Galinette013 · 3 août 2006 à 10:08 16 messages · 6 participants · 9 328 affichages | | | | 3 août 2006 à 10:08 Les Albanais et l' Albanie Message 1 de 16 · 9 240 affichages · Partager bonjour,
j'entends tout et son contraire sur ce pays pourtant présenté comme un petit bijoux j'ai quelques questions, sur l'accueil des albanais, notamment en vers les femmes "occidentales" ? l'attitude de réserve à avoir ? les guides les disent accueillants aprés 50 ans d'isolement, des persones les disent pas commodes???? sinon récement sur le site des affaires étrangéres on parlait d'un probléme d'eau avec suite de fièvre.... pour ceux qui en reviennent ou qui seront de retour avant octobre, merci de me donner des infos. je pars en octobre en voiture avec mon compagnon. à bientôt | | | Salut Galinette,
Quels guides papier as-tu trouvés ? Quels sont tes principales sources d'informations web ?
On part dans qq jours sur un coup de tête : pas de billets (avion, train, bus ?), aucune idée des coins où on pourrait aller marcher 1 ou 2 semaines...
Help ! | | | j'ai acheté et parcouru le guide le petit futé Albanie
c'est assez petit comme pays, j'ai repéré quelques monastères et un lac à la frontiére nord avec la Serbie.
c'est mon copain qui à le guide, je le vois jeudi si ce n'est pas trop tard je vous
donne plus d'infos vendredi.
à+ Galinette | | | ok ca m'interesse. Merci Galinette. | | | les guides sont trop aléatoires pour ce pays en perpetuel changement. même le loneyplanet m'a donné des adresses périmés | | | salut, voici quelques sites pour faire rapide
sites institutionnels:
httpambafrance-al.org httpamb-albanie-paris.com
sites locaux et touristiques:
httpalbaniantourism.com httpbutrinfound.dial.pipex.com httpalbania.8m.com
associations et sites personnels:
perso.wanadoo.fr/albania shqiptara.skyblog.fr httpfrosina.org franck.vogel.free.fr
bon séjour et à + pour votre récit de voyage!! | | | Salut, je suis revenu aujourd hui de Tirana. J ai passe 5 jours la bas. C'était tres sympa. Concernant les albanais, ils ont sont vraiment adorables. Pourtant, je ne suis pas du genre routard à dire que tous les peuples sont géniaux et hospitaliers. a chque fois que je posais des questions, ils prennaient vraiment a coeur le fait de m'aider. Le pays est tres sur sûr. En revanche, ne te fie pas toujours a ce que les albanais te donnent comme info. Non pas qu'ils mentent, mais tout changent tellement vite que les infos sont vite périmées.
Concernant les guides, j'avais le petit futé. Je n'aime pas ce guide mais les infos étaient relativement fiables. Il existe, outre le lonely, un guide en anglais: le bradt.
Pour la flotte, il ne faut pas boire l'eau du robinet du fait de l'hepatite A. Mais c'est très facile de boire de l'eau en bouteille.
Voila, voila
Côme | | | merci Phil pour toutes ces infos concernant l'eau on le savait, par contre on se posait la question de le necessité du vaccin de l'hépatite A pour un séjour d'un mois? juste une autre info qu'elle est l'etat des routes?
bon, et bien en octobre cela sera notre tour de goûter à l'hospitalité albanaise et je ne manquerai pas de te faire part de nos impressions
à + Galinette | | | Salut,
je reviens d' albanie où j'ai passé quelques jours dans le centre ( Durres, Kruje, Tirana, Elbassan)
je suis parti de france avec mon scénic I (qui n'est pas 4x4), prennant le ferry bari/ durres...
et si je suis resté seulement 3 jours, c'est à cause des routes !
le petit futé que j'ai acheté disait que pour les axes principaux, les routes étaient correctes...
c'est peut etre vrai dans le sud et dans le nord, mais dans mon secteur, je serais tres nuancé.
l'autoroute durres/ tirana est tres bonne excepté dans le sens tirana/ durres où il manque une plaque d'asphalte à deux endroits, et pas indiquée, bien sur (imaginez l'effet quand vous passé dessus à 120 !)
j'ai pris la route partant de l'autoroute et allant au nord vers skhodra, c'est l'axe nord/sud N°1. Au début, tout va bien. puis soudain, sans aucun panneau, la route se transfomre en piste de cailloux informes ! pas de panneaux, pas d'ouvriers, pas de machine. et cela continue sur des km ! en tout, au moins 15 !
j'ai eu tres peur pour mon vehicule (pneus, suspensions, cailloux jettées par les autres véhicules), pour éviter les amas de cailloux, on roulait souvent à gauche ! et que de poussière !
je rejoins ensuite la route pour kruje (que j'ai beaucoup aprécié par ailleurs). en traversant un bled, la route était totalement défoncée. le chaos;
en quittant kruje pour tirana (afin d'eviter la piste), tout d'abord une bonne route, puis dans un bled limitation de vitesse (panneau) à...5 km/h !!! evidemment, la route etait défoncée
on arrive à tirana, double voie bonne (prolongement de l'autoroute) jusqu'au 1er rond-point en travaux...ce lieu avait t-il été bombardé ? je me le demande tant la route était horrible
la route tirana/elbassan (vers la frontière macédonienne) est plutot bonne
Dans les villes, attention, j'ai vu trois bouches d'égouts sans couvercle !!! quel danger ! pas indiqué le moindre du monde, bien sur !!
Pour terminer, j'estime que 2/3 des albanais conduisent convenablement
le 1/3 qui reste peut etre assimilé à des kamikazes : doubler sans visibiliter, ou bien quand une voiture arrive en face, etc...attention aux énormes 4x4 des mafiosis locaux, ils sont prioritaires partout, quel que soit le contexte...
conclusion : lorsqu'on vient en albanie avec son vehicule de tourisme qui n'est pas 4x4, ces aléas routiers prennent beaucoup d'importance, cela gache le plaisir que l'on peut avoir à découvrir un pays riche dans bien des domaines
à ta dispo pour toutes les questions que tu veux... | | | coucou
Tu n'as pas a t'inquiéter, les femmes ne sont pas mal vues, d'ailleurs on les laisse tranquilles et sur Tirana et dans les quelques bars qu'il y a, les albanaises sont plutot détendues...à la mode bien européenne! Il y a des quartiers sur paris oû tu te sentirais sûrement plus mal à l'aise! Et puis c'est vrai qu'a première vue les albanais paraîssent peu commodes mais ils ne sont, pour la plupart, pas méchants, c'est plutot de la méfiance de leur part. Je ne sais pas ou tu vas te rendre, mais de toute façon, l'ambiance n'est pas la même qu'en croatie ou en gréce, le tourisme n'est pas développer, les routes sont plutôt chaotiques surtout pour entrer a tirana et pour aller a l'aéroport (là tu t'en souviendra!), mais pour la côte elles sont bien. En fait c'est un pays qui se réveille tout doucement mais pas de quoi passer une lune de miel! Quand a l'eau, tu peux acheter en bouteille...Et d'ailleur la nourriture est plutôt bonne la bas, tu vas manger des plats délicieux...Il faut quand même dire que y'a un peu de corruption quand même mais, j'ai pas vu une seule prostituée ou même un junkie dans la capitale ou ailleurs, tu peux te pomener le soir tranquille sans soucis...Y 'a pas beaucoup d'argents mais évidement la plupart des voitures c'est de grosses berlines BM...tu vas voir des pouic-pouic tirés par des ânes aussi...c'est vraiment le contraste ce pays ! | | | je ne doute pas de l'accueil des albanais, ni de leur talent culinairej'aime découvrir les pays par les papilles. Seulement étant un pays ouvert depuis peu, à majorité musulmane et un passage pour différents trafics, en tous cas fut un temps je n'arrivais à me faire une idée de la vie là-bas. De plus ne voulant pas faire du tourisme "aveugle" et étant abonnée à amnisty international j'avais reçu un article édifiant le droit des femmes en albanaises. Un sujet sensible dans bien des pays. Loin de moi l'idée de faire des généralités, je voulais juste en savoir un peu plus pour ne pas faire d'impairs, afin de rester discréte et rendre les rencontres possibles. voilà, et bien merci pour ces quelques lignes et peut être à bientôt pour d'autres questions et/ou nos impressions de retour ! | | | dans ton premier message, tu parles de problèmes d'eau.
sache qu l'on a utilisé que de l'eau en bouteille, même pour se laver les dents, et pourtant moi et ma copine on a tous les deux attrapé un truc ! fais bien attention !
à aucun moment ma copine n'a été importunée. par contre, lorsq'elle conduisait, elle s'est faite arreter par les flics albanais. lorsqu'ils m'ont vu à coté, ils nous ont laissé repartir en moins de 30 secondes !
en egypte et en tunisie, c'était différents, les hommes ont souvent fait des remarques à ma copines (''gazelle'' en tunisie). cette année, en turquie, lorsqu'on marchait le soir dans les rues d' istambul désertées par les touristes, tous les hommes la mataient, un crétin lui a meme lancé un peu d'eau depuis la vitre d'un bus, plusieurs ont sifflé. on n'était pas rassuré !
en albanie, rien de tout cela, les problèmes sont différents (pauvreté, saleté, routes, conduites...). tu comprendera pourquoi en voyant les plages albanaises et les rues principales : toutes les jeunes fills sont habillées de manière...incongrue, je vais dire, pour restée poli. | | | pour l'eau on a prévu des pastille et des filtres tout en privilégiant l'eau cacheté!
merci pour ces infos je verrai donc par moi même à + | | | par curiosité, avez-vous déjà sélectionné des endroits où vous souhaitez vous rendre ? | | | salut ben,
voici quelques endroits qui nous ont été conseillés par un albanais vivant en france : Butrinti (ancienne cité romaine, près de Saranda) Himara, Dhermi (bord de mer) Porto Palermo (bord de mer, base navale, chateaufort d'Ali Pacha) Gjirokastra avec ses maisons caractéristiques qui datent du temps de l'empire Ottoman, et le chateaufort Korça (cimetière de soldats français pendant la première guerre mondiale, cathédrale...) Llogara (col à 1000 m de hauteur et à 3 km de la mer que vous allez traverser si vous allez de Saranda à Vlore) Pogradec et le Lac d'Ohri (très belle nature, cherchez le petit village de Lïn c'est assez joli) Berat (Architecture vieille ville et chateaufort) Dajti (la montagne au nord-est de Tirana d'où on a une belle vue de la plaine et de la ville, Il y a la route pour y aller et aussi un téléphérique - Dajti Ekspres) Durres (Ancien théatre romain, bord de mer mais mer pas propre, un peu comme Tirana...) Kruje (souk, citadelle à visiter surtout la partie habitée où persone ne va, au pied de la montagne, jolie vue sur la plaine et la ville) Lezhe (chateaufort, plage à 8 km) Shkoder (ancienne ville très importante pour toute la région, lac, rivière, citadelle, frontière avec le monténegro.)
voila ! attendons tes avis ! @ + Anthony | | | Très bien, parfait !
Vous verez l'essentiel.
Je vous signale que de Butrint, la frontière avec la grèce a été ouverte, une piste mène jusqu'à une autoroute grecque. | Discussions similaires sur l'Albanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 090 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | 227 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | | L'Albanie en 10 points | | De Tirana à Pogradec | 29 photos | L'Albanie en famille | | Albanie, mai 2018 | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 143 photos | Balkans express 20 jours | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | 116 photos | Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 (2e partie), les photos! | |