Bonjour Alain, dans ces coins il y a des balades extraordinaires, cependant tout évolue très vite en
Albanie. Je vais te raconter une balade fabuleuse que j'ai faite mais cela fait maintenant 15 ans.
De
Dhërmi tu prends la route principale vers l'ouest jusqu'au prochain village, je dirais de l'ordre du kilomètre, quand je regarde google earth je dirais Kondrak. Au pont du village tu rentres dans un petit canyon, ça paie pas de mine, on passe des ronces pas de passage, une fois dans le petit canyon tu le remontes sur pas mal de distance, agréable et ça dénivelle vite, je dirais au moins 600 m de dénivelé peut-être plus, puis par les pentes à gauche, rive droite tu montes au mieux jusqu'à l'anté-cime du Tchiké (orthographe? ça veut dire jeune fille en albanais, en réalité c'est le sommet du
Llogara) et de l'anté-cime tu pars à gauche et jusqu'au sommet qui culmine à un peu plus de 2000 m. Dans la gorge en bas je me souviens qu'il y avait un peu d'escalade, 2 ou 3 ème degré sur terrain presque vertical sur une dizaine de mètres en excellent rocher.
J'en garde un superbe souvenir, mais c'est déjà un peu lointain.
Un peu à l'est de
Dhërmi tu as d'autres petits canyons (bien visibles des ponts qui passent dessus) bien sympa, plus courts mais plus difficiles, il est préférable d'avoir une corde et savoir grimper, rappels à faire et si on est bloqué il faudra remonter. Je me souviens de passages assez exposés sans corde.
Luc