Alerte d'un vol à l'arraché sur Oaxaca Chrisbond421 · 2 septembre 2015 à 18:19 15 messages · 5 participants · 1 455 affichages | | | | 2 septembre 2015 à 18:19 Alerte d'un vol à l'arraché sur Oaxaca Message 1 de 15 · 1 455 affichages · Partager Bonjour J'adore le Mexique (2 séjours d'un mois en 2015)et mon but n'est surtout pas de dénigrer ce pays mais d'attirer l'attention des voyageurs et de leur éviter la mésaventure qui m'est arrivée malgré ma vigilance.
Je suis donc allé calle Lima à Oaxaca qui est la rue des boutiques des chocolats sur place (boutique Saludad). J'étais donc en train de gouter des chocolats, sacoche à l'épaule et non plus en bandoulière en étant dans le magasin ; entrée de 4 femmes dont une adolescente ; il s'en suit d'abord quelques frôlements au cours de la dégustation puis soudain forte traction sur ma sacoche que l'ado réussi à arracher et barrage des 3 femmes plus âgées qui font semblant de ne rien comprendre et m’empêche de poursuivre ; à priori c'est une équipe bien organisée et la police m'a indiqué que toute tentative de poursuite peut conduire à des conséquences beaucoup plus graves.
Bilan:
sacoche contenant CB, espèces, téléphone et quelques autres choses définitivement perdue.
Pour les voleurs le bénéfice est réduit ; carte bloquée, téléphone bloqué et traqué par Apple, il leur reste les espèces ; le reste ne présentant aucun intérêt pour eux.
Pour moi : sur place, j'avais la chance d'avoir un contact familial en France joignable avec mon Ipad qui a assuré les oppositions CB + Tel et m'a mis en contact avec le consul de France à Oaxaca qui m'a assisté aux démarches auprès de la Police locale (encore un grand merci à lui pour son soutien nécessaire et efficace) ; pour le reste, j'ai utilisé ma CB de secours et mon passeport qui m'attendaient sagement dans la valise. Au retour : je suis en train de traiter avec Visa Premier et ma banque mais cela ne me semble pas simple (beaucoup de documents à fournir et il est difficile de les obtenir) ; le reste ce sont des formalités de remplacement de document comme Carte Identité Française, carte Sécurité Sociale,.... que ne n'aurai sans doute pas du avoir avec moi !
Ma conclusion est que même si le lieu vous semble plus sur, ce n'est pas une raison pour relâcher votre vigilance ; qu'il faut limiter et repartir au maximum au plus proche de votre corps ce que vous emportez et laisser l'essentiel à l’hôtel dans la valise cadenassée si pas de coffre. Et surtout que je ne vais pas changer mon appréciation sur les Mexicains que j'apprécie pour leur contact et leur soutien (surtout si l'on prend la peine de s'exprimer un peu en Espagnol) | | | À: Chrisbond421 · 2 septembre 2015 à 19:35 Re: Alerte d'un vol à l'arraché sur Oaxaca Message 2 de 15 · 1 433 affichages · Partager merci pour le témoignage de toute façon au Mexique et partout en Amérique latine il faut rester sur ses gardes. Ou alors ne pas emporter des affaires de valeurs dans la rue.
à priori c'est une équipe bien organisée et la police m'a indiqué que toute tentative de poursuite peut conduire à des conséquences beaucoup plus graves.
exact..pour peu qu'il y ait une réplique avec une arme blanche ou arme à feu... | | | À: Mathews · 3 septembre 2015 à 0:29 Re: Alerte d'un vol à l'arraché sur Oaxaca Message 3 de 15 · 1 401 affichages · Partager Bonsoir Mathews. De rien ! C'est juste un rappel à la vigilance pour les futurs voyageurs sans en faire une règle générale ; voyager au Mexique et sans doute plus globalement en Amérique Latine, nécessite une vigilance de tous les instants sans sombrer dans la paranoïa ; il y a malheureusement des moments ou on doit emmener des objets de valeur comme téléphone, CB ou liquidités.
Pour la réplique, je pense que la police évoquait effectivement des hommes armés pas très loin pour couvrir la fuite de la jeune voleuse !
A+ Christian | | | À: Chrisbond421 · 5 septembre 2015 à 12:16 Re: Alerte d'un vol à l'arraché sur Oaxaca Message 4 de 15 · 1 249 affichages · Partager Bonjour Je comprends votre désarroi beaucoup de temps et d argent pour refaire tout les papiers, quand on ce trouve a l étranger.Moi quand je voyage je laisse mes papiers a l hôtel je n'ai sur moi une photocopie de mon passeport Quand je dois avoir tout mes papiers et carte bleu, j' utilise une ceinture de voyage de marque trekking que je porte a même le corps.En 40 ans de voyage ne me la pas volée. (a moins que l on me déshabille) oui on a essayer de me faire les poches arrière Cuzco en faisant la queue pour monter dans le bus il y avait de la menue monnaie.Le téléphone était il indispensable de l avoir sur vous? nous sommes en vacance on n a besoin du téléphone pour joindre la famille et les amis on peut le faire de notre chambre de l hôtel.Il faut quand on voyage ne pas avoir des montres de marque ou des bijoux qui pourrai attirer le regard de personne mal vaillante Dans certain pays il est conseillé de mettre une moustiquaire métallique a l intérieure de votre sac a dos et de votre sac a photo, avec un cutteur il ouvre le fond de votre sac et se servent.Même en France on peut avoir ce style de mésaventure En espérant pour vous que vous avez pu refaire vos papiers et carte sans trop de souci et rapidement Que votre fin de voyage soit plus calme Bernard | | | À: Tutu31 · 5 septembre 2015 à 13:25 Re: Alerte d'un vol à l'arraché sur Oaxaca Message 5 de 15 · 1 241 affichages · Partager Bonjour Bernard
Oui, je m'en suis remis et j'ai pu terminer mon séjour tranquillement ; j'avais tout de même à l’hôtel le passeport, l'Ipad qui m'a bien aidé pour communiquer avec la France et amorcer les démarches et surtout une seconde CB qui me semble essentielle si l'on voyage seul.
La présence du téléphone Français sur moi n'était pas indispensable en effet ; d'autant que j'avais un téléphone basique et sa puce Mexicaine pas chère ; il ne feront rien de l'Iphone car en plus du code PIN, il est géolocalisé (éteint qqs minutes après le vol, il le savent) et sera vidé et bloqué s'ils le rallument ; cela reste une perte pure pour moi et seul bénéfice pour eux, la vente de quelques pièces hors processeur.
Coté liquide et carte bancaire, il y a des moments ou effectivement on se trouve avec les deux sur soi ; souvent avec des sommes importantes pour le pays mais aussi pour limiter nos frais de retrait ; je choisis mon distributeur avec attention (pendant les heures d'ouverture de la banque, à l'intérieur et séparé si possible) mais avec du recul, une commission bancaire pour payer son hôtel par CB n'est pas si chère que cela.
Pour conclure et sans tomber dans la paranoïa, je suis encore plus méfiant et j'ai bien compris qu'il ne faut jamais relâcher sa vigilance, je visite de plus en plus léger avec l'essentiel contre le corps (j'ai acheté une ceinture/petite sacoche très près du corps) et mon voyage s'est ainsi bien terminé.
Il n'en reste pas moins que la sécurité des chambres d’hôtel est relative et inégale ; en un mois de road trip en hôtel, je n'ai eu à ma disposition qu'une seule fois un coffre et comme ils étaient centralisés dans un local à coté de la réception, je n'ai pas utilisé ; nos valises même cadenassées sont une bien faible protection mais il reste à séparer et à trouver des cachettes inhabituelles.
Si je partage ce n'est pas pour être alarmiste ni pour critiquer le Mexique que j'adore mais simplement pour rappeler que lorsque l'on est loin de chez soi, la situation peut très vite devenir compliquée ; j'ai aussi quelques doutes sur le comportement du personnel du personnel du magasin ou je me suis fait voler ; il est impossible qu'il n'est rien vu venir en étant face à nous : indifférence, peur ou complicité ???
Christian | | | Bonjour,
Suite au vol de ma sacoche, il me semble utile de faire un retour d'expérience sur la garantie Visa Premier dont je bénéficiais ; cela peut servir aux futurs voyageurs :
Titulaires de carte Visa Premier, vous êtes sans doute comme moi avant cette mauvaise expérience et vous vous considérez couvert par une assurance de top niveau ; je suis désolé de briser votre rêve mais 2 mois après mon retour j'ai complètement changé d'avis.
Tout d'abord, je vous invite à faire ce que la plupart ne font jamais, lire les quelques dizaines de pages de votre contrat avant votre départ ; vous y decouvrirez bien sur les garanties mais aussi une première approche des conditions pour être couvert ; cela réduit déjà bien les choses.
Ensuite ce que vous ne pouvez pas savoir sans avoir eu un problème, est le comportement des sociétés qui gèrent l'assurance en fonction de votre banque (BPCE pour mon cas) ; vous allez avec eux découvrir : - les exclusions de garantie non explicites. - les demandes de fourniture de documents justificatifs en quantité y compris ceux qu'ils savent pertinemment impossibles à fournir. (tel une facture de tel portable acheté en ligne pour laquelle vous n'avez qu'une confirmation de commande). - une mauvaise foi et un manque de respect flagrants à chaque contact qu'ils soient écrit ou verbaux. - une durée limite de traitement du dossier alors que ce sont eux qui font durer.
L'objectif non avoué reste d'effectuer le minimum de remboursement en rendant beaucoup de justifications impossibles ; à ce jour la seule chose que j'ai pu obtenir est le remboursement des timbres fiscaux de ma carte d’identité et celui de ma sacoche sur justificatifs incontestables.
Bonne reflexion et à bientôt pour partager des infos voyages plus sympas.
Christian | | | L'objectif non avoué reste d'effectuer le minimum de remboursement en rendant beaucoup de justifications impossibles ; à ce jour la seule chose que j'ai pu obtenir est le remboursement des timbres fiscaux de ma carte d’identité et celui de ma sacoche sur justificatifs incontestables.
Excellent commentaire. je suis tjs étonné de la confiance ''aveugle', manifestée par vos compatriotes notamment lors de la location de voiture....
Je me rappelle avoir posé la question a un directeur de banque ici au Québec et représentant VISA et sa réponse avait été tres claire et sans équivoque: Monsieur, Visa, Master Card et autres sont là pour vous prêter de l'argent, ce ne sont pas des cies d, assurances.....
Et d, ailleurs, si c, était le cas, les vraies cies d, assurances n, existeraient même plus...... | | | À: Memphre · 11 novembre 2015 à 18:30 Re: Alerte d'un vol à l'arraché sur Oaxaca Message 8 de 15 · 881 affichages · Partager Bonsoir Francis Merci pour l'appréciation sur mon commentaire.
Il me semble important de partager mon vécu sur les sujet avec Visa Premier car en France nous n'avons pas la chance que tu as eu en échangeant avec le directeur de banque Québécois ; nos conseillers bancaires nous font une présentation extrêmement positive de la carte Visa Premier tant au niveau des plafonds de retrait que de l'assurance associée ; aujourd'hui ce sont avant tout des vendeurs commissionnés et dans la plupart des cas l'intérêt du client n'est pas leur priorité.
Concernant les plafonds, ils peuvent être augmentés temporairement pendant le voyage sur les cartes bancaires Visa plus basiques ; il n'y a donc plus d'avantage.
Concernant l'assurance associée, je pense que comme beaucoup je n'avais pas analysé suffisamment les 28 pages du contrat mais surtout pas lu les avis sur Internet ; je suis ainsi conscient que mon cas est loin d'être isolé ; les exigences de preuves sans limite parfois au delà du contrat n'ont d'égal que le nombre d'exclusion.
J'ai loué de nombreuses fois des voitures à l'étranger notamment aux USA et je n'ai jamais fait confiance à Visa Premier dans ce domaine ; j’utilisais pour le travail des voitures de location avec rachat de toutes les franchises et j'ai naturellement continué à le faire à titre privé.
Il me restera à trouver une assurance voyage digne de ce nom pour les futurs voyages ; je n'ai rien de programmé pour le moment car il faut laisser respirer le compte bancaire après plus de 2 mois au Mexique cette année.
Christian | | | À: Memphre · 11 novembre 2015 à 20:59 Re: Alerte d'un vol à l'arraché sur Oaxaca Message 9 de 15 · 872 affichages · Partager Oh!?!?Memphre?!?! Tu te psycho-rigidifirais pas un peu, avec l'âge ?? !!!
Quels compatriotes t'ont ils étonnè? Les vrais voyageurs de toutes origines le savent bien. Carte bleue (on dit comme ça ici, chez les primitifs  ) pas fait pour bien assurer nous. A l'inverse, j'ai lu des québécois qui pratiquaient encore le traveller-chèque  . Mais je ne généralise pas.......
Ton banquier a été un peu trop simple et direct, puisque ce n'est pas lui qui gère directement tes cartes. Les services Visa, Mastercard et autres cartes de crédit ne prêtent rien, mais avancent. Retire donc 10 000 lorsque tu n'as plus que 1000 sur ton compte!
De toutes façons, aucune assurance ne rembourse des liquidités. Donc, à part les timbres fiscaux (??) et le prix d'une sacoche, qu'espérer de plus? | | | À: Sabinamgf · 12 novembre 2015 à 0:12 Re: Alerte d'un vol à l'arraché sur Oaxaca Message 10 de 15 · 862 affichages · Partager A Sabina : Il serai peut être utile de lire la totalité du post avant de faire un hors sujet  .
Petites corrections sur vos propos au passage : - Visa Premier rembourse les espèces si le retrait a été fait moins de 48h avant le vol avec violence dans le cadre de la convention qui les lie à ma banque ; ce n'était pas mon cas (date retrait > 48h). - Visa Premier rembourse les téléphones en demandant des quantités de documents dont une facture qui n'est pas fournie par les opérateurs Français dans le cadre d'un achat en ligne ; la validation de commande fournie par l'opérateur n'est pas considérée comme justificatif suffisant et c'est des choses comme cela que je leur reproche. - Les timbres fiscaux (??) sont bien évidemment ceux qui m'ont permis de renouveler ma carte d'identité.
Pour conclure à votre "quoi espérer de plus ? " et bien simplement que l'on me rembourse ce qui est évoqué en terme de garantie sans évoquer des dizaines de raisons fallacieuses de refus ! et surtout informer les clients Visa Premier que la couverture réelle de leur assurance est bien loin des rêves que leur ont vendus leur conseiller bancaire. | | | À: Sabinamgf · 12 novembre 2015 à 3:32 Re: Alerte d'un vol à l'arraché sur Oaxaca Message 11 de 15 · 852 affichages · Partager C'est vrai qu'avec l'âge les raideurs se déplacent.....
Prêt ou avance de fonds c, est du pareil au même......les émetteurs jouent sur les mots pour atteindre le même but: Ils veulent notre bien.........et ils l'auront | | | Bonjour Chrisbond, Si si, j'avais lu. Le "aux" de "timbres fiscaux" m'avait faite tiquer! En fait, j'en étais à la gratuité du renouvellement que j'avais fait il y a qs années. Le timbre est à 25€ dans ton cas. Sorry. Je me doutais bien que blessé par arme devant le DAB ou enchaîné à 2 rues du retrait, on pouvait tenter de réclamer  mais ton cas s'apparente à un vol par ruse. Même l'assurance spécifique du mobile ne te rembourserait pas. Je pense, puisque je connais au moins 2 cas dans ce style, et en France.
Désolée pour ton histoire, mais tu as été un "tantinet" imprudent de tout prendre sur toi. Comme tu le reconnais un peu plus haut.
Pour le iPhone, tu avait normalement un document faisant office de facture dans le paquet. Puis, un supplément spécifié sur ta facture du mois d'après l'achat. Je les change aussi en ligne. Ou alors, tu ne l'as pas payé !!  Pour les délais dépassés dont tu parles, une recommandée (et maintenant les mails fonctionnent en matière de justice) devrait suffire à relancer. | | | À: Memphre · 12 novembre 2015 à 8:38 Re: Alerte d'un vol à l'arraché sur Oaxaca Message 13 de 15 · 842 affichages · Partager Il te reste au moins l'humour ! 
Je ne veux de mal à personne.  Je constate que tu es passé du statut d' "acariâtre-constructif" (la saison dernière) à celui de "posteur flou et aigri".... Je t'ai retrouvé à qqs reprises ces derniers jours, et à chaque fois tu egratignes ou même donnes des infos erronées ou approximatives.
Pour les cartes, c'est dans le temps raccourci (1 mois maxi) qu'on s'aperçoit que ce n'est pas du prêt. Plus exactement au moment où on te donne rdv pour la restituer si tu as surestimé ta capacité de paiement | | | À: Sabinamgf · 12 novembre 2015 à 9:26 Re: Alerte d'un vol à l'arraché sur Oaxaca Message 14 de 15 · 839 affichages · Partager Bonjour Sabina Ce sont bien les timbres fiscaux de la carte d'identité qui sont devenus payants en cas de perte ou de vol ; c'est encore un progrès de ceux qui nous dirigent après la validité passée à 15 ans de la carte sans correction de la date de validité qui a posé quelques problèmes à certains voyageurs.
Concernant le téléphone mobile, bizarrement Visa Premier ne cherche pas a refuser la garantie pour niveau d'agression insuffisante ; contrairement aux assurances spécifiques des mobile, il n'y a pas besoin d'être blessé, j'ai été bousculé et cela suffit.
Il est effectivement rare que j'ai la carte bancaire et un montant en espèces sur moi mais je venais justement de faire un retrait pour payer l’hôtel et éviter les 5% de majoration pour paiement par carte ; je voyage en solo et je souhaite garder mon téléphone avec moi, en cas de problème, il peut me rendre service ; après coup, on peut effectivement se dire j'aurai du être plus prudent ou agir autrement ; j'ai pas mal voyagé Thailande, USA, Mexique et la plupart des pays Européens sans problème et je ne veux pas sombrer dans la paranoia ; je pense malgré tout que voyager seul et à l'age d'un retraité fait de moi une cible plus facile.
Pour l'Iphone, j'ai effectivement la confirmation de commande SFR ainsi que l'avis de mise à disposition en boutique qui ne suffisent pas comme justificatif ; la remise en boutique SFR s'est faite sur présentation du mail SFR et de ma carte d'identité et n'a pas généré d'autres documents ; l'achat du téléphone sur le site payé indépendamment de l'abonnement ne le fait donc pas apparaitre sur la première facture mensuelle ; je suis en train de me battre avec SFR chez qui je ne suis plus abonné pour essayer d'obtenir une vraie facture.
Pour les délais, c'est une menace de clôture du dossier sous un mois si je n'ai pas fourni la totalité des documents et qui n'apparait nulle part contractuellement ; ma banque qui est normalement l'intermédiaire avec Visa Premier, ne m'apporte aucun soutien ; j'utilise exclusivement la lettre recommandé électronique, c'est commode et de toute façon je n'ai pas leur adresse mail.
A+ Christian | | | À: Sabinamgf · 12 novembre 2015 à 13:48 Re: Alerte d'un vol à l'arraché sur Oaxaca Message 15 de 15 · 826 affichages · Partager même donnes des infos erronées ou approximatives.
Lesquelles...... | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 176 visiteurs en ligne depuis une heure! |