Re-bonjour! Après plusieurs mois d'inactivité, j'ai finalement pris le temps de compléter mon carnet alaskien, avec en prime, à la toute fin, le fameux vidéo dont j'ai fait état précédemment de la confrontation entre une maman orignal et grizzly ayant attrape son petit dans le
parc Denali.
JOUR 20 : Healy / Palmer (352 km)
La fin du voyage approche et nous retournons tranquillement vers Palmer, tout près de
Anchorage, par la Parks Highway. En route, j’avais prévu un arrêt pour faire une portion du sentier du Kesugi Ridge, mais l’énergie n’est pas au rendez-vous. Dommage, la rando est, paraît-il, superbe. Nous nous contentons d’une pause à
Talkeetna, un bled non dépourvu de charme, mais sans intérêt majeur si ce n’est la possibilité d’y réserver un tour d’hélicoptère ou d’avion pour survoler le
Denali. De
Talkeetna et de la Parks Highway les vues sur le
Denali sont, par temps dégagé, somptueuses à ce qu’il paraît. Pour notre part nous devrons nous contenter d’épais nuages voilant l’horizon... Dommage ! Excellente microbrasserie à l’entrée de
Talkeetna (
Denali Brewing Co.).
Pour nous rendre à Palmer j’envisageais de passer par la route de montagne du Hatcher Pass, qui est malheureusement fermée en raison de l’abondance de neige. Comme nous pourrons le constater plus tard dans la journée, alors que nous nous rendons au Independence Mine State Historical Park, de la neige il y a en quantité dans cette contrée, même en juin ! La route qui mène de Palmer à la mine abandonnée vaut le détour.
Dodo (2 nuits) :
Hatcher Pass B n’ B. Cabine avec cuisinette, située sur la route (magnifique !) qui mène à Hatcher Pass et à Independance Mine. Hôtesse attentionnée. Très bien.
hatcherpassbb.com/rental-cabins/
JOUR 21 : Palmer
Me fiant à l’excellent guide de rando
Hiking Alaska, de Falcon Guides (3e édition), qui répertorie plus d’une centaine de sentiers dans l’État, notre dernière journée de voyage est consacrée à la
Twin Peaks Trail, dans le Chugach State Park. Le sentier commence sur les berges du superbe Eklutna Lake, bleu azur avec des allures de fjord norvégien, et prends rapidement de l’altitude après un passage en forêt. Une fois passée la ligne des arbres, le sentier devient une série de pistes rudimentaires qui mènent sur les crêtes des montagnes environnantes. On peut s’y perdre des heures et des heures et les panoramas sont somptueux ! Je recommande vivement !
JOUR 22 : Palmer / Anchorage / Montréal
Voilà, c’est la fin. Pas vraiment de choses à dire sur cette ultime journée de notre aventure alaskienne, sinon qu’à y retourner je passerais plus de temps dans les environs de
Anchorage pour explorer les divers secteurs du Chugach State Park, qui n’a rien à envier à nombre de parc nationaux. Les possibilités de randos y sont infinies !
L'
Alaska se présente aux touristes comme étant « la dernière frontière ». Sceptique, je n'y voyais rien de plus un bon slogan publicitaire. J'ai été confondu!
Merci à toutes celles et ceux qui ont suivi ce récit, qui, je l'espère, saura convaincre d'aller visiter ces contrées lointaines où la nature est encore (presque) reine.
Pour ce qui est de la fameuse vidéo de l'attaque de grizzly près de Savage River à
Denali, voir le lien ci-dessous. Je vous préviens, la qualité de la vidéo est mauvaise... mais quel moment troublant et émouvant j'ai vécu!!!
À la prochaine!