|  |  |
 | | | | Alcatel aide la Birmanie à bâtir un réseau internet "sous surveillance" Lepiaf · 25 mars 2010 à 13:41 12 messages · 9 participants · 1 559 affichages | | | | 25 mars 2010 à 13:41 Alcatel aide la Birmanie à bâtir un réseau internet "sous surveillance" Message 1 de 12 · 1 533 affichages · Partager Il n'y a pas que Total qui fait des affaires avec les généraux birmans, un documentaire de Paul Moreira diffusé vendredi 26 mars sur Canal + démontre qu'Alcatel-Lucent, via sa filière chinoise Shanghaï Bells, met sur pied en Birmanie un réseau de télécoms permettant au régime birman de filtrer le réseau (conversations, chats, emails) et d'identifier les blogueurs. Cette information était soigneusement cachée par Alcatel. Le site d'Alcatel qui liste tous les pays où la société est présente omet de citer la Birmanie. A lire un long article dans les Inrocks de cette semaine. L'info est reprise sur de nombreux sites d'information. | | | À: Lepiaf · 26 mars 2010 à 1:35 Re: Alcatel aide la Birmanie à bâtir un réseau internet "sous surveillance" Message 2 de 12 · 1 488 affichages · Partager Merci Lepiaf d'avoir relayé ici cette info. C'est effectivement scandaleux.
On a vu récemment sur un autre sujet que Nestlé a décidé de rompre son contrat immédiatement avec une firme indonésienne qui surexploitait la forêt tropical pour cultiver des arbres à huiles de palmes pour retrouver cet ingrédient dans une barre de chocolat bien connu, ceci grâce à l'action de Greenpeace.
Internet est aujourd'hui là aussi pour diffuser ce type d'informations, comme pour la Birmanie et Alcatel, et du coup fait de la mauvaise publicité, ce qui agace ces grandes sociétés à la moralité douteuse.
A+ | | | À: Lepiaf · 26 mars 2010 à 8:22 Re: Alcatel aide la Birmanie à bâtir un réseau internet "sous surveillance" Message 3 de 12 · 1 477 affichages · Partager Marché prometteur pour Alcatel, le titre va donc peut-être retrouver le chemin de la hausse sur le CAC !!! | | | À: Lepiaf · 26 mars 2010 à 8:57 Re: Alcatel aide la Birmanie à bâtir un réseau internet "sous surveillance" Message 4 de 12 · 1 471 affichages · Partager il faut lire ça pour le croire.
incroyable alcatel c'est fais ce que je dis mais pas ce que je fais, hallucinant.
www.alcatel-lucent.com/...ghts_-_ed01_-_FR.pdf
il parle de leur position sur les droits de l'homme et leur politique sur ce point.
ce qui est le plus drôle dans l'histoire, Alcatel est une socièté a fonds américain qui fais un embargo total au régime Birman.
L'altruisme et l'humanité a encore perdu devant le dieu fric. pauvre monde | | | À: Lepiaf · 26 mars 2010 à 10:53 Re: Alcatel aide la Birmanie à bâtir un réseau internet "sous surveillance" Message 5 de 12 · 1 455 affichages · Partager Il n'y a pas que Total qui fait des affaires avec les généraux birmans, un documentaire de Paul Moreira diffusé vendredi 26 mars sur Canal + démontre qu'Alcatel-Lucent, via sa filière chinoise Shanghaï Bells, met sur pied en Birmanie un réseau de télécoms permettant au régime birman de filtrer le réseau (conversations, chats, emails) et d'identifier les blogueurs. Cette information était soigneusement cachée par Alcatel. Le site d'Alcatel qui liste tous les pays où la société est présente omet de citer la Birmanie. A lire un long article dans les Inrocks de cette semaine. L'info est reprise sur de nombreux sites d'information.
Ouais, et certains vont venir nous servir leur soupe (hein Williama!?), celle qui, sous pretexte de competition feroce entre les entreprises francaises et les autres, tend a justifier toutes les atteintes possibles et imaginables aux droits de l'homme et a la liberte d'expression! Mais c'est vrai que nous n'entendons rien aux enjeux economiques! | | | À: Lepiaf · 26 mars 2010 à 11:01 Re: Alcatel aide la Birmanie à bâtir un réseau internet "sous surveillance" Message 6 de 12 · 1 450 affichages · Partager Ce reportage qui va passer vendredi 26/03 au soir en deuxième partie de soirée sur canal+ risque de faire froid dans le dos, car on y parle aussi de l'intention des généraux birmans d'acquérir des armes atomiques. On risque de se répéter mais tant que la Chine, Singapour et la Thaïlande continuront à soutenir (directement ou indirectement) les généraux il n'y a aucune chance que le régime tombe. Quoi que la position thaïlandaise est un peu changer avec le nouveau premier ministre. | | | À: DUC · 26 mars 2010 à 11:08 Re: Alcatel aide la Birmanie à bâtir un réseau internet "sous surveillance" Message 7 de 12 · 1 447 affichages · Partager Oui, j'avais lu cette autre information mais j'ai voulu éviter de mélanger. | | | À: Lepiaf · 26 mars 2010 à 14:21 Re: Alcatel aide la Birmanie à bâtir un réseau internet "sous surveillance" Message 8 de 12 · 1 424 affichages · Partager On m'a fait remarquer que Serge Tchuruk a été PDG de Total de 1990 à 1995 avant de devenir celui d'Alcatel de 1995 à 2008. Ce fait n'est peut-être pas étranger à la présence d'Alcatel en Birmanie. | | | À: Lepiaf · 27 mars 2010 à 16:33 Re: Alcatel aide la Birmanie à bâtir un réseau internet "sous surveillance" Message 10 de 12 · 1 343 affichages · Partager  le plus navrant dans cette affaire est la réaction de la société je cite:
"L'équipementier Alcatel-Lucent a reconnu mercredi avoir participé à la création d'un réseau de télécommunications en Birmanie, estimant que ce type d'infrastructure "est à même de favoriser [son] développement économique" et de "contribuer à son évolution vers la démocratie". "Suite à la signature en 2006 d'un contrat financé par le gouvernement chinois, Alcatel-Lucent, par le biais de sa filiale chinoise Alcatel-Lucent Shanghaï Bell, a participé à la construction d'une autoroute de l'information au Myanmar", nom officiel de la Birmanie, a confirmé l'entreprise.
oui, cela pourrait être vrai si les militaires rendaient le pouvoir et convoquaient des élections dans un futur proche mais ne rêvons pas trop......
source le monde.fr pour l'article voir en dessous www.lemonde.fr/..._1323930_651865.html | | | À: Assimil · 29 mars 2010 à 12:18 Re: Alcatel aide la Birmanie à bâtir un réseau internet "sous surveillance" Message 11 de 12 · 1 261 affichages · Partager Hahaha, quelle hypocrisie ! Et c'est sans fin, la Chine est derrière. On a beau hurler (mais qu'est-ce que ça fait du bien), quand une super puissance est derrière quelque chose c'est peine perdue. Mais un jour... | | | À: Cojo · 5 avril 2010 à 20:39 Re: Alcatel aide la Birmanie à bâtir un réseau internet "sous surveillance" Message 12 de 12 · 1 199 affichages · Partager il faut lire ça pour le croire.
incroyable alcatel c'est fais ce que je dis mais pas ce que je fais, hallucinant.
www.alcatel-lucent.com/...ghts_-_ed01_-_FR.pdf
il parle de leur position sur les droits de l'homme et leur politique sur ce point.
ce qui est le plus drôle dans l'histoire, Alcatel est une socièté a fonds américain qui fais un embargo total au régime Birman.
L'altruisme et l'humanité a encore perdu devant le dieu fric. pauvre monde
Si j'ai bien compris tout ce qui s'est dit dans le reportage, il semble que ce soit une société américo-française..... donc à mon avis il ne faut pas l'oublier.... les américains ont bon dos mais les français ne sont pas en reste non? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 221 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |