Bon. On trouve tout a
Oran. Ca ne vaut pas la peine prendre un telephone fixe, les telephones cellulaires (portables) ne coutent rien ici. Si tu en as un en
France, ammene le ici. Ils peuvent le debloquer. La puce coute 2, 5 euros. Ce qui te donne appels entrants illimites, afficheur, boite vocale. En plus, tu as environ 200 dirham d'appels locaux (2 euros)... Ce qui fait en sorte que tu as entre 15 et 40 minutes. La plupart du temps, j'ai mon telephone pour recevoir des appels du
Canada, ce qui ne me coute rien. Alors ca ne vaut pas la peine pour le fixe. Et les cellulaires c'est hyper facile ici. Toutes les boutiques vendent des cartes.
Sinon, internet, je ne sais pas encore. J'aimerais bien avoir l'internet chez moi... Mias pour l'instant, je suis toujours a l'hotel et on me dit que ca ne vaut pas la peine. A vrai dire, je passe plusieurs heures a l'internet cafe ici... Et ca me revient a environ 1 euro pour deux heures. Et ce n'est pas si mal.
J'ai mon ordinateur portable avec moi ici, mais pour l'instant, je n'ai pas detecte de wifi. Mais j'imagine qu'il y en a pres de certains endroits. Pour l'instant, j'utilise les cybercafes. Je vais peutetre me prendre internet... Mais on verra.
Pour DVD, CD, etc. On peut tout acheter de la rue. Ce sont des copies piratees, evidemment, mais bon. Ca detent.
Le cout de la vie est bas, mais c'est representatif a la qualite aussi. Mon hotel me coute 15 euros la nuit et je suis en plein centre-ville. C'est bien situe. C'est presque propre et les gens sont tres gentils. C'est l'hotel Windsor. Sinon, il y a le Sheraton... Qui coute environ 60-90 euros la nuit. Il y a aussi une panoplie de petits hotels aussi, un peu partout dans la ville. Mais on m'a dit qu'on risquait payer un peu plus pour moins. Mais c'est comme tu veux, tu preferes, etc.
Sinon, les repas ne coutent rien. Mais on payent pour ce qu'on a. Disons un bon souper, boisson (non-alcoolise, evidemment) + repas + cafe = 1-2 euros, maximum. (Au centre-ville). Ceci dit, j'avais faim et je voulais un endroit propre, fiable, etc. Je suis alle au Sheraton ce qui m'a coute 20 euros. C'est cher, oui. Tres cher meme. Mais de temps en temps, ca vaut le coup.
Aussi, les appartements varient. Ca va de 100 euros a 600 euros par mois. J'ai deja commence ma recherche et ca va me couter environ 300 pour moi, avec vue sur mer, un f3, etc. Je me fais avoir aussi. Tu peux avoir pour beaucoup moins cher, mais au pire des pires, si jamais tu viens vraiment, tu pourrais debarquer chez moi pour quelques jours, question de s'habituer.
Finalement, les gens sont tres, tres gentils. Si tu as d'autres questions, n'hesitent pas...
Wassim
P.S. Tu peux m'envoyer un courriel a l'adresse wgarzouzi acommercial gmail point com