Lorenzoboy · 12 mars 2019 à 5:40 · 136 photos 95 messages · 24 participants · 12 528 affichages | | | | À: Lorenzoboy · 20 août 2019 à 4:24 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 61 de 95 · Page 4 de 5 · 1 018 affichages · Partager Recoucou,
Journée de route. En temps normal, 700 km de voiture peut paraître long. Mais non, pas quand cela implique d’emprunter successivement la Seward Highway, la Glenn Highway et la Richardson Highway. Les paysages qui défilent sont à couper le souffle, en particulier le tronçon de la Glenn Highway qui longe le nord des montagnes Chugach entre Palmer et le glacier Matanuska.
Tu n'as pas eu droit aux arrêts pour travaux sur la route? On m'avait dit que l'été était la période propice aux travaux de réfection du réseau routier... et bien c'est vrai. Peut-être qu'en juin c'est encore trop tôt? Je trouve que les montagnes encore enneigées sur tes photos sont encore plus belles que celles que j'ai vues en fin aout: la neige avait disparu.
Tu te plains des 189 dollars payés pour un logement qui ne les valait pas... et bien, en Alaska, c'est très souvent le cas. Nous avons payé 220 dollars par nuit pour des soi-disant cabines de luxe près du park Denali, les " denali cabins ": même pour 80 dollars la nuit, ça aurait été trop chère. c'est vraiment une arnaque totale: on entendait les gens passer sur les passerelles comme s'ils étaient à côté de ton lit, la salle de bain était un préfabriqué rikiki, la chambre était très petite même avec 2 lits. Tu sens vraiment la volonté de se faire le maximum d'argent dans le minimum de temps! Et je ne parle même pas du restaurant vraiment très peu avenant! Le pire c'est que pas très loin, j'avais réservé une autre nuit dans un autre hébergement pour 80 dollar la nuit, "le backwoods lodge", et ce lieu était largement mieux que ces soi-disant cabines de luxe!!! Et la propriétaire elle, est vraiment très accueillante! Les photos sont toujours trompeuses évidemment!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lorenzoboy · 20 août 2019 à 5:32 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 62 de 95 · Page 4 de 5 · 1 016 affichages · Partager Salut! Bon, malgré le très faible succès de ce carnet  , je m'engage à le terminer en me disant qu'il devrait servir un jour à quelqu'un, quelque part! Alors voici.
Ah ce sentiment de solitude!!!! Je connais aussi!!! Mais bon, au final, tu t'es rendu compte que tu n'étais pas seul!!! 
Quand il fait gris à Valdez, il fait gris...
Alors ça, pour être vrai, c'est vrai et je dirais même que si vous arrivez et qu'il y a du soleil, faut surtout en profiter pour faire toutes vos photos de paysages car le lendemain peut être plombé comme c'est pas permis. Nous aussi, nous avons fait la croisière avec stan stefens cruise. Malgré le ciel gris, les icebergs gardaient leur bleu inégalable....  
Par contre, l'avantage en aout c'est qu'on arrive presque jusqu'au glacier!! Mais, Il avait une teinte grise moins glamour.
Mais bon, c'était joli quand même!
Et je te rejoins sur la quantité impressionnante d'icebergs qu'il y avait dans le coin, la pilote nous a expliqué qu'elle ne pouvait pas se rapprocher davantage du glacier à cause de la masse trop compacte des icebergs.
Je vois aussi que nos copains lions de mer lézardaient au même endroit: panqués dans une cavité rocheuse. Ce qui m'avait épaté, c'était la belle couleur verte de l'eau, et vraiment translucide.
Bon, euh je vais arrêter là,.... tu vois tu me fais revivre mon voyage.  Merci. | | | À: Diamina · 20 août 2019 à 13:39 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 63 de 95 · Page 4 de 5 · 1 001 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Quelle triste histoire... Pour ma part j'ai randonné au pays des ours, mais j'avoue que j'hésiterais à y camper... Difficile d'être vigilant en plein sommeil. | | | À: Diamina · 20 août 2019 à 13:44 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 64 de 95 · Page 4 de 5 · 1 000 affichages · Partager Étonnamment il ne faisait pas si froid (du moins pour un québécois!). Dans la vallée c'était shorts et t-shirt!
Merci pour les bons mots. Rédiger un carnet prend certes du temps, mais ça permet de revivre mes voyages, d'en garder un souvenir détaillé et, je l'espère, d'être utile aux autres voyageurs.
J'attaque celui de mon voyage dans le nord du Chili et de l' Argentine en avril / mai dernier. Un coin que tu connais bien je crois!! | | | À: Diamina · 20 août 2019 à 13:51 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 65 de 95 · Page 4 de 5 · 999 affichages · Partager Re-bonjour!
Ça n'a pas été si mal côté travaux routiers. Quelques arrêts, ici et là, mais rien de catastrophique. Comme tu dis, peut-être était-ce encore tôt en saison!
Fin-mai / début-juin est une bonne période pour visiter l' Alaska. La température est clémente, les cimes sont encore enneigées et les routes ne sont pas encore assaillies par des hordes de touristes en RV. Mais bon, ça implique aussi de devoir faire l'impasse sur certaines randos, comme ce fut le cas au Harding Icefield... | | | À: Diamina · 20 août 2019 à 13:53 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 66 de 95 · Page 4 de 5 · 996 affichages · Partager ... et pour les hébergements, il faut en effet être prêt à sortir le porte-feuille tout en n'étant pas trop regardant sur la qualité de la prestation.......... | | | À: Diamina · 20 août 2019 à 13:56 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 67 de 95 · Page 4 de 5 · 995 affichages · Partager Bien content de t'avoir fait revivre de beaux moments, même ceux sous la grisaille! Chanceuse pour le glacier! | | | À: Lorenzoboy · 20 août 2019 à 16:15 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 68 de 95 · Page 4 de 5 · 984 affichages · Partager Coucou, Oui, je commence à connaître cette région d' Amérique du sud, d'ailleurs nous nous sommes promenés de Santiago à Iquique en juillet aout cette année Avril mai est une bonne période pour y aller, car les températures sont moins rudes en altitude. Etant enseignante, ça m'obligerait à réduire le temps sur place, d'où le fait que je n'y aille qu'en hiver austral. Mais c'est parfois folklorique, côté températures nocturnes, nous avons dormi au refuge de la laguna santa rosa près du paso san francisco, sans chauffage, alors qu'il faisait -11 degré dehors!!! Par contre, loin de toute pollution lumineuse, le ciel étoilé la-bas, est une pure merveille. On découvre des galaxies qu'on ne voit pas dans l'hémisphère nord.
Tiens moi au courant quand tu commenceras ton carnet. Mets un lien sur celui-ci par exemple. Ça m'intéresse énormément. A bientôt. | | | À: Lorenzoboy · 20 août 2019 à 17:05 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 69 de 95 · Page 4 de 5 · 980 affichages · Partager Bien content de t'avoir fait revivre de beaux moments, même ceux sous la grisaille! Chanceuse pour le glacier!
Consciente du côté capricieux de la météo, j'avais au préalable profité de mon passage par Juneau pour faire un tour avec adventure bound , et nous avions eu une journée ensoleillée! Du coup, le mauvais temps à Valdez, m'a permis d'avoir une autre vision des choses, et je l'ai pris avec philosophie.
Le glacier du tracy arm fjord (à Juneau) à notre arrivée
la faune locale se réfrigérant sur les icebergs
la chute de blocs de glace
Bye | | | À: Diamina · 20 août 2019 à 18:05 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 70 de 95 · Page 4 de 5 · 974 affichages · Partager Impressionnantes ces photos de glacier, wow!
Je te tiens au courant pour le carnet Atacama / NOA. Les froides soirées d'automne devraient être propices à la rédaction! Plus que les belles soirées d'été en tout cas! | | | À: Lorenzoboy · 1 novembre 2019 à 6:37 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 71 de 95 · Page 4 de 5 · 901 affichages · Partager Je reviens sur ce carnet pour avant toute chose remercier Lorenzo de la tonne d'infos utiles que tu avais compilée dans ces pages ! Nous avons passé un mois au Yukon et en Alaska (de mi-août à mi-septembre) cette fin d'été, et en particulier pour les randos à la journée ton carnet a été une grande source d'inspiration.
Notre itinéraire ressemble finalement un peu au tien, avec le Klondike et sans doute davantage de temps passé à chaque endroit en plus, ayant davantage de liberté (nous voyageons sur le long terme en Amérique du Nord avec notre camping-car)
Je souhaiterais juste attirer l'attention de futurs voyageurs sur la période, et l'intérêt que nous avons trouvé - ça reste personnel - à découvrir ces régions à la fin de l'été (à ces latitudes, on peut considérer que fin août l'été touche à sa fin et que mi-septembre l'automne est déjà bien avancé) plutôt qu'au tout début de la saison estivale...
- Pour les randos, et sans forcément monter en altitude, la neige est bloquante jusqu'à fin juin tandis qu'en fin d'été les sentiers sont dégagés
- Les salmon runs varient suivant l'espèce et la zone, mais sur la côte sud de l' Alaska les chinooks (saumons royaux) et sockeyes (saumons rouges) remontent en juillet-août, puis l'intense run des cohos (saumons argentés) a plutôt lieu en septembre notamment vers Valdez Au delà du spectacle lui-même des rivières grouillant de saumons, cette profusion de nourriture attire massivement les ours et les aigles : ils sont moins éparpillés dans la nature et se concentrent près des rivières côtières, observations magiques assurées
- La fréquentation touristique baisse après le 15 août, et est quasi nulle à partir de septembre (revers de la médaille, bon nombre de prestataires ferment au 31 août, et par exemple à Seward ou Valdez les sorties en bateaux laissent moins de choix)
- Septembre, c'est la saison des baies ! Récolte et goinfrage assuré un peu partout
- Le retour des aurores boréales, contrepartie de journées plus courtes qu'en juin : dès fin août la durée d'obscurité redevient suffisante pour des observations de ce phénomène magique... en un mois, on en a vu trois très spectaculaires (lorsque les grandes draperies multicolores dansent) et une dizaine diffuses (halo vert bas sur l'horizon)
- Et sans doute ce qui nous a le plus pris aux tripes : les couleurs de l'automne, dès mi-août dans le Klondike puis une explosion de couleurs de l' Alaska au sud du Yukon début septembre
Nous n'avons pas rédigé de carnet sur VF mais tenons un blog, si vous souhaitez en savoir davantage sur notre parcours au Yukon et en Alaska (ou dans d'autres coins) vous pouvez toujours y accéder ci-dessous...
| | | À: Lapinous · 1 novembre 2019 à 18:00 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 72 de 95 · Page 4 de 5 · 872 affichages · Partager Bonjour, Je vais aller lire votre blog, et peut-être la réponse à ma question y figure-t-elle (mais ça peut intéresser directement sur VF): Quid des moustiques à cette période? Merci | | | À: Sissi57 · 1 novembre 2019 à 18:05 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 73 de 95 · Page 4 de 5 · 871 affichages · Partager Salut Sissi,
Je trouve ce surnom tellement romantique!! 
Pour ce qui est des moustiques, après le 15 aout leur nombre décroit significativement, car c'est le début de l'automne et les nuits sont plus fraiches, d'après ce que m'avait expliqué Chechakoo. En tout cas, j'ai pu le constater quand nous sommes allés la-bas: nous avons eu droit aux couleurs d'automne sur la Denali Highway. | | | À: Diamina · 1 novembre 2019 à 18:09 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 74 de 95 · Page 4 de 5 · 868 affichages · Partager - Je trouve ce surnom tellement romantique!!
Merci 
J'ai l'impression que c'est la bonne période s'il n'y a pas (ou presque) de moustiques, des couleurs d'automne, des ours (j'en ai horrrriblement peur) et pas trop d'humains.... | | | À: Sissi57 · 1 novembre 2019 à 18:11 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 75 de 95 · Page 4 de 5 · 866 affichages · Partager Qui a dit qu'il n'y a pas d'ours en automne???? Pas moi en tout cas.  
Pourquoi avoir si peur des ours? Ils t'ont fait quelque chose? Ils font partis de mes animaux préférés juste après les chiens, les loups, et les lions. | | | À: Diamina · 1 novembre 2019 à 18:17 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 76 de 95 · Page 4 de 5 · 865 affichages · Partager Depuis que j'en ai croisé un assez près à Sequoia NP je ne suis pas tranquille quand ils sont dans les parages. Mais si je ne suis pas à leur portée, je les aime beaucoup (NB je ne disais pas qu'il n'y en avait pas) | | | À: Sissi57 · 1 novembre 2019 à 18:21 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 77 de 95 · Page 4 de 5 · 863 affichages · Partager On en a vu plein à Wrangell et ils étaient vraiment tout prêts: j'ai adoré cette sensation. | | | À: Lapinous · 3 novembre 2019 à 1:19 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 78 de 95 · Page 4 de 5 · 837 affichages · Partager Merci pour le retour, et surtout content que le carnet t'ait été utile! C'est l'objectif du Forum: inspirer et renseigner. J'irai voir ton blog sans faute.
J'avoues que si j'y retourne, j'opterai pour la fin de l'été. Une expérience visiblement totalement différente!
Bye! | | | À: Lorenzoboy · 10 novembre 2019 à 10:12 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 79 de 95 · Page 4 de 5 · 787 affichages · Partager Bonjour, Ca y est de retour d'Afrique, je me lance à fond dans la préparation de notre voyage en Alaska : période: aux environs du 17 août jusqu'aux environs du 8 septembre, étapes prioritaires prévues: arrivée Anchorage, Denali, Junction Haines pour la marche, Haines pour les ours, on envisage en moyenne 4 à 5 nuits à chaque étape (on veut prendre le temps quitte à voir moins mais mieux) Je me suis beaucoup inspirée de ton carnet Lorenzo et de ton blog Lapinous et je me pose une question: dans quel sens faire la boucle pour profiter au maximum de ours et des couleurs de l'automne? Pouvez-vous m'aider? En tout cas bravo et merci pour toutes les infos que vous mettez en ligne, je les lis et les relis encore. Christine | | | À: Gallup · 10 novembre 2019 à 10:35 Re: Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils Message 80 de 95 · Page 4 de 5 · 784 affichages · Partager J'oubliais, on veut faire une journée "train+sortie bateau glacier" à Seward au départ d' Anchorage, vous connaissez? encore merci Christine | Carnets similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |