Bonjour,
J’ai voyagé, en individuel et indépendant, en
Albanie au printemps 2009. Hormis Bajram Curri et le nord-est, j’ai voyagé de Shkodra à
Gjirokastra, de
Durres à Korçe, de
Saranda à
Pogradec. Bref, un peu partout (une « boucle » au départ de
Tirana), toujours avec les transports publics et l’un ou l’autre taxi affrété à l’occasion.
C’est mon tout premier voyage dans la région. Je n’ai jamais été en ex-Yougoslavie ni en
Grèce.
En tant que touriste lambda, vous ne devez rien craindre de particulier. Les albanais sont pour la plupart des gens charmants et prévenants. Il y a des choses peu nettes et louches (comme partout) mais vous n’en êtes pas témoin ni victime.
Le seul vrai danger est l’accident de la route mais des routes fréquentées et parfois en mauvais état participent à réduire le risque au maximum.
Au fil de mon voyage, j’ai vu quelques infrastructures pour les enfants et quelques « parcs d’attraction » mais pas des clones de Disneyland ou de Walibi. De loin, ils me semblent bien suffisants pour occuper des enfants en vacances. Ca et la, il y a des jeux pour enfants dans quelques parcs et la plage (pour les villes côtières)
Vous devez impérativement vous ôter l’image de pays coupe gorge ou violent (même mafieux !) que l’on véhicule chez nous. Sans vouloir tout enjoliver, la réalité est toute autre.
Bon voyage
Michel