|  |  |
 | | | | | Alerte aux aurores boréales Lapinous · 17 mars 2015 à 20:27 · 3 photos 14 messages · 5 participants · 1 756 affichages | | | | 17 mars 2015 à 20:27 Alerte aux aurores boréales Message 1 de 14 · 1 745 affichages · Partager Amis québécois, très fortes probabilité d'apercevoir des aurores boréales ce soir si le ciel est dégagé, et à des latitudes beaucoup plus basses que la normale.
Le rayonnement de la gigantesque éruption solaire qui a eu lieu il y a quelques jours est en train d'atteindre la Terre, gros spectacle en perspective 
www.gi.alaska.edu/...thAmerica/2015/03/17 pour le suivi en live Image attachée: | | | À: Lapinous · 17 mars 2015 à 22:03 Re: Alerte aux aurores boréales Message 2 de 14 · 1 703 affichages · Partager Merci pour l'info, pas sûr qu'à Montréal on en verra (quoique, peut être au Jardin Botanique  ), mais je vais prévenir ma fille qui réside à Gaspé | | | À: Lescaribous · 17 mars 2015 à 22:45 Re: Alerte aux aurores boréales Message 3 de 14 · 1 693 affichages · Partager L'aurore est en ce moment même visible depuis l' Ecosse, l' Irlande... en théorie car malheureusement les conditions météo ne sont pas bonnes et le ciel n'est pas dégagé dans ces régions. Visible également dans toute la Scandinavie aussi mais c'est plus habituel sous ces latitudes plus élevées.
A voir comment elle se déplace avec l'arrivée de la nuit sur le Québec !
www.swpc.noaa.gov/...nute-aurora-forecast
| | | À: Lapinous · 17 mars 2015 à 23:43 Re: Alerte aux aurores boréales Message 4 de 14 · 1 683 affichages · Partager Comme vous pouvez le constater sur la carte seul les gens vivant dans le grand nord Québécois ou encore à l'extrèmité n/e du Labrador qui pourront voir ce spectacle si le ciel est dégagé.
D'ailleurs pour voir un spectacle de ce phénomène digne de ce nom c'est seulement à ces latitudes que c'est possible. J'ai vécu une dizaine d'années à l'extrèmité de la Gaspésie une seule fois j'ai vu un spectacle de cette nature et encore là rien à voir avec un autre vu à la baie James. | | | À: Montérégie · 18 mars 2015 à 3:22 Re: Alerte aux aurores boréales Message 5 de 14 · 1 664 affichages · Partager Nan mais ça évolue autour du globe, pour une raison que j'ignore les aurores boréales sont plus actives en début de nuit, on nous l'avait déjà indiqué en Norvège. Là (21h40) ça commence à devenir intéressant pour une bonne partie du Québec...
Et on peut très bien avoir des spectacles impressionnants sous des latitudes assez basses, pour preuve cet autre post où j'avais référencé quelques clichés pris le 12 septembre dernier dans le sud du Québec et dans le Maine : voyageforum.com/...post=6941086#6941086 | | | À: Lapinous · 18 mars 2015 à 5:36 Re: Alerte aux aurores boréales Message 6 de 14 · 1 652 affichages · Partager Zone rouge, c'est 90% de chance qu'on puisse les voir. Pas 100%... dommage | | | À: Lescaribous · 18 mars 2015 à 20:11 Re: Alerte aux aurores boréales Message 8 de 14 · 1 609 affichages · Partager Très bien ton lien avec une super explication du comment et pourquoi!! C'est assez incroyable de penser qu'on puisse les voir si bas! J'avais été épatée par les photos mises par "Lapinou"! Très bonne soirée | | | À: Marimijean · 18 mars 2015 à 22:02 Re: Alerte aux aurores boréales Message 9 de 14 · 1 590 affichages · Partager Comme expliqué dans la petite vidéo, nous, Canadiens, avons la chance que le pôle Nord magnétique soit ''localisé'' au Canada, ce qui permet d'avoir une probabilité d'aurores boréales plus élevée qu'en Europe (à latitude équivalente). Evidemment plus on '"monte'' vers le Nord plus on a de chances d'en voir (disons que l'intensité sera d'autant plus élevé qu'on est proche de ce Pôle Magnétique! Enfin pour conclure, cela arrive d'en voir au Sud de Montréal. | | | À: Lescaribous · 19 mars 2015 à 13:13 Re: Alerte aux aurores boréales Message 11 de 14 · 1 549 affichages · Partager '' chasseurs d'aurores'' Le site que vous ajoutez mentionne ceci: ''l'aurore était quasiment invisible à l'œil nu mais imprimée sur le capteur''
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'a la latidude du territoite Français de même qu'au sud du Québec, même dans des conditions idéales, le commun des mortel n'est pas aux premières loges pour admirer ce spectacle. | | | À: Montérégie · 19 mars 2015 à 18:56 Re: Alerte aux aurores boréales Message 12 de 14 · 1 522 affichages · Partager Bonjour Seuls ceux équipés de super lunettes de vue et appareils photos ont pu sans doute voir et prendre le cliché!! C'est vrai que parfois on voit un ciel rose mais comment penser que cela peut être ces merveilleux phénomènes d'aurores boréales qui elles bougent et fluctuent en changeant de couleur!!! | | | À: Marimijean · 19 mars 2015 à 21:00 Re: Alerte aux aurores boréales Message 13 de 14 · 1 508 affichages · Partager Je vous souhaites d'être un jour disons plutôt un soir à un endroit approprié pour voir ce spectacle unique, si l'occasion se présente n'oubliez d'avoir vos écouteurs afin d'entendre comme musique de fond du Tchaïkovski ou encore mieux Wagner. | | | À: Montérégie · 19 mars 2015 à 22:03 Re: Alerte aux aurores boréales Message 14 de 14 · 1 500 affichages · Partager C"est certain que plus on va vers le Sud moins on a de chances d'en voir ''à l'oeil nu'' (à moins d'une activité solaire exceptionnelle - mon père m'a dit que dans sa ''jeunesse'' il a eu la chance de voir une aurore boréale en Bourgogne (les lumières des villes devaient être moins intenses qu'actuellement!!), évidemment c'était tout à fait exceptionnel. Personnellement j'ai eu la chance d'en voir une (certes pas très intense mais visible tout de même à l'oeil nu) dans les Cantons de l'Est près du Mt Mégantic (la nuit y est particulièrement noire puisque grâce à l'Observatoire du Mt Mégantic les municipalités voisines ont pris des dispositions pour limiter la pollution lumineuse). Mais bon on s'entend que pour se donner un maximum de chances d'en voir, faut aller dans le Nord du Québec.. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 843 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |