerne le trajet vers Tombstone. Vos commentaires alliés à ceux d'Etrefal me font bien avancer dans le réflexion. Vous disiez que 3 nuits à Dawson est un peu long mais justement je ne compte le faire que si nous pouvons aller sur une journée sur la Parc Provincial de Tombstone....là est tout le problème! Je me pose donc la question de savoir si cela vaut vraiment le coup de louer une voiture de catégorie SUV qui, semblerait-il, ne serait utile vraiment que pour cette portion de route. Je suis allée voir sur le site de Driving force et on peut réserver en ligne seulement une voiture " normale". Pour les SUV ils indiquent qu'on ne peut réserver que par téléphone... Aussi pouvez-vous me dire comment vous aviez réservé (si la resa est indispensable ?) ou si vous aviez attendu d'être sur place ? Le budget "location de voiture" est dépendant du type de voiture loué et je déciderai donc une fois que j'aurai toutes les données et penserait à annuler éventuellement Tombstone....sans compter que les conditions météo pourraient nous empêcher finalement d'y aller !! TOK: je n'ai prévu qu'un arrêt pour la nuit après le trajet depuis Dawson et reprendre la route pour Haines Junction: me voilà rassurée : nous pourrons faire Dawson-Tok sur la journée, je ne voyais pas trop où nous arrêter entre Dawson et Haines Junction et Tok semble une bonne halte. (je suis désolée mais mon programme n'est pas lisible sur mon message et vous avez dû mal comprendre) Enfin, pour le vol Vancouver/ Whitehorse, j'avais envisagé de le faire directement mais cela nous laisse attendre de midi à 18h55 pour la correspondance..pas le temps de faire grand chose et après une nuit dans l'avion, l'attente à l'aéroport pourrait être désagréable et la visite de Vancouver inenvisageable. Aussi ai-je décidé de repartir le lendemain tranquillement mais effectivement on pourrait passer 2 nuits à Vancouver avant de repartir sur Whitehorse (je pensais visiter Vancouver sur notre 2e partie de voyage après le Yukon mais après tout..). Comme quoi les idées des autres peuvent nous élargir l'esprit ! Bonne soirée. Dominique | | | Merci Etrefal, Vous pourrez lire ce que j'ai écrit à Olivier et voir où j'en suis... Pour Tombstone, l'option Tour avec Huskybus n'est pas à négliger (prix: 119 CAD par personne tout de même) vu le surcoût location SUV ou 4x4. A ce propos, Drive force propose un 1/2 Ton Crew Cab 4 WD : cela signifie quoi exactement "1/2 Ton Crew cab" ? Cela pourrait convenir ? il est en promo en ce moment.. Bonne soirée | | | Une telle camionnette de 2.5 tonnes, est excellente pour un voyage comme le vôtre mais pour 2, c'est très gros et ça consomme beaucoup, dans les 17l au 100km. Ce que vous économisez ne prenant pas l'excursion, vous mettrez en essence. La route Dempster jusqu'au Tombstone est habituellement pas trop accidentée et on a rarement des problèmes avec les petits véhicules, surtout sur une si courte distance (2 x 75). J'y vais cet été avec ma Kia FerraRio et je ne suis pas inquiet. Image attachée: | | | Et pour le vol, n'oubliez pas que nous avons un vol direct de Frankfurt, tout près de chez-vous qui vous évite Vancouver. | | | Je suis allée voir sur le site de Driving force et on peut réserver en ligne seulement une voiture " normale". Pour les SUV ils indiquent qu'on ne peut réserver que par téléphone... Aussi pouvez-vous me dire comment vous aviez réservé (si la resa est indispensable ?) ou si vous aviez attendu d'être sur place ?
Ca, c'est nouveau. En 2013, j'avais réservé par Internet, mais après les avoir appelé pour leur demander des précisions ("Est-ce bien autorisé d'emprunter la Dempster?") et des conseils ("Pick-up truck ou SUV?"). Finalement, nous avions loué un Full size SUV (Chevrolet Tahoe) du 20 juillet ou 2 août (13 jours) et parcouru 3600 km ( Whitehorse => Inuvik => Whitehorse => Juneau => Whitehorse) avant de repartir pour les Rocheuses par le vol Air North Whitehorse- Calgary. Cela s'était très bien passé et nous avait coûté tout compris CA$ 2400: - $1560 pour les 13 jours de location incluant 200km/j (soit 2600km dans notre cas) - $200 pour les 1000km supplémentaires - $410 pour la loss damage waiver (LDW) - $120 pour l'extension pare-brise de la LDW - $110 de taxes (GST) C'est bien de les appeler pour préciser les dates et heures (elles fluctuent en pratique car ils s'adaptent aux horaires des vols, et il faut se méfier des jours fériés). On peut prendre la voiture soit à l'aéroport soit à leur agence en ville (à 2,5 km de l'aéroport, c'est faisable à pied mais un peu longuet). Aucun problème pour atteindre Tombstone avec un truck, mais le SUV est plus confortable et plus pratique pour les bagages (à 2 dans un pick-up 4 places, on peut les mettre sur la banquette mais en général).
Bien sûr, il peut y avoir des aléas. Pour le vol aller, nous avions galéré avec Air Canada, avec 5h de retard au départ de Paris, suivi d'un monumental orage à Toronto, une arrivée à Vancouver à 1h du matin puis à Whitehorse le lendemain en début d'après-midi. On avait prévenu Driving Force d'un e-mail et ça n'avait pas posé problème, sauf qu'en prenant la voiture on avait appris que la Dempster avait été emportée une semaine plus tôt. Le temps d'arriver à Eagle Plains, elle était réparée. www.cbc.ca/...to-washout-1.1341336
Pour l'état de la Dempster, il faudra vous renseigner auprès de l'office du tourisme des T.-N.O. à Dawson. Il y avait une dame charmante, très granny britannique et apparemment inofffensive, dont le rôle est en fait d'entraîner les visiteurs vers Inuvik! En pratique, elle avait été de très bon conseil et nous avait tout à fait rassuré sur l'état de la route en nous apprenant qu'elle était rouverte, qu'une petite famille anglais venait de rentrer d' Inuvik sans encombre. Tombstone n'est vraiment pas très loin. Ce n'est qu'en cas de forte pluie que vous hésiterez, s'il pleut un peu, ça reste parfaitement circulable, il suffit de ne pas rouler comme un fou.
Une autre fois, nous avions pris le Francfort, non pas Whitehorse, mais Anchorage par Condor (les départs ne sont pas quotidiens) et ça s'était très bien passé, avec le plaisir d'arriver en Alaska en fin de matinée sous la bruine et de devoir tenir toute une journée avec les 10h de décalage horaire! La journée s'était terminée par une dégustation de crabe en terrasse sous le soleil.
Garder confiance, ce pays est magnifique et plein de ressource! | | | Bonjour ! Merci pour les tuyaux: simplement notre projet initial était les Rocheuses Canadiennes et la Colombie Britannique au départ de Vancouver et nous avons pu bénéficier d'un prix très très bas avec Air France en utilisant nos miles : vol direct Paris Vancouver. Il faut savoir que pour nous qui habitons dans l'Est de la France nous avons un TGV direct qui nous amène en 1h10 à l'aéroport CDG de Paris et que Francfort est plus compliqué à relier ou il faut prendre la voiture et payer une fortune de parking! | | | Merci pour vos encouragements Olivier ! Heureusement que vous me dites que le pays en vaut la peine et que vous me donnez autant de précisions concernant la voiture et tout le reste, cela me redonne du courage pour poursuivre le projet. Je vous tiendrai au courant.... Autre question: aviez-vous réservé tous vos logements ou a-t-on un peu de liberté à ce niveau, fin août début septembre ? | | | Pour le logement, Etrefal saura mieux dire que moi. J'ai tendance à penser que c'est plus facile de trouver en septembre qu'en juillet-août. Mais la loi de l'offre et la demande fait que c'est une région avec assez peu de touristes et assez peu d'offre aussi, peut-être que certains hébergements ferment. Il faut faire attention avec les endroits isolés... si on n'a pas où dormir à Eagle Plains, c'est embêtant, mais vous n'irez pas jusque là. Il faut aussi se méfier du festival de musique de Dawson City, c'est LA semaine de juillet où tout est vendu dès novembre. Pour le reste, ça sera beaucoup plus tranquille. Regardez les conditions d'annulation, il est souvent possible d'annuler avec un faible préavis si on change de plan (souvent 24h, mais c'est très variable avec les hôteliers et la saison). Il faut aussi faire attention avec les ferries qui ne sont pas quotidiens. Comme partout en Amérique du Nord, les bons restaurants sont fréquentés et ont tendance à faire le plein, il peut être astucieux de réserver (le matin pour le soir ou la veuille pour le lendemain).
A part ça, le Yukon est un pays tranquille, ne vous stressez pas. Je pense aussi que si vous aviez un pépin (panne de voiture mettons) vous avez plus de chance d'y trouver quelqu'un pour vous aider qu'au bord de l'autoroute A6.
Ca nous éloigne mais comme vous visez septembre, je signale à tout hasard l'existence de la Denali Road Lottery qui permet quatre jours de septembre, et seulement là, d'accéder à la Denali Road qui est seulement accessible en bus le reste de l'année: www.nps.gov/...sit/road-lottery.htm | | | Bonjour Etrefal, Je reviens vers vous car j'ai avancé dans mon projet de boucle au Yukon/ Alaska. L'itinéraire sera (dans l'ordre): arrivée aéroport de Whitehorse, Skagway (2 Nuit), ferry vers Haines (1N), Haines Junction (2N), TOK (1N), Dawson City (2 ou 3 nuits si on veut faire Tombstone et la Dempster sur un bout), Carmaks (arrêt 1 Nuit pour ne pas multiplier les kms en 1 journée), Whitehorse (1N) et retour Vancouver. J'ai donc contacté par mail DRiving Force qui me propose : If Driving the Dempster:
- Large SUV (GMC TAHOE, Ford Expedition, Chevy Suburban) : 1 week + 3 Days: $1,259.55
With Taxes: $1,322.53 Large SUVs include 100 kms/day, $0.30/extra kms
- 1/4 Ton Truck (Chevy Cruze)
1 week + 3 Days: $989.55 With Taxes: $1,039.03
1/4 Ton Trucks include 200kms/day, $0.20/extra kms
Comme vous pouvez le voir la différence de prix est importante tant par le prix de base que par le surcoût lié aux kms supplémentaires. Je serai tentée par le Chevy Cruze (moins cher et nous serions amusés de rouler dans ce style de truck très rare en France..j'ai regardé les images de ce véhicule sur le net). Qu'en pensez-vous car vous m'aviez déjà répondu concernant le 1/2 Truck : il serait logique que le 1/4 soit plus petit que le 1/2 Ton. Est-ce juste ??? Merci de m'éclairer encore... | | | Bonjour, Il y a peut-être confusion avec les modères. La Chevy Cruze est une voiture compacte (4-5 places) comme la Daewoo Lacetti koréenne ou la Holden Cruise australienne.
La camionnette (pick-up) 1/4 de tonne (légère) est ouverte à l'arrière comme votre Ford Ranger mais nos modèles sont plus gros. Tous ces modèles ont une benne ouverte, parfois recouverte d'un truc pour fermer.
- L'habitacle simple (rare) a 2 portes et n'a qu'une banquette (2-3 places),
- L'habitacle allongé a une petite banquette arriêre pour les enfants + porte étroite
- L'habitacle double est une camiionnette 4 portes avec sièges standards à l'arrière.
Pour voyager à deux, les voitures compactes 4-5 places et les gros véhicules utilitaires sports (7 - 9 places) comme les Suburban, Yukon, Yukon XL, Tahoe et Ford Exped sont certainement plus confortables que les camionnettes légères 1/4 de tonne.
Le fecteur le plus important selon moi c'est la possibilité de mettre les valises à l'abri dans la bagnole alors la camionnette à habitacle simple serait mon dernier choix. Des amis ont loué un pick-up cabine simple pour la Dempster. Ils devaient recouvrir leurs bagages et la boue a fait son travail, ha!
Driving Force (enfin leur clause d'assurance) ne vous permettra probablement pas d'aller sur la Dempster avec la Cruze, ni sur la Taylor entre Tok (ou presque) et Chicken près de la frontièe (À vérifier) C'est pourquoi ils veulent vous louer un camionnette ou un utilitaire-sport. Si j'avais eu le choix de ma Kia Rio ou d'un Suburban pour aller sur la Taylor ou la Dempster, j'aurais pris le monstre, ha! Mais je n'avais pas le choix et ma petite voiture a très bien survécu.
Côté horaire, je suggère de rester 2 nuits à Haines et d'en couper une soit à Skagway ou à Haines Junction. C'est du moins mon plan avec ma famille cet été.
PS: À Haines, si vous pouvez visiter Steve Krotchel Films, vous en parlerez toute votre vie et vos héritiers s'arracheront votre album photo... Ce sera le 50$US le mieux dépensé de votre existence. Faut réserver par courier électronique et payer avec pay-pall. Les heures sont fixes, 3 visites par jour.
PPS: Ajouter à l'horaire de prendre une bière avec Luc à Whitehorse ;) | | | C'est ce que je craignais: que l'habitacle ne soit pas suffisant pour mettre les valises à l'arrière du Truck. Bref : il n'y a pas photo: on devra peut-être louer le monstre  ... et mon mari aime bien les grosses voitures alors....je réfléchis pour voir si le surcoût en vaut la peine et je me contenterai peut être alors de faire la boucle sans monter à Tombstone. La dernière inconnue reste encore la Dalton où je n'ai pas envie de rouler avec une voiture trop basse, car en fait le pb de ces routes non goudronnées est surtout le bas de caisse J'ai donc contacté Budget à l'aéroport et on peut louer un SUV : ils m'annoncent un Ford Escape...et celui-là on l'aime bien car il est haut et on l'a déjà eu pour faire l'Ouest des USA, des routes difficiles aussi sur les routes des volcans sur les îles Hawai et en Floride et nous en sommes très contents. Et c'est bien moins cher : 1215 CAD assurances et 2800 km inclus. Maintenant j'attends leur réponse pour savoir si on peut rouler sur la Dalton (celle-là j'y tiens car je n'ai pas trop envie de faire Dawson en Aller-retour sur la Klondike Highway) et éventuellement la Dempster. Ce serait une solution intermédiaire. En tout cas ils m'ont déjà dit (au téléphone.... et bien dur pour moi de comprendre l'anglais...donc j'ai fini par envoyer un mail) qu'il faut ajouter 10 CAD et on peut rouler en Alaska...mais n'ont pas précisé de restrictions. Quant à la bière......avec le plus grand plaisir...Dominique et Joel ont pris note ! Merci pour l'info Steve Krotchel, je vais voir en affinant le programme mais j'ai déjà prévu une ballade sur Chilkat State Park, Haines et/ou un petit tour vers le Chilkoot Lake : il y a des chances de voir des ours en soirée ainsi que le survol des glaciers depuis Haines (nous aurons deux bonne demi-journées sur Haines). Je ne veux pas réduire les nuits à Haines Junction pour avoir le temps de faire une rando dans le Parc Kluane et un survol du Parc. Quant à Skagway: nous sommes liés par l'horaire du ferry et nous voulons aller jusqu'à DYEA. Rien n'est définitif, je n'ai pas encore pris les billets d'avion Vancouver- Whitehorse et je peux ajouter un jour éventuellement. | | | Entre Tetlin Junction (près de Tok en Alaska) et la frontière canadienne (près de Chicken), ce n'est pas la Dalton, c'est la Taylor  Côté canadien, ça devient la Top of the World.
Si la camionnette a un habitacle allongé et une petite banquette arrière, tous vos bagages vont entrer.
La garde au sol de tous ces véhicules est assez bonne pour prendre toutes les routes que vous mentionnez.
Vancouver- Whitehorse vous avez le choix de Air- Canada, Air-North ou West-Jet.
| Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |