Je ne connais que la partie extrême sud à savoir Tam et surtout
Djanet ou je vais 2 à 3 fois par an depuis très longtemps, soit entre 2 et 3 mois/an...
Tu ne pourras pas dormir dans des vielles batisses car c'est le vrai désert, on y bivouaque soit à la belle étoile (la nuit étoilée fait partie du voyage) ou bien s'il fait froid sous tente.
Il n'y a pas de "prospectus", pas de chemin tracés ou au contraire un peu dans tous les sens. Il y est pourtant assez facile de s'y repérer, ce que je fais sans problèmes, mais après de longs séjours et pour une première fois il est plus que conseillé d'être accompagné.
C'est une zone classée au patrimoine mondial de l'humanité et aussi parc national. Normalement, même les algériens doivent payer la taxe d'entrée (pas chère). C'est la seule démarche à faire, l'itinéraire sera déclaré par l'agence.
Un guide local, c'est un plus pour le voyage, ne serait-ce que pour la logistique. Ils ont l'habitude des quantités d'eau et de nourriture, de leur mode de conservation, il y a des matelas, couvertures, couverts... et une cuisine locale délicieuse préparée pourtant dans des conditions parfois difficile. C'est sympa aussi d'entendre parler touareg, berbère proche des berbères du nord, mais différent toutefois.
Coté budget, l'avion au départ d'
Alger est assez cher 27300 dinars, un peu plus pour Tam.
Il ya de très nombreuses agences locales à
Djanet. Pour des touristes européens, le tarif est de 60 à 70 euros/jour selon les agences, je ne sais quel tarif est consenti aux algériens. Souvent sur les sites des agences, les prix sont affichés en euros ou pas affichés du tout. Mais j'ai vu des sites d'agences d'
Alger qui affichent des prix sensiblement identiques soit 7500-8500 dinars par jour.
J'ai déjà sur mes circuits accueillis des algérois, à des prix nettement inférieurs, mais il s'agissait de compléter les groupes... Car le tarif dépend aussi de la taille du groupe et du type de circuit.