Scuba06600 · 25 mai 2015 à 8:48 18 messages · 6 participants · 3 014 affichages | | | 25 mai 2015 à 8:48 Alerte Duty Free de Papeete Message 1 de 18 · 2 946 affichages · Partager Ia Orana,
Je poste ce message pour alerter les futurs voyageurs rentrant de Polynésie.
Je vous raconte ma mésaventure (je n'ai pas été le seul dans cette situation) :
Avant de prendre le vol pour un retour en métropole, je fais un arrêt au Duty free de Papeete pour acheter du vin de Rangiroa. Je prends 2 bouteilles. A la caisse, le vendeur glisse le ticket de caisse dans un sac plastique et le scelle avec une soudeuse (un peu comme dans un pressing). Il me dit ne plus avoir de sac "officiel" mais que c'est sans problèmes.
Arrivé à Los Angeles, passage au contrôle TSA, et là...gros problème. le sac contenant les bouteilles, n'est pas le sac officiel (sac transparent avec une bande rouge). La sécurité bloc mes bouteilles. Je ne suis pas le seul dans cette situation, nous sommes 3 personnes. On discute avec les agents, qui appellent leurs supérieurs, qui appellent leurs supérieurs...aucun ne veut prendre de risque...même la présence du chef d'escale d'Air France ne change rien. Pourtant les sacs plastiques sont scellés/soudés avec le ticket de caisse (indiquant "duty free Papeete") à l’intérieur.
Bilan de l'opération, toutes les bouteilles sont restées à L.A ! (où normalement tout sera détruit...selon les agents TSA).
Mais le plus important, c'est que c'est courant. Dans tous les vols venant de Papeete, ils retiennent les achats des touristes car le Duty Free de Papeete ne fait pas sont travail. Ils vendent, après ce n'est plus leur problème !
Donc, n'acheter pas au Duty free de Papeete, ou bien exigez un sac officiel (qu'ils ne possèdent pas !)
Maintenant vous êtes avertis. | | eh oui! un copain s'est fait avoir avec six (un pack) petites bouteille de hinano (bière) ambré! pas plus tard de la semaine dernière! A LAX ils ont du la boire à sa santé! | | Je pense, en effet !!
Ce qui prouve qu'à Papeete c'est récurent ! Leur but n'est que de vendre, après...
C'est bien la seule fois où les tahitiens m'ont déçu.... mais ça laisse une mauvaise image de la Polynésie. | | Si c'est tout ce que tu retiens de la Polynésie, je trouve ça très triste.
C'est bien d'avertir les gens que le duty free n'est pas au top mais de là à dire que ça laisse une mauvaise image, c'est un peu exagéré à mon goût.
Au moins les futurs voyageurs sont prévenus, ils mettrons leur bouteille en soute et voilà. En plus, ils payeront moins cher chez Carrouf qu'au Duty free. | | Je me suis peut être laissé emporté... Je ne regrette pas mon voyage, ni les personnes rencontrées (toutes formidables !), ni les paysages, ni la flore, ni la faune (même pas les coqs !! ).
En vacance, généralement, j'ai mieux à faire que de passer au Carrefour du coin, pas toi ?
Ce que je trouve regrettable c'est que le duty free de Papeete connait certainement le problème (problème récurent pour le TSA de L.A.) mais ne change rien..
Ça reste qu'une mise en garde... | | Ah les coqs... je pense qu'ils viennent tous de pays différents car ils ne chantent pas tous en même temps..ils sont tous dans le jet lag...
Ah ben moi, je passe toujours au Carrefour en PF. c'est là que je fais mes achats pour les mettre dans mon bagage.
Je n'ai jamais rien acheté en Duty free à Papeete. Mais c'est vrai que c'est bizarre... | | Info complémentaire lorsqu'on a une correspondance en Europe ensuite : les bouteilles (en bagage à main) sont refusées si elles n'ont pas été achetées dans un Duty Free Européen. J'ai eu le tour! Pourtant, à JFK on m'avait assuré le contraire à la boutique où j'ai fait l'achat! "Business is Business", que ce soit à PPT ou à JFK! | | À: Caussat · 27 mai 2015 à 10:05 Re: Alerte Duty Free de Papeete Message 8 de 18 · 2 777 affichages · Partager Info complémentaire lorsqu'on a une correspondance en Europe ensuite : les bouteilles (en bagage à main) sont refusées si elles n'ont pas été achetées dans un Duty Free Européen. J'ai eu le tour! Pourtant, à JFK on m'avait assuré le contraire à la boutique où j'ai fait l'achat! "Business is Business", que ce soit à PPT ou à JFK!
Désolé de te contredire mais,
l'année dernière j'ai acheté à L.A. (déjà) en Duty Free des bouteilles de vin californien (déjà du vin.. ) et je n'ai eu aucun problème à CDG (à CDG j'étais en correspondance pour Nice)....
En définitive, il n'y a aucune règle ! | | À: Caussat · 27 mai 2015 à 10:08 Re: Alerte Duty Free de Papeete Message 9 de 18 · 2 777 affichages · Partager C'est vraiment étrange ces histoires. Je ne me suis jamais fait enlevé mes Duty free où que se soit. avec mille escales. (j'exagère bien évidemment)
Au guichet quand tu payes, ils te demandent toujours quelle est la destination finale et ils mettent ça dans un sac transparent scellé.
c'est peut être les douaniers qui n'ont plus de quoi se mettre sous la langue.
On a acheté une bouteille de whisky à LAX, on est passé à CDG et ensuite à ZHR, aucun soucis. Ah, mais c'est pt'être que la Suisse ne fait pas partie de l'union européenne. Enfin, j'en sais rien, mais je trouve bizarre tout ça... | | À: Caussat · 27 mai 2015 à 11:54 Re: Alerte Duty Free de Papeete Message 10 de 18 · 2 765 affichages · Partager C'est effectivement peut-être car il n'y a aucune règle précise, alors Ensuite, tout dépend également à CDG si on repasse les contrôles Sécurité ou pas. En tous cas, moi, ils ne m'ont pas laissé passer ! | | honteux quel recours avec le ticket cb vous pouvez rien faire? | | À: Caussat · 27 mai 2015 à 17:53 Re: Alerte Duty Free de Papeete Message 12 de 18 · 2 739 affichages · Partager il semblerait qu'il n'y aurait pas de problème si le dutyfree est fermé scellé dans un sac TRANSPARENT spécifique (bande rouge?) Sur le post initial c'était dans un sac plastic non transparent... Ceux qui n'ont pas eu de problème...sac transparent ou pas? | | il semblerait qu'il n'y aurait pas de problème si le dutyfree est fermé scellé dans un sac TRANSPARENT spécifique (bande rouge?) Sur le post initial c'était dans un sac plastic non transparent... Ceux qui n'ont pas eu de problème...sac transparent ou pas?
Non, non, le sac était transparent (donc les bouteilles et le ticket parfaitement visibles et lisibles) soudé, mais pas le sac officiel comportant la bande rouge ! | | honteux quel recours avec le ticket cb vous pouvez rien faire?
Je vais envoyer un courrier, pour voir ce que le Dury free compte faire... | | Ia Orana cher client,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager votre expérience au sein de notre boutique. Nous sommes sincèrement désolés pour la mésaventure que vous avez connu à Los Angeles. Depuis le 31 janvier 2014, l’emport des produits liquides pour les passagers en transit aux USA est effectivement soumis à une nouvelle réglementation, les produits achetés en dutyfree doivent être placés dans un sac inviolable, contenant le reçu. Ces contenants spécifiques, nommés "sacs d’emballage sécuritaire à indicateur d’effraction" (sacs STEB ou "sacs transparents à bande rouge") sont systématiquement utilisés par nos équipes depuis leur mise en application. Il semble qu’il y ai eu un souci concernant le sac utilisé pour vos achats, notre service commercial va trés prochainement prendre contact avec vous.
Nous vous souhaitons une excellente continuation et espérons vous revoir très prochainement en Polynésie !
Ia Orana,
Je poste ce message pour alerter les futurs voyageurs rentrant de Polynésie.
Je vous raconte ma mésaventure (je n'ai pas été le seul dans cette situation) :
Avant de prendre le vol pour un retour en métropole, je fais un arrêt au Duty free de Papeete pour acheter du vin de Rangiroa. Je prends 2 bouteilles. A la caisse, le vendeur glisse le ticket de caisse dans un sac plastique et le scelle avec une soudeuse (un peu comme dans un pressing). Il me dit ne plus avoir de sac "officiel" mais que c'est sans problèmes.
Arrivé à Los Angeles, passage au contrôle TSA, et là...gros problème. le sac contenant les bouteilles, n'est pas le sac officiel (sac transparent avec une bande rouge). La sécurité bloc mes bouteilles. Je ne suis pas le seul dans cette situation, nous sommes 3 personnes. On discute avec les agents, qui appellent leurs supérieurs, qui appellent leurs supérieurs...aucun ne veut prendre de risque...même la présence du chef d'escale d'Air France ne change rien. Pourtant les sacs plastiques sont scellés/soudés avec le ticket de caisse (indiquant "duty free Papeete") à l’intérieur.
Bilan de l'opération, toutes les bouteilles sont restées à L.A ! (où normalement tout sera détruit...selon les agents TSA).
Mais le plus important, c'est que c'est courant. Dans tous les vols venant de Papeete, ils retiennent les achats des touristes car le Duty Free de Papeete ne fait pas sont travail. Ils vendent, après ce n'est plus leur problème !
Donc, n'acheter pas au Duty free de Papeete, ou bien exigez un sac officiel (qu'ils ne possèdent pas !)
Maintenant vous êtes avertis. | | ah! très bien! mais ils sont des dizaines ! Comment vous contactez! | | Ia Orana cher client,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager votre expérience au sein de notre boutique. Nous sommes sincèrement désolés pour la mésaventure que vous avez connu à Los Angeles. Depuis le 31 janvier 2014, l’emport des produits liquides pour les passagers en transit aux USA est effectivement soumis à une nouvelle réglementation, les produits achetés en dutyfree doivent être placés dans un sac inviolable, contenant le reçu. Ces contenants spécifiques, nommés "sacs d’emballage sécuritaire à indicateur d’effraction" (sacs STEB ou "sacs transparents à bande rouge") sont systématiquement utilisés par nos équipes depuis leur mise en application. Il semble qu’il y ai eu un souci concernant le sac utilisé pour vos achats, notre service commercial va trés prochainement prendre contact avec vous.
Nous vous souhaitons une excellente continuation et espérons vous revoir très prochainement en Polynésie !
Ia Orana,
Je poste ce message pour alerter les futurs voyageurs rentrant de Polynésie.
Je vous raconte ma mésaventure (je n'ai pas été le seul dans cette situation) :
Avant de prendre le vol pour un retour en métropole, je fais un arrêt au Duty free de Papeete pour acheter du vin de Rangiroa. Je prends 2 bouteilles. A la caisse, le vendeur glisse le ticket de caisse dans un sac plastique et le scelle avec une soudeuse (un peu comme dans un pressing). Il me dit ne plus avoir de sac "officiel" mais que c'est sans problèmes.
Arrivé à Los Angeles, passage au contrôle TSA, et là...gros problème. le sac contenant les bouteilles, n'est pas le sac officiel (sac transparent avec une bande rouge). La sécurité bloc mes bouteilles. Je ne suis pas le seul dans cette situation, nous sommes 3 personnes. On discute avec les agents, qui appellent leurs supérieurs, qui appellent leurs supérieurs...aucun ne veut prendre de risque...même la présence du chef d'escale d'Air France ne change rien. Pourtant les sacs plastiques sont scellés/soudés avec le ticket de caisse (indiquant "duty free Papeete") à l’intérieur.
Bilan de l'opération, toutes les bouteilles sont restées à L.A ! (où normalement tout sera détruit...selon les agents TSA).
Mais le plus important, c'est que c'est courant. Dans tous les vols venant de Papeete, ils retiennent les achats des touristes car le Duty Free de Papeete ne fait pas sont travail. Ils vendent, après ce n'est plus leur problème !
Donc, n'acheter pas au Duty free de Papeete, ou bien exigez un sac officiel (qu'ils ne possèdent pas !)
Maintenant vous êtes avertis.
Ia orana,
Je viens de prendre connaissance de votre message. Je vous adresse dès ce week end les justificatifs et informations détaillées.
Cordialement. | | Fin de l'histoire :
Le Duty free de Papeete m'a contacté via le site (comme vous avez pu le voir).
Après avoir fourni les documents, je viens d'être remboursé de mon achat.
Belle réaction, qui méritait que je le signale ici.
Cela ne remplacera jamais les bouteilles, mais compense... J'espère que les boutiques vont appliquer les réglés maintenant... | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Heure du site: 19:35 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |